Les rubriques
...

Fondateur en faillite de l'entreprise: responsabilité et caractéristiques

En cas de faillite d'une entreprise, toute responsabilité en revient au fondateur ou à une autre personne qui gère directement l'entreprise. Il existe également des cas fréquents où la responsabilité de la faillite d’une entreprise n’incombe pas à une personne, mais à l’organe de direction en général. Si, à la suite de la procédure, une responsabilité subsidiaire du directeur est établie et que sa culpabilité est établie, il devra alors rembourser ses dettes avec ses moyens financiers.

Description du problème

Si il n'y a pas si longtemps, de nombreux fondateurs d'organisations publiques ont peu réfléchi à la nature de la responsabilité subsidiaire et à la raison pour laquelle elle est imposée, et ne se sont pas considérés en danger. En conséquence, en raison de l'introduction de nouveaux amendements à la législation, il en reste généralement très peu. Lors de la faillite d'une entreprise, de nombreux fondateurs d'une entreprise commencent à penser principalement à la responsabilité qui leur sera confiée.

Quelle est l'essence du problème?

Responsabilité subsidiaire - la responsabilité de la deuxième personne engagée, qui survient lorsque la première personne, en raison de certaines circonstances, ne peut pas remplir l'obligation ou payer des amendes. Le rôle de ces personnes dans de nombreuses entreprises est joué par les dirigeants et les fondateurs. En cas de pénurie de biens de la société, ils sont tenus de rembourser toutes les dettes accumulées.

Responsabilité administrative et pénale

Si le fait de la faillite fictive est établi, dans lequel il y a une dissimulation de la propriété, des droits de propriété et des obligations, alors les directeurs de l'entreprise seront amenés à la responsabilité administrative.

Si une faillite volontaire est envisagée et que le montant total des dommages est élevé, la responsabilité du fondateur pour cette activité peut devenir pénale.

Si la décision du tribunal impose une responsabilité subsidiaire au fondateur, il devra alors payer toutes les amendes et, en cas de manque de fonds, même faire un don de propriété. La décision sur la nécessité d'imposer une responsabilité subsidiaire est déterminée par le non-encaissement prolongé de fonds dans le budget de l'État en raison du fait que les propriétaires des sociétés les ont abandonnées.

Quelles lois devraient être considérées?

Lorsqu’on envisage une responsabilité de ce type, plusieurs actes normatifs et judiciaires devraient être exécutés simultanément. C'est par exemple la loi fédérale n ° 127-26З du 26 octobre 2002 sur l'insolvabilité, la loi n ° 14-З du 2 février 1998 sur les sociétés à responsabilité limitée, la loi n ° 208-FZ du 26 décembre 1995 sur les sociétés de capitaux , ainsi que la résolution de l'assemblée plénière de la Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de Russie du 30 juillet 2013 n ° 62 «Sur certaines questions relatives à l'indemnisation des pertes d'entités juridiques», à la fin des chapitres 25 et 59 du Code civil de la Fédération de Russie devraient être examinés en détail.

En septembre 2016, certaines modifications ont été apportées à la loi fédérale. Le libellé de l'article 10 sur l'insolvabilité a changé.

Faillite d'une entreprise

Après l’introduction de ces modifications, toutes les circonstances indiquant que le débiteur a fait faillite, précisément à cause des actes ou de l’inaction de la personne ou du groupe de contrôle, ont commencé à être complétées par un motif supplémentaire - dépassant 50% du seuil du nombre total de créances des créanciers de troisième étape résultant de la violation de certaines conditions. règles (le plus souvent, la violation des exigences pour la collecte et les taxes).

Responsabilité subsidiaire

Si le fondateur de l'organisation contracte ce type de dette à mesure que la faillite se développe, il est possible de faire valoir le droit de placer l'organe exécutif unique en responsabilité subsidiaire pour les obligations attribuées au débiteur.

Dans ce cas, comme dans le cas d'autres infractions, décrites en détail à l'article 10 (violation des droits des créanciers lors de la préparation du contrat et de la transaction, absence ou substitution de documents émanant du service de la comptabilité), c'est le directeur qui commence à assumer la responsabilité des violations et tente de prouver par tous les moyens possibles manque de culpabilité en déclarant le débiteur en faillite.

Tant que la faillite n’a pas été réfutée, le débiteur de l’organisation continue à être considéré comme insolvable en raison de l’action ou de l’inaction des personnes contrôlant (en premier lieu, le directeur de l’entreprise).

Comment protéger vos droits?

Il convient de rappeler que le principal facteur ayant une incidence sur les circonstances de l’affaire concerne la preuve de l’absence de culpabilité: suivre dans tous ses actes et son inaction le caractère raisonnable et la bonne foi, réduire le coût des dommages causés et, dans cette situation, si l’institution changeait de direction il n’ya pas si longtemps ou s'il y a un deuxième administrateur (qui occupait auparavant ce poste), il est possible de transférer la responsabilité à cette personne.

Actuellement, la législation offre à la société fondatrice en faillite un grand nombre d'opportunités qu'elle peut utiliser pour protéger ses droits fondamentaux. Selon le paragraphe 6 de l'art. 10 de la loi "Sur la faillite d'une personne", au sens duquel une requête en responsabilité subsidiaire a été déposée, les personnes participant à la faillite ont certains droits et obligations. Le droit procédural principal est le droit de déposer une plainte, une demande ou une requête auprès du tribunal.

La norme de la loi sur la faillite du fondateur de la société, adoptée il n'y a pas si longtemps, malgré son libellé, n'entraîne pas une responsabilité immédiate de la filiale à l'égard de la personne.

Pour commencer, il est important de respecter les conditions de base relatives à la disponibilité d’un sujet de responsabilité approprié. C’est-à-dire vérifier que le fondateur en faillite de la société dispose des droits appropriés pour mettre en œuvre la gestion de l’organisation et de la gestion, ainsi que l’existence d’un certificat d’insolvabilité.

Responsabilité du fondateur de l'organisation

Un membre de l'organisation n'est pas responsable de ses composants financiers, car la société n'est pas responsable de ses dettes. La faillite d'une personne morale dépend directement de la taille de sa part dans le capital de l'entreprise. Cependant, une telle définition ne peut être qualifiée de complète. Depuis la responsabilité limitée continue d'exister jusqu'à ce que la personne morale opère.

Quelles lois sont importantes à considérer?

La faillite d'une personne morale peut entraîner l'imposition d'une responsabilité subsidiaire aux dettes de l'organisation. Mais cela n’est possible que grâce à la preuve de sa culpabilité dans l’insolvabilité de l’organisation ou à son incapacité à constituer un patrimoine du failli.

La responsabilité subsidiaire du fondateur en faillite de la société pour des activités peut être imposée dans les cas suivants:

  • signature d'accords de perte connus et d'autres types de contrats;
  • non-respect de la législation lors de la vente et de l'utilisation d'un bien immobilier;
  • en cas de non-remise des documents comptables et des documents comptables primaires au responsable de l'arbitrage;
  • non-transfert de la demande de déclaration de faillite du débiteur.

Que peut-on faire?

Compte tenu de la responsabilité du fondateur pour les activités de l'entreprise, celle-ci peut prendre des mesures pour sauver la situation, telles que:

  • Attirer l'aide financière d'une organisation partenaire ou de l'épargne personnelle des participants à l'entreprise;
  • prise de contrôle de la société par une autre entreprise (dans ce cas, les dettes sont transférées au nouveau responsable);
  • remboursement de la dette en cours de liquidation de la société, ce qui conduit à la vente d'actifs (faillite).
Que peut-on faire?

Quelles pourraient être les conséquences?

Les conséquences de la faillite d'une personne morale pour l'organisateur sont possibles, mais pour que quelque chose change, la culpabilité de l'organisateur doit d'abord être prouvée.

Quelles pourraient être les conséquences?

La responsabilité subsidiaire atteint le montant des dettes de l’entreprise et n’a aucun lien avec la taille du capital autorisé de l’organisation. Par exemple, si une entreprise a une dette de 600 000 roubles et ne dispose pas d'actifs liquides, une fois traduite en justice, le montant total sera retiré en totalité pour satisfaire les créanciers.

Cette règle continue de s'appliquer même lorsque la part du fondateur dans l'entreprise n'est que de 10 000 roubles.

Responsabilité de l'organisation

Quelle est la responsabilité du fondateur et de la société formée? La société n'est pas responsable des dettes des personnes qui l'ont organisée. Dans le cadre de la faillite personnelle du fondateur, le tribunal peut récupérer une part du capital autorisé.

Mais le plus souvent, cela se produit lorsque l’emprunteur ne dispose pas de suffisamment de fonds ou d’actifs liquides pour rembourser sa dette. Les avoirs financiers des membres restants de l'organisation ne sont pas sujets à une forclusion.

Quoi et comment sont le directeur et le fondateur responsable? Si le participant et le fondateur de la société sont une seule personne, il sera alors responsable envers les créanciers, y compris le paiement des actifs de sa société. Les tentatives de retrait de fonds du compte de la société sont immédiatement identifiées lors du procès.

Comment protéger vos droits?

Les transactions conclues dans le but de dissimuler les biens et les actifs matériels de l'organisation deviennent invalides. L'organisateur peut être tenu pénalement ou juridiquement responsable.

Comment réduire la responsabilité?

Si le recours à la responsabilité subsidiaire ne peut être complètement évité, il convient de prêter la plus grande attention à la réduction du montant de l'amende. Selon le paragraphe 4 de l'article 10 de la loi sur la faillite, la responsabilité subsidiaire de l'organisateur sera déterminée en fonction du montant global des créances des créanciers inscrites au registre, ainsi que de celles déclarées après sa fermeture, qui restaient impayées du fait de l'absence de propriété du débiteur.

Le montant final ne peut être réduit que s’il est possible de prouver que tous les dommages causés aux droits de propriété des créanciers du fait de la faute de la direction sont nettement inférieurs au montant des créances à satisfaire par la personne.

Responsabilité principale

Comme ce type de responsabilité est essentiellement civile, il est important de se rappeler les dispositions générales du ch. 25 et 59 du code civil.

Conseils juridiques au fondateur de la responsabilité LLC

Dans les cas où il est impossible d'empêcher l'imposition de responsabilités à une personne, un argument distinct peut être le changement de directeur au cours du travail de l'organisation. Dans ce cas, il est nécessaire d’exclure le fuseau horaire de responsabilité d’un certain administrateur et le critère de la dette existante de l’entreprise pendant la période de travail de ce dernier. Lorsqu’il fournira des preuves, le tribunal commencera à étudier la question de la responsabilité du directeur tout au long de sa gestion de l’entreprise.

Après avoir reçu tous les éléments de preuve et leur évaluation ultérieure, le tribunal décidera de la validité ou du caractère déraisonnable des exigences fiscales pour que le réalisateur ou l’organisateur assume la responsabilité subsidiaire.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement