Aujourd'hui, Casco est l'un des types d'assurance auto les plus populaires, car il présente de nombreux avantages indéniables.
Parmi les risques pouvant être assurés par OSAGO figurent le vol d'une voiture et la perte de sa valeur marchande. Cependant, pour recevoir une compensation dans le cas d'une situation similaire, il sera nécessaire d'observer un certain algorithme d'actions.
Quand il y a un besoin de récupération
La jurisprudence de la TCB sur l’assurance de la coque est assez détaillée, mais en même temps ambiguë. Les raisons en sont les plus diverses. Et très souvent, des situations surviennent lorsque l’assurance refuse de payer la police d’assurance de manière tout à fait légale.
Il existe une liste de situations dans lesquelles un client particulier n'a tout simplement pas le droit de recevoir des paiements. La liste standard de ces situations est la suivante:
- Les obligations stipulées dans le contrat d'assurance ont été violées.
- TCB a été créé à la suite d'un oubli du propriétaire de la voiture lui-même - le véhicule a été laissé sans surveillance, ouvert et sans surveillance.
- Le chauffeur n'a pas respecté la date limite de soumission des documents ou les documents n'ont pas été soumis en quantités suffisantes.
- La prime d’assurance pour la fourniture de services d’assurance n’a pas été entièrement payée.
- Le conducteur a enfreint les règles relatives à l'entreposage du véhicule, prévues par un contrat d'assurance spécifique.
- Le conducteur a lui-même lancé le TCB de sa voiture.
- Le contrat d'assurance et la police d'assurance ont été perdus.
- Le conducteur n'avait pas de carte de diagnostic.
- Les informations relatives à l'incident ont été déformées, même accidentellement, accidentellement.
- Le propriétaire de la voiture a fourni des données inexactes ou erronées concernant l'équipement antivol installé.
- L'identité du véhicule assuré particulier a été modifiée.
Ces circonstances constituent des motifs de refus, mais cette liste n’est pas exhaustive. Il est important de considérer que la procédure judiciaire est une procédure coûteuse en termes de perte de temps et d'argent.
Règles à suivre
C'est pourquoi il est nécessaire de suivre certaines règles simples afin d'éviter des problèmes avec la récupération de la TCB sur la coque si celle-ci est volée:
- Les contrats d'assurance doivent être conclus uniquement avec les organisations bénéficiant d'une cote d'assurance élevée et d'une réputation positive.
- Avant de signer l’accord CASCO, vous devez le lire attentivement ainsi que vos responsabilités. Assez souvent, l'assureur refuse de payer TCB à la coque parce que le client n'a tout simplement pas compris ses tâches.
- Il est important de terminer l'incident en suivant un ensemble d'instructions standard.
Pour établir un événement assuré, vous devez respecter les règles de base, à savoir:
- Il est nécessaire d’attendre que tous les fonctionnaires qui participeront à la conception de l’accident.
- Il est nécessaire d'indiquer exclusivement des informations exactes et fiables concernant l'événement assuré.
- Il est important de faire attention à la formulation contenue dans le protocole élaboré par la police. S'il y a des inexactitudes, il vous suffit de mettre une signature à côté de la note avec désaccord.
Dans le cas où le paiement est toujours refusé, vous devez étudier attentivement les règles d'assurance et le refus lui-même. Ensemble, tout cela permettra au conducteur de simplifier quelque peu l’essai.
Assistance juridique
En règle générale, sans l'aide d'un avocat, c'est-à-dire que vous êtes seul, il est extrêmement difficile de recevoir une indemnisation en vertu de la politique par l'intermédiaire du tribunal. Cela nécessite de l'expérience et des connaissances.Le coût des services juridiques dans chaque cas est calculé individuellement.
La TCB de la mer Caspienne est actuellement l’un des moyens les plus fiables d’éviter des dommages potentiels. Par conséquent, si possible, une telle politique devrait être émise. Cependant, avant de signer le contrat, vous devez étudier soigneusement toutes les subtilités et les nuances des règles d’assurance.
Remplir une demande d'assurance
Le processus d'obtention d'une compensation dans le cas de TCB sur coque présente certaines subtilités. Il existe une liste assez longue de situations et de circonstances sur la base desquelles le paiement peut être refusé.
À cet égard, les règles d’assurance devraient être étudiées avant la signature du contrat d’assurance. Cela évitera les diverses difficultés associées à la réception de paiements à l'avenir.
L'une des étapes les plus importantes est la préparation d'un ensemble de documents obligatoires. La législation sur la liste des valeurs mobilières n’a pas été établie. Par rapport à l’assurance obligatoire de responsabilité civile automobile, elle peut être excellente pour chaque assureur.
Mais un document contraignant, quelle que soit l’organisation d’assurance choisie, constitue une demande de paiement. Ce document n'a pas non plus de forme unifiée.
Articles obligatoires
Mais vous pouvez mettre en évidence un certain nombre de points qui doivent y figurer sans faute. Ceux-ci comprennent:
- La date à laquelle le document a été écrit.
- Le nom légal exact de l'organisation impliquée dans la paperasse.
- F. I. O. Chef de la compagnie d’assurance, numéro d’unité.
- Le nom complet de l'assuré, le lieu de son enregistrement de résidence permanente dans le pays.
- Les principales circonstances de l’incident pour lesquelles le paiement est dû.
- Dommages importants au véhicule.
- Circonstances dans lesquelles un événement assuré est survenu.
- Liste complète des personnes impliquées dans l'accident.
- Signature d'un demandeur spécifique et sa transcription, liste des documents joints.
L’exécution correcte de l’application et la prise en compte de toutes les données nécessaires sont la clé de l’absence de problèmes probables lors de l’obtention d’une compensation pour le TCB sur la coque. De nombreux assureurs publient un échantillon de l'accord correspondant sur leurs portails officiels. La meilleure solution serait de télécharger un tel formulaire, puis de le remplir avec les données nécessaires.
Consultation sur l'inscription en assurance
S'il n'y a pas d'expérience dans de tels événements, vous devriez demander conseil à une compagnie d'assurance pour les formalités administratives.
Dans certaines situations, il arrive que l'assureur refuse simplement de verser une indemnité pour des motifs illégaux.
Dans ce cas, vous pouvez résoudre la situation par le biais de l'appareil judiciaire. Vous devrez étudier l'échantillon de réclamation ou utiliser les services d'un cabinet juridique spécial.
Documents supplémentaires
Pour recevoir une indemnisation en espèces pour une assurance de coque, vous devrez absolument faire face à toutes sortes de subtilités.
Pour commencer, familiarisez-vous avec la liste des documents nécessaires. Selon l'assureur, le type d'événement assuré, un certain nombre d'autres facteurs, il peut différer.
Cependant, un paquet de documentation a été installé, dont la disponibilité sera obligatoire. Ces documents sont:
- Une déclaration dans le format approprié. La forme du document est unifiée au sein de l'entreprise. Ce document doit être soumis au plus tard 7 jours après la survenance de l'événement assuré.
- Politique originale de Casco. La compensation sera basée sur celle-ci.
- Le permis de conduire du conducteur qui possédait la voiture au moment de l’événement assuré.
- Certificat confirmant l'immatriculation du véhicule. Il est important que la présentation ne soit pas une copie, mais le document original.
- La décision selon laquelle une affaire pénale a été ouverte confirme ce fait.
- Aide fournie par la police de la circulation.Elle établit le fait qu'un événement assuré se produise (en particulier une perte de valeur marchande).
- Carte de diagnostic.
- Titre En règle générale, cela est nécessaire s'il existe un droit de subrogation.
Vous pouvez fournir des documents à l'assureur de différentes manières. Il arrive souvent que le propriétaire du véhicule pour lequel le contrat a été conclu n’ait tout simplement pas la possibilité de contacter de manière indépendante l’organisme d’assurance.
Délégation de pouvoir à un dépositaire
La solution optimale dans ce cas serait le transfert de tous les pouvoirs à une personne autorisée, mais il convient de garder à l’esprit que le dossier de documentation devra ensuite être complété:
- Preuve d'identité.
- Certifié par un notaire.
La liste de la documentation décrite ci-dessus est standard, elle est requise par la plupart des sociétés d’assurance. Mais il arrive souvent que l’assureur demande des garanties supplémentaires.
Dans la mesure du possible, tout ce qui est requis doit être fourni. Cette approche maximise les chances de dédommagement en cas de vol de voiture.
La procédure de recouvrement judiciaire du TCB sur la coque
En théorie, le moment de l'indemnisation est déterminé individuellement au moment de la conclusion du contrat, conjointement par le client et l'assureur. La pratique montre que ce problème est généralement résolu de manière unilatérale.
La compagnie d’assurance détermine simplement de manière indépendante la période appropriée. En outre, elles sont généralement indiquées dans les règles d’assurance et non dans le contrat d’assurance.
Cette question, comparée à une situation similaire avec une assurance responsabilité civile automobile obligatoire, n’est pas réglementée par la loi. Le problème principal est précisément ceci.
Délai de paiement silencieux
Une autre situation est déjà devenue la norme: l’assureur cache simplement le délai de paiement et ne le spécifie pas dans les règles. Des cas similaires - violation des droits du client, leur violation.
Un problème de cette nature ne peut être résolu qu'en contactant le pouvoir judiciaire. La pratique judiciaire montre que la poursuite du TCB sur la coque est actuellement le procès le plus courant.
Procédure si le TCB n'est pas fourni
Il arrive souvent qu'en vertu du contrat d'assurance Casco, TCB en tant que telle ne soit pas fournie. L’assuré a malgré tout le droit d’exiger une indemnisation de la part de l’assureur en cas d’accident. Toutefois, les experts conseillent de faire appel à un avocat s’il n’ya pas d’expérience dans la conduite de tels cas. Cela évitera l'apparition de situations problématiques et de difficultés.
Séparément, il est recommandé de s’occuper de la procédure de compensation des dommages corporels et des pièces d’usure.
Étude de cas
À ce jour, dans la pratique judiciaire, il existe de nombreux exemples dans lesquels de telles affaires ont été tranchées par les autorités judiciaires en faveur du demandeur. Avant de déposer une demande, il est recommandé de vous familiariser avec de tels cas. Un exemple est donné ci-dessous.
Le citoyen M., le demandeur, a engagé une action en justice contre la compagnie d’assurances Surgutneftegaz. Le motif de la réclamation est le refus de l'assureur de rembourser une indemnité malgré l'absence d'infraction du conducteur. Le coût de la demande s'élevait à 54 000 roubles. C'est combien TCB sur Casco a diminué. La poursuite a été jugée satisfaisante par le tribunal.
En cas de refus de l'organe judiciaire principal, un citoyen a le droit de faire appel de la décision devant des instances supérieures, jusqu'à la Cour suprême. La TCB sur Casco (indemnisation), conformément à la nouvelle législation, est régie par les règles en matière d’assurance. Ainsi, le tribunal prendra parti pour la victime.
Aujourd'hui, vous pouvez demander une indemnisation pour TCB de la Caspienne via Internet. Les documents utilisés pour le traitement à distance sont les mêmes que dans la situation standard.