Les rubriques
...

Restauration du travail par ordonnance du tribunal. Article 396 du Code du travail de la Fédération de Russie. Exécution des décisions de réintégration

La réintégration par décision judiciaire comporte un certain nombre de caractéristiques. Les connaître vous aidera à défendre votre position devant les tribunaux et vos droits à l’avenir. Après tout, un employé, contrairement à un employeur, a moins de chances de se protéger.

Règlement normatif

En règle générale, les questions de procédure sont régies exclusivement par des codes de procédure. En ce qui concerne les conflits de travail, il existe une exception. Une partie importante des dispositions est contenue directement dans le TC. Ils sont spéciaux et sont clarifiants et complémentaires.

La restauration du travail par décision de justice est régie par le Code de procédure civile (loi fondamentale). De plus, certaines normes relatives aux procédures d'exécution et au Code pénal s'appliquent. Nous en reparlerons plus tard.

Récupération au travail par décision judiciaire

Devrais-je contacter le CCC?

Il existe un système préalable au procès pour l'examen des conflits du travail individuels devant les tribunaux. Une commission d’examen des conflits du travail est en train d’être créée au sein de l’entreprise pour examiner les conflits entre les employés et l’employeur. Certes, il y a deux nuances. Premièrement, il n'est pas créé partout et dépend de l'employeur, peu importe qui le dit. Deuxièmement, les litiges concernant la légalité du licenciement par cet organe ne sont pas traités en principe.

Le rôle de l'inspection du travail

Le GIT, ou l'inspection du travail, est responsable de l'examen des plaintes des citoyens concernant des actes illégaux dans le domaine des relations de travail. L’inspection a pour tâche d’examiner la plainte, d’examiner les documents disponibles, d’en rechercher de nouveaux, si nécessaire, et de donner un ordre en vue d’éliminer les violations. Après la décision de l'inspection, les travailleurs doivent toujours se tourner vers les tribunaux en leur faveur.

Règlement des litiges

Les forces armées de la Fédération de Russie ont expliqué dans l'une des décisions: l'inspection n'est pas compétente pour examiner les conflits du travail. Sa tâche consiste à évaluer les actions de l'organisation ou de l'entrepreneur par rapport à l'ancien employé. En pratique, les inspecteurs recommandent d'aller au tribunal et ne pas s'immiscer dans l'évolution de la situation, bien qu'ils aient le droit de s'adresser au tribunal pour protéger les droits de l'employé. Le plus souvent, le procureur fait appel à la cour. Par conséquent, les documents de l'inspection servent de preuves supplémentaires au tribunal.

Autorités judiciaires

Le tribunal est l’organe chargé d’examiner les conflits individuels du travail. La qualité de son travail est sérieuse et fondée, mais il y a quelques chances de réaliser la vérité.

Auparavant, les juges de paix étaient traités par des magistrats, mais dans un premier temps, les cas de réintégration étaient soustraits à leur compétence, puis les autres conflits du travail. Les décisions de justice dans de tels cas sont maintenant exclusivement rendues par des tribunaux de district.

Il est permis de choisir: où engager une action en justice - devant le tribunal du lieu de résidence ou du lieu de l'entreprise ou de l'entrepreneur individuel.

Lois de prescription

Le Code du travail stipule que l'employé a le droit de s'adresser au tribunal dans un délai d'un mois à compter de la date de livraison de la commande. Le deuxième point de référence est la livraison d'un cahier de travail. Si l'ancien employeur retarde la délivrance des documents, il convient de contacter le GIT avec une déclaration. Sa présentation est l’un des moyens de déterminer le fait et la date du renvoi. La réticence à émettre des documents est souvent associée à la volonté d’exclure le dépôt d’une réclamation en raison d’un délai non respecté.

Conflits de travail individuels

L’examen des conflits du travail devant les tribunaux est autorisé même si le délai n’est pas respecté. Le tribunal doit accepter la demande pour examen. Et il est conseillé de demander au tribunal de rétablir le délai de dépôt d'une réclamation et d'indiquer précisément les actions de l'ancien employeur comme raison de son absence.Et puis devant le tribunal, le défendeur ne pourra pas invoquer le délai comme base pour refuser le procès.

Structure de l'instruction

Il devrait être indiqué:

  • nom du tribunal;
  • le nom du défendeur (nom complet de l'organisation, F. I. O. SP, son numéro d'enregistrement, son lieu ou son adresse de résidence);
  • informations sur le demandeur (nom complet, F. I.O., lieu de résidence);
  • une description des circonstances du licenciement, les raisons de le considérer comme illégal, des liens vers les réglementations;
  • conditions de réclamation (reconnaître le licenciement illégal, rétablir et récupérer le salaire et le préjudice moral);
  • liste des documents joints;
  • Signature et date de dépôt.

Les articles sont soumis dans un ensemble en fonction du nombre de participants au processus. Assurez-vous de bien en remettre une copie au procureur, qui est tenu de donner son avis sur l'affaire.

Caractéristiques des motifs de la demande de licenciement illégal

Sur quelle base ces déclarations sont-elles fondées? Les avocats en exercice divisent les demandes de ce genre en deux catégories. Premièrement, la demande est fondée sur un motif de licenciement insuffisant. Le deuxième groupe - la procédure pour mettre fin aux relations avec l'employé est violée.

Il est par exemple interdit de licencier une personne à l'initiative de l'employeur pendant son séjour en vacances, son congé de maternité ou pendant sa grossesse.

Exécution d'une décision de justice sur la réintégration

Dans une grande partie des cas, les ordonnances, actes et autres documents relatifs au licenciement sont illettrés. La présence simultanée de ces deux points n'est pas exclue. C'est leur évaluation qui constitue le fondement de l'affaire et de la décision du juge.

Une autre caractéristique de l’examen des conflits du travail devant les tribunaux est l’absence de nécessité de payer des taxes de l’État.

Une partie de la demande concerne le calcul du montant du salaire récupérable et du préjudice moral.

Presque toujours, les travailleurs sont invités à percevoir un salaire pendant une période d'absence forcée et de préjudice moral.

Caractéristiques de la décision du tribunal

La décision doit indiquer:

  • date, lieu d'émission;
  • composition du tribunal, initiales et nom du secrétaire, liste des participants à l'affaire, y compris le procureur;
  • circonstances de l'affaire, arguments des parties, évaluation par le tribunal;
  • référence aux règlements, positions des cours supérieures;
  • accord total ou partiel avec les revendications ou rejet complet de la déclaration;
  • procédure, méthode et délais de recours contre une décision de justice.

Le tribunal, ayant accepté les arguments de l'action en justice, réintègre le demandeur au travail ou modifie le libellé du licenciement à sa propre demande si l'ancien employé ne souhaite pas être réintégré dans son ancien emploi.

Procédure de réintégration judiciaire

Si la restitution n'est pas possible du fait de l'expiration du contrat ou du contrat, le tribunal se base précisément sur ces circonstances et modifie l'inscription dans le carnet de travail.

Également payé des gains moyens lors d'un absentéisme forcé.

Quelle est la date d'exécution de la décision de justice sur la réintégration?

Conformément à la législation en vigueur, la décision judiciaire de réintégration doit être exécutée immédiatement, le lendemain ou le premier jour ouvrable si la décision a été prise avant le week-end ou les jours fériés, à condition que l’entreprise cesse de fonctionner à ce moment.

Le désaccord de l'employeur n'a pas d'importance, même s'il va faire appel et demander l'annulation de l'acte judiciaire.

Une restauration immédiate est envisagée en même temps que le code de procédure civile et de l'art. 396 du Code du travail de la Fédération de Russie.

Quelles actions l'employeur doit-il entreprendre?

Tout d’abord, admettre l’employé sur le lieu de travail. Deuxièmement, rédiger des documents.

Une nouvelle ordonnance de réintégration est émise par ordonnance du tribunal. Les exigences relatives à une telle ordonnance ne sont pas établies par des actes réglementaires, en raison desquels elle est compilée sous forme libre:

  • numéro de série, date de compilation;
  • les détails d'un ordre antérieur de mettre fin aux relations de travail;
  • informations sur l'employé (F. I. O);
  • la position à laquelle il revient;
  • salaire ou tarif auquel la masse salariale est établie;
  • les détails de l'acte judiciaire (date, initiales du juge, quel tribunal a rendu, numéro de l'affaire);
  • signature de la tête.
Délais de réintégration par décision de justice

Comme pour toutes les commandes qui concernent l’employé, celui-ci doit se familiariser avec ce document en prenant un reçu à ce sujet.

