La description de poste est présentée dans un document spécial contenant des informations sur les tâches que doivent exécuter les employés de l'entreprise. Lors de l'emploi d'une personne, un contrat de travail est conclu avec le chef. Sur cette base, un poste spécifique est attribué à un citoyen conformément au tableau des effectifs. La description de poste décrit toutes les fonctions de travail dont dispose un spécialiste. Il est souvent nécessaire d’ajouter ou de modifier ces fonctions. Dans ces conditions, la direction de l'entreprise apporte des modifications à la description du poste. La procédure ne devrait avoir lieu qu'avec le consentement de l'employé.
Qu'est-ce qu'une description de travail?
Il n’ya pas d’information officielle dans le TC sur la nature de ce document. Il est considéré comme un acte réglementaire local pertinent pour le travail des travailleurs. Avec son aide, les relations naissantes entre l'employeur et les employés de l'entreprise sont régulées.
Les instructions répertorient toutes les tâches attribuées à l’employé de l’entreprise. Pour cela, les qualifications du spécialiste engagé sont prises en compte.
Quelles fonctions sont remplies par le document?
Dans l'entreprise, le document remplit plusieurs fonctions à la fois:
- les effectifs dans l'entreprise sont fixes;
- les tâches sont réparties entre tous les employés;
- la discipline du travail dans l'entreprise est contrôlée;
- la présence de nombreuses plaintes ou réclamations lors de la réception de salaires différents par des citoyens occupant les mêmes fonctions est empêchée.
Mais le principal objectif de ce document est de déterminer les responsabilités qui sont attribuées à l’employé de l’entreprise. De plus, il énumère les droits d'un citoyen. Étant donné que le document est considéré comme important et important, il doit exister des raisons importantes pour son changement.
Quand les changements sont-ils autorisés?
La nécessité de modifier la description de travail d'un employé peut survenir pour diverses raisons. La législation ne contient pas d'informations sur la manière dont ce processus est exécuté correctement. Par conséquent, chaque entreprise doit fixer de manière indépendante les règles dans la documentation locale normative.
Les raisons pour lesquelles des modifications ont été apportées à la description de travail sont généralement représentées par les situations suivantes:
- toutes les technologies uniques sont introduites dans la production, en raison desquelles les employés doivent effectuer de nouvelles tâches;
- l'entreprise passe à un nouveau modèle de gestion;
- certaines corrections sont nécessaires dans le cadre du recyclage ou de la formation avancée d'un employé particulier;
- élargir les fonctions de l'employé avec une augmentation simultanée de son salaire.
La procédure de modification de la description de poste ne devrait être effectuée qu'avec l'approbation préalable de l'employé.
Souvent, l'instruction constitue une application spécifique du contrat de travail. Dans ces conditions, les modifications ne sont autorisées que par l’élaboration d’un accord complémentaire. Si l'instruction est un document séparé, alors pour introduire de nouvelles informations, un nouveau document est formé, incluant toutes les modifications. De plus, une nouvelle description de travail peut être formée.
Règles d'ajustement
Les modifications de la description de poste doivent être effectuées en tenant compte des règles:
- tous les employés sont informés des innovations;
- les employés doivent accepter la procédure;
- sur le document modifié doit être signé par un spécialiste;
- il est permis d'introduire des innovations de manière unilatérale par l'employeur, si de tels changements ne sont pas liés aux conditions principales de la convention collective.
Les travailleurs sont souvent en désaccord avec les ajustements. Dans ce cas, un compromis est nécessaire, mais en même temps, l'employeur ne peut pas prendre de décision par lui-même.
Que faire lorsqu'un employé refuse?
La procédure de modification de la description de poste de l'employé implique le consentement du spécialiste à ce processus. Mais souvent, les employés ne souhaitent pas que des fonctions de travail supplémentaires soient ajoutées. Ils refusent donc d’accepter les innovations.
L'obligation d'obtenir le consentement de l'employé est due au fait que, si ses fonctions de travail sont modifiées, alors non seulement l'instruction, mais également le contrat de travail, doivent être adaptés. Ce processus nécessite le consentement d'un spécialiste.
Si l'instruction est un acte interne distinct de l'entreprise, les ajustements nécessaires ne conduiront pas à une modification du contrat de travail. Dans ce cas, l'employeur peut modifier le texte du document sans le consentement de l'employé.
Procédure de modification unilatérale d'un document
Le processus dépend si des ajustements sont apportés au contrat de travail ou non. Si l'instruction est présentée dans un document séparé, son contenu n'est pas lié au contrat de travail. La procédure permettant d'apporter des modifications à la description de poste dans de telles conditions nécessite la mise en œuvre d'actions séquentielles:
- une nouvelle édition du document est en cours de création;
- la nouvelle documentation est approuvée par la direction de la société pour laquelle un ordre correspondant est émis;
- l'employé apprend la nouvelle instruction, puis la signe.
En règle générale, cette méthode est utilisée lorsqu'un spécialiste se voit confier certaines tâches correspondant à son poste et à ses qualifications. Dans ces conditions, les fonctions de travail du spécialiste ne changent pas, il n’est donc pas nécessaire de consentir à faire des ajustements.
