Presque toutes les relations entre les parties sont formalisées par la signature d'un accord. Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire de mettre fin à une telle transaction. Cette action a plusieurs raisons, par exemple, l’une des parties peut ne plus avoir besoin d’un service ou d’un produit donné, ou bien une partie à la transaction peut violer ses obligations. Mais dans tous les cas, il est recommandé de faire une déclaration pour mettre fin au contrat, c'est-à-dire pour ne pas cacher à l'autre partie ses véritables intentions.
Caractéristiques de la préparation du document
La législation ne prévoit pas de formulaire de demande unifié. Par conséquent, vous devez vous fier aux pratiques établies pour la préparation de lettres commerciales.
Conditionnellement, la demande de résiliation du contrat peut être divisée en trois parties:
- informations générales, c’est-à-dire informations sur les parties, leurs coordonnées, les données du contrat;
- la section principale, qui indique les motifs de la résiliation et la demande elle-même;
- conclusion ou documents joints, signature, date d'établissement.
Le document peut être fait à la main ou sur ordinateur, il n’ya aucune restriction quant à la taille du papier, il peut être au format A4 ou A5.
La demande doit être faite en double exemplaire, à la seconde où le destinataire doit marquer l'accusé de réception.
Exemple de structure de document
Il est recommandé de préparer un exemple d’application de résiliation du contrat conformément à la structure suivante:
- Les détails du destinataire et de l'expéditeur sont enregistrés dans la partie supérieure droite du document.
- Au milieu du document, son nom est écrit, il peut être en majuscule. Après le nom, il est recommandé d'indiquer les détails du contrat à résilier.
- La prochaine partie est la section principale. Vous devez indiquer ici pour quelle raison il est nécessaire de rompre la relation contractuelle. Par exemple, le contractant n’a pas rempli ses obligations dans les délais, ou le client n’a pas payé le paiement anticipé dans les délais, etc.
- Ensuite, vous devez justifier votre décision en indiquant les articles de loi violés et les clauses du contrat.
- La demande de résiliation elle-même. Si un paiement anticipé a été effectué, une demande de retour et les coordonnées bancaires du destinataire peuvent être demandées.
- La liste des documents joints.
- Date de compilation, signature, cachet (le cas échéant), décryptage de la signature.
Il est permis de compléter l'application avec toute information utile pour résoudre la résiliation.
Exemple d'application pour la résiliation du contrat
À la tête de la LLC ...
Adresse ...
EDR ....
(from) ... détails du demandeur
Déclaration ...
... Date ... un accord a été signé entre nos entreprises le .... Non ... ..
... date .... client ... LLC .... effectué un acompte conformément à la clause ... contrat ... date ... d'un montant de ... roubles (en mots). Ce fait est confirmé par un ordre de paiement daté du ... date ... n ° ... (copie ci-jointe).
Au début des cours de formation, je n’avais plus besoin de les suivre, ce que j’ai signalé au téléphone du centre de contact ... date ... et n’est pas apparu à l’heure convenue ... date ... heure ... quand les cours ont commencé.
Guidé par les dispositions de l'article 779 du Code civil de la Fédération de Russie et de l'article 32 de la loi sur la protection des droits des consommateurs, j'ai le droit de déposer une demande de refus de services.
Étant donné que l'entrepreneur dans ce cas n'a engagé aucune dépense, je demande:
- Le jour du dépôt de cette demande de résiliation du contrat n ° ... date .... terminez-le et retournez-moi le paiement anticipé d'un montant de ... roubles.
Applications ...
Date ... signature ... F. I. O.
Méthodes de soumission de la pétition et calendrier
La déclaration préparée peut être transférée personnellement à l'autre partie à la transaction ou par l'intermédiaire du bureau de l'entreprise ou de l'organisation. La soumission de la candidature par courrier est autorisée. Dans ce cas, il est recommandé d’enregistrer l’envoi par courrier recommandé.
Si le contrat prévoit une correspondance électronique, la demande de résiliation du contrat peut être envoyée par courrier électronique.
L’autre partie - le destinataire de la demande - dispose de 10 jours pour examiner la demande, sauf indication contraire dans le contrat. Si les conditions de la contrepartie ne sont pas respectées, et plus encore, aucune réponse ne sera reçue, le demandeur a le droit de faire appel devant le tribunal.
Les assurances
Comme pour tout type de contrat, les transactions d'assurance doivent être conformes à la loi applicable.
Toute personne assurée a le droit de résilier le contrat d’assurance volontaire, conformément à l’article 958 du Code civil. En outre, il existe une «période de refroidissement», c’est-à-dire une période au cours de laquelle la personne assurée a le droit non seulement de résilier le contrat, mais également de restituer tout l’argent déposé. Il est petit et se situe 5 jours seulement après la date d’enregistrement du contrat d’assurance. Cependant, non seulement pendant cette période, vous pouvez résilier le contrat et vous attendre à rembourser le montant dit non dépensé du paiement de l'assurance.
En règle générale, chaque compagnie d'assurance dispose de modèles pour rédiger une renonciation à la transaction. Mais ils sont toujours optionnels. Et une demande de résiliation du contrat d'assurance peut être faite indépendamment, par exemple:
Au directeur de SK ... (branche)
(à partir de) ... données de la personne assurée ... comme prescrit dans le contrat
Déclaration
Veuillez résilier le contrat d'assurance .... date ... n ° ... en rapport avec la mise au rebut du véhicule ... données de la machine ...
Je vous demande de transférer une partie du paiement de l'assurance pour une période non expirée sur un compte bancaire: détails ...
Applications ...
Le preneur d'assurance ... date ... F. I. O.
Relation de location
La résiliation du bail a le droit d'engager à la fois le bailleur et le locataire. En règle générale, le contrat énonce clairement les conditions permettant de résilier le contrat, la procédure et les délais de soumission d'une candidature. Par exemple, si le contrat est conclu pour une durée indéterminée, l'initiateur de la résiliation doit contacter la partie adverse pendant 3 mois.
Un exemple d'application de résiliation du bail est présenté ci-dessous.
Au locataire (bailleur) ... détails
(de) ...
Déclaration
Entre LLC ... et LLC ... conclues .... date .... contrat de location immobilier situé à .... avec une superficie totale de ....
Conformément aux dispositions de l’article 610 du Code civil de la Fédération de Russie, le terme n’est pas précisé dans le contrat, c’est-à-dire que le contrat lui-même est conclu pour une durée indéterminée.
À leur tour, les parties ont le droit de le refuser à tout moment, moyennant un préavis de 3 mois à l’autre partie, à moins que l’accord ne fixe un délai différent, mais ce n’est pas le cas.
Je vous informe par la présente de la résiliation du bail à compter du ... date ...
Applications ...
Locataire (locateur) ... date ... F. I. O.
Si la lettre est rédigée pour le compte du locataire, celui-ci peut alors préciser la date à laquelle il est prêt à quitter les lieux loués. Le propriétaire peut, à son tour, demander dans une lettre de quitter les lieux avant une certaine date.
Contrat de service
Presque tous les jours, chaque personne est confrontée à une proposition de fournir des services, qu’ils soient cosmétiques, médicaux ou juridiques. Bien entendu, le contrat n’est pas toujours établi, mais il est parfois nécessaire.
Un contrat écrit indique généralement les conditions et la procédure de résiliation de la transaction, ce qui peut impliquer la résiliation de la transaction sans frais ou avec remboursement des frais et pénalités.
La demande de résiliation du contrat de service peut être faite comme suit.
Au directeur ...
(from) ... détails du demandeur
Déclaration
.... date ... entre moi, ... F. I. Oh, et la société LLC ... un accord a été conclu pour fournir ... les services sont énumérés ...
Sur la base de la clause ... du contrat ..., j'ai (le client) le droit de refuser de fournir des services unilatéralement. Je peux utiliser ce droit gratuitement si les services ne sont pas encore fournis. Compte tenu de ce qui précède, j’attire votre attention sur le fait que le besoin de vos services m’a disparu, que les services n’ont pas encore été fournis. Guidé par l'article ... du Code civil de la Fédération de Russie et le paragraphe ... du contrat ..., je demande:
- Résilier le contrat .... avec date ...
- Retourner à moi un prépaiement de ... à mes coordonnées bancaires ...
Client ... date ... F. I. O.
En règle générale, la préparation de la demande de résiliation du contrat de services ne devrait pas poser de problèmes étant donné qu’elle est écrite sous forme libre.
Vente
Le droit civil en vigueur prévoit trois raisons principales pour mettre fin à une transaction d'achat et de vente:
- par accord des parties;
- le refus d'une partie de remplir ses obligations si cela est prévu à l'article 450 du code civil;
- mettre fin à la transaction par une décision de justice en déposant une déclaration de résiliation du contrat de vente par la partie intéressée.
Si le contrat est pleinement exécuté par le vendeur, l'acheteur n'a pas le droit de le refuser. Si l'autre partie a donné son accord oral préliminaire pour rompre la relation contractuelle, une pétition et un accord sont alors établis. Au niveau des ménages, ces questions se posent le plus souvent en raison de la fourniture de biens de qualité médiocre.
Un exemple d'application pour la résiliation du contrat est présenté ci-dessous.
... détails du vendeur ....
... les détails du client ....
Déclaration
... date ... j'ai acheté dans votre magasin ... une description de la marchandise pour ... roubles, confirmée par chèque (une copie est jointe).
Après être rentré à la maison et avoir examiné le produit (commencé à fonctionner, etc.), il s’est avéré qu’il était de mauvaise qualité pour les raisons suivantes ...
Sur la base des exigences des articles 18 et 22 de la loi sur la protection des droits des consommateurs, je demande:
- Résilier le contrat de vente ... description du produit ...
- Rends-moi une somme de ... roubles, qui a été payée pour les marchandises.
En cas de refus de satisfaire à mes obligations légales, je serai obligé de poursuivre le tribunal en justice pour mettre fin au contrat et récupérer les fonds et dommages moraux versés pour les marchandises.
Applications ...
Acheteur ... date ... F.I.O.
À la fin
Vous ne devez jamais oublier que vous devez transmettre la demande de telle manière que le demandeur porte une marque sur son reçu sur le deuxième exemplaire. Ce n’est pas un fait que l’autre partie à la transaction acceptera de mettre fin à la transaction et satisfera aux exigences énoncées dans la demande, c’est-à-dire qu’elle devra faire appel à un tribunal pour protéger ses droits. Et devant le tribunal, il sera nécessaire de prouver que le plaignant a tenté de résoudre le différend avant de porter plainte.