Rubriques
...

Actions de dividendes sur le marché russe: rentabilité et paiements

Une partie des bénéfices de la société, répartis entre ses actionnaires, est appelée dividende. En achetant des actions en bourse, l'investisseur reçoit le droit de percevoir un revenu tout en étant propriétaire des actions de la société.

Après avoir acheté des actions de dividendes à des entreprises de premier plan et fiables, un investisseur peut tirer une fortune de sa part des bénéfices. Le revenu des actions peut être versé tous les six mois, tous les trimestres ou tous les ans, en fonction de la décision des actionnaires.

Investissements en actions: raisons d'investir

En règle générale, les entreprises nouvellement créées à croissance rapide laissent la plupart des fonds au développement. Ces entreprises où une entreprise durable, paient des dividendes.

Actions de dividende

Ainsi, les dividendes, faisant partie des bénéfices de l'entreprise, dépendent du succès et de la performance financière de l'organisation.

Le rendement en dividendes des actions dépend du volume de titres émis. Le revenu total est divisé par leur nombre afin de déterminer les dividendes par action. En règle générale, la charte de la société définit les actions à dividendes et le montant des paiements acceptés par l'assemblée des actionnaires.

On peut dire ce qui suit concernant le montant des paiements conformément à la charte:

  • Gazprom est obligé de verser aux actionnaires 10% du bénéfice, qui atteint 45% (en 2017).
  • La Sberbank verse des dividendes sur les actions de 20 à 25%.
  • La Bourse de Moscou (MICEX) déduit jusqu'à 70% des actionnaires.

Un courtier professionnel peut vous aider à traiter les cas complexes de la politique de dividende d'une entreprise.

Comment recevoir des dividendes

Pour acheter des dividendes, vous devez connaître la date du registre. Le registre contient des informations sur les actionnaires de la société et le nombre d'actions détenues. La date du correctif du registre est généralement publiée dans la section Informations publiques de la société.

L'établissement du registre est nécessaire car un grand nombre d'actions sont généralement négociées en bourse et que tous les investisseurs ne peuvent pas accéder au registre à une certaine date, ou vous pouvez être en retard avec l'achat.

Ce que vous devez faire pour ne pas être en retard:

  • Découvrez à l'avance la date de correction du registre et achetez des actions.
  • Obtenez des dividendes.
  • Essayez de faire l’achat à l’avance, car après l’annonce du rendement en dividendes des actions, celles-ci deviennent plus chères.
  • Notez que pour les actions, le délai d'exécution de la transaction et l'entrée en vigueur de la loi est généralement de trois jours. Si la transaction ne passe pas avant la date butoir, les bénéfices sur actions ne devraient être perçus que lors du prochain cycle de dividende.
  • Découvrez la date de clôture du registre (date limite) et la date de paiement. Par exemple, si une société a annoncé le versement de dividendes d'un montant de 0,15 USD par action dont la date limite était fixée au 18 juillet et le paiement d'actions le 20 septembre, l'investisseur doit acheter les actions au plus tard le 17 juillet.
  • Tous les investisseurs qui ont acheté des actions avant la date limite seront inscrits au registre des actionnaires et recevront des paiements.
Mettez de côté non seulement pour un jour de pluie

Comment et où acheter des actions

Il est impossible de faire un achat seul. Vous pouvez acheter des actions à dividendes russes à la Bourse de Moscou. Pour ce faire, vous devez conclure un accord avec un courtier et avoir accès au marché boursier pour les transactions sur la vente d'actions.

Schématiquement, le processus d'investissement en actions est le suivant:

  • Contrat de service de courtage.
  • Reconstitution de l'IIA - compte d'investissement individuel.
  • Accéder au marché boursier.
  • Achat ou vente, ainsi que la possibilité d'effectuer d'autres opérations avec des actions à dividende.
Qui va payer pour tout

Qu'est ce qui affecte l'augmentation et la diminution du rendement des actions

La décision d’investir dans certaines actions est influencée par divers facteurs, pas seulement par la rentabilité. Les indicateurs non moins importants sont:

  1. Ratio de distribution - défini en pourcentage du bénéfice par action. La capacité d'une entreprise à verser des dividendes dépend de ce ratio.
  2. Rendement total - L'indicateur (ou métrique) dépend du rapport entre le dividende et la valeur du titre, donne une idée de la rentabilité globale. Par exemple, si le cours de l'action augmente de 3% et que le revenu de dividende est de 2%, le rendement total de l'action sera de 5%.
  3. Croissance du bénéfice par action - Cet indicateur indique que les bénéfices en croissance et la possibilité d'augmenter la taille des dividendes, respectivement, sont utilisés pour déterminer le rendement en dividendes du titre.
  4. Rapport bénéfice / prix - Cet indicateur est utilisé lors de l’évaluation de la société et de la comparaison des actions de différents émetteurs.
  5. Le réinvestissement en tant que moyen d'influencer le revenu de dividende des actions est utilisé pour maximiser les avantages d'un investissement. Avec l'aide d'un courtier, vous pouvez adhérer au plan de réinvestissement afin d'acheter des actions supplémentaires. Ce type de transaction ne fait pas l'objet d'une commission supplémentaire.
Portefeuille multiple d'actions à dividendes

Attraper l'oiseau de la chance

Chaque investisseur veut avoir des informations complètes sur les rendements des actions et la taille des paiements. Pour ce faire, surveillez attentivement les assemblées des actionnaires. En effet, le montant des dividendes et la décision sur les modalités de versement dépendent de la décision de l'assemblée générale, généralement convoquée une fois par an. Il y a des assemblées extraordinaires d'actionnaires, y compris des décisions sur diverses questions relatives à la vie de la société.

A la veille de l'assemblée générale, la société par actions mène les actions suivantes:

  • Le conseil d’administration de la société approuve les recommandations relatives au montant des dividendes.
  • L'assemblée des actionnaires approuve les recommandations.
  • Les informations sont publiées le jour de la réunion sur le site pour les investisseurs de la société.
  • Dans une société russe, il existe un contrôle des actionnaires majoritaires, c'est-à-dire des propriétaires de la majeure partie des actions. Ils ont le droit de prendre des décisions pour l'assemblée générale.
Tirelire investisseur

Questions clés investisseur en actions

Un investisseur doit savoir que la création d’un registre dépend d’un registraire spécial (registraire). À cet égard, la société envoie au registraire une ordonnance sur la constitution d'un registre des actionnaires avec l'identification des bénéficiaires des dividendes - les actionnaires.

Outre ces informations, la commande contient des informations sur le montant des paiements pour chaque actionnaire et sur le calcul des taxes. S'il n'y a pas d'informations nécessaires à la disposition, cela n'exempte pas la société par actions des obligations de règlement avec les actionnaires.

L'assemblée générale des actionnaires détermine la date de mise en paiement des dividendes. Les fonds doivent être transférés dans les 25 jours ouvrables suivant la fermeture du registre, conformément à la loi fédérale n ° 208, art. 42


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement