Les rubriques
...

Convoqué à la taxe en tant que témoin: conseils pour bien se comporter

Il était une fois une personne ordinaire. J'ai gardé l'adresse IP habituelle. L'entreprise n'apportait même pas beaucoup de revenus et son propriétaire payait régulièrement des impôts.

Et puis le tonnerre a explosé. Les entrepreneurs sont convoqués au bureau des impôts. Il a un choc: pour quoi? Dans quel but?

Qu'est-ce qui est important à savoir? Dans quels cas sont-ils appelés à la taxe? En règle générale, il y en a deux. Il s’agit d’un interrogatoire en tant que témoin et d’une "conversation agréable" sur la question du paiement des impôts.

Est-ce concevable? Convoquer le directeur en tant que témoin? Celui qui a sa propre IP? Tout est possible dans notre pays.

Et l'article d'aujourd'hui est consacré à la question de la comparution de l'IFTS en tant que témoin.

Qui peut causer

Nous commençons notre article avec la réponse à cette question. Qui peut passer comme témoin dans le service des impôts?

En pratique, ils deviennent soit directeurs d’entreprise, soit comptables en chef, soit ressources humaines. C'est-à-dire ceux qui peuvent en dire long sur les affaires de l'entreprise.

Vous avez été convoqué au fisc en tant que témoin, êtes-vous un simple spécialiste qui ne connaît que son travail? Ne vous inquiétez pas. En théorie, tout employé de l'entreprise peut être interrogé si l'Inspection fédérale des services fiscaux le soupçonne de connaître les activités de l'entreprise.

Pourquoi appeler

Pourquoi convoquer la taxe en tant que témoin? Cela se produit généralement lors du contrôle des activités de la contrepartie avec laquelle l'entreprise coopère. Dans ce cas, il n'y a rien de dangereux. Il suffit de confirmer la coopération avec l'une ou l'autre contrepartie.

La deuxième option est un audit interne. Si votre entreprise est soupçonnée de fraude, liée d'une manière ou d'une autre au service des impôts, elle peut appeler n'importe quel employé et l'interroger. Et là tu devrais faire attention. Car on peut dire par inadvertance de telles informations que l’employeur ne saura pas comment se sortir de cette situation et paiera une amende considérable.

Un exemple typique Dans une entreprise de transport, en tant que témoin, un agent de sécurité est convoqué au bureau des impôts. Et il donne des informations sur les voitures qui arrivent parfois la nuit. Et dans le registre de la société, leurs numéros ne sont pas répertoriés. Où l'agent de sécurité a-t-il obtenu ces informations? Ses responsabilités incluent le suivi des numéros sur le registre, puis seulement le transfert de la voiture à l'entreprise. Oncle a dit et oublié, et le directeur de l'entreprise a dû prouver qu'il n'exerçait aucune activité illégale avec un revenu "de gauche".

Façons d'appeler

La taxe peut-elle appeler à titre de témoin tout employé de l'entreprise? Oui ça peut. Nous avons découvert ci-dessus.

Parlons maintenant de la façon dont l’appel est passé:

  • Appel téléphonique.

  • Agenda.

Nous en parlerons plus en détail ci-dessous.

Ignorer l'appel

Un téléphone sonne. Une personne décroche le téléphone et découvre par elle-même des informations très désagréables: celle que l’impôt demande d’interroger en tant que témoin.

Vous pouvez ignorer un tel appel en toute sécurité. Pourquoi Oui, car le Service fédéral des impôts est obligé de vous en informer par écrit.

Pourquoi enfreignent-ils les règles? Le truc, c'est que par téléphone, il est plus facile de décourager une personne. Une légère pression psychologique est utilisée. Un flot d'informations déborde sur un témoin potentiel et lui explique, entre les lignes, ce qui se passera s'il ignore l'appel. En outre, l’appel est soit flou, soit totalement silencieux. Ceci est fait afin d'empêcher une personne de se préparer pour la campagne à venir.

Mais celui qui est appelé doit savoir: il a parfaitement le droit d’ignorer l’appel de taxe par téléphone. Et demander un agenda officiel.

Appel effrayant

Nous approchons de la boîte aux lettres ...

Nous ouvrons et il n'y a pas deux journaux du tout. Une belle enveloppe fiscale ment. À l'intérieur c'est une surprise. La citation à comparaître que vous avez été convoqué comme témoin au bureau des impôts. Et une explication claire de ce qui attend en cas de non-présentation.

Attendez de paniquer. Tout ce que les inspecteurs aiment peindre de manière colorée dans les agendas n’est en fait pas si effrayant. Nous vous avertissons tout de suite que ces films d'horreur ne devraient pas être là.

Quoi écrire aux pauvres inspecteurs à l'ordre du jour?

  • Le but de l'appel. Et pas flou, comme ils aiment parfois faire, mais spécifique.

  • La date et l'heure auxquelles le témoin doit comparaître pour l'interrogatoire.

  • L'adresse où vous devez venir.

  • Téléphone pour clarifier les informations nécessaires.

Si rien de tout cela n'existe, il ne s'agit pas d'une convocation, mais d'une lettre filkin.

Enveloppe blanche

La préparation

Taxe appelle à titre de témoin un particulier. Que faire Comment se préparer à un interrogatoire?

Premièrement, nous clarifions ce que les inspecteurs aiment demander:

  • Sur la relation avec les contreparties.

  • Sur la conclusion et la mise en œuvre des contrats.

  • Assurez-vous de poser des questions au responsable de l'entreprise ou à son employé.

Nous allons maintenant analyser ces sous-éléments plus en détail. Qu'entend-on par le premier?

  • Sur quelle base est choisie telle ou telle contrepartie? En particulier, comme ils ont appris sur son existence.

  • Informations sur les contacts et les détails.

  • Informations sur les contrats, quand et par qui ils ont été signés.

Le deuxième point concerne la conclusion de contrats. Voici ce qu'ils vont demander à ce sujet:

  • Quand, comment et par qui sont-ils signés?

  • Quels services ont été fournis sur cette base?

  • Si les contrats portent sur la fourniture de biens, ils peuvent demander comment ce produit a été transporté, où il a été stocké, etc.

Les questions à l’administrateur ou aux employés de la société sont notamment les suivantes:

  • Depuis combien de temps occupent-ils le poste?

  • Qui lui a assigné.

  • Quelles sont les responsabilités du travail.

  • Devez-vous interagir avec des contreparties?

  • L'employé participe-t-il à la signature des contrats?

  • Des problèmes liés aux responsabilités professionnelles peuvent survenir.

Quand faut-il notifier un appel fiscal?

Pourquoi nous avons été convoqués au bureau des impôts en tant que témoin et quelles questions peuvent être posées, nous avons examiné ci-dessus.

Parlons maintenant du temps qu'il lui faut avant le début de l'interrogatoire pour le prévenir. Un mois avant l'appelant doit venir à l'IFTS. À cette fin, cette période est donnée afin que la personne ait le temps de se préparer pour la visite.

C'est pourquoi les inspecteurs n'aiment pas envoyer des convocations officielles, mais se limitent à un appel téléphonique quelques jours avant leur arrivée.

Comment se comporter

Ils sont convoqués au bureau des impôts en qualité de témoin: sur les forums, cette question est extrêmement pertinente. Comment se comporter? De quoi parler? Et quoi de mieux pour se cacher?

Les conseils sont sans fin. Mais tant que vous n’y allez pas vous-même, vous ne savez pas ce qui vous attend. Néanmoins, vous devez être au moins un peu avisé et savoir comment vous comporter.

Vous venez pour un interrogatoire et tout un groupe d'inspecteurs attend déjà. Et la pression psychologique commence pour extraire les preuves nécessaires. Des menaces sont utilisées, des explications sur ce qui se passera si vous refusez de parler. Naturellement, une personne a peur et elle est prête à tout pour éviter la pression morale.

Arrêter Pas de panique, chers témoins. Rappelez-vous que la taxe n'est pas d'application de la loi. Et si vous vous levez, avec l'intention de quitter le bureau, ils n'oseront pas vous arrêter.

De plus, vous pouvez refuser de témoigner. Sous réserve que ce soit le cas lorsque les inspecteurs exigent de témoigner contre le plus proche parent et contre lui-même. Un tel article existe dans la Constitution sous le numéro 51. Alors, faites-le si quelque chose se passe.

Pression psychologique

Nous établissons le protocole

Avez-vous été convoqué au bureau des impôts en tant que témoin? Savez-vous que tous les témoignages doivent être enregistrés dans le protocole approprié?

