Qu'est-ce que la propriété foncière municipale? Il s’agit d’un type distinct de propriété de l’État, qui relève de la juridiction et du contrôle de la municipalité. La formation de parcelles pertinentes et leur mise à la disposition des citoyens sont régies par les lois civiles et foncières.
L'émergence de biens municipaux
Les droits au nom de la municipalité sont exercés par les autorités locales. Ceci est indiqué au paragraphe 2 de l'art. 215 du Code civil de la Fédération de Russie. Les administrations locales ont le droit de disposer des terres appartenant à la municipalité, à leur discrétion. Ainsi, dans leurs pouvoirs de louer des terres, de les transférer à la propriété privée et d’exécuter avec elle des transactions de nature différente.
La propriété foncière municipale se pose dans les cas suivants:
- Transfert d'allotissements d'un fonds régional ou d'Etat.
- Achat de terrain par la municipalité.
- Refus du propriétaire privé du lotissement.
- Fournir à la municipalité des terres domaniales pour effectuer des tâches sociales.
- La présence de parcelles d'escheat.
Les attributions allouées à la mise en œuvre d'objectifs sociaux sont attribuées gratuitement (par exemple, pour une utilisation par les familles pauvres, les familles nombreuses et dans d'autres cas). Une personne physique ou morale possédant un site situé dans la municipalité a le droit de le refuser. Dans ce cas, l'attribution de terrain devient la propriété des autorités municipales. Cela est indiqué au paragraphe 1.1 de l'article 19 du Code foncier.
Si le propriétaire, qui n'a pas d'héritier, est décédé ou que d'autres héritiers ont refusé de recevoir leurs actions, la parcelle est déshéritée et passe sous le contrôle de la municipalité sur le territoire de laquelle elle se trouve.
Les sujets
Les sujets de propriété (municipaux) incluent les fonctionnaires, ainsi que les organisations qui gèrent et disposent des terres de cette entité. En tant que tel, il peut y avoir:
- Chefs d’entités.
- Organes de la branche législative du pouvoir.
- Bureaux d’administration de district.
- Institutions unitaires.
- Organisations privées impliquées dans le processus de gestion par contrat.
- Les sujets qui gèrent des biens municipaux pour le compte des autorités locales sont sélectionnés par les responsables de l’organe administratif.
Les objets
Les objets de propriété municipaux sont des parcelles de terrain situées dans l'entité respective. Il s’agit des terres actuellement utilisées par des organisations privées et des agences gouvernementales, ainsi que des attributions en propriété commune.
À quelles terres appartient
Une municipalité peut être propriétaire de tout terrain situé sur son territoire. Selon la clause 1, article 19 du code du travail de la Fédération de Russie, selon l'origine des droits fonciers, il existe:
- Soumis conformément à des lois régionales ou nationales.
- Reçu lors de la délimitation des attributions d’état.
- Acquis par les autorités locales.
- Reçu gratuitement par les autorités locales.
Dans ce dernier cas, des fonds d'un fonds d'État ou régional peuvent être fournis à l'autorité municipale pour mener à bien des programmes ciblés ou modifier les limites de la région. Celles-ci n'incluent pas les terres obtenues auprès de personnes physiques ou morales par voie de recouvrement judiciaire, ni les parcelles abandonnées et en déshérence.
La propriété municipale comprend les terrains:
- Établissements (environ 95% et plus de la superficie totale de l’éducation).
- But agricole.
- Industrielle.
- À des fins stratégiques et de défense, situés dans des zones fermées relevant du ministère de la Défense.
Espèces
Aujourd'hui, un terrain appartenant à la municipalité peut être de 4 types:
- Fermé
- Public
- Fourni par.
- Non alloué.
Lotissements Fermés
Le premier type comprend les territoires des entreprises appartenant à la municipalité dans laquelle le système d'accès fonctionne. De plus, il s’agit de terres situées sous des bâtiments appartenant aux forces de l’ordre et au gouvernement. L'accès à ces terres se fait sur la base de règlements spéciaux.
Terres publiques
Quelle est la propriété municipale du deuxième type? Cela inclut les allotissements qui appartiennent au domaine public pour les citoyens. C'est:
- Les routes
- Parcs.
- Terre commune.
En ce qui concerne cette terre, la servitude par des personnes physiques ou morales ne peut être imposée, car sans elle, elle est fournie aux citoyens pour une utilisation gratuite. L'accès ouvert ne signifie pas qu'il n'est pas régi par des règles spéciales. Un exemple évident est celui des routes où la réglementation de la circulation doit être respectée.
Terrain alloué
Les parcelles fournies comprennent des terres précédemment non attribuées, mais à partir desquelles des attributions de terres à des fins de location ou d'utilisation ont été attribuées à des particuliers. Si ces terres sont rachetées, elles cessent d'être municipales et deviennent privées.
Allotissements non alloués
Qu'est-ce qu'une propriété municipale sous forme de parcelles non allouées? Il s’agit de lotissements destinés à la location ou à la propriété à certaines catégories de citoyens. Dans ce cas, le travail de délimitation est effectué lorsqu'un site spécifique est attribué à une utilisation.
Procédure de démarcation
Ce concept inclut l’attribution d’une attribution spécifique de terrains à des biens d’État, régionaux ou municipaux. La délimitation des terres de l’État se fait par l’adoption de lois spéciales et de lois en vertu desquelles les frontières de la région changent. La constitution de propriétés municipales à la suite de la procédure de délimitation est mise en œuvre par l’adoption de lois aux niveaux fédéral et régional. Les parcelles municipales peuvent être délimitées dans les territoires suivants:
- Établissements urbains.
- Comtés.
- Les zones de la municipalité.
- Zones suburbaines.
- Par les préfectures.
- Entités internes des territoires dans les villes d'importance fédérale.
La différenciation est effectuée uniquement pour les parcelles affichées sur la carte cadastrale. La procédure étape par étape est la suivante:
- Les structures fédérales déterminent les limites des allotissements de régions.
- Les autorités régionales déterminent les limites des territoires municipaux et régionaux internes sur la base des lois adoptées par la Fédération de Russie.
- Les municipalités délimitent les parcelles respectives qui sont sous leur juridiction entre les administrations. La division Intracity est approuvée après l'étape des auditions publiques organisées par les autorités locales.
Vous devez savoir que les autorités régionales ne peuvent pas adopter d'actes juridiques qui délimitent les limites des districts municipaux s'ils sont en contradiction avec les principes de différenciation établis au niveau fédéral. De telles décisions peuvent être facilement contestées devant les tribunaux, qui examinent la légalité des décisions prises par les autorités.
L'éducation mise sur
Les parcelles appartenant à la municipalité peuvent être attribuées dans les cas suivants:
- Si fourni à un partenariat horticole.
- Si fourni à une personne privée.
- Si un allotissement est attribué à l'organisation avec laquelle l'accord de développement territorial est signé.
- Si le site est alloué à la construction de bâtiments résidentiels.
- La construction d'objets linéaires.
- Entreprises municipales.
La création d'un site à partir de lotissements municipaux est réalisée en adoptant une décision des autorités municipales compétentes.Fondamentalement, ce droit de propriété municipale devrait être décidé par le comité architectural-urbaniste ou foncier, fonctionnant au sein de l'administration.
La procédure d'attribution d'un site comprend les étapes suivantes:
- Dépôt d'une demande de mise à disposition de terrains à usage.
- Adoption d'une décision positive sur cette question par le comité foncier.
- Mise en œuvre de travaux de démarcation pour l'attribution de terres.
- Fournir les documents nécessaires, y compris le plan d'arpentage, à la chambre cadastrale.
- Délivrance d'un document cadastral (passeport).
- Approbation de l’allotissement dans les limites pertinentes.
Lorsqu'elles forment une section de la frontière, elles sont attribuées de manière à ce que la zone corresponde aux instructions du comité foncier. Les levés topographiques sont réalisés par des ingénieurs du cadastre ou des sociétés topographiques (privées). Pour cela, un contrat est conclu avec des organisations. Ces travaux sont payés par la personne qui a soumis la demande pour l'utilisation du site.
Les prix
Le coût de la formation et de la mise à disposition de parcelles à utiliser est fixé par les autorités municipales. De plus, le transfert de propriété municipale s'effectue de la manière suivante:
- Enchères.
- Fixation basée sur le prix cadastral.
- Gratuitement.
Si la vente aux enchères n'a pas lieu, les autorités locales fixent une valeur fixe, qui ne peut dépasser le prix cadastral du bien immobilier municipal correspondant. Cela est indiqué aux paragraphes 2 et 3 de l'article 39.4 du code foncier.
La formation et la fourniture d'allotissements de terres municipales à un prix fixe d'un montant fixe sont possibles dans les cas prévus à la clause 2 de l'article 39.6 du Code du travail de la Fédération de Russie, à savoir:
- Par décret du président.
- Pour la construction d'installations sociales et culturelles.
- Mise en œuvre de projets d'investissement et de programmes ciblés mis en place au niveau fédéral.
- Afin de développer le territoire.
- Pour la construction de communications (électricité, gaz, approvisionnement en eau).
- Objets d'ingénierie.
- Pour le jardinage.
- Construction à long terme.
- Fermes (paysannes).
La construction inachevée est louée à un prix fixe sur la base d'un contrat avec l'organisation qui a remporté l'appel d'offres pour l'achèvement de la construction. Lors de la fixation d'un prix fixe, tant dans la construction à long terme que dans les autres cas, le contractant doit respecter toutes les conditions spécifiées dans le contrat. En cas de violation des conditions, le prix fixe est résilié et les offres aux enchères sont désignées.
Pour une utilisation gratuite, les allotissements peuvent être transférés à ceux qui en ont besoin. Les personnes suivantes leur appartiennent:
- Famille nombreuse
- Pauvres gens.
- Personnes handicapées.
- Les anciens combattants.
- Héros de l'URSS et de la Fédération de Russie.
- Jeunes familles
Chaque région a ses propres critères pour identifier ceux qui ont besoin de ce soutien. Les autorités locales peuvent augmenter cette liste. Toutefois, la liste restreinte proposée par les autorités fédérales est interdite. Si une personne physique ou morale n'a pas le droit de demander l'attribution gratuite d'un terrain, il faut participer à une vente aux enchères pour le recevoir.
Conclusion
De l'article, vous avez appris ce qu'est la propriété municipale. Cela inclut les lotissements situés dans la municipalité. Outre les terrains appartenant à des particuliers. Des terrains municipaux peuvent être formés pour être fournis à des personnes physiques ou morales dans des conditions différentes. La décision est prise par les autorités exécutives.