Nouvelles entrées dans le classeur

La procédure de réintégration par décision de justice se termine par l'ajout d'entrées supplémentaires dans le carnet de travail.

Ils sont entrés conformément aux instructions pour la maintenance du cahier:

  • la première colonne indique le numéro de série de l'entrée;
  • dans la deuxième colonne - la date d'entrée;
  • dans la troisième colonne, ils écrivent sur l'invalidité de l'enregistrement (le numéro est indiqué) et sur ce qui est restauré dans le travail précédent.

D'un point de vue formel, il n'est pas nécessaire de saisir des informations sur la décision du tribunal dans le classeur.

La législation donne à l’employé le droit de demander la délivrance d’un nouveau classeur. Toutes les entrées, à l’exception de celle exclue par le tribunal, lui sont transférées.

Comment sont effectués les paiements?

L'exécution immédiate des paiements de salaire s'applique à 3 mois. Pour tous les autres montants, ils attendent l'entrée en vigueur de l'acte judiciaire ou l'adoption par la juridiction d'appel.

Réintégration d'un employé au travail par décision judiciaire

Par la suite, l’annulation de la décision du tribunal ne donne pas le droit de récupérer auprès de l’employé l’argent retenu en sa faveur en raison d’un absentéisme involontaire. Les demandes de retour sont expressément interdites.

Quels sont les défis pour appliquer une décision?

Il n'y a pas de règle exacte sur le moment où un employé doit venir au travail. La loi est suffisamment précise uniquement en ce qui concerne les actions de l'employeur. Souvent, le plus tôt possible, ils essaient de notifier une nouvelle commande afin de terminer le rétablissement de l'employé au travail par ordonnance du tribunal. Pour éviter de nouvelles difficultés, il est conseillé de venir travailler le lendemain.

L'exécution de la décision peut rencontrer un certain nombre de circonstances qui compliquent objectivement le processus:

  • embaucher un autre employé;
  • réduction du personnel;
  • liquidation de l'organisme employeur.

Les conditions de réintégration par une décision de justice sont sérieusement limitées et des mesures doivent être prises immédiatement.

Si une autre personne a déjà été embauchée

Une telle personne, en vertu d'une décision de justice, peut être démise de ses fonctions. Il doit proposer d'autres emplois disponibles. S'il n'y a pas d'endroits convenables, il est renvoyé. Tout cela est fait immédiatement après la décision du tribunal.

Que faire si le poste est occupé par une personne en vacances en congé de maladie? Vous ne pouvez pas le virer. Avec une femme enceinte, la situation est différente.

Il est recommandé d'ajouter un autre poste similaire au tableau des effectifs, puis, après avoir quitté les vacances ou le traitement, transféré ou licencié plus tard que la personne acceptée.

On pense que parvenir à un règlement et à la réintégration par décision de justice est une situation légèrement différente. Ainsi, un employé qui a été accepté pour le poste de personne précédemment licenciée n'est pas sujet à licenciement. Le plus souvent, ils tentent de résoudre les différends en proposant une position différente avec surtaxe.

Position réduite

Dans ce cas, tout d'abord, un ordre est accepté pour rétablir les postes sur la liste du personnel, puis la personne recrutée est embauchée. Par la suite, le poste est à nouveau réduit et la personne est transférée avec son consentement à un autre poste.

Reprise dans une entreprise liquidée

Ce qui est réellement accompli est de modifier les entrées dans les documents et de recevoir des paiements compensatoires. Si la liquidation est effectuée dans le cadre de la procédure de faillite, les demandes d'indemnisation du salarié sont incluses dans la liste spéciale en fonction de la priorité (le paiement du salaire est une priorité). La responsabilité de la correction des dossiers incombe au syndic de faillite ou à une autre personne responsable de la conduite du processus de faillite en fonction de son stade.

Responsabilité de l'employeur

La responsabilité administrative est admise en présence d’une décision de justice et d’un bref d’exécution délivré.Le motif de la responsabilité est l'évasion de l'exécution des exigences du document exécutif.

Une affaire pénale est engagée pour avoir refusé ou éludé un acte judiciaire déjà entré en vigueur.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement