La profession d’avocat ne perd pas sa pertinence, car auparavant, de nombreux candidats soumettaient leurs documents aux facultés de spécialisation juridique. Cependant, à la fin de l'université, une question logique se pose pour les anciens étudiants: qui peut travailler après le droit?
Un avocat est un spécialiste qui possède des connaissances juridiques, sait les utiliser et même éduquer les autres. Sans experts juridiques, la société aurait longtemps sombré dans le chaos.
Types de spécialisation
Absolument toutes les spécialisations dans le domaine de la jurisprudence vous permettent d'occuper n'importe quel poste dans le domaine du droit et d'enseigner. Vous pouvez faire des études supérieures dans les domaines du droit suivants:
- examen médico-légal;
- la jurisprudence;
- activités d'application de la loi;
- soutien juridique de la sécurité nationale.
Perspectives pour un jeune spécialiste
Malgré la surpopulation du marché du travail, un avocat qualifié peut compter sur des salaires élevés. Les spécialistes débutants peuvent compter sur 30 000 roubles, à condition qu’ils s’emploient à améliorer leur professionnalisme, prêts pour une journée de travail irrégulière. Mais nous parlons d'avocats qui veulent se réaliser dans le domaine de la protection des intérêts de l'entreprise. Qui d'autre peut travailler dans le domaine de la jurisprudence? Les postes standard comprennent les éléments suivants:
- un avocat;
- juge
- notaire public;
- le procureur.
Cependant, il convient de rappeler que ces professions sont potentiellement dangereuses et comportent des risques, voire une menace pour la vie d'un tel spécialiste.
Une approche non standard du choix d'un métier
Avez-vous été attiré par le droit? Qui peut travailler? L’aperçu des professions que vous trouverez dans cet article vous permettra d’envisager la question de manière beaucoup plus large.
Médiateur
Le médiateur est un phénomène relativement nouveau pour notre pays. C'est un juriste qui agit en tant que médiateur dans les litiges. L'objectif principal d'un spécialiste est de résoudre un conflit qui a surgi dans presque toutes les branches du droit, dans les relations juridiques du travail ou de la famille, économiques ou financières. Dans ce cas, un avocat peut exercer ses activités à titre professionnel, c'est-à-dire recevoir un certificat de qualification approprié ou agir à titre individuel.
Le médiateur n'est pas autorisé à divulguer les informations obtenues lors de la résolution du litige. Le coût des services intermédiaires est déterminé par accord entre les parties. Il convient de rappeler que, occupant un poste public, un avocat ne peut pas agir en tant que médiateur.
Les principaux avantages de la profession comprennent un horaire de travail gratuit, des salaires élevés et des connaissances intéressantes. En outre, un spécialiste dans ce domaine ne devrait pas résoudre directement le différend, mais seulement établir des communications entre les parties.
Mais ayant reçu une formation en jurisprudence et avec qui vous pouvez travailler - après avoir décidé de choisir la profession de médiateur, vous devez vous rappeler qu'un tel spécialiste est obligé d'indemniser le préjudice moral causé aux personnes qui subissent des dommages résultant d'actes commis par un intermédiaire. Cela ne veut pas dire que les clients frappent constamment à la porte, ils vont devoir les chercher. Les services d'un médiateur qui n'a pas reçu de certificat ne peuvent être annoncés dans les médias.
Le prix moyen des services d’un spécialiste d’un litige est d’environ 170 000 roubles.
Conseil en brevets
Le conseil en brevets est un autre spécialiste de la jurisprudence avec lequel travailler.
Le spécialiste exerce ses activités dans le domaine du droit intellectuel, interagit avec les pouvoirs publics.L'objectif principal de la profession est de protéger et de préserver les droits sur les résultats de l'activité intellectuelle du client, à savoir:
- inventions et réalisations dans presque tous les domaines, littérature et art, culture;
- les marques de commerce;
- Modèles et modèles industriels utilitaires;
- inventions innovantes;
- phonogrammes, séquences vidéo.
Pour exercer de manière professionnelle de telles activités, un avocat devra avoir obtenu son certificat de connaissance de la loi dans le domaine de la propriété intellectuelle et avoir au moins quatre ans d'expérience dans ce domaine.
Les principales responsabilités fonctionnelles comprennent:
- au nom du principal pour analyser les documents;
- interagir avec l'office des brevets;
- procéder à l'examen des documents;
- représenter les intérêts du mandant auprès des autorités et des tribunaux.
La qualité du travail d'un conseil en brevets dépend à 95% de l'expérience de travail. Le spécialiste a le droit de mener une activité d’entreprise de manière indépendante.
La profession présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un expert hautement spécialisé qui dispose de beaucoup plus d’avantages que l’avocat ordinaire, surtout s’il existe un certificat de qualification et une concurrence minimale. L’accession du pays à l’OMC donne une chance au développement de l’industrie intellectuelle dans l’État; il y aura donc toujours du travail.
Les inconvénients incluent la monotonie et la monotonie de l'activité.
Le salaire moyen d'un conseil en brevets dans le pays est de 40 000 roubles. S'il s'agit d'une pratique privée, les revenus sont beaucoup plus élevés, mais irréguliers.
Avocat de crédit (ou anti-collectionneur)
Nous continuons à examiner les professions dans le domaine de la jurisprudence. Qui peut travailler et quel salaire sera? Considérer anti-collectionneurs. Une profession relativement nouvelle et est associée au développement rapide du crédit. Naturellement, tout le monde ne sait pas calculer ses capacités et s’endetter. Dans ce contexte, des collectionneurs sont apparus qui, violant tous les droits du débiteur et ne négligeant aucune méthode de recouvrement, éliminaient pratiquement les dettes. Il est logique que des personnes aient semblé aider à protéger leurs droits - des avocats spécialisés dans le crédit.
Le spécialiste aidera au stade de la conclusion d'un contrat de prêt, de sorte qu'au bout d'un moment, il ne semble pas que l'emprunteur doive payer des frais et des frais cachés. Néanmoins, la tâche principale de l'anti-collectionneur est l'optimisation juridique de la dette en réduisant les pénalités et les intérêts. Un avocat peut représenter les intérêts de son client devant le tribunal, faire des recommandations et formuler des objections aux actions de la banque et de l'agence de recouvrement.
L'anti-collectionneur peut travailler pour embaucher ou mener une pratique individuelle. Il est conseillé qu'un tel spécialiste ait une expérience pratique dans le secteur bancaire.
Le salaire est d'environ 40 000 roubles. Si vous travaillez pour le compte d'un employé, dans d'autres cas, tout dépend du client et du montant de la dette.
Détective privé
Dans le domaine du droit, qui d'autre peut travailler? Il convient de considérer le métier de détective privé. Habituellement, à la mention de cela, il n'y a qu'une seule association - Sherlock Holmes avec un chapeau sombre et une pipe dans les dents. Dans la pratique, il s’agit généralement d’anciens employés du Ministère de l’intérieur engagés dans des activités de recherche opérationnelle ou d’enquêteurs. Bien que cette expérience ne soit pas nécessaire pour ce travail.
À ce jour, le travail des enquêteurs privés est entièrement réglementé, et les avocats qui souhaitent maîtriser cette profession devront obtenir une licence.
Les fonctions principales:
- enquête criminelle;
- recherche de biens disparus;
- vérification d'une personne spécifique, même en cours d'emploi;
- observation;
- activités de renseignement dans le domaine des affaires.
Le montant de la rémunération dans ce cas dépend entièrement du client et de la complexité de la tâche.
Gestionnaire d'arbitrage
Le responsable de l'arbitrage est un autre domaine de la jurisprudence dans lequel vous pouvez travailler en tant qu'avocat. Pour devenir spécialiste, il ne suffit pas de posséder un diplôme en droit, il faut suivre une formation spécifique.Le poste n'implique pas de croissance de carrière, mais c'est l'un des mieux rémunérés. Mais un spécialiste peut être disqualifié et même tenu pour responsable d'actes illicites. Le responsable de l'arbitrage est autorisé à exercer simultanément toute autre activité. L’essence du travail du responsable de l’arbitrage est la conduite des procédures de faillite.
Qui peut travailler en droit? Les critiques recommandent plusieurs autres professions:
- Rosreestr spécialiste de l'enregistrement des droits de propriété;
- un avocat international dans toute entreprise aura naturellement besoin de connaître une langue étrangère;
- dans la police.
La conclusion suggère que l'obtention d'une profession juridique est toujours prometteuse, il y aura toujours du travail.