De plus en plus de gens se plaignent d'un message de ce type: "La carte de crédit a été arrêtée. Pour plus d'informations, appelez s'il vous plaît ...". Ce phénomène a alerté de nombreux clients de différentes banques. Après tout, la plupart des institutions financières disposent d’un système d’alerte par SMS ou d’appels «à froid». Avec leur aide, une personne peut en apprendre davantage sur le verrouillage et le déverrouillage du plastique des banques, ainsi que sur les nouvelles offres de la société. Que dois-je faire si une personne voit un message: "Votre carte de crédit est bloquée"? Qu'est-ce que ça veut dire?
Informations de verrouillage
Donc, tout d’abord, nous allons déterminer quelle «action de carte bancaire est arrêtée». En règle générale, ce phénomène indique soit un blocage du plastique, soit une restriction de son utilisation pour une raison ou une autre.
En règle générale, de telles alertes déroutent les gens. Ils indiquent qu’un citoyen ne peut, dans certaines circonstances, utiliser le plastique de sa banque. Par conséquent, vous devez déterminer quoi faire dans cette situation. Est-il nécessaire d'avoir peur de cela?
Banques
Avez-vous reçu un SMS avec une notification concernant la suspension du plastique bancaire? La première chose qu'un abonné doit faire est de ne pas paniquer et de se calmer. Il est possible que la banque ait commis une erreur ou que le citoyen ait une dette à l'égard de laquelle le plastique a été réellement bloqué.
Presque toutes les banques modernes de la Fédération de Russie disposent de systèmes de notification par SMS. Grâce à leur aide, les clients sont informés des nouveaux services, des dépenses engagées et de l’état des cartes bancaires.
Si une personne reçoit un message: "La carte bancaire est arrêtée", elle doit d'abord regarder le numéro à partir duquel la notification a été envoyée. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de comprendre si le SMS provient réellement de la banque ou si quelqu'un joue le rôle d'une personne. Par exemple, les clients de Sberbank reçoivent des alertes du numéro abrégé 900. Tous les autres messages contenant des informations sur le blocage des cartes peuvent être considérés comme des tirages.
Attention aux arnaqueurs!
En Russie, de nombreuses fraudes à la carte bancaire sont répandues. Les voleurs proposent divers stratagèmes de citoyens crédules et crédules. Par conséquent, dès qu'une personne aura une carte bancaire, elle devra être vigilante.
"La carte de crédit est suspendue. Pour plus d'informations, appelez s'il vous plaît ..." - c'est le type de message que les gens de partout au pays reçoivent. Habituellement, à la fin de ce SMS, il y a une signature bancaire ou quelque chose comme "CBR".
Croyez-vous ces alertes? Non, non et encore non. Le fait est qu'il s'agit d'un nouveau type de fraude. Par conséquent, beaucoup ignorent simplement les messages sur le blocage du plastique des banques.
Système de fraude
Comment fonctionne le système proposé? Les fraudes par carte bancaire en Fédération de Russie sont de plus en plus courantes. Le problème étudié se résume généralement au fait qu'une personne peut obtenir des informations détaillées sur le blocage de plastique en rappelant le numéro de téléphone indiqué dans le SMS. Et ensuite?
Ensuite, en règle générale, le schéma suivant prend effet:
- Un homme effrayé par un verrou à carte appelle le numéro proposé.
- Les fraudeurs sont invités à fournir des informations sur le propriétaire (F.I.O.), ainsi que sur CVV2 et le numéro de plastique.
- On dit au citoyen qu'il va régler le problème et raccrocher. Dans un cas extrême, après la communication des informations répertoriées, la conversation prend fin.
Après un certain temps, une personne découvre que de l’argent a disparu de sa carte bancaire.Les fraudeurs utilisent simplement ces informations et retirent de l’argent dans du plastique sous l’apparence de son véritable propriétaire. Par conséquent, si un SMS arrive pour suspendre une carte, vous n’avez pas besoin de le croire.
En ignorant
Que faire si un citoyen s'inquiète des alertes concernant le blocage d'une carte bancaire? La meilleure solution ici est d'ignorer. Tous les messages de ce style doivent simplement être supprimés. Vous pouvez les lire, mais en aucun cas, ne rappelez pas le numéro indiqué dans le texte.
Cette technique permet d’éviter des problèmes inutiles. Surtout pour ceux qui n'ont pas du tout de plastique de banque. "Action carte bancaire arrêtée" - un message envoyé en masse. Il est même reçu par des gens qui n'ont rien à voir avec les banques.
Appel à la banque
Avez-vous reçu une notification indiquant que la carte bancaire avait été bloquée? Que faire Après avoir vérifié le numéro d'où provient le SMS, il est recommandé d'appeler directement la banque dont le plastique est utilisé par la personne. Ensuite, informez les employés du verrouillage de la carte et de leur intention de savoir quel est le problème.
De manière surprenante, les banques affirment généralement qu’elles ne sont aucunement liées à de tels envois. Les employés des institutions financières recommandent de ne pas rappeler les téléphones suggérés par SMS et de ne pas signaler les informations demandées par les fraudeurs. En règle générale, CVV2 ne devrait pas être appelé même lorsque vous parlez à une vraie banque. Ceci doit être pris en compte.
Une autre méthode est une visite personnelle à la banque avec un passeport et une carte de crédit. Les employés veilleront à ce que le plastique fonctionne. Vous pouvez leur montrer le SMS qui a causé la panique. Dans la plupart des cas, les employés de banque seront surpris et avertiront que l’alerte est frauduleuse.
Verrouiller
Avez-vous reçu le message "La carte bancaire s'est arrêtée ..."? Très souvent, les gens se plaignent du fait que les données SMS les gênent régulièrement. Dans ce cas, vous pouvez bloquer le numéro à partir duquel les messages sont reçus. Par exemple, faites-le via un opérateur de téléphonie mobile.
Habituellement, la réception ne aide pas. Après tout, les messages de la catégorie "Action carte bancaire est arrêtée. Les détails par téléphone ..." sont envoyés à partir de numéros différents. Il ne reste plus qu'à ignorer les SMS ennuyeux.
Appels et blocage
Mais ce n’est pas tout! Les fraudeurs s'adaptent rapidement à la situation. Les voleurs modernes envoient non seulement des messages sur le blocage des cartes bancaires, mais appellent également la population.
Comment fonctionne ce système? Il existe plusieurs options pour le développement d’événements. Tout dépend du but de l'escroc.
Vous pouvez rencontrer les stratagèmes frauduleux suivants:
- Un appel au téléphone vient automatiquement. Un robot vocal signale que la carte bancaire est arrêtée. En outre, il est proposé d'appeler un certain numéro (cela sera dicté) ou de nommer les données de la banque en plastique pour le blocage automatique.
- Une personne réelle appelle sur un téléphone portable. Le fraudeur semble être un employé de la banque (le plus souvent la Sberbank relève de la répartition), il indique que le plastique a été bloqué / suspendu pour des raisons de sécurité. Plus loin de l'abonné, ils ont besoin de données de la carte pour la déverrouiller.
- L'appel est fait par un véritable arnaqueur. Contrairement à la version précédente, un citoyen est invité à appeler l'un ou l'autre numéro pour déverrouiller la carte. Dans ce cas, aucune donnée de carte ne doit être appelée.
Dans toutes ces situations, il est possible:
- débit d'une carte de crédit;
- vol de fonds d'un téléphone mobile.
En conséquence, vous ne devriez pas croire les appels de numéros inconnus. Et appeler les données de la banque en plastique, aussi. Sinon, cela ne fonctionnera en aucune manière pour récupérer les fonds volés.
Problèmes de banque
Malgré tous les avertissements ci-dessus, la population appelle toujours les numéros proposés dans le SMS et communique les informations demandées. Pourquoi cela se passe-t-il?
Les utilisateurs expérimentés notent que ce problème est associé non seulement à la crédulité des personnes, mais également au fait que les banques ne disposent pas d’un texte unique pour les alertes SMS. Une banque peut envoyer des messages avec ou sans numéro de carte bancaire. De plus, une partie des alertes provient de différents téléphones. Quelque part, il est défini comme un nombre court (par exemple, Sberbank en a 900) et, parfois, dans la section "Expéditeur", une personne verra le message "Non défini". Il est donc difficile de comprendre à quel point le message que la carte bancaire est bloquée est réaliste.
Message à l'opérateur
Le dernier conseil que se donnent les utilisateurs est d'informer votre opérateur de téléphonie mobile d'une tentative de fraude. Il est conseillé de transmettre ces informations en plus à la banque où le citoyen est servi (le cas échéant).
Aucune autre action n'est nécessaire. Ignorez uniquement les appels provenant de numéros inconnus et supprimez les messages. Vous pouvez changer la carte SIM et relier les cartes bancaires. Cette technique épargnera une personne pendant un certain temps des appels et messages gênants.
Résumé
Maintenant, il est clair que faire si un message est arrivé sur le téléphone: "La carte de crédit a été arrêtée". En fait, à ce jour, il n’ya pas d’avis et de recommandations précis à ce sujet. La seule chose que l'on puisse dire aux gens, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'appeler les numéros proposés ni de fournir des informations sur les cartes bancaires.
Si vous recevez un message concernant la suspension du plastique, vous devez:
- Appelez la banque et découvrez les raisons du blocage.
- Supprimer les SMS contenant du texte suspect.
- Ne répondez pas aux appels de numéros inconnus.
- Si vous le souhaitez, mettez en liste noire les contacts suspects.