Les rubriques
...

Perception des indemnités d’assurance: déclaration, procédure

Ils réclament des réclamations d’assurance en raison des polices d’assurances qui ne veulent pas payer ou ne les paient pas intégralement. Le volume de matériel réglementaire régissant la sphère est considérable et comporte de nombreuses nuances.

Règlement normatif

  • Loi sur l'assurance responsabilité obligatoire du propriétaire du véhicule - 12.
  • Règles d’assurance obligatoire, sur la base desquelles un contrat type est conclu avec les clients.

En outre, il existe des explications sur les séances plénières, ainsi que des comptes rendus créés par les tribunaux des sujets et les forces armées de la Fédération de Russie. Les clarifications concernent l'application des règles d'assurance et la procédure de jugement des affaires (droit procédural).

Une caractéristique distinctive est le fait que les tribunaux ignorent la pratique des tribunaux supérieurs. Dans une institution similaire, des décisions opposées sont prises. Et les avocats doivent étudier attentivement les pratiques prévalant dans leur région.

La collecte des indemnités d’assurance devient une procédure longue et complexe.

Schéma pour recevoir de l'argent

La perception des indemnités d’assurance ne se limite pas aux procédures judiciaires. Initialement, une application avec une liste de documents est requise. La société, après avoir examiné les papiers, prend une décision à leur sujet. Et ensuite, le client agit selon les circonstances, va au tribunal ou le refuse en raison de l'insignifiance du gain potentiel.

Les citoyens commettent une erreur en traduisant la communication avec les organisations sur un plan oral. Tous les appels, arguments, soumissions de documents doivent être enregistrés, sinon le demandeur perdra sa cause devant un tribunal faute de preuves suffisantes.

Écrire une déclaration

Il est servi le plus tôt possible. La loi ne fixe pas de délais. Le demandeur décrit les types d’indemnisation (réparation, restauration de la valeur marchande, paiement du coût du traitement, etc.).

L'envoi de documents par courrier est enregistré à l'aide d'un avis et d'un inventaire. Pas plus de 20 jours sont donnés pour une décision. En pratique, il est pris pour des périodes plus longues.

recouvrement des indemnités d'assurance

Quelle entreprise dois-je contacter

La loi donne le droit de contacter l'entreprise qui a assuré la responsabilité de l'auteur de l'incident si l'affaire concerne des dommages à la vie et à la santé des personnes et des biens.

La victime a le droit d'exiger le recouvrement de la part de l'entreprise qui a assuré sa responsabilité, sous réserve de plusieurs conditions:

  • le dommage est la propriété;
  • l'accident s'est produit avec la participation de deux véhicules ou plus;
  • l'accident s'est produit après le 26 septembre 2017;
  • la responsabilité des participants à l'incident est assurée.

La perception des indemnités d’assurance auprès de la société qui a assuré la responsabilité du requérant est appelée directement dans la législation et ne concerne donc que les pertes matérielles.

recouvrement de l'indemnité d'assurance

Les citoyens n'utilisent presque pas cette méthode en raison de ses capacités limitées.

L'adresse de la société ou de ses représentants est indiquée dans la politique du client. Ils se tournent vers le bureau local de la société, qui transfère les documents au bureau principal ou au bureau central, où la décision est prise sur le fond.

Dans le même temps, les règles en matière d’assurance obligent tous les participants à l’accident à le signaler à leur entreprise.

Papiers de compensation

Lors de la collecte d’une indemnité d’assurance au titre de OSAGO, la liste de documents suivante est requise:

  • demande établie sur un formulaire émis par la société;
  • un certificat d'accident, établi sur un formulaire spécial, si un policier a participé à sa préparation;
  • copie du procès-verbal d'infraction administrative ou de refus d'engager une procédure.

Désireux de recevoir une indemnisation pour les dommages matériels, le demandeur doit fournir les biens endommagés et détruits aux fins d’inspection. L'assureur organise un examen indépendant. Avec son aide, ils déterminent le montant des dommages et identifient les circonstances dans lesquelles il a été endommagé et détruit.

recouvrement des indemnités d'assurance devant les tribunaux

Le consentement de la compagnie d’assurance et de la victime concernant le montant du paiement donne le droit de refuser de procéder à un examen d’évaluation.

