Qu'est-ce qu'un CAO? C'est le nom d'un des codes. C'est un document spécifique. En même temps, il comprend une liste d'interdictions, de mesures de responsabilité en cas de violation et détermine la procédure à suivre pour rendre des comptes et les pouvoirs des autorités.
Etat du cadre législatif
Il est constamment modifié et complété. Aucune autre loi ne les inclut aussi souvent. Qu'est-ce qu'un CAO? Les fonctionnaires responsables de l'application du code et les avocats représentant les citoyens et les organisations devant les tribunaux considèrent qu'il s'agit d'une réglementation controversée et déséquilibrée.
Selon les pratiquants, les modifications apportées au texte sont faites au hasard, de nombreux articles n'ont pas été finalisés et sont brouillés. Les plaintes relatives à la confusion et aux lacunes dans les normes s'appliquent également à la partie procédurale du code, qui décrit la procédure à suivre pour poursuivre et examiner une affaire par un tribunal ou un autre organisme autorisé.
Sous réserve de modifications sans fin, le code des infractions administratives de la Fédération de Russie, avec ses modifications, est populaire parmi les avocats.
Conséquences des erreurs du législateur
Certaines dispositions de la loi ne fonctionnent pas. Par exemple, un article pour insulter. La police locale n'accepte pas les demandes des citoyens et ne rédige pas de documents à leur intention. Ils envoient des personnes devant les tribunaux, où les demandes des demandeurs sont rejetées faute de preuves suffisantes.
Comment les problèmes sont résolus
Les erreurs du législateur sont obligées de corriger par les explications de la Cour suprême. Bien qu'ils provoquent des plaintes, ils simplifient le processus de demande. Certes, tous les juges ne sont pas d’accord avec la position d’une juridiction supérieure. Alors, ils appliquent les règles à leur discrétion.
Le but de l'adoption du code
Les autorités adoptent des réglementations régissant les activités des citoyens et des organisations, ainsi que leur comportement. Certaines normes affectent également la vie privée des personnes.
Pour encourager la société à se conformer aux règles, un code a été adopté. Tous les automobilistes savent quelle pénalité ils devront payer pour une violation particulière. Prenons, par exemple, les infractions liées aux services alimentaires. Ils entraînent la suspension d'entreprises, ce qui est considéré comme un coup dur pour les entreprises. Par conséquent, ils essaient de prévenir les violations ou de les cacher soigneusement.
Cependant, le texte du code comprend également des sanctions pour non-respect de certaines lois.
Structure du droit
Qu'est-ce qu'un CAO? Tout d’abord, il s’agit d’un volumineux acte réglementaire. Un des plus gros. Il y a 4 sections au total:
- dispositions générales;
- partie spéciale (liste des interdictions et mesures de responsabilité);
- compétence et compétence des tribunaux et des instances;
- ordre d'examen des cas;
- ordre d'exécution des décisions prises.
Les sections sont divisées en chapitres et articles.
Quelle est la particularité du Codex?
Qu'est-ce qu'un CAO? Il réglemente les poursuites engagées contre des citoyens, des étrangers, des personnes morales et leurs dirigeants pour violation des interdictions établies.
À l’extérieur et à bien des égards, le Code est semblable au Code criminel, mais il existe de graves différences:
- dans la liste des pénalités applicables;
- la sévérité des phrases;
- dans les conséquences d'être tenu pour responsable;
- dans les lois de prescription;
- en présence d'autres règlements complétant la loi.
Pénalités
CAO? ou le code administratif, comme on l'appelle aussi, permet d'appliquer les mesures suivantes aux contrevenants:
- avertissement
- confiscation de l'acte délictueux;
- arrestation;
- priver un étranger du droit de résider dans le pays;
- privation d'un droit spécial (par exemple, conduire, chasser);
- disqualification (interdiction d'une certaine position pendant une période déterminée);
- suspension d'activité.
Dans les limites d'un article, pour chaque partie ou paragraphe, en fonction de la gravité des violations, différentes sanctions sont proposées. Lors de la rédaction de la résolution, le texte indique «conformément à la partie .. Art. Du Code administratif de la Fédération de Russie». Un libellé similaire est utilisé dans les plaintes et les pétitions des participants au processus.
Sévérité de la peine
Dans le champ d'application du code pénal, l'emprisonnement est supposé pour presque toutes les violations. Une amende peut être infligée, des travaux obligatoires et correctifs ainsi que la confiscation de biens. La pratique de la punition conditionnelle est pratiquée: une personne est limitée dans son droit de voyager et est forcée d'assister régulièrement au service de punition.
Si le coupable était passible d’une peine avec sursis, une nouvelle violation, même administrative, pourrait se transformer en prison.
Le fait qu'une condamnation administrative ait été constatée lorsqu'une nouvelle violation administrative est détectée est considéré comme une circonstance aggravante, mais pas davantage.
La période d’arrestation maximale pour une infraction administrative est de 6 mois. Il n’est pas prévu dans tous les articles de la partie spéciale.
Conséquences d'être tenu pour responsable
Contrairement au droit pénal, les actes administratifs ne sont pas considérés comme socialement dangereux. Les pénalités prévues sont donc plus légères. De plus, les conséquences d'être tenu pour responsable sont également différentes.
Après l'expiration de la période de condamnation administrative, un citoyen ou une personne juridique sera réputé ne pas avoir été impliqué précédemment. Une règle similaire existe dans les dispositions du Code pénal. Cependant, la condamnation pénale, même après de nombreuses années, a un impact: des restrictions à l'emploi sont imposées, l'adoption d'un enfant et la réalisation d'autres droits sont compliquées.
Lois de prescription
Son expiration est le fondement de l'exonération de responsabilité ou de la clôture de la procédure. Si l'affaire est examinée par l'autorité administrative, le délai de prescription est de 2 mois, si le tribunal - 3 mois. D'autres délais de prescription peuvent être établis, mais la période maximale ne dépasse pas 12 mois.
Dans le cas du Code pénal, le délai de prescription est déterminé par la gravité de l'acte. Le délai de prescription commence à partir du moment où le crime est commis. Dans le domaine de la responsabilité administrative de certaines violations, le délai de prescription commence à partir du moment où une violation est découverte.
La présence d'autres réglementations
Art. 1 Le Code administratif divulgue la structure de la législation sur la responsabilité administrative. En plus du code spécifié, des sections du complexe agro-industriel s'appliquent. Ils réglementent la procédure à suivre pour rendre des décisions en matière de responsabilité dans le domaine de l'activité économique. Il décrit également les procédures à suivre par les entrepreneurs ou les organisations souhaitant faire appel d'une décision d'un organe administratif ou d'un tribunal.
Les autorités au niveau des entités ont le droit d'adopter des codes ou des lois locaux qui incluent une liste de violations qui servent de motif pour engager la responsabilité administrative dans la région.
Les actes des entités ne peuvent en réalité que compléter la liste des interdictions. La contradiction entre les normes du droit fédéral et du droit régional est tranchée en faveur de la loi fédérale. Le Code des infractions administratives souligne la force suprême de la Constitution et des traités internationaux le concernant.