Dans la pratique commerciale, vous devez agir en tant que prêteur et emprunteur. Dans la première situation, il arrive que des partenaires, pour une raison ou une autre, ne remboursent pas leur dette à temps ou, en principe, ne remplissent pas leurs obligations monétaires. Mais de telles situations financières devraient être reflétées de manière fiable dans la comptabilité et la comptabilité financière de la société. Une réserve spéciale appelée douteuse est créée à cet effet.
Envisagez de créer des réserves pour créances douteuses, des méthodes comptables, des comptes qui accompagnent ce processus, ainsi que des aspects liés à la radiation.
Concept et essence
Afin de générer des informations réelles sur l’état des créances dans l’entreprise, il est nécessaire de créer une réserve pour créances douteuses. Pour commencer, nous définissons le concept de dette douteuse.
Les créances de la société, qui ne seront probablement pas entièrement remboursées, sont considérées comme douteuses. Les facteurs suivants l'indiquent:
- violation par les partenaires des conditions de paiement des fonds pour les dettes;
- obtenir des données sur de graves difficultés financières avec un partenaire débiteur;
- absence de garanties supplémentaires (nantissement, caution, garantie bancaire, propriété, etc.).
L’identification des créances douteuses est réalisée par l’inventaire des comptes de règlement:
- sur les prêts et emprunts;
- pour les biens vendus;
- sur paiement du travail effectué;
- pour les paiements anticipés aux vendeurs.
Afin de refléter correctement ce type de dettes de la société dans le bilan, la société constitue un type de réserve spécial, qui devrait servir d'indicateur estimé pour la comptabilité. Cela signifie que le montant de la dette au bilan doit être reflété en déduisant de celui-ci les fonds alloués à la réserve. Dans le contenu des coûts ou des revenus, vous devez montrer:
- création de cette réserve;
- son augmentation;
- réduction des coûts.
Dette douteuse, selon laquelle les organisations font des réserves, les lois comptables et fiscales sont caractérisées de manière presque identique. Ils entendent par là le devoir de l'entrepreneur qui existe envers l'organisation. Cette dette est:
- impayé dans le délai spécifié dans le contrat ou avec un degré de probabilité élevé de non-paiement dans ce délai;
- non payées dans le délai spécifié dans le contrat et non garanties par des garanties sous forme de gage.
De ce fait, les règles comptables, contrairement à la législation fiscale, permettent de systématiser comme dettes douteuses non seulement les dettes déjà expirées, mais également les dettes dont le paiement, pour quelque motif que ce soit, entraîne des fluctuations motivées. Cela signifie que la notion de créances douteuses en comptabilité est interprétée plus en profondeur.
La législation
La réglementation par l’État des problèmes liés à la réserve est assurée par les documents suivants:
- Code des impôts de la Russie (partie 2).
- PBU 4/99.
- PBU 21/2008.
Bases de la création
Les caractéristiques de la constitution de réserves pour créances douteuses ne sont pas formellement définies par la loi. Les organisations doivent, sans l'aide des autres, créer des dispositions appropriées et les intégrer dans les réglementations nationales. Par conséquent, vous devez tenir compte des caractéristiques acceptées de la réglementation des réserves financières de la société. Parmi eux se trouvent:
- base de création: pour ce type de réserves, des indicateurs d’inventaire des créances sont nécessaires;
- le montant des déductions peut être déterminé individuellement pour chaque contrepartie (comptabilité analytique des créances douteuses). Avec tout cela, la rentabilité de chaque contrepartie est prise en compte (opportunité financière réelle et possibilité de recouvrement total ou partiel de la dette);
- la méthode de création d'une réserve peut être choisie par l'organisation sans l'aide d'autrui, en fonction de la spécificité de l'entreprise et des nuances de la dette elle-même.
Il existe trois méthodes probables pour créer un fonds de réserve pour créances irrécouvrables:
- intervalle: le montant des frais est calculé pour chaque période de reporting (mois, trimestre) en calculant le pourcentage du montant de la dette, qui peut varier en fonction du degré de paiement différé;
- expert: le montant estimé de la dette qui ne sera pas payée à temps, dans le contexte de chaque débiteur, sera égal au montant des retenues de réserve;
- statistique: les données sont étudiées simultanément sur plusieurs périodes pour différents types de dettes.
L'organisation est obligée d'enregistrer l'option de calcul établie et ses fonctionnalités dans sa propre politique comptable. Vous devez enregistrer les conditions appropriées pour chaque type de dette. Par exemple, pour la méthode de l'intervalle, la période de calcul et le pourcentage de déductions doivent être indiqués; pour l'expert - aspects de la solvabilité du débiteur, etc.
Un ordre type pour créer une réserve pour créances douteuses est préparé sous la forme d'un ordre émanant de la tête. Cela reflète nécessairement les données: prise en compte ou non de la TVA, échéance, conditions de création.
Objectifs de création
La réserve douteuse dans les deux comptes est centrée sur l’annulation des créances douteuses, qui sont devenues sans espoir pour une raison quelconque. La constitution d’une réserve comptable et fiscale a un impact direct sur les résultats financiers de la société. La création de réserves permet de comptabiliser à l’avance des pertes pour amortir des dettes qui pourraient à l’avenir se révéler désespérées.
Notez que les créances douteuses sont reconnues comme telles dans les situations suivantes:
- après trois ans;
- si le FSSP décide de l'impossibilité de récupération;
- en cas d'élimination et de liquidation de la contrepartie;
- sous l'influence d'événements qui ne dépendent pas de la volonté des parties (ainsi que d'événements résultant de la publication d'actes du pouvoir de l'État), qui entravent la mise en œuvre des obligations de payer des montants.
La procédure de création d'une réserve en comptabilité permet de remplir l'une des principales conditions: l'exigence de fiabilité des données comptables et, par conséquent, pour les états établis à partir de ces données. Dans le même temps, la fiabilité des données de comptabilité et de reporting est fondamentale dans le processus d’études et de décisions financières.
Règles générales de formation
Lors de la création des montants de réserves dans les états comptables et financiers, il existe à la fois des différences et des similitudes dans les principaux aspects et principes. Ces principes sont communs au processus de provisioning. Dans les deux types de comptabilité, les règles de base pour la formation de ce qui suit:
- sont formés en fonction des résultats de l'identification des montants de la dette au cours de l'inventaire;
- suggérer une détermination indépendante de la fréquence de l'inventaire de la dette. Cependant, les règles fiscales indiquent le caractère cyclique correspondant à la période de déclaration ou d'imposition;
- formé avec la division des dettes par l'analyse;
- la réserve peut être soumise aux mêmes opérations: changement de valeur, restauration (radiation) du montant des réserves non utilisées, radiation dans le cadre de la réserve pour les créances jugées irrécouvrables;
- lors de l'élaboration, de la modification et de la radiation, la correspondance des montants avec les données du résultat financier est prise en compte: pour les autres résultats dans un état financier, pour les non opérationnels - dans un état financier.
Inventaire
La base pour la création de telles réserves est un inventaire des obligations financières de la société, réalisé avec une fréquence spécifiée. Cette procédure est la pratique habituelle des entreprises lors de la préparation des rapports annuels et de la constitution des contributions de réserve.Il est effectué par une commission spécialement créée pour les normes de la législation. Le résultat final est la préparation de la documentation requise, par exemple un acte sous la forme INV-17. Un certificat est joint à l'acte, dans lequel les transcriptions pour tous les postes sont indiquées. L'acte est signé par les membres de la commission qui ont participé à la procédure.
Comptabilité et comptabilité fiscale
Les caractéristiques de la création de réserves pour créances douteuses par les autorités comptables et fiscales diffèrent considérablement, en raison du fait que ces types de comptabilité ont des objectifs différents. Comparez les règles spécifiques aux deux types de comptabilité en relation avec la réserve:
- Création obligatoire. La provision pour créances douteuses en comptabilité est établie conformément à l'al. 1 page 7 règles comptables. Lorsqu'il utilise la méthode de la comptabilité d'exercice pour la comptabilité fiscale, le comptable décide de créer ou non cette réserve pour la comptabilité fiscale (ce droit est pris en compte à l'article 266, paragraphe 3, du code des impôts).
- La nature des déductions. La provision pour créances douteuses en comptabilité est définie comme «autres dépenses» et, pour les agents des impôts, elles devraient être incluses dans les dépenses hors exploitation.
- Interprétation de dette douteuse. Pour la comptabilité, afin de compenser la réserve, tout montant de dette qui n’a pas été remboursé à temps peut être utilisé, et pour la comptabilité fiscale, de tels retards ne peuvent être que des retards de paiement des biens.
- Détermination du montant des déductions. En comptabilité, le montant des déductions et sa définition sont attribués au comptable (en tenant compte de la spécificité de la dette) et, pour les agents des impôts, ce montant est clairement déterminé par le Code des impôts.
- Le montant total du fonds. En comptabilité, il n'est pas limité, et en comptabilité fiscale, il est déterminé pour un montant n'excédant pas 1/10 du produit.
Conditions pour la formation
Les arrêtés, instructions et lettres du ministère des Finances de la Russie définissent un certain nombre de critères nécessaires à la constitution de réserves pour créances douteuses:
- Le fonds peut être organisé à la suite de transactions avec des citoyens et des organisations: acheteurs de produits achetés, de services ou de travail rémunéré. Les paiements anticipés ne sont pas inclus dans la valeur totale des réserves.
- Après avoir créé une réserve, les gestionnaires ou les organisations comptables doivent surveiller en permanence la dynamique de la dette, car son état peut changer et le fonds de réserve reflète la situation réelle (approche analytique).
- En comptabilité, une dette peut être considérée comme condamnée conformément aux principes de l'art. 266 du Code des impôts de la Fédération de Russie (comme dans le cas du calcul de l'impôt).
- Si la question se pose de savoir quelle comptabilisation des avoirs de réserve est applicable (comptable ou fiscale), il convient de prendre en compte les éléments suivants:
- si les écarts sont liés à la différence de corrélation temporelle entre les termes de dettes, cette différence sert de base à la formation d’actifs d’impôts différés;
- si le montant des déductions du fonds de réserve pour la comptabilité dépasse le seuil de 10% déterminé par la comptabilité fiscale, la société travaillera avec des différences financières constantes.
Réflexion en comptabilité
Les déductions de cette réserve étant la dynamique de la valeur calculée, leur reflet dans le bilan est associé à un certain caractère cyclique. Ils sont inclus dans les coûts de la période au cours de laquelle la modification de la partie active des montants de la réserve a été modifiée. Par conséquent, des informations sur l'état de la réserve doivent être incluses dans chaque rapport comptable.
Nous effectuons la comptabilité. La comptabilisation des réserves doit être faite au débit 91 «Autres produits et charges» et au prêt 63:
- Nous dépensons des dettes sans espoir. Si la dette, qui était précédemment indiquée comme douteuse, est considérée comme sans espoir, sa réserve sera alors déduite du débit du compte 63, lequel est compensé à partir des 62e et 76e. Si le montant des créances irrécouvrables est supérieur au montant de la réserve, elles doivent être radiées au débit 91. Si la créance dont la période est échue est radiée, elle doit être conservée sur le compte 007 pour le solde pendant cinq ans si les options de remboursement et de solvabilité du débiteur sont restituées.
- Nous payons en plusieurs fois.Si le paiement du débiteur était partiellement perçu, cela aurait un effet favorable sur la dynamique des fonds de réserve, ce qui devrait se traduire par un paiement débiteur du compte 63 du compte «Réserve pour créances douteuses» correspondant au compte 91.
- Nous avons une réserve inutilisée. Si la réserve ne peut pas être utilisée avant la fin de l'année de référence suivant la période au cours de laquelle elle a été créée, cette valeur au bilan doit être incluse dans les résultats financiers de l'exercice conformément au Dt N ° 63, Kt 91 "Autres produits et dépenses. "
- Nous effectuons des tâches fiscales. Si seule la comptabilité de réserve obligatoire est maintenue et qu'aucune imposition n'est effectuée, les différences fiscales permanentes doivent être comptabilisées en tant qu'obligations fiscales, reflétées dans les unités débit 99 et crédit 68.
- Réflexion dans le bilan. Pour refléter les créances douteuses, la ligne 1230 figure au bilan et indique le montant des dettes moins la provision qui leur est réservée. La création ou la restriction de réserve supplémentaire est effectuée conformément à la ligne 2350 des états financiers («Autres frais»). Séparément, le solde du compte 63 «Provisions pour créances douteuses» ne figure pas au bilan, le coût total des créances diminue simplement en conséquence.
Des exemples
EXEMPLE 1. Après un inventaire trimestriel, la société a établi des créances douteuses d’un montant de 12 000 roubles, selon le calcul des marchandises vendues. Dans le cas de cette dette, une réserve de 100% a été organisée. Les écritures destinées à constituer une réserve pour créances douteuses seront les suivantes: débit 91-2, prêt 63-12 tonnes. - Une réserve a été constituée pour les créances irrécouvrables.
Après un certain temps, le débiteur a remboursé une partie de ces conditions pour un montant de 7 000 roubles. Écritures pour créer une réserve pour créances douteuses: débit 63, crédit 91-1 - 7000 roubles. - réserve pour créances remboursées restaurée.
EXEMPLE 2. Auparavant, l’organisation avait une dette douteuse d’un montant de 10 tonnes. Une réserve de 7 000 roubles a été organisée, puis complétée à 100% de la dette. Après l'expiration du délai de prescription, cette dette a été reconnue irrémédiable et amortie à perte. Comptabilisation de la provision pour créances douteuses:
- Dt 91-2, Ct 63 - 7000 frotter. - Une réserve a été constituée pour les créances irrécouvrables.
