Les rubriques
...

Que sont les polluants?

Nous entendons régulièrement parler des substances polluantes dans l’air et de leurs dangers. Les usines, les usines et les voitures sont désormais représentées non seulement par les progrès du progrès, mais également par des monstres terribles qui empoisonnent l’air. Cependant, il y a beaucoup plus de polluants dans nos vies et tous sont capables d’influencer l’état de la planète. Quelles substances nocives pénètrent dans l'atmosphère? Qu'est-ce qui cause leurs émissions? Nous répondrons à ces questions dans l'article.

Polluants atmosphériques

Le bruit, les radiations, divers éléments chimiques nous entourent partout. En petites quantités, ils sont présents dans l’eau, l’air, le sol et en constituent un élément important. Cependant, lorsque leur concentration dépasse la norme, ils deviennent nocifs et toxiques pour les organismes vivants, c’est-à-dire qu’ils se transforment en polluants.

Les polluants atmosphériques se trouvent le plus souvent dans les villes, car c'est dans une zone relativement petite que se concentrent un grand nombre de personnes et d'industries. Mais dans les régions isolées et désertes, ils sont également présents. Le fait est que les polluants sont synthétiques et naturels. Et si les premiers sont le résultat d'activités humaines, les derniers sont tout à fait naturels.

Les polluants anthropiques sont les plus dangereux pour l'environnement et notre santé. Ils sont beaucoup plus nombreux et les doses rejetées dans l'atmosphère sont beaucoup plus élevées. Les sources naturelles de pollution sont les volcans, les tempêtes de poussière, les incendies de forêt. Ils peuvent également nuire à la nature, mais leur ampleur est généralement si importante pour la planète et les conséquences, en règle générale, sont rapidement éliminées en raison de phénomènes naturels.

Fumée de volcan

Types de polluants

Les substances qui polluent les couches atmosphériques sont combinées en différents groupes, en fonction de leurs propriétés. Selon l'ampleur de l'influence sur la planète, ils sont tous divisés en local, régional et global. Selon l'état d'agrégation, ils sont liquides, gazeux et solides. Une des principales classifications les divise par origine en:

  • Physique.
  • Chimique.
  • Biologique.

Le premier type de polluants est créé par les champs physiques: bruit, rayonnement électromagnétique ou radioactif. Cela inclut les émissions de chaleur, les ondes radio, les isotopes, ainsi que diverses particules solides.

Les polluants chimiques sont des gaz et des aérosols. Parmi eux, les plus courants sont les métaux lourds, l'ammoniac, le dioxyde de soufre, les oxydes d'azote, les aldéhydes, le phénol, le benzène et les composés carbonés. Parmi eux, les alcools et les éthers sont des solvants volatils hautement toxiques.

Les substances biologiques dangereuses sont de nombreux microorganismes. Ce sont des spores de champignons, toutes sortes de virus et de bactéries pathogènes, des déchets d’organismes vivants.

Polluants biologiques

Préjudice aux entreprises industrielles

Actuellement, les dommages environnementaux les plus importants sont causés par l'industrie. Cela est particulièrement vrai dans les pays en développement, où l'équipement des installations de production n'a pas été mis à jour depuis des décennies et où les émissions de polluants se produisent souvent à fortes doses.

Les plus nuisibles à l’atmosphère sont les centrales thermiques, les raffineries, l’ingénierie, les métaux non ferreux et ferreux et les entreprises chimiques.

Le travail de nombreuses centrales thermiques repose sur la combustion du charbon, raison pour laquelle des oxydes de soufre et d'azote apparaissent dans l'air. Ils ne s'accumulent pas simplement dans notre atmosphère, mais réagissent avec sa vapeur d'eau, laissant tomber la terre avec les pluies d'acides nitreux et sulfuriques.

Les polluants des usines de traitement des métaux sont le manganèse, le cobalt, le plomb, le mercure, les résines, les oxydes et dioxyde de soufre, divers phénols, les hydrocarbures, la suie, les poussières dispersées, le benzène.

pollution de l'air

L'effet du transport sur l'atmosphère

Les émissions significatives de polluants dans l'atmosphère proviennent des automobiles. Lorsque du carburant est brûlé dans le moteur, il se forme des gaz contenant une énorme quantité d'éléments toxiques. Les voitures alimentent l'atmosphère en plomb, azote, monoxyde de carbone et dioxyde de carbone, hydrocarbures, aldéhydes, benzopyrène et composés soufrés.

Dans le même temps, environ 80% des émissions proviennent des camions et des voitures. La pollution provenant des transports maritimes, aériens et ferroviaires est inférieure à 5% et celle des tracteurs, des moissonneuses-batteuses et autres machines agricoles, de 2 à 3% seulement.

Les gaz d'échappement

Outre les gaz d'échappement, les effets néfastes du transport se manifestent sous forme de bruit. Le bruit de fond naturel a un effet calmant et même curatif sur une personne, mais le bourdonnement généré par les voitures et les trains a l'effet inverse. Il excite le système nerveux, augmente l'irritabilité et réduit la productivité de nombreux systèmes du corps. Ainsi, un bruit fort réduit la fonction cardiaque, le tonus musculaire et la sécrétion, conduit à la maladie mentale et à la fatigue.

Le niveau de bruit qu'une personne est capable de supporter pendant longtemps sans conséquences sur la santé varie de 40 à 55 décibels. Les voitures de différentes tailles fonctionnent avec un volume compris entre 55 et 80 dB, une moto - 90 dB, un avion au décollage atteint 140-150 dB, un avertisseur sonore de voiture - 120 dB.

Métaux lourds

Les polluants courants sont les métaux lourds. Ceux-ci comprennent: le mercure, l’étain, l’argent, l’arsenic, l’aluminium, le plomb, le cuivre, le cadmium, le nickel, le chrome, le manganèse, le zinc et le fer. Sous forme d'oxydes, de carbonates, d'hydrates, ils sont contenus dans l'atmosphère et se déposent également sur diverses surfaces. Les métaux lourds sont difficiles à éliminer du corps et s'y accumulent, provoquant une maladie grave.

La combustion de déchets et de combustibles fossiles dans l'air entraîne un excès de cadmium. Le mercure pénètre dans l'atmosphère par des entreprises chimiques et électrochimiques, ainsi que par des lampes fluorescentes.

Le plomb est l’un des polluants les plus courants. Son excédent se forme lors de l'utilisation d'accumulateurs acides et de l'utilisation d'essence au plomb dans les moteurs d'automobiles. Le plomb est toxique dans tous les états, mais il est activement utilisé pour la production de peintures, de peintures blanches et de revêtements de porcelaine, à partir de laquelle il pénètre également dans l’atmosphère en petites quantités.

Pollution par les métaux lourds

Des hydrocarbures

Les hydrocarbures sont des composés d'atomes d'hydrogène et de carbone. Ces polluants pénètrent dans l’air sous forme de vapeurs et de gouttelettes microscopiques. Ils se forment lors du raffinage du pétrole, lors de la conduite de véhicules. En outre, les hydrocarbures font partie des solvants, des résines, du plastique, de divers appareils de chauffage, des mastics et des adhésifs de construction.

Les substances provoquent des troubles du système nerveux, entraînant irritabilité, vertiges, névrose, faiblesse et bruit dans la tête. Les hydrocarbures sont l’anthracène, le phénanthrène, le benzène, le toluène et l’hexane. Ils incluent également le méthane - un gaz inoffensif à petites doses pour l'homme, mais nocif pour la planète, car il entraîne un effet de serre. En grande quantité, il est rejeté dans les sites d'enfouissement, au cours de l'exploitation du gaz naturel et du charbon, ainsi que dans la vie des vaches.

Libération de méthane de vache

L'ammoniac

L'ammoniac gazeux incolore est toxique pour l'homme. Il dégage une odeur désagréable et est audible même à faible concentration (0,0005 mg / L) dans l'air. À une concentration de 0,05 mg / l, il provoque une irritation des muqueuses et, à une teneur plus élevée, des brûlures et des lésions des voies respiratoires supérieures.

L'ammoniac est libéré lors de la décomposition de composés organiques contenant de l'azote.Ses principales sources d'approvisionnement sont les usines d'engrais azotés, les usines de coke, les usines de production de sels d'ammonium et d'acide nitrique. De grandes quantités de gaz sont produites dans les élevages où du fumier est utilisé, ainsi que dans les exploitations agricoles utilisant des pesticides et des herbicides à base de composés azotés.

Monoxyde de carbone

Un autre nom pour le monoxyde de carbone est le monoxyde de carbone. Il n'a ni couleur ni odeur et est plusieurs fois plus léger que l'air. Sa teneur normale dans l'air est de 0,01 à 0,9 mg / m3. Il existe de nombreuses sources naturelles de monoxyde de carbone. Il se forme dans les marécages, à la surface des océans, produits par les hommes, les animaux et les plantes. Apparaît pendant les éruptions volcaniques et les incendies.

Les sources anthropiques du polluant sont les usines métallurgiques, le raffinage du pétrole et les industries chimiques, les véhicules à moteur et les mines de charbon. Le gaz se forme également à partir de la combustion du tabac. Merci à l'homme chaque année 350-600x10 entre dans l'atmosphère6 monoxyde de carbone.

Émissions de monoxyde de carbone

Smog

Nous ne remarquons pas toujours à quel point l'espace autour de nous est pollué. Notre oeil peut saisir la transparence et la pureté de l’air seulement en comparaison, nous ne pouvons donc pas remarquer sa légère turbidité.

Lorsqu'il y a trop de polluants, un épais brouillard gris apparaît dans les couches inférieures de l'atmosphère - le smog. Il contient généralement de fortes concentrations de dioxyde de soufre, d'oxydes d'azote, de vapeurs volatiles d'essence et de solvants, d'ozone de surface, de peroxyde de nitrate et d'autres substances.

En règle générale, le smog se forme dans les grandes villes industrielles à densité de population accrue. Un brouillard toxique n’est pas rare à Londres, Moscou, Los Angeles, Mexico, Hong Kong, Athènes. Pékin (Chine), Santiago (Chili), Mexico (Mexique), Oulan-Bator (Mongolie), Le Caire (Égypte) peuvent "se vanter" de l'air le plus sale du monde. Le chef de cette liste est généralement indien de New Delhi.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement