Que fait l'Etat pour les chômeurs? Les citoyens russes qui ont perdu leur emploi et qui le recherchent activement ont droit à des allocations de chômage. À cette fin, les services de l'emploi fonctionnent en Russie, ce qui facilite l'emploi et fournit un soutien financier aux citoyens.
Qui a droit aux allocations de chômage?
Seuls les citoyens sans emploi qui remplissent les conditions suivantes peuvent percevoir des allocations de chômage en Russie:
- Ils sont valides.
- Ils n'ont ni emploi ni revenu pour le moment.
- Sont à la recherche de travail.
- Passé l'inscription au service de l'emploi.
Il est utile de savoir que le paiement dans le centre pour l'emploi provient du budget fédéral, de sorte que l'État garantit qu'il sera disponible pour les personnes dans le besoin. À propos de cela plus loin.
Documents requis pour l'inscription au service de l'emploi
La procédure d'enregistrement des citoyens sans emploi est prévue par la législation de la Fédération de Russie. Certains considèrent que cela n’est pas du tout obligatoire, mais, comme vous le savez, l’argent n’est pas superflu. Pour ce faire, vous avez besoin du jeu de documents suivant:
- Passeport
- INN
- Carnet de travail.
- Certificat d'assurance retraite.
- Diplôme ou certificat de qualifications.
- Le certificat du centre d’emploi du lieu de travail précédent et le salaire moyen de la dernière année de service doivent être indiqués.
- En présence d'un handicap ou d'enfants, des documents confirmant la situation des citoyens sont nécessaires.
- Détails du compte pour les prestations accumulées.
Le certificat de salaire moyen pour le centre d'emploi et le 2-NDFL sont des formulaires très similaires, ils sont donc souvent confus, mais vous devez vous rappeler que ce n'est pas la même chose. Le certificat doit indiquer l’adresse légale, le numéro d’entreprise (TIN) de la société et deux signatures: le directeur général et le comptable en chef.
Une fois que tous les documents nécessaires ont été soumis, le délai légal d’attribution du statut de chômeur est de 11 jours.
Conditions de paiement
Dans certaines régions de notre pays, en plus de fournir des allocations de chômage, l'État compense les coûts de transport. Les allocations de chômage en Russie sont versées dans ces conditions: avant le chômage, le requérant avait travaillé plus de 26 semaines à plein temps. Dans ce cas, les citoyens reçoivent des prestations pendant douze mois au maximum pendant dix-huit mois civils et non pas douze mois de suite, mais leur montant.
Si, au cours de cette période, un citoyen était incapable de trouver du travail, il a parfaitement le droit de recevoir de nouveau des paiements en espèces. Pour ce faire, vous devez à nouveau faire une demande au service de l'emploi, mais dans ce cas, les paiements ne sont pas supérieurs à 24 mois dans les trente-six mois civils, soit 3 ans.
Une prolongation de plus de 12 mois est possible si un citoyen inscrit au service de l'emploi dispose d'une ancienneté lui permettant de percevoir une pension de vieillesse (pension) - pour chaque année de plus de deux années de travail ajoutées à deux semaines de période de chômage.
Si le nombre d'années de travail permet déjà à un citoyen de prendre sa retraite, les employés du service de l'emploi ont droit à une pension prématurée (au plus tôt deux ans avant la date prévue). La condition principale est une expérience continue de cinq ans ou une pause entre deux candidatures à un nouvel emploi, qui ne dépasse pas un an.
De plus, les paiements cessent temporairement dans les cas suivants:
- un citoyen est venu se réinscrire en état d'ébriété;
- rejet de deux options de travail consécutives (en cas de refus de l'employeur - n'affecte pas);
- refus de formation offert par le centre pour l'emploi;
- violation des termes et conditions de la réinscription.
Procédure spéciale de calcul des prestations
Les citoyens dont le montant des prestations sera fixé au cours de l’année comprennent:
- Pour la première fois face à une recherche d'emploi (un certificat du centre d'emploi sur les salaires n'est pas nécessaire).
- Après le licenciement dont plus de 12 mois se sont écoulés.
- Auteurs d'actes illicites et licenciés pour un acte disciplinaire ou illégal.
- Expérience de travail avant l'inscription au service de l'emploi est inférieure à 26 semaines.
- Expulsion d'un établissement d'enseignement ou envoi pour étudier.
Dans ce cas, le paiement au centre d'emploi sera minime, en tenant compte du coefficient régional.
Cessation du bénéfice
La procédure d'enregistrement des citoyens au chômage dans le service de l'emploi pour le calcul des prestations de chômage a été examinée ci-dessus. Mais le paiement des prestations est complètement terminé dans les cas suivants:
- Un citoyen a un travail.
- Recyclage en direction du centre d'emploi (car dans ce cas, une bourse est payée).
- Déménagement dans une autre région et changement de résidence.
- Défaut de se présenter au centre d'emploi pendant un mois sans raison valable.
- Refus d'un citoyen des services d'un centre d'emploi.
- Recevoir des prestations frauduleusement et fournir de fausses informations.
- Nomination d'une pension.
- Condamnation des citoyens.
- La mort d'un citoyen.
Rappelez-vous ce qu'il faut faire aux chômeurs pour ne pas perdre leurs allocations. Pour ce faire, vous devez vous présenter au centre d'emploi 2 fois par mois pour vous réinscrire.
Montant de l'allocation
En règle générale, la base de calcul des prestations est la rémunération moyenne utilisée pour déterminer les prestations de chômage au cours des trois derniers mois. Il est calculé en pourcentage. La principale condition pour obtenir des avantages de l'Etat:
- un citoyen, avant de s’inscrire à la bourse, devait travailler sans interruption pendant 26 semaines complètes;
- recalcul des données en fonction d'une journée de travail plus courte ou plus courte (recalculée pour le cycle complet).
Pour la première période de paiement de 12 mois, les prestations sont comptabilisées à hauteur de:
- Les trois premiers mois représentent 75% du salaire moyen.
- Les quatre prochains mois sont soixante pour cent.
- Pour les cinq mois restants, quarante-cinq pour cent.
Afin d'éviter les erreurs, il est conseillé de pré-calculer le montant possible des subventions de l'État. Pour les anciens chômeurs et ceux qui touchent le salaire minimum, vous devrez connaître le coefficient régional afin de calculer le montant final des paiements dus.
Montants fixes
Selon un décret du gouvernement de la Fédération de Russie, le paiement minimum au centre de placement sera de 850 roubles, alors que le plafond est de 4900 roubles. Par conséquent, quel que soit le salaire de l'emploi précédent, l'indemnité ne sera pas supérieure au montant maximal.
Fournir un travail convenable au service de l'emploi
En plus de l’enregistrement et du paiement des prestations, le service de l’emploi offre une assistance aux chômeurs sous la forme des postes vacants proposés - c’est un travail qui correspond aux qualifications et à l’aptitude professionnelle du citoyen, compte tenu de son état de santé et accessible depuis son lieu de résidence. Il est à noter que le travail proposé peut être temporaire.
Conditions rendant le travail proposé inacceptable:
- Le travail nécessite un changement de résidence.
- Conditions de travail inappropriées, contraires à la réglementation.
- Le salaire proposé est inférieur au salaire mensuel moyen d'un citoyen de son ancien lieu de travail.
- Les citoyens qui souhaitent se recycler ou apprendre un autre métier sont invités à suivre des cours dans la spécialité de leur choix avec une bourse.
Le droit des femmes enceintes au dole
Malheureusement, la naissance d'un bébé n'est pas toujours accompagnée de négligence et de bonheur. Il arrive souvent qu'une femme apprenne la grossesse précisément au cours de la période de chômage. Et en ce qui concerne la situation difficile qui se pose, la question se pose de savoir quoi faire pour une femme enceinte sans emploi.
Il convient de rappeler que toute femme occupant un poste intéressant qui n'a pas d'emploi principal peut s'inscrire auprès du service de l'emploi et personne n'a le droit de le lui refuser. Une fois inscrite, elle pourra recevoir des paiements mensuels en espèces, dont le montant dépendra du salaire mensuel moyen de son dernier emploi (un certificat de salaire moyen pour le centre pour l’emploi sera nécessaire), à condition qu’elle ait perdu son emploi récemment. Dans ce cas, le calcul des paiements est le suivant: soixante-quinze pour cent du salaire moyen est imputé aux trois premiers mois et soixante pour cent au cours des quatre prochains mois.
Mais les femmes enceintes sans emploi se sont tournées vers le service de l'emploi. Que devrait-elle faire si elle ne travaille pas depuis longtemps? Elle sera inscrite au centre d'emploi, mais elle recevra l'allocation au taux minimal.
En ce qui concerne les candidatures au service de l'emploi des femmes occupant un poste intéressant, il convient de rappeler qu'elles ne peuvent percevoir des allocations de chômage que jusqu'à la trentième semaine de grossesse. À l’arrivée de cette période, sur présentation du congé de maladie, la femme est radiée de son dossier de congé de maternité. Et une femme enceinte sans emploi n'a pas droit à un congé de maternité.
Quelques mots en conclusion
S'inscrire sur la bourse de l'emploi et percevoir des allocations de chômage est une très bonne solution. Dans un moment difficile, cela peut aider, peut-être que cela aidera à trouver un emploi ou à résoudre le problème de la reconversion. Et même si le centre d’emploi n’a que peu d’argent, il est en mesure de le supporter pendant une période difficile de la vie. Par conséquent, avant de prendre des décisions sérieuses, vous pouvez postuler et entrer dans la bourse du travail.