Les rubriques
...

Risques externes et méthodes pour les gérer

L'économie est associée à la planification et à l'allocation des ressources. Mais ils ne sont pas produits dans un espace sans air idéal, mais dans un environnement vivant. Les processus économiques sont toujours affectés par des facteurs de risque externes et internes. Pour les découvrir, les prendre en compte, minimiser leur influence, telles sont les tâches de l'économiste et du responsable. Nous parlerons de ce que sont les risques externes, quelles sont leurs variétés et quelles méthodes de gestion existent.

risques externes

Concept de risque

En affaires, les risques internes et externes sont une composante naturelle. Tout homme d’affaires doit comprendre que son entreprise peut cesser d’être rentable, peut cesser d’exister sous l’influence de divers facteurs, etc. Un entrepreneur qui crée une entreprise assume la responsabilité de tous les risques. Il doit donc bien comprendre ce qui l’attend sur le chemin de la revenu. Le risque est la probabilité de pertes lors de l'adoption et de la mise en œuvre de décisions économiques, pour diverses raisons. Les caractéristiques de risque spécifiques sont associées à l’incertitude, à l’incertitude liée aux circonstances, à des hypothèses et à des espoirs de résultats positifs, fondés non sur des faits, mais sur des hypothèses. Les chercheurs ont traditionnellement identifié des caractéristiques telles que l’incertitude, les incohérences et les risques alternatifs.

risques externes et internes

Fonctions de risque

En matière d’entreprise, il est de coutume de considérer les risques comme quelque chose de négatif à priori. Cependant, ils remplissent un certain nombre de fonctions, contribuant ainsi au développement de l'entreprise. La première fonction de risque est stimulante. C'est le motif de la recherche, de la justification des décisions. La fonction de protection est liée au fait que les hommes d’affaires, assumant les risques, recherchent des formes juridiques, sociales et autres de protection de leurs activités contre les conséquences possibles. Fonction de compensation - avec le fait que la présence de risques est généralement associée à une augmentation de la rémunération, des revenus, de la satisfaction, avec un résultat positif. La fonction socio-économique est associée à l'identification dans la société de domaines d'activité et de groupes de personnes dans lesquels le risque est considéré comme acceptable.

Facteurs de risque

Les risques pour la réussite d’une entreprise sont généralement appelés facteurs de risque. Ils ont des propriétés hostiles et destructrices et sont capables de nuire à l'entreprise ou de causer des pertes de différentes tailles. Généralement, émettent des facteurs de l'environnement externe et interne. Ils peuvent être prévisibles et imprévisibles. Les premiers sont associés à divers phénomènes et causes connus des pratiques commerciales mondiales ou de la théorie économique. Ils surviennent généralement dans certaines circonstances. Sont imprévisibles ceux qui apparaissent soudainement, pour la première fois dans la pratique économique d’une entreprise, d’une industrie ou d’une économie. Les risques internes et externes peuvent être causés par divers facteurs, généralement leur nombre est très grand. Ils sont également généralement classés en fonction du degré de signification. Les plus importants sont davantage pris en compte, tandis que les plus mineurs sont parfois simplement ignorés lors de la prise de décisions économiques. Les facteurs de risque peuvent également être divisés en éléments gérables, difficiles à gérer et impossibles à gérer.

facteurs de risque externes

Types de risques

Il existe de nombreuses classifications de risques. Cette diversité est due au fait que les situations imprévues sont presque infinies. La division en risques internes et externes est traditionnelle. Dans chacun de ces groupes, différentes sous-espèces peuvent être distinguées. Il est également d'usage de diviser les risques en risques purs et spéculatifs. Les premières sont des circonstances simples qui entraînent presque toujours des pertes.Celles-ci incluent, par exemple, les accidents, les guerres, les catastrophes naturelles, le second groupe étant associé à une dynamique pouvant générer pertes et profits. Par exemple, les fluctuations des devises. Les risques peuvent également être divisés en facteurs subjectifs, c’est-à-dire dus aux caractéristiques du comportement de l’entrepreneur, et objectifs, dus à des raisons indépendantes de la volonté de l’homme d’affaires. Il est également possible de classer les dangers en fonction des dommages causés et de mettre en évidence les risques à l'origine de difficultés, les risques importants et les risques catastrophiques.

Risques externes et internes dans l'économie

L’entreprise a un impact sur l’environnement, qui peut être à la fois interne et externe. La principale différence entre les risques externes et internes est liée à la capacité ou à l'incapacité de les influencer, de les gérer. Habituellement, une analyse des risques externes ne permet de voir que certains dangers, mais il est difficile de les influencer. Dans le même temps, les risques internes se prêtent généralement bien à la correction par l’entrepreneur. Moins gérables et plus diversifiés, les risques externes sont plus souvent étudiés en gestion.

risques environnementaux

Types de danger externe

L'environnement commercial est constamment soumis à divers dangers. Il existe de nombreuses variétés de risques externes. Ils sont traditionnellement divisés en risques d’exposition directe et indirecte. Le premier comprend les lois réglementaires, les actions du gouvernement et de l'État, les autorités fiscales, les concurrents, les relations des partenaires, les actions de corruption. Le deuxième groupe comprend la politique, la situation économique du pays et de l'industrie, la situation internationale, diverses circonstances de force majeure.

Faites également la distinction entre les types de risques externes suivants:

- institutionnels, ils sont associés à la mauvaise qualité de l'exécution de leurs tâches par les gestionnaires et le personnel;

- en pré-production, ils apparaissent en raison d'erreurs commises lors des étapes de planification et de démarrage de la production;

- production, ils apparaissent lors de la mise en œuvre du projet;

- les ventes, elles sont associées à des difficultés dans la vente des produits, des stratégies de promotion des biens du producteur au consommateur;

- financiers, ils résultent d'une stratégie financière incorrecte, avec l'instabilité de la situation économique de l'entreprise;

- juridique - ce groupe de risques provient des actions des organes de l'État;

- spécifiques à l'industrie, elles sont déterminées par l'état de la sphère d'activité dans laquelle l'entreprise est mise en œuvre;

- force majeure - toute entreprise dépend de catastrophes naturelles, d'urgences, de guerres.

Il existe également un certain nombre d'autres risques externes pouvant nuire à une entreprise. Il existe une classification dans laquelle les groupes de risque sont identifiés en fonction du facteur d’occurrence, qui comprend: les risques économiques, climatiques et politiques.

facteurs de risque environnementaux

Prévision

Toute entreprise est prête à dépenser des ressources assez impressionnantes pour prévoir et éviter les risques. Les facteurs de risque internes et externes sont prévisibles et diverses méthodes sont utilisées à cet effet, notamment:

- statistique. Ils sont basés sur les calculs de diverses données obtenues à certaines périodes. Ce sont les méthodes les plus simples, mais elles ne peuvent être utilisées que s'il existe des indicateurs numériques, et cela ne se produit pas toujours.

- expert. Construit sur la base d'entretiens avec des spécialistes de certaines industries.

- socio-économique. Sur la base de l'analyse et de l'évaluation de l'expérience économique du passé.

facteurs de risque externes et internes

Notation

Lorsque des menaces ont déjà pesé sur l'entreprise, vous devez les évaluer correctement afin de développer un programme d'action. L’évaluation des risques est un ensemble d’actions analytiques permettant non seulement d’identifier les causes du risque, mais surtout d’aider à en minimiser les conséquences et à prévenir leur réapparition. Les risques environnementaux peuvent être évalués à l'aide de la collecte et de l'analyse de statistiques, d'analogies, d'expertises et d'une analyse coûts-avantages.Les méthodes statistiques s'articulent autour de l'analyse et du calcul des profits, des pertes et des coûts. La méthode de l'analogie est associée à l'analyse de situations similaires dans d'autres entreprises. La rapidité des dépenses est estimée sur l’analyse de la stabilité financière de la société. En règle générale, une entreprise élabore sa propre méthodologie d’évaluation mixte des risques en fonction des spécificités du secteur.

risques externes de l'entreprise

Gestion des risques

Pour tenter de limiter les risques externes, les entreprises peuvent utiliser plusieurs méthodes. C'est:

- acceptation des risques, c'est-à-dire les gestionnaires, comprenant tous les dangers, sont prêts à agir et supportent les pertes en cas d’échec.

- Déni de responsabilité. Si les dirigeants estiment que les risques sont excessifs ou si leurs conséquences sont préjudiciables à l’entreprise, ils peuvent opposer leur veto à certaines décisions.

- Délégation de responsabilité, externalisation des fonctions de risque. Les dirigeants de la société peuvent céder tout ou partie des risques à des tiers. Par exemple, aux compagnies d'assurance.

En outre, afin de gérer les risques, il est possible d'appliquer des méthodes telles que la prévention des pertes, la réduction des dommages, la couverture, la combinaison d'actifs risqués dans des portefeuilles communs.

Gestion des risques

En étudiant les facteurs de risque environnementaux et les moyens de les gérer, les théoriciens de la gestion mettent en évidence un domaine d’activité particulier pour les gestionnaires - la gestion des risques. Cela implique l'adoption et la mise en œuvre de décisions de gestion afin de réduire les pertes et de minimiser les risques. Habituellement, dans cette activité, les actions séquentielles suivantes sont distinguées:

- identification des risques, prévision de ses conséquences, évaluation des pertes éventuelles;

- la sélection des méthodes optimales pour gérer ces risques;

- élaboration d'une stratégie visant à réduire les risques éventuels et à atténuer les conséquences des dommages déjà causés;

- la mise en œuvre de la stratégie dans la vie;

- évaluation des actions réalisées, correction de la stratégie. Et ensuite - en cercle, si les risques n’ont pas disparu.

Méthodes de réduction

Toute entreprise cherche toujours à réduire les risques. Dans les pratiques de gestion, plusieurs méthodes de base ont été développées pour réduire leur impact sur les processus de production. C'est:

- assurance. Il peut être interne et externe. Dans ce dernier cas, tout est évident: une organisation tierce assume le risque moyennant des frais. Et l’assurance interne est associée à la création de fonds de stabilisation spéciaux, de stocks de matières premières, etc.

- la diversification. Il y a un dicton sur les œufs qui ne devrait pas être mis dans le même panier - c'est l'essence même de la diversification. Les entreprises ne doivent pas compter sur une seule source de revenu et répartir leurs ressources dans plusieurs secteurs.

- Limitation. La méthode est associée à la limitation du montant et du volume des transactions. Elles sont déterminées en fonction de la stabilité financière de l'entreprise et des indicateurs garantissant le niveau de survie de l'entreprise.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement