À ce stade de développement, la Russie, à l'instar du reste du monde, vit une technologie de pointe. Les gens créent constamment telle ou telle invention qui n'existait pas auparavant. Ils y investissent souvent toute leur vie, leur esprit et leur expérience. Peu importe le domaine dans lequel l’innovation a été faite, c’est toujours le résultat d’une activité humaine et, par conséquent, peu d’auteurs veulent vraiment partager leur propre notoriété, même si elle est plutôt anodine. C'est pourquoi en Union soviétique, il existait un certificat de droit d'auteur pour une invention qui prenait en charge le droit d'auteur.
Historique
En URSS, les brevets étaient délivrés extrêmement rarement, car ils conservaient le droit exclusif de l'auteur d'utiliser la nouvelle invention. Cela était en grande partie contraire à la doctrine politique selon laquelle tout dans le pays appartient à la population dans son ensemble. C'est pourquoi une nouvelle forme de protection du droit d'auteur a été créée - le certificat de droit d'auteur. Il a été adopté pour la première fois en 1919, lorsque le décret "sur les inventions" a été adopté. Il a été utilisé jusqu'à la chute de l'URSS en 1991. L'obtention d'un certificat de droit d'auteur était la seule occasion pour une personne ordinaire d'affirmer d'une manière ou d'une autre son droit d'auteur. Et bénéficiez également d'avantages. Après la formation de la Fédération de Russie, la nouvelle loi sur les brevets a annulé la délivrance de certificats de droit d'auteur, ne laissant qu'un brevet en tant que document de protection. Cependant, même à notre époque, il existe une base séparée, qui intègre tous les certificats et brevets délivrés pendant la période de l'URSS pour se familiariser avec les résultats des inventions du passé. Pour trouver le document qui vous intéresse, entrez simplement le numéro du certificat de droit d'auteur.
Le droit d'auteur devient
À l'heure actuelle, le droit d'auteur est considéré comme une sous-branche totalement indépendante du droit civil, conçue pour réglementer les relations qui se développent chez une personne en relation avec la création et l'utilisation d'objets de science, de littérature et d'art. Ils aident à affirmer pour une personne son titre d’auteur, le seul créateur qui puisse disposer de sa propre invention. Et si auparavant il était utilisé exclusivement dans le cadre de la culture et de l'art, le droit d'auteur a également été transféré au domaine des hautes technologies, ce qui a considérablement élargi sa portée. À présent, la seule preuve du droit d'auteur est exclusivement un brevet, ce qui est clairement régi par la législation en vigueur. Toutefois, la dignité de la preuve qui existait en URSS ne peut être minimisée. Maintenant, sous ce concept est un document complètement différent, qui a son propre nombre de fonctionnalités.
Brevet et droit d'auteur: similitudes et différences
Afin de comprendre directement les différences entre les deux documents, leurs définitions doivent être clairement comprises. C'est en eux que réside toute la différence. À bien des égards, même la définition de la doctrine politique de l'époque de l'apparition des preuves transfère le résultat de l'activité intellectuelle entre les mains de l'État lui-même et non du créateur lui-même.
Certificat de copyright
Ce concept désigne actuellement un document spécial certifiant le droit de l’auteur à l’invention qu’il a créée. De plus, un tel document est protecteur et illimité, mais, outre l’affirmation de la qualité d’auteur, il confère à l’État le droit exclusif de l’utiliser, et pour l’auteur lui-même, il ne prévoit que l’utilisation des droits et avantages que lui permet la loi.
La législation russe prévoit expressément que, à sa propre demande, l'inventeur peut transférer la propriété de sa création à l'État même. Au lieu de cela, il reçoit un certificat d'auteur pour une période de 15 ans et le pays peut le distribuer et le mettre en œuvre sereinement à volonté.Les autres organisations souhaitant utiliser l'invention devraient demander la permission de l'État et non de l'auteur.
Le certificat après réception n'a pas besoin d'être enregistré après vérification, contrairement au brevet, et il visait plutôt à protéger la forme de l'idée - peintures, scripts, logiciels.
Brevet
Les brevets, à leur tour, protègent le droit d'auteur d'un individu. Une personne est reconnue le droit d'auteur à une invention en vertu du droit de priorité. C'est-à-dire que le premier qui a demandé la protection de l'État reçoit correctement un brevet, même s'il n'est pas le créateur lui-même. Le destinataire d'un brevet reconnaît son droit exclusif d'utilisation, c'est-à-dire qu'il est le seul à pouvoir appliquer, réaliser, exploiter sa création. Un tel brevet n’est valable que 8 à 20 ans après le dépôt de la demande et il est assez difficile de le renouveler. Fondamentalement, cette protection est destinée aux cas d’innovations techniques et d’idées, ainsi que de méthodes de mise en œuvre.
Obtenir
Pour obtenir le droit d'auteur sur les résultats de son activité intellectuelle, il convient de se familiariser avec le droit des brevets en vigueur. Tout d’abord, il est nécessaire de fournir à l’invention d’origine la présence de marques de droit d’auteur pour que son expert l’examine.
En outre, l'auteur doit également confirmer qu'il est l'auteur de l'invention et que sa création n'a été entièrement financée que par lui. De plus, l'absence de plagiat sera également requise. Une fois que tous les documents nécessaires ont été conservés par l’expert et que la taxe de l’État a été payée, l’inventeur lui-même n’a plus à faire autre chose. Si l'expert admet que l'invention mérite d'être reconnue par le droit d'auteur, le certificat sera alors remis en personne ou par courrier.
Conclusion
Avec le développement d'Internet, le droit d'auteur est devenu une question particulièrement problématique dans les lois de tous les pays. Ils ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme du développement. Le certificat de droit d'auteur était rentable en URSS, alors que tout était censé être national, mais à l'heure actuelle, tout le monde ne voulait pas abandonner sa faveur en faveur de l'État et le système des brevets était donc exclusivement préservé en tant que protection du droit d'auteur.