Documents d'indemnisation pour atteinte à la vie et à la santé

Lorsqu’il perçoit une indemnité d’assurance dans le cadre d’une assurance obligatoire de responsabilité civile automobile, il sera tenu de présenter:

  • conclusion de l'hôpital sur la nature et les types de blessures, le diagnostic;
  • conclusion du bureau médico-légal sur le degré d'invalidité;
  • certificat de revenu que la victime avait au moment de la blessure.

Pour recevoir le paiement, les héritiers doivent fournir la liste de documents suivante:

  • une déclaration indiquant les membres de la famille vivant avec lui;
  • certificat de décès d'une personne;
  • actes de naissance des enfants du défunt au moment du décès;
  • un certificat d'un établissement d'enseignement attestant de l'éducation d'une personne à charge décédée;
  • une conclusion sur le besoin de soins supplémentaires pour la personne précédemment prise en charge par le défunt;
  • attestation des autorités de sécurité sociale selon laquelle le conjoint ne travaillait pas au moment du décès du défunt ou s'occupait de l'un des parents.

Traitement de la documentation

La procédure de recouvrement des indemnités d’assurance résultant d’un accident comporte plusieurs nuances:

  • il est interdit d'exiger des demandeurs des documents qui ne sont pas stipulés dans la législation, en particulier par la procédure d'assurance obligatoire;
  • les représentants de la compagnie d’assurance sont tenus de signaler, dès réception de la demande, quelles sont les lacunes des pièces soumises et ce qui manque.
demande d'indemnisation

La loi n'interdit pas l'utilisation de ressources Internet pour la communication avec les entreprises. Dans ce cas, le demandeur est toujours tenu de prendre des mesures pour envoyer des documents par écrit.

Tailles de paiement

La loi sur les assurances établit des prestations fixes. À compter du 1er avril 2015, le montant de l'indemnité ne peut dépasser 500 000 roubles. Parmi ceux-ci, 25 000, le montant maximum alloué à l'inhumation.

Dans l'art. 7 de la loi précisait le montant maximal des dommages matériels couverts par les compagnies d'assurance - 400 000 roubles.

Une déclaration de demande d’indemnité d’assurance peut également être déposée en grandes quantités, comme décrit ci-après.

Calcul des montants payés

La loi prévoit une compensation pour la perte de santé et les dommages matériels. Après un accident, le recouvrement des indemnités d’assurance se présente sous deux formes.

En cas de dommages à la santé, les sommes sont versées à la demande d'un citoyen, de ses représentants ou de ses héritiers. Les montants sont transférés à la fois ou progressivement.

La déclaration est accompagnée des factures et des conclusions des médecins sur la nécessité d'une assistance supplémentaire lors de la recherche.

recouvrement d'une indemnité d'assurance à la suite d'un accident

Le demandeur a le droit de recevoir des paiements à la fois pour la voiture et pour d’autres biens endommagés ou détruits lors de l’accident (par exemple, une cargaison ou d’autres objets de valeur).

Le calcul est basé sur les matériaux de l'examen d'évaluation. La victime fournit un objet d'évaluation. S'il viole les conditions de leur fourniture, les résultats de l'examen effectué sur son ordre ne sont pas acceptés.

Si la fraude ou le refus d'évaluer le dommage est survenu de la part de l'assureur, le demandeur a le droit de demander un examen indépendant et de faire référence à ses résultats.

Comment l'entreprise fonctionne

Le résultat de l'examen de la demande est la préparation d'une loi sur les assurances avec une description de:

  • les causes et les circonstances de l'accident;
  • nature et étendue des dommages;
  • le montant des paiements assignés par la société.

La loi est le résultat de travaux sur l’étude des documents, la conduite d’une inspection; les assureurs ne respectent donc pas les délais requis.

Comme indiqué ci-dessus, l'absence de réponse autorise le demandeur à aller plus loin.En particulier, envoyez une réclamation à l'assureur.

Commande avant procès

La collecte des indemnités d’assurance devant les tribunaux commence par l’envoi de la réclamation. Il explique pourquoi le demandeur n’accepte pas la décision de la société. C'est un refus de payer de l'argent ou un montant sous-estimé. En ce qui concerne le traitement médical et les prestations d'invalidité, l'entreprise peut considérer que les coûts réclamés ne sont pas vraiment nécessaires. Réclamation - un relevé de calcul, la justification de toutes les exigences qu'il est prévu de définir. Vous ne pouvez pas la traiter comme une formalité inutile.

recouvrement de l'indemnité d'assurance

Dans les explications, la Cour suprême oblige le demandeur à prendre des mesures pour identifier toutes ses demandes auprès de la compagnie d'assurance (indiquez le nombre et la date des demandes présentées précédemment).

Le droit de recouvrer une indemnité d’assurance devant un tribunal prend naissance après la réception du refus ou 10 jours après la date à laquelle l’assureur reçoit le paquet de documents.

Sans preuve de l'envoi de la demande avant le dépôt de la plainte, le tribunal la laissera immobile, puis la renverra si aucune confirmation ne lui est donnée.

Juridiction

Les litiges relatifs aux réclamations d’assurance sont réglés par des tribunaux civils et arbitraux. Les premiers reçoivent l'essentiel des cas, les citoyens ordinaires y participent. Les différends dans lesquels les parties sont des organisations et les entrepreneurs sont réglés par des tribunaux d'arbitrage.

Réclamations jusqu'à 50 mille roubles. examinée par les cours mondiales. Les tribunaux de district entendent les affaires dans lesquelles le prix de la demande d'indemnisation est élevé ou si la demande inclut la compétence du tribunal de district.

Augmenter le prix d'une action en justice et introduire de nouvelles exigences en matière de compétence devant le tribunal de district revient à renvoyer l'affaire devant le tribunal de district.

La perception du montant de l'indemnité d'assurance est faite au choix du demandeur. Dans un certain nombre de cas, notamment en cas de dommages à la propriété ou à la santé, le demandeur a le droit de faire appel à un juge de son lieu de résidence.

Dans un litige qui ne relève pas des règles relatives à l'élection de for, un procès est intenté à l'endroit où se trouve le défendeur ou son bureau de représentation.

Parties au processus

Les participants en tant que défendeurs sont:

  • compagnies d’assurance à qui des réclamations sont faites;
  • la personne qui a causé le préjudice;
  • Union russe des assureurs automobiles.

Qui a le droit d'aller au tribunal:

  • toute personne lésée (propriétaire du véhicule, conducteur, passagers, autres citoyens, etc.);
  • héritiers ou ayants droit auxquels le droit de réclamation est transféré.

Le versement d’argent à des tiers est régi directement par une assurance et non par le droit des successions.

Si le montant de l'indemnisation requise dépasse la limite fixée par la loi, le coupable de l'incident et le RSA sont également impliqués en tant que défendeur.

Réclamer à l'assureur

La compagnie d’assurance verse une indemnité sur ses fonds propres, en tenant compte des limites établies. Les citoyens les poursuivent à propos de:

  • refus d'effectuer des paiements;
  • concernant le recouvrement des indemnités d’assurance impayées;
  • évasion de l'examen en temps opportun de la demande et des documents soumis et absence de prendre d'autres mesures de sa part pour résoudre le problème.

Des différends surgissent entre les entreprises.

Le procès contre le coupable

Selon la loi, le coupable devient le défendeur dans les cas suivants. Recouvrement de la différence de compensation en assurance auprès du coupable d'un accident. Par exemple, le préjudice causé à la victime est de 600 000 euros et le défendeur sera tenu de payer le solde de 200 000 roubles. La même règle s'applique aux dommages matériels et aux atteintes à la vie et à la santé.

recouvrement d'indemnités d'assurance impayées

Le coupable n'avait pas de police d'assurance ou il est résilié ou est invalide. L'absence de politique constitue une violation administrative distincte.

Plusieurs victimes dont les dommages n'étaient pas entièrement couverts. Le montant de l'assurance est réparti équitablement entre eux et tout le monde doit se présenter devant les tribunaux.

CTP ne compense pas le préjudice moral et la perte de profits perdus.La compagnie d'assurance ne compense pas les dommages qui n'ont pas été causés pendant le déplacement du véhicule (par exemple, une voiture a été endommagée sur un parking).