Ce protocole est établi lors de l'interrogatoire du témoin. Au fait, sur l'ordre du Service fédéral des impôts. Et sa forme a été approuvée par cette ordonnance de 2007.L'inspecteur est obligé d'entrer des informations sur lui à la première personne. Si le témoin constate que ses mots sont déformés lors de l'ajout au protocole, il a parfaitement le droit d'exprimer ses commentaires et son désaccord avec l'inspecteur. Pour cela, le protocole a une section séparée.

Parfois, les inspecteurs utilisent également des moyens. Ce peut être un dictaphone, par exemple, ou un enregistrement vidéo de l'interrogatoire est effectué. Dans ce cas, l’employé de l’IFTS est tenu d’aviser le témoin. Et une note est inscrite au procès-verbal que l'interrogé ne s'oppose pas à l'utilisation de certains moyens techniques.

Écrit sur papier

Parfois, vous avez besoin d'un avocat

Vous saviez que si vous étiez appelé à comparaître au bureau des impôts, vous avez parfaitement le droit de comparaître "sur le tapis" accompagné d'un avocat. Pourquoi est-ce nécessaire? Pour plusieurs raisons:

  • Soutien psychologique en premier lieu.

  • Une garantie que le protocole ne sera pas superflu. Seuls les propos du témoin seront entrés sans modifier les informations ni les informations supplémentaires extraites du plafond.

Un avocat peut-il être mis à la porte? Non, ils n'ont pas le droit. L'assistance juridique ne peut être refusée et si le témoin en a besoin, les autorités fiscales devront accepter la présence d'un avocat.

Hommes et femmes

Ce qui menace de ne pas apparaître

Un témoin potentiel a ignoré le défi fiscal. Et il n'est pas venu le jour désigné à l'adresse indiquée à l'ordre du jour. Qu'est-ce qui l'attend pour cela?

Les inspecteurs, qui demandent leur interrogatoire, aiment menacer de sanctions pénales. Ils trompent, le Code criminel n'a rien à voir avec les relations juridiques fiscales. De telles menaces indiquent que l'IFTS n'a rien de grave contre la personne appelée à témoigner.

Derrière les barreaux

Mais cela ne signifie pas qu'il n'y aura rien pour ignorer l'appel. La législation prévoit une amende de mille roubles. C'est si le témoin pour une raison irrespectueuse n'a pas comparu sur appel. S'il a commencé à donner de faux témoignages ou a refusé de les donner, vous devrez dire au revoir à trois mille. Tous les montants sont en roubles, bien sûr.

Quand est-il préférable de se taire

Comme on dit, il vaut parfois mieux se taire. Et dans le cas d'un appel à la taxe, cette règle devient extrêmement pertinente.

Si vous n'êtes pas sûr de vous rappeler toutes les informations nécessaires "de" et "à", vous ne pouvez pas expliquer une chose ou vous avez oublié une information, il est préférable de ne pas consulter l'IFTS.

Man proteste

Nous donnons un exemple de comment cela se passe. Le directeur d'une entreprise et son chef comptable ont été confus lors de la déposition. Ils ont donné des informations complètement différentes, l'information venant d'eux était contradictoire. Les inspecteurs des impôts n'aimaient pas cela. Ils ont poursuivi des contribuables sans scrupules. Et vous en pensez quoi? La décision a été prise en faveur de l'IFTS. Les juges n’ont pas apprécié le témoignage du protocole remis aux autorités fiscales.

Par conséquent, si vous ne souhaitez pas que les employés du Service fédéral des impôts se fassent d'une opinion oblique, il est préférable de ne pas poser de questions.

Mais que faire? La pénalité sera attribuée. Cependant, il est parfois préférable de donner de l’argent que votre propre réputation. Oui, et les conséquences que vous pouvez vous faire ne sont pas les plus joyeuses.

Conclusion

Le sujet principal de l'article est le comportement d'une personne si elle était convoquée à l'administration fiscale en tant que témoin. Quelles questions avons-nous considérées?

  1. Comment se comporter?

  2. Quoi dire

  3. Puis-je demander de l'aide à un avocat?

  4. Quand est-il préférable d'éviter de se rendre au bureau des impôts?

Les questions supplémentaires soulignées dans l’article concernent les méthodes d’appel à témoigner quand une personne a le droit de refuser de les donner et ce qui les menace.

Conseils à ceux qui paieront une visite fiscale en tant que témoin: n'ayez pas peur. Il est clair que la peur n’est pas facile à cacher. Mais essayez de rester confiant devant les autorités fiscales. Ils jouent parfois sur nos peurs, ne leur donnent pas la possibilité de le faire.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement