Dans le Code du travail russe, plusieurs articles sont consacrés à la procédure de résiliation du contrat de travail. La procédure peut être lancée à la fois par l'employé et par la société qui l'emploie. Avant de commencer le renvoi, vous devez vous familiariser avec toutes les nuances de la loi.
Procédure générale de traitement de la résiliation du contrat de travail
Lorsqu'il a été décidé de résilier le contrat, l'organisation établit une commande. Ce document peut être exécuté en tant qu'ordre du directeur de l'organisation. Le contenu de la commande doit être étudié par le salarié et sa signature sera requise. Cependant, si l'employé refuse de le faire, son désaccord est enregistré par l'employeur. Par la suite, un avis écrit est envoyé à l’adresse de la personne par l’intermédiaire de la «Poste russe» lors du licenciement. L'employé, à sa demande, peut recevoir le document entre ses mains.
Selon la procédure générale de résiliation du contrat de travail, la date de résiliation du contrat est considérée comme le dernier jour ouvrable dans une organisation donnée. Une exception est lorsque le lieu a été enregistré, mais que la personne n’a pas réellement effectué d’activités.
L'entrée de l'organisation dans le cahier de travail est un autre point très important. Il doit contenir le numéro d’article du Code du travail, qui a servi de fondement au licenciement. Si le motif invoqué est motivé par une circonstance non stipulée par la loi russe, un tel licenciement est alors considéré comme illégal. Lorsque le contrat est fondé sur l’âge, le sexe, la race, la nation d’une personne en particulier, il s’ensuit des sanctions administratives et pénales pour la tête.
Le dernier jour de travail, l’entreprise compte sur l’employé et remet le livre entre ses mains. Si l'ancien employé ne reçoit pas son document, une notification correspondante lui sera envoyée. Et quand il demande ensuite à l'employeur de demander la délivrance d'un cahier de travail, le document peut ne pas être reçu immédiatement, mais dans un délai de 3 jours à compter de la date d'application.
En cas de désaccord sur le montant d'argent prévu lors du licenciement, la partie non contestée est payée. Les fonds restants sont indemnisés après la cessation de l'emploi et la résolution du conflit.
Si les parties sont parvenues à un accord mutuel
Lorsque l'employé et l'employeur conviennent de mettre fin à la relation, la procédure de résiliation du contrat de travail sera la suivante. Tout d'abord, l'employé doit faire une déclaration et la signer. Le document doit indiquer le 1er paragraphe de l'article 77 du Code du travail.
Souvent, après la cessation de son emploi sur cette base, une personne décide d'entrer en bourse et de recevoir des prestations en tant que chômeur. Dans ce cas, le montant des prestations sera calculé sur la base du salaire mensuel du lieu de travail précédent.
L'employeur et le salarié concluent un accord supplémentaire par rapport au contrat principal, ce qui indique nécessairement que les parties ne se réclament pas. En règle générale, ces accords répondent aux intérêts de l'ancien employé.
Résiliation du contrat de travail à durée déterminée
Une caractéristique de ce type d’accord est qu’ils peuvent être conclus pour une saison, pour un certain type d’activité ou pour la période d’absence temporaire d’un des employés. Par conséquent, la direction de l'entreprise doit avertir par écrit du licenciement dans les 3 jours. Pour la même période, l’employé notifie à l’organisation son intention de mettre fin au contrat. Ces exigences sont décrites à l'article 79 du code du travail.
Initiative des employés
La procédure de résiliation du contrat de travail dans ce cas est basée sur l'art. 80.Cela s'appelle aussi le licenciement volontaire. L'employeur doit être informé de sa décision au moins 14 jours avant la fin du contrat. Pour les dirigeants d’entreprise, cette période est d’au moins un mois.
La notification préalable de l'employeur n'est pas nécessaire dans les cas suivants:
- admission dans un établissement d'enseignement;
- la retraite;
- changement de résidence;
- violation par l'organisation du droit du travail.
Pendant la période qui s'écoule avant la date du congédiement proposé, l'employé peut changer d'avis et retirer la demande. Cependant, ils peuvent ne pas être en mesure de lui réserver une place lorsque l'entreprise a déjà trouvé un nouvel employé et ne peut refuser de l'accepter.
Lorsque l'employé n'a pas retiré sa candidature, mais n'a pas insisté pour que le contrat soit résilié et que l'organisation ne soit pas parvenue à effectuer le calcul et à préparer les documents, l'employé est toujours officiellement dans l'état.
La législation définit un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez quitter le jour de la rédaction de la demande. Ceux-ci comprennent:
- la présence de jeunes enfants ou handicapés;
- établir la garde d'un proche parent légalement déclaré incompétent;
- l'acquisition d'une pathologie professionnelle ne permettant plus de travail;
- perte de performance.
Initiative de l'entreprise
Dans tout contrat de travail, la procédure de conclusion et les motifs de résiliation des relations avec un employé sont décrits en détail. En particulier, le licenciement peut être initié par l'organisation. C'est ce que prévoit l'article 81. Voici quelques exemples de motifs de résiliation de contrat:
- Liquidation de l'entreprise.
- Réduction du personnel.
- L'employé ne répond pas aux exigences du poste.
- Violation de la discipline du travail.
- Dommages, détournements de fonds, vol de biens.
- Présentation de faux papiers à la conclusion du contrat.
L'employeur doit fournir une preuve documentaire des raisons du licenciement de l'employé.
Licenciement pendant le transfert
La procédure de traitement de la résiliation d'un contrat de travail dans cette situation implique que le salarié ait la confirmation de son admission dans une autre organisation. Un tel document peut être une lettre de garantie d'une autre organisation. En ce qui concerne les postes élus, les résultats du vote seront nécessaires.
L'employé refuse de continuer à travailler
Sur cette base, les relations de travail avec les employés sont résiliées dans les cas de réorganisation de l'entreprise, de changement de propriétaire. Toutefois, il est possible de résilier le contrat avec les chefs de département, leurs adjoints et leurs comptables trois mois seulement après l'arrivée au pouvoir de la nouvelle personne.
Si les conditions de travail ont changé
Récemment, de plus en plus d'entreprises changent les conditions de travail organisationnelles et technologiques. Cela se produit pour diverses raisons. Les employés doivent être informés des innovations 2 mois avant leur introduction dans le processus de production. Si cela ne convient pas à un employé en particulier, l'entreprise est obligée de lui proposer un poste correspondant à ses qualifications et à sa santé. En cas de désaccord, il est possible de résilier le contrat sur la base de l'article 73 du code du travail.
Si l'innovation peut avoir pour conséquence le licenciement massif d'employés, l'organisation devrait offrir la possibilité de travailler à temps partiel. En outre, la société devrait fonctionner dans ce mode pendant au moins 6 mois. Lorsque, dans ce cas, le salarié préfère démissionner, le contrat est résilié en vertu de l’article 81.
La raison est la santé des employés
La procédure de modification et de résiliation du contrat de travail implique l'impossibilité d'exercer des fonctions officielles pour cette raison. Dans ce cas, l’organisation doit proposer un autre emploi. Mais l'employé a le droit de le refuser. Il écrit une lettre de démission. Le document est accompagné de la conclusion de la commission médicale et de documents confirmant l'absence d'un poste approprié.Une inscription sur la résiliation du contrat sur la base du 8ème alinéa de l'article 77 sera inscrite dans le classeur.
Déménagement de l'entreprise
Si, en raison des circonstances, l’organisation se déplace dans une autre localité, le responsable est tenu d’informer les employés à ce sujet dans les meilleurs délais. Et si certains d'entre eux n'acceptent pas de poursuivre leur coopération, le contrat avec eux est autorisé à être résilié.
Circonstances indépendantes des parties à l'accord
Les motifs de licenciement de cette nature peuvent être nombreux. Voici quelques formulations des motifs de licenciement:
- L'employé est appelé au service militaire.
- L'ancien employé qui occupait un poste spécifique a été réintégré.
- L'organisation ne peut pas fournir un autre travail.
- L'employé n'a pas été élu à un nouveau poste.
- La commission médicale a reconnu l’employé handicapé.
- La personne a été condamnée à une peine qui ne permet pas de continuer à exercer des activités dans une position donnée.
- Une absence inconnue, la mort.
- Cas de force majeure (par exemple, catastrophes naturelles).
Selon la procédure de résiliation du contrat de travail établie par la législation russe, des preuves documentaires de circonstances indépendantes sont requises. Sur cette base, l’organisation rédige l’ordonnance de licenciement correspondante. Il est également possible de recevoir des offres d'emploi dans une autre ville ou dans un nouveau poste.
S'il y a eu des manquements dans les contrats
La procédure de conclusion et de résiliation du contrat de travail en cas de violation lors de son élaboration est également réglementée par la loi. Ce non-respect des normes du code des douanes est identifié par l'inspection. Si le fait de violations a été documenté, le contrat est résilié. Voici quelques raisons pour lesquelles cela pourrait arriver:
- Une personne déterminée par une décision de justice ne peut occuper un poste dans l'organisation.
- L'état de santé ne permettait pas l'exécution de tâches de travail, ce qui a été confirmé par la commission médicale.
- Une personne ne possède pas suffisamment d'expérience et d'éducation pour effectuer un certain type de travail.
Dans de telles circonstances, à la fin de son emploi, l’organisation verse une indemnité de départ à l’ancien employé. Sa taille est déterminée par les gains moyens qu’il a reçus à son poste précédemment occupé. La base de licenciement sera l'initiative de l'entreprise.
Comment traiter avec les citoyens étrangers
La procédure de conclusion et de résiliation des contrats de travail avec des travailleurs étrangers est quelque peu différente, même s'il existe de nombreux points communs. Après le licenciement, l'entreprise doit envoyer des notifications à la migration, aux services fiscaux et à la bourse.
Les motifs et la procédure de résiliation du contrat de travail sont établis par le droit russe. La procédure peut varier légèrement en fonction des motifs de licenciement. Afin de ne pas entrer dans une situation désagréable entraînant une violation du droit du travail, il est nécessaire d'étudier à l'avance les caractéristiques d'une procédure de licenciement spécifique.