Modification de l'instruction avec ajustement du contrat de travail
Il est souvent nécessaire de donner à un employé des responsabilités et des pouvoirs entièrement nouveaux. Par conséquent, son consentement est requis pour modifier la description de poste. Un exemple est la situation où différents postes sont combinés par un spécialiste. Dans ce cas, la procédure est divisée en étapes:
- dans un premier temps, une nouvelle version du document est préparée, contenant des informations sur les ajustements qui seront apportés à la fonction de travail d’un employé particulier de l’entreprise;
- un employé de l'entreprise est informé que ses responsabilités professionnelles seront modifiées;
- il est nécessaire d'obtenir l'autorisation du spécialiste pour procéder aux ajustements, car il doit accepter qu'il devra faire face à ses tâches au travail en tenant compte des nouvelles conditions;
- un contrat supplémentaire est formé avec le contrat de travail existant;
- l'employeur donne un ordre en vertu duquel une nouvelle version de la description de travail est approuvée;
- la commande est transmise au salarié pour examen, après quoi le citoyen appose sa signature sur ce document.
Dans de telles conditions, une instruction est formée sous la forme d'un document séparé. Une attention particulière est accordée à la notification adéquate des employés et à la rédaction d'un ordre de modification de la description de poste. Ces documents doivent être conservés dans l'entreprise pendant au moins cinq ans, afin que l'employeur ait la preuve que tous les ajustements ont été faits en tenant compte des exigences de la loi.
Règles pour rédiger une commande
Lors de l’ajustement de documents importants concernant les employés de l’entreprise, il est obligatoire de donner un ordre à l’employeur. Un exemple d'ordre pour modifier la description de travail est présenté ci-dessous.
Lors de la compilation de ce document, des informations doivent y être entrées:
- numéro de commande dans l'entreprise;
- nom de la documentation et de la société émettrice de la commande;
- date de préparation du document;
- détails de l'entreprise;
- informations sur la description de travail elle-même, ce qui nécessite des ajustements;
- toutes les modifications introduites sont répertoriées, par exemple, les éléments arrivés à expiration et les informations nouvelles pour ce document;
- la date est spécifiée lorsque les ajustements entrent en vigueur, et ce processus a généralement lieu à partir du moment où les informations sur les modifications sont transférées à l'employé de l'entreprise, et toute date spécifique peut être attribuée à cet effet;
- L'employé du service du personnel de l'entreprise a l'obligation de transmettre des informations sur les modifications apportées aux employés de l'entreprise.
Sans ordre de modifier la description de poste, l'ajout de nouveaux éléments à ce document ne sera pas considéré comme légal. Par conséquent, dans de telles conditions, un employé de l'entreprise peut déposer une plainte avec les instructions de travail.
Comment la commande est-elle prise en compte et stockée?
La commande est considérée comme le document principal de chaque organisation. Il est donc important de la stocker correctement dans l'entreprise. Cela est également nécessaire lorsque vous modifiez la description de travail. Un exemple de ce document vous permet de le dessiner avec compétence à n’importe quel chef d’entreprise.
Après l’émission de l’ordre, les employés doivent en prendre connaissance. Ensuite, les informations concernant ce document sont entrées dans un journal comptable spécial. Il devrait contenir des données sur la date de sa publication, ainsi que son numéro.
Un document final signé par toutes les parties intéressées est classé dans le journal comptable. Il doit être conservé au moins cinq ans chez l’entreprise, bien que certaines organisations conservent des documents aussi importants plus longtemps.
Les informations sur les périodes de stockage de divers documents dans l'entreprise sont généralement contenues dans la documentation interne de l'entreprise.
Comment un avis est-il rédigé?
Si des modifications sont nécessaires qui affectent les tâches de l'employé, celui-ci doit être informé de la décision de l'employeur. En outre, il est tenu d'obtenir l'autorisation de procéder à de tels ajustements, sinon les modifications apportées à la description de poste ne sont pas autorisées. La notification doit être préparée à l'avance et doit contenir les données suivantes:
- tous les ajustements apportés à la description de poste sont enregistrés;
- La justification d'une telle décision est donnée
- Les moments positifs pour l'employé sont indiqués, ce qui peut être représenté par son augmentation ou son augmentation de salaire.
L'employé doit se familiariser avec cette notification et, s'il accepte les corrections, il appose une signature sur ce document. De plus, il devra signer la commande.
Changement de fonctions de l'employé avec l'accord des parties
La modification des termes du contrat peut être effectuée non seulement à l'initiative de l'employeur, mais aussi avec l'accord des parties. Pour cela, les règles de l'art. 72 centres commerciaux. Dans ce cas, un contrat supplémentaire est formé et joint au contrat de travail. Il inclut tous les ajustements aux fonctions de travail d'un employé de l'entreprise.
Les informations de base sur les règles à modifier dans les instructions figurent à l’Art. 62 centre commercial. Si, pour diverses raisons, l’employeur modifie les informations contenues dans le présent document sans le consentement du salarié, ce qui entraîne un changement important des fonctions du travail du spécialiste, le citoyen peut faire appel à l’inspection du travail ou au tribunal. Par conséquent, chaque employeur doit être responsable dans ses tâches.
Conclusion
Des modifications à la description de poste peuvent être nécessaires pour diverses raisons. La procédure dépend du fait que ces ajustements se rapportent ou non aux tâches immédiates du salarié.Si vous devez modifier certains points du contrat de travail, le consentement de l'employé est obligatoire. Si les ajustements n'affectent pas le contenu de l'accord, ils peuvent être effectués unilatéralement par l'employeur.
Si le chef de l'entreprise viole les droits des employés par ses actions, il peut alors être tenu responsable au plan administratif de lourdes amendes. De plus, le tribunal peut invalider les amendements.