- Dt 91-2, Ct 63 - 3000 roubles. - réserve additionnelle pour créances irrécouvrables.
- Dt 63, Kt 76 - 10 000 roubles. - les créances irrécouvrables sont radiées aux frais de la réserve.
Comptabilité fiscale
Envisager la création d’une réserve pour créances douteuses en comptabilité fiscale.
Les autorités fiscales n’exigent pas que les créances douteuses et leurs provisions soient reflétées. Mais, si la comptabilité le juge nécessaire, alors ce droit est garanti et réglementé par l'art. 266 du Code des impôts de la Fédération de Russie.
La définition des créances douteuses et des créances irrécouvrables ne diffère pas des tâches comptables. La procédure de création d'une réserve pour créances douteuses en NU et en BU diffère:
- si la durée de la dette dépasse 3 mois, le montant de la réserve sera tout à fait égal au montant de la dette;
- si l'échéance est en retard de 45 à 90 jours, seule la moitié du montant peut être inscrite à la réserve;
- il est interdit d'apporter des modifications à la réserve jusqu'à une dette de 45 jours.
Pour toute dette douteuse, un dossier analytique doit être tenu afin de montrer immédiatement une réaction en cas d'amélioration de la situation du débiteur.
En comptabilité fiscale, la provision pour créances douteuses n’est justifiée que pour couvrir les pertes sur créances irrécouvrables.
La provision pour créances douteuses et l’impôt sur le revenu sont étroitement liés. Ce moment est inscrit à l'article 266 du code des impôts de la Fédération de Russie. La réserve de la dette réduit la base d'imposition du revenu.
Combler les lacunes comptables
Les règles de création de réserves pour créances douteuses dans les comptes et les états financiers sont tellement différentes qu’il n’ya pas d’identité complète entre les moments où la dette est considérée comme douteuse et la taille des réserves constituées. Tenter de combiner ces facteurs en établissant les mêmes principes pour les deux types de comptabilisation peut entraîner une violation des dispositions imposant la création de réserves en comptabilité.
1s application
L'organisation dispose de deux options pour créer une réserve: une réserve est créée uniquement dans la comptabilité ou dans les enregistrements comptables. Pour créer une réserve pour les créances douteuses en 1, vous devez saisir des options sous la forme de "convention comptable".
Tout dépend de la méthode de calcul des réserves dans la version fiscale de la comptabilité:
- lorsque la réserve est calculée mensuellement (trimestriellement), elle sera automatiquement déterminée en même temps en comptabilité;
- lorsque le calcul n'est pas fourni, il sera alors possible de le calculer une fois par an.
En 1C, le calcul sera effectué par défaut dans le même ordre que pour la comptabilité fiscale, à l'exception de la limite de 10% des revenus. Ceci est un autre argument en faveur du fait qu'il est plus pratique pour l'organisation de calculer la réserve selon les règles de la comptabilité.
Lors de la saisie d'informations sur les acheteurs et les contrats non assortis de garanties, il est nécessaire de fixer la date d'expiration du contrat, car c'est le programme qui le guidera dans les calculs.
S'il existe une garantie dans le contrat, vous devez indiquer la période la plus longue possible dans la ligne "Durée du contrat". Le programme n'inclura pas ces montants dans le calcul des réserves.
Conclusion
Très souvent, dans la pratique, les entreprises sont confrontées à des problèmes de non-paiement de la part des contreparties, en particulier dans les situations de versements échelonnés sous contrat. Les montants impayés peuvent être reçus par la société après un certain temps ou entrer dans la catégorie des créances irrécouvrables, lorsqu'il ne sera plus possible de les réclamer. Cette dernière situation peut avoir un impact négatif sur la situation financière de la société, car le risque de manque de trésorerie est élevé. Pour éviter une telle situation, les entreprises sont obligées de constituer une réserve spéciale pour ces montants douteux.
La procédure de création d'une réserve pour créances douteuses dans les états comptables et financiers diffère considérablement sur de nombreuses questions. Cela entraîne non seulement une différence dans le moment de la comptabilisation de la dette, mais également une différence dans le montant de la réserve constituée. Les différences sont enregistrées comme temporaires et soumises aux règles de la PBU 18/02.
Les utilisateurs ont besoin d'informations sur le montant des réserves pour connaître le montant de ces dettes dans les créances. Si le délai de paiement des contrats a expiré, l'organisation est obligée de créer une réserve pour ceux-ci, notamment en l'absence de garanties. Les entrepreneurs individuels peuvent ou non créer de telles réserves à leur discrétion.
La procédure de calcul des montants peut être déterminée de manière indépendante par la société et enregistrée dans la documentation de la politique comptable.