Rubriques
...

Golden Share: Définition

L'économie mondiale repose sur certaines lois. Les systèmes de commande et de marché purs n'ont pas prouvé leur efficacité. Aujourd'hui, le gouvernement des pays développés permet aux entreprises et aux organisations d'exercer librement leurs activités. Cependant, dans le même temps, la direction de ces puissances contrôle le développement des affaires, empêchant ainsi l’apparition de phénomènes négatifs dans l’économie du pays.

L’un des outils de cette influence est part d'or. Cette sécurité a joué un rôle important dans le développement de l’économie de notre pays et de nombreux autres pays. C'est ce levier de contrôle que le gouvernement utilise, si nécessaire, pour garantir les intérêts des citoyens.

Histoire d'occurrence

Margaret Thatcher est devenue la fondatrice de l'action en or dans les années 80 du siècle dernier. Ce concept était répandu lors de la privatisation au Royaume-Uni. L'idée a été reprise par de nombreux pays en transition. Cela a permis au gouvernement de protéger les intérêts publics et nationaux. L'émergence de cet outil a également été associée au développement du marché boursier.

Part d'or en Russie a gagné une distribution significative dans les années 90 du siècle dernier. À ce stade, même une participation majoritaire ne pourrait pas garantir la pleine puissance dans une entreprise donnée. Toutefois, pour notre pays, la part d’or est un instrument d’influence d’État relativement nouveau.Part d'or

Il n'est pas nécessaire que le président assiste personnellement à l'assemblée des actionnaires pour avoir le droit de voter lors de la prise de décisions importantes pour la société. Un conseil de surveillance et un comité d'audit peuvent être mis en place pour exercer le contrôle. Avec l'aide de ces départements, un contrôle sur l'organisation des activités d'une organisation particulière est effectué.

Essence

La part d'or est une sécurité, qui donne à son propriétaire le droit de veto des décisions de l’assemblée des actionnaires ayant une incidence sur les questions globales du fonctionnement de la société. Cela peut être une réorganisation, la fermeture d'une entreprise, etc.

Les stocks d’or appartiennent le plus souvent au gouvernement ou aux gouvernements locaux. Cette sécurité leur laisse le droit, dans certaines circonstances, d'adapter les activités de l'entreprise dans la bonne direction.

Certains font valoir que l’émission d’une action spécifique donne aux organes directeurs des activités conformes aux intérêts de l’organisation. Cependant, dans la pratique, cette affirmation s'avère intenable. Lors de l’examen de questions standard relatives au travail de l’organisation, le propriétaire de l’action privilégiée dispose du même droit de vote que les fondateurs ordinaires. Le propriétaire du titre présenté reçoit un droit spécial de prendre des décisions si l'enjeu concerne la liquidation de l'entreprise. Dans ce cas, il est permis de bloquer une telle décision pour une période de 6 mois. Si 75% des actionnaires ont exprimé le besoin d'arrêter le travail de leur organisation, le propriétaire de la part en or doit accepter leur décision.La part d'or est

Nature juridique de l'action

Certaines caractéristiques communes aux titres ordinaires, qui constituent le capital autorisé de l’organisation, ont part d'or. C'est quoi par document, cela deviendra clair lorsque vous les comparerez.

Les actions ordinaires et les actions ordinaires sont des titres émis sous forme documentaire. La différence réside dans leur distribution. Les actions en or peuvent être la propriété exclusive de l'État.

Les deux types de titres présentés sont émis par la société lors de la création de l’organisation ou de la réévaluation de son capital autorisé.La valeur des actions ordinaires et des actions en or est prise en compte lors de la constitution du capital de l'entreprise. Le capital autorisé de la société est formé d'eux.

Les actions en or confèrent à leur détenteur les mêmes droits que les actions ordinaires. Après l'expiration de la période de consolidation de l'État, il devient une sécurité ordinaire. Sa mise en œuvre est à travers une vente aux enchères.

Principales caractéristiques

La part d'or est un droit spécial le propriétaire de prendre des décisions stratégiques pour l'entreprise. Possédant certaines similitudes avec les titres émis de la manière habituelle, il présente un certain nombre de caractéristiques.

Le droit que l’instrument présenté confère à son propriétaire a une expression dépourvue de propriété. Lors de la distribution de dividendes, le propriétaire ne pouvait réclamer aucune part du bénéfice net distribué. En outre, lors de la liquidation de la société, le détenteur de l’action privilégiée n’a pas le droit de recevoir une part des biens de l’organisation.La part d'or est une sécurité.

Lors de l’enregistrement, l’instrument présenté n’était pas désigné comme un stock. Cette sécurité indique uniquement le domaine de participation de son propriétaire à la prise de décision au sein de l'organisation. La part ordinaire est un document perpétuel. Elle n'a pas de délai de prescription. Les actions en or sont émises pour une durée limitée (généralement jusqu'à trois ans). Ils ne peuvent pas être transférés, aliénés, nantis, etc.

Limitations

La part d'or est un outil spécial d'intervention de l'Etat dans l'économie. La pratique de son application indique la faisabilité d'un tel contrôle. Cependant, une telle intervention devrait être limitée.

En 2008, la Cour européenne a décidé de ne plus utiliser d’actions en or. Cela était nécessaire pour limiter l'ingérence du gouvernement dans les droits des jeunes entreprises en matière de droit des sociétés.L'action en or est un

L’autorité de la Cour européenne d’arbitrage est inébranlable: de nombreux membres du gouvernement de l’Union européenne ont été contraints de refuser de telles garanties. Dans le même temps, il y avait un risque de chute de l'économie dans des pays tels que l'Espagne et le Royaume-Uni. Ici, la part d'influence de l'État est assez importante dans de nombreux secteurs de l'économie. Cependant, le fonctionnement de l'entreprise ne rencontrait pas de problèmes graves. Par conséquent, une telle mesure était pleinement justifiée.

Portée dans la Fédération de Russie

Une action en or est une sécurité dont les opinions sur la pertinence de son utilisation sont ambiguës. Aujourd'hui, ces instruments d'influence de l'État ne sont utilisés que dans certains secteurs stratégiques de l'économie. Ils sont conservés dans certains pays de l'Union européenne, au Kazakhstan et dans notre pays.Golden share c'est quoi

Le détenteur d'une part d'or en Russie a un vote prépondérant pour changer la charte d'une société par actions, ainsi que pour ce qui est de sa réorganisation ou de sa liquidation. Le gouvernement peut également influer sur la décision de modifier la taille du capital autorisé.

Dans certains cas, le propriétaire d'une action en or intervient dans la négociation et la signature de contrats lors de la conclusion d'importantes transactions stratégiques. En outre, il place les intérêts de l'État en premier lieu. Une telle influence est nécessaire dans un certain nombre de secteurs importants pour l’économie.

L'essence de l'action

La part d'or est une sorte d'assurance de l'Etat. Il empêche le développement de processus négatifs dans l'économie du pays. Son propriétaire prend en compte les intérêts des citoyens de l’État et prend les décisions qui s’imposent dans le processus d’examen des questions importantes.La part d'or est un droit spécial

Cela évite des conséquences indésirables pour les actionnaires eux-mêmes et pour tous les résidents du pays. Par exemple, le propriétaire d'une participation majoritaire dans des valeurs mobilières veut commettre un acte délibérément destructeur pour la société. Son vote serait décisif. Les actionnaires ordinaires n'auraient pas pu empêcher une telle action. Leurs votes ne suffisent pas pour peser dans la décision.

Pour éviter la mort de l'entreprise, le propriétaire de l'action privilégiée est inclus dans le processus de discussion des actions futures de l'organisation.S'il constate, sur la base de ses études, que le propriétaire d'une participation majoritaire prend une décision qui aura une incidence négative sur le sort de la société, il y fait opposition. Cela vous permet de sauver l'entreprise.

Exemple

Pour comprendre le principe de fonctionnement de la sécurité présentée, un exemple spécifique doit être considéré. Supposons qu'un représentant du gouvernement dans un district fédéral donné décide de vendre une entreprise de transport de pétrole. Pour assurer le bien-être de l'organisation après la vente, il est émis part d'or. Elle reste avec le représentant du gouvernement local.

Lors d’une assemblée des actionnaires pour une raison quelconque, la question de la cessation de l’activité est soulevée. Le propriétaire de la part d'or bloque cette décision. La société opère en toute sécurité.Part d'or

Réduction d'impact

Part d'or dans différentes entreprises fournit à son propriétaire un degré d’influence différent. Ainsi, si une organisation attire des investissements étrangers, le pouvoir de vote du détenteur d'un tel titre est affaibli. Dans ce cas, le représentant des autorités ne peut que décider de modifier les dispositions de la charte. Il peut également approuver une décision prise par le conseil d'administration ou y opposer son veto.

Après avoir examiné ce qui constitue part d'or on peut apprécier l'importance de son application dans les secteurs stratégiques de l'économie étatique.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement