Comment et pourquoi une demande de déclaration de décès d'un citoyen? Quelles sont les fonctionnalités prévues par la loi pour cette procédure? Ils visent à protéger les droits et les intérêts de tous ceux qui se trouvent dans une telle situation.
Fixation de la mort humaine
La mort d'une personne entraîne certaines conséquences. Cependant, que faire s'il n'y a pas de certitude exacte qu'une personne est en vie?
Il existe de nombreux cas qui doivent être résolus ou réglés après sa mort, notamment lorsqu'il s'agit d'enfants ou de biens. La paperasse n'est pas difficile si un certificat de décès est délivré. S'il n'est pas là, toutes les questions deviennent insolubles. À cet égard, la loi autorise le dépôt d'une demande de reconnaissance d'un citoyen décédé.
Règlement législatif
Le Code civil énumère toutes les raisons pour considérer une personne comme morte. Le code de procédure civile décrit la procédure d'examen des demandes de ce type. La demande de reconnaissance d'un citoyen décédé est examinée conformément aux règles de procédure spéciales, qui confèrent au tribunal le droit de prendre l'initiative de rechercher des preuves et de convoquer des témoins. Le tribunal ne se limite pas aux arguments exposés dans la requête. En outre, le refus du tribunal de reconnaître le fait donne le droit de faire appel à nouveau devant le tribunal.
Une des caractéristiques de l'examen est la participation du procureur et la conclusion obligatoire de l'affaire.
Raisons pour considérer une personne morte
Tous les terrains sont énumérés à l'art. 45 GK:
- le citoyen est absent pendant 5 ans sur le lieu de son séjour, il n’ya aucune information sur son lieu de résidence, sur ce qu’il a avec lui;
- la durée est réduite à 6 mois en cas de danger de mort, d'accident (catastrophe naturelle, attentat terroriste, accident, etc.);
- un soldat qui a disparu dans la zone des hostilités deux ans après la date de leur achèvement.
Une demande de reconnaissance d'un citoyen mort est présentée dans les cas prévus exclusivement par les dispositions du code civil.
Procédure de reconnaissance du décès
Où est la demande de déclaration de décès d'un citoyen? Au tribunal. Seule elle a le droit de résoudre ce problème. Une requête est rédigée conformément au code de procédure civile. L'affaire est considérée uniquement par le juge. Ni le procureur ni la police n'ont de tels pouvoirs. Ils fournissent uniquement une assistance au sein de leur autorité.
Qui a le droit de faire appel à un juge
Le code de procédure civile désigne les personnes se trouvant sur leur lieu ou domicile. Cela concerne les personnes morales et les citoyens intéressés à résoudre certaines difficultés. En règle générale, les parents, les conjoints. Ils sont les plus touchés par le fait qu'une personne est portée disparue. Des questions se posent sur la rupture du mariage, la disposition des biens, le placement des enfants (avec qui et où ils continueront de vivre), le versement d'une pension pour la perte du soutien de famille.
Un employeur ou un prêteur peut présenter un intérêt. Le premier, par exemple, doit résoudre les problèmes liés à l'emploi d'un ancien employé. La municipalité décide du sort des biens laissés sans surveillance (terrains, maisons).
Les autorités de tutelle ou les procureurs vont au tribunal si les enfants sont laissés sans parents ou tuteurs. Ainsi, une déclaration de reconnaissance d'un citoyen décédé a le droit d'être présentée par une personne ayant un intérêt personnel ou public (autorités).
Quelles preuves sont présentées?
Dans le cadre du procès, des documents obtenus des autorités ou des déclarations de témoins sont utilisés. Fondamentalement, le cas est résolu sur la base de documents. Et les témoins fournissent des informations supplémentaires et clarifiantes. Cependant, leurs mots ne sont pas remplacés par des papiers.
L'absence de documents, de données incomplètes et de témoignages brouillés est la raison du refus de la demande, quelle que soit sa composition.
Où trouver des documents?
Tout d’abord, le demandeur doit réussir l’ouverture d’une enquête de recherche de la police. Avec son aide, le fait de la disparition d'une personne est officiellement confirmé. Les enquêteurs sur le terrain interrogent des voisins, des connaissances, des proches, s'adressent à divers organismes pouvant fournir au moins certaines informations (fonds de pension, fonds social, où des retenues sur le revenu sont effectuées).
La durée de l’activité est déterminée par la durée de l’absence de la personne. Dans le cas des militaires, la situation est quelque peu différente. La confirmation de la perte d’une personne est donnée en premier lieu par les organes de commandement et de contrôle militaires (commandants d’unité, commissariats militaires). Ils délivrent des documents indiquant la direction officielle du citoyen dans la région où les hostilités ont eu lieu.
Le fait des hostilités est confirmé par des documents officiels (loi "Sur les anciens combattants", qui répertorie les conflits auxquels la Fédération de Russie a participé, décrets présidentiels sur l'introduction et le retrait des troupes).
Les documents concernant les accidents, les catastrophes naturelles et les opérations de sauvetage dans les zones respectives sont publiés par le ministère des Situations d'urgence.
Déclarations de témoins
Ce sont des témoins oculaires qui se trouvaient directement sur les lieux de l'événement ou qui savaient quelque chose dans les propos des autres personnes et qui peuvent indiquer la source de la prise de conscience. Un autre groupe de témoins est constitué de voisins ou de membres de la famille: ils confirment que la personne ne se trouve vraiment pas à son lieu de résidence, il n’a pas de nouvelles de sa part, etc.
Comment rédiger un appel en justice?
Comment rédiger une déclaration reconnaissant un citoyen mort? L'exemple publié dans l'article convient à ceux qui ne peuvent pas contacter un avocat. Notez que les circonstances des cas, malgré leurs similitudes, sont différentes, vous devez donc envisager avec soin de réécrire le texte.
Étude de cas
Prenons l'exemple d'une déclaration reconnaissant un citoyen mort. Le citoyen G. demande à la cour de reconnaître la mort de son mari, celui-ci ayant disparu depuis plus de 5 ans. Le mariage entre eux a été conclu il y a 10 ans. La requérante et la femme disparue ont une fille commune, âgée de 10 ans. Une copie de l'acte de mariage et de naissance est jointe.
En réponse à l'appel de la police, une procédure de perquisition a été engagée, mais les mesures prises par la police n'ont donné aucun résultat. En tant que témoin, la requérante demande à appeler la belle-mère - la mère de son mari, ainsi que les résidents qui vivent dans la maison voisine depuis plus de 15 ans.
Les demandes de renseignements ont été envoyées à la Caisse de pension, aux fonds sociaux, mais il n'y a aucune information à ce sujet, les réponses aux demandes sont jointes. Des extraits du livre de maison et du fichier de recherche sont joints.
Une décision de justice est nécessaire pour obtenir une pension pour la perte d'un soutien de famille et d'une succession.
Structure de l'instruction
Voici une liste des points nécessaires de la déclaration:
- Le nom du tribunal auquel la demande est soumise (ville ou district, les juges de paix ne traitent pas de tels cas).
- Le nom complet du demandeur, son lieu de résidence ou son emplacement.
- Nom des parties intéressées (enfants, si la demande est présentée par la mère ou l’un des membres de la famille).
- Indication du bureau du procureur de la ville ou du district (elle participe certainement à l'affaire).
- Indication du département de tutelle local si les intérêts des enfants sont affectés.
- Un exposé des circonstances, des faits classés par ordre chronologique, une référence aux documents disponibles, des déclarations de témoins, une description des mesures prises par le demandeur.
- Raison de la demande (pension, rupture du mariage, etc.).
- Demander au tribunal de reconnaître le fait.
- La liste des documents joints.
- Réception du paiement des droits.
Si la demande ne demande pas la date du décès pour indiquer le jour où la personne a réellement été perdue, ce sera la date d'entrée en vigueur de la décision du tribunal.
Les communications sont soumises en au moins deux jeux: un pour le tribunal, le second pour le procureur. Si les intérêts de quelqu'un d'autre, y compris les autorités de tutelle, sont affectés, des jeux de copies sont également préparés pour eux.
Et encore une chose: en utilisant le modèle de déclaration de créance sur la reconnaissance d’un citoyen mort, vous devriez appeler votre document simplement une déclaration.Ce n'est pas un procès, bien que les gens l'appellent souvent ainsi.