PCA

La RSA est une association professionnelle de compagnies d'assurance. Son implication est autorisée pour un certain nombre de motifs qui affectent tous des atteintes à la vie, à la santé et aux biens. La première liste comprend les cas suivants:

  • une procédure de faillite a été introduite à l'égard d'une entreprise tenue d'effectuer des paiements;
  • la compagnie d'assurance a perdu son permis de conduire des affaires;
  • le coupable qui a causé le préjudice n'a jamais été identifié;
  • le coupable de l'accident n'avait pas de police d'assurance valide.

Les paiements pour les réclamations de biens sont fournis par le SAR si:

  • l'entreprise voit sa licence révoquée;
  • compagnie d’assurance entrait en procédure de faillite.

Lois de prescription

Après un accident, le recouvrement des indemnités d’assurance est limité au délai de prescription. Leur laissez-passer donne au tribunal le droit, lorsque le défendeur demande, de refuser la demande sans l'examiner au fond.

Le demandeur qui a manqué le délai d'appel en raison de circonstances favorables a le droit de demander au tribunal de rétablir le délai. Il est conseillé de faire une déclaration au stade du dépôt de la demande afin que la déclaration ne soit pas ultérieurement refusée sans la demande du défendeur. Cette pratique est illégale mais en cours.

Durée - 3 ans. Son compte à rebours commence à partir du moment où l'entreprise refuse de verser une indemnité. Son compte à rebours commence à partir du moment où le délai imparti pour prendre une décision concernant la demande expire si la société n’a pas pris de décision formelle concernant la demande.

La règle de limitation ne s'applique pas aux atteintes à la vie ou à la santé. Les mêmes règles s’appliquent au préjudice moral. En cas de dommages matériels - la période de collecte est de 3 ans, en cas d'atteinte à la vie ou à la santé - le délai de prescription n'est pas non plus applicable.

La perception des indemnités d’assurance dans la pratique judiciaire est assurée pour les 3 à 3 dernières années.

Rédaction d'une réclamation

La demande est formée pour le recouvrement d’une indemnité d’assurance soumise aux règles générales de la procédure civile. Le document indique:

  • nom du tribunal;
  • Nom du défendeur, lieu de résidence, nom complet de l'organisation, emplacement du bureau de l'unité ayant le statut d'une personne morale;
  • Nom du demandeur, lieu de résidence;
  • les circonstances de l'affaire (le fait de causer un préjudice, de demander des paiements, de recevoir un refus ou d'ignorer la demande, d'autres faits);
  • références à la réglementation, à la pratique judiciaire;
  • exigences imposées au tribunal (recouvrer des fonds ou obliger à assurer la mise en œuvre de la réparation de restauration);
  • inventaire des documents joints;
  • réception du paiement de la taxe d'Etat;
  • signature et date de dépôt.

Une déclaration de la banque est jointe avec les détails du compte sur lequel l'huissier de justice ou la société transférera l'argent.

Le nombre d'ensembles est alimenté par le nombre de participants au processus.

En ce qui concerne les besoins des forces armées de la Fédération de Russie, il explique: le demandeur a le droit de choisir entre la réparation et la perception d'une indemnité d'assurance, des dommages en espèces. Certes, il est à noter que les propriétaires de voitures immatriculées en Russie ne l’ont pas.

Taille du devoir

Les demandes d'indemnisation des compagnies d'assurance en fonction de leurs besoins personnels sont soumises à la législation sur la protection du consommateur. Il n'est donc pas nécessaire de payer des frais.

Les litiges liés à des atteintes à la santé ou à la vie ne sont pas non plus pris en charge par les poches des citoyens. Ainsi, lorsqu’il perçoit une indemnité d’assurance, les citoyens ne sont pratiquement jamais acquittés des obligations de l’État. Lorsqu'un recours, une cassation et un appel de supervision sont introduits, la prestation cesse de s'appliquer.

Une partie des affaires continue à être payée, et laisser le tribunal sans requête en raison d'un manque d'informations sur le paiement des droits de l'État est tout à fait justifié.

Caractéristiques de la procédure

La demande de remboursement des indemnités d’assurance est examinée sur la base des documents qui y sont joints.

Le demandeur a pour tâche de prouver que ses actions sont pleinement conformes à la loi. Par exemple, tous les documents nécessaires ont été joints à la demande adressée à la société. Un message sur l'heure et le lieu d'inspection de la voiture est envoyé en utilisant le moyen de consigner le fait du départ.

Le fait de la violation qui a causé le préjudice est enregistré soit dans une affaire pénale, soit dans des documents administratifs.

Si, pour une raison quelconque, aucune décision de fond n’a été prise dans l’affaire administrative, le juge constate le fait qu’il est coupable sur la base du protocole et d’autres documents fournis par la police.

Les assurés en l'absence de préjudice pour la santé sont en droit d'informer la société de l'accident en remplissant un formulaire pour informer la société de l'événement assuré. Les policiers ne sont pas impliqués. Le montant maximal de la procédure de remboursement simplifiée ne dépasse pas 100 000 roubles. L’étude des circonstances de l’affaire est fournie à l’aide de photographies, de prises de vues prises par les participants à l’accident.

La partie lésée a le droit de demander au tribunal de recouvrer des montants supplémentaires si les conséquences de l'accident se manifestaient à l'avenir et que leur occurrence ne pouvait être prédite immédiatement après l'accident.

Dans la pratique judiciaire, il existe des décisions de rejet sur la récupération des indemnités d’assurance dues à des réparations avant que le véhicule ne soit inspecté par un représentant de la société. La raison en est l’absence de possibilité de rétablir une image complète de l’incident.

Décision du tribunal

Dans un acte judiciaire, un juge décrit les arguments des parties, la preuve présentée par elles, l'évaluation qu'il leur a donnée. Le document attribue le montant de l'indemnité, les frais du gagnant sont récupérés ou ils sont divisés en fonction du volume de satisfaction des réclamations.

Si plus d'une personne prend part à l'affaire sur chacune des parties, les obligations individuelles des défendeurs et les montants dus à chacun des demandeurs sont répartis dans la décision.

Comme mentionné ci-dessus, la loi n’exclut pas l’imposition d’obligations en nature, qui consistent à donner une instruction concernant la réparation des véhicules.

Un appel est donné un mois à partir du moment où vous recevez la décision complète sur les motifs du raisonnement.

Si le procès a eu lieu devant le juge de paix, une demande est formulée en vue d'une décision complète dans les trois jours à compter de la date de son annonce par les personnes présentes. Ceux qui n'étaient pas présents à la réunion disposent de 15 jours pour rédiger et soumettre leur candidature.

Étape de la collecte

La publication d’une décision de justice sur le recouvrement de l’indemnité d’assurance ne signifie pas qu’elle reçoit de l’argent. Le chercheur a deux moyens:

  • contacter le service des huissiers de justice;
  • s’appliquent à la banque ou à l’organisme de crédit qui tient les comptes de la compagnie d’assurance.

Pour un huissier de justice ou une banque, le fondement est un bref d'exécution délivré par le tribunal. Il est libéré à la demande des citoyens. Vous pouvez demander au tribunal d'envoyer la feuille directement aux huissiers de justice.

Il convient de noter que l'action du bref d'exécution est limitée à une période de trois ans.

Une option plus acceptable pour les citoyens est de contacter la banque. Sur tous les documents de la société, les détails du compte de son site Web et le nom des banques sont indiqués. Trouver où aller est facile.

En l'absence d'informations sur les comptes ou s'ils sont périmés, le demandeur, disposant d'un bref d'exécution dont la validité n'a pas encore expiré, a le droit de contacter le service des impôts. Elle dispose des comptes de toutes les organisations et entrepreneurs individuels menant des activités à l’aide de comptes.

Appel à la banque

Ceux qui souhaitent récupérer de l’argent avec l’aide d’une banque fournissent une demande et l’original d’un bref d’exécution.

La déclaration doit indiquer:

  • des informations sur le compte bancaire du demandeur;
  • Nom complet, citoyenneté du demandeur;
  • numéro de passeport, date de délivrance, autorité qui l'a délivré;
  • détails d'une autre pièce d'identité;
  • lieu de résidence ou de séjour d'une personne;
  • TIN s'il a été émis.

Si la demande est présentée par un représentant, il doit indiquer le même nombre d'informations sur lui-même et sur le collectionneur. Vous trouverez ci-joint une copie de la procuration.Il est conseillé de soumettre une demande directement à la banque, ils aideront à l'ajuster si nécessaire.

Lors de l'acceptation de documents, les règles générales s'appliquent: sur une copie, ils apposent une marque d'acceptation et une signature de l'employé correspondant.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement