Dans le contexte actuel de la réforme des retraites en Russie, beaucoup se demandent où les retraités vivent encore plus mal. La liste des pays dans lesquels ils ne paient pas de pension de vieillesse, ainsi que des pays bénéficiant d'une aide publique minimale, sélective ou octroyée à un âge très avancé, est petite, mais il existe de tels États dans le monde. Vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques de la sécurité sociale des personnes âgées dans notre article.
Tanzanie
Quels pays n'ont pas de pension de vieillesse? La liste ouvre l'état de Tanzanie. Dans ce pays d'Afrique de l'Est, il n'y a absolument aucun programme gouvernemental ou social pour soutenir les personnes âgées. La plupart des résidents sont en dessous du seuil de pauvreté, la mortalité est assez élevée dans tous les groupes d'âge de la population. Seulement 5% des personnes âgées en Tanzanie ont le privilège de rester chez elles et de vivre aux dépens de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Et ceux dont les parents ne peuvent ou ne veulent pas subvenir aux besoins des personnes âgées, ou les personnes âgées qui, malheureusement, ont enterré des enfants, doivent continuer à travailler jusqu'à leur mort. Ainsi, 95% de la population âgée de Tanzanie est forcée de travailler.
Mais même tout le monde n’a pas ce privilège, car il est exceptionnellement difficile de conserver un emploi pour un vieil homme faible, s’il ya beaucoup de jeunes chômeurs dans leur jeunesse. Comme mentionné ci-dessus, les personnes âgées ne bénéficient d'aucune protection sociale. Par conséquent, ceux qui ont été licenciés en raison de leur âge prennent n'importe quel travail, même dans les conditions les plus esclaves. Beaucoup travaillent pour un morceau de pain et un bol de potage.
Irak
Le plus souvent, les pays qui ne paient pas de pension de vieillesse ont la plus faible espérance de vie. C’est précisément la situation observée en Irak. Ici aussi, il n'y a pas de paiement de l'Etat pour les personnes âgées, donc 80% des habitants ne vivent même pas jusqu'à l'âge de 70 ans. L'Irak occupe la 136e place sur deux cents pays classés dans le classement de l'espérance de vie. Bien sûr, un taux aussi bas est favorisé non seulement par l’absence de pension de vieillesse, mais également par le faible niveau des soins médicaux, une loi martiale constante et des conditions insalubres.
Seules les personnes âgées qui ont travaillé dans l'industrie pétrolière ou dans la fonction publique peuvent compter ici pour prendre leur retraite, mais à condition que l'employé ait cotisé à sa future pension pendant dix ans avant la fin de son travail en raison de son grand âge. Si une personne âgée n'a pas été à la hauteur de ses paiements, l'État ne retourne même pas le montant des contributions à ses proches.
Afghanistan
Selon les résultats de l’évaluation britannique AgeWatch, qui visait à identifier les meilleurs lieux de résidence pour les personnes âgées et les retraités, l’Afghanistan a été reconnu comme le pire lieu. Ce n'est pas seulement un pays où il n'y a pas de pension de vieillesse. Il n’ya pratiquement pas de vieillesse ici, car le résident moyen de l’État vit au maximum entre 45 et 50 ans. Ceux qui ont réussi à surmonter cette étape et à vivre, par exemple, jusqu'à 60 ans, risquent de mourir de faim, n'ayant pas la possibilité de se battre et de travailler pour le secteur de l'exportation.
Des conflits militaires externes, une guerre civile persistante, un taux de criminalité élevé, l'analphabétisme total, la pauvreté et le trafic de drogue sont ce que l'on peut observer dans l'Afghanistan moderne. Il n'y a aucun programme social du tout. Environ 40% des habitants du pays sont au chômage. La pauvreté extrême n’implique aucun avantage, indemnité ou avantage.
Pakistan
Quels pays n'ont pas de pension de vieillesse? Le Pakistan est également sur cette liste.Comme en Irak, tout Pakistanais intéressé, étant jeune et apte au travail, a le droit d'économiser de l'argent pour sa vieillesse en versant des contributions. Comme en Irak, il est nécessaire de commencer à le faire 10 ans avant le départ à la retraite. Mais si en Irak, comme mentionné ci-dessus, les travailleurs de professions prestigieuses peuvent compter sur la retraite, au Pakistan - uniquement ceux qui ont "acheté" leur propre pension. Pourquoi, alors, les personnes âgées doivent-elles contribuer à la vieillesse par le biais de contributions à l'État et ne pas la mettre de côté, par exemple dans une tirelire? Le point ici est la peur d'être volé.
Bien qu'avec une accumulation indépendante, une personne âgée ne risque pas de perdre tous ses dépôts en cas de décès imprévu, elle risque fort de perdre de l'argent dans la vie. Le taux de vol au Pakistan est très élevé. Tout le monde peut facilement voler un vieil homme ou une vieille femme pauvre et solitaire. Ainsi, au Pakistan, pays où les pensions de vieillesse ne sont pas payées, il est avantageux d'économiser de l'argent pour votre propre pension en versant des contributions à l'État.
La difficulté dans de nombreux pays asiatiques réside dans le fait qu’elles travaillent principalement dans la population masculine et que la plupart des femmes sont des femmes au foyer toute leur vie. Bien sûr, ils ne travaillent officiellement nulle part et ne peuvent donc pas se protéger eux-mêmes à un âge avancé.
Nigeria
Nous continuons d’examiner dans quels pays il n’ya pas de pension de vieillesse. La même situation qu'en Irak et au Pakistan, avec les personnes âgées de l'État du Nigeria. Contrairement à la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest, une pension est versée à ceux qui occupent un emploi officiel. Malheureusement, sur 80 millions de travailleurs nigérians, seuls 6 millions travaillent dans les services officiels. Tous les autres peuvent recevoir une pension uniquement sur la base de leurs propres contributions à l'État. Cela doit être fait dans les 10 ans précédant la réception prévue des prestations de retraite. Cependant, il y a dix ans, les habitants âgés du Nigéria ne bénéficiaient d'aucune pension, même pour leurs propres contributions. Par conséquent, nous pouvons dire que, dans ce pays, la situation concernant les avantages sociaux évolue dans la bonne direction.
Inde
Quels autres pays n'ont pas de pension de vieillesse? L'Inde a été incluse dans cette liste car ici seulement 12% de la population peut compter sur l'aide de l'État après l'achèvement des travaux en raison de son grand âge. Ce sont ceux qui ont travaillé toute leur vie dans les services publics. Cela ne veut pas dire que ces chanceux en obtiennent beaucoup. En termes de monnaie, cela ne représente que 180 roubles par mois. Cependant, dans le contexte de la pauvreté générale, en particulier parmi les personnes âgées qui ont toujours faim et qui mendient, cet argent vous permet d’avoir une sorte de nourriture pour le déjeuner.
Notons que l’Inde occupe également l’une des dernières places dans l’évaluation de l’espérance de vie. Seuls les Indiens ou les villageois aisés qui cultivent des aliments dans les champs peuvent survivre jusqu'à 70 ou 80 ans. Pour être juste, je dois dire que les gens vivent ici jusqu'à 100 ans, mais ils sont peu nombreux. Ces personnes âgées survivent sans pension en raison d'un style de vie ascétique, de leur faim religieuse et de leur capacité de méditer.
Chine
Répondant à la question de savoir dans quels pays il n'y a pas de pension de vieillesse, la Chine devrait être appelée. Comme en Inde, sur l'ensemble de la population de cet immense pays, seuls les fonctionnaires peuvent compter sur leur retraite. Il arrive que, dans le cas d’une longue expérience ou de réalisations exceptionnelles, les propriétaires de grandes entreprises attribuent eux-mêmes leur pension d’ancienneté à leurs travailleurs âgés. Mais ce sont bien sûr des cas isolés. Cette situation n'est pas fixée au niveau de l'état. Par conséquent, les Chinois sont voués à vieillir dans la pauvreté et ne survivent que très probablement aux cheveux gris grâce à la connaissance de la philosophie orientale, de la méditation et de parents compatissants.
Quelle est la raison de cela dans un pays économiquement développé comme la Chine? Très probablement, l'État n'est pas du tout rentable pour les centenaires.La surpopulation en Chine est un problème bien connu, car les autorités de ce pays ne vont pas soutenir la vieillesse dans un avenir proche.
Thaïlande
L’État thaïlandais ne s’applique pas aux pays où il n’ya pas de pension de vieillesse, mais cette pension est si petite qu’il est tout simplement ridicule de parler. Pour tous les résidents thaïlandais âgés qui sont devenus des chômeurs âgés ou qui ont travaillé toute leur vie pendant moins de quinze ans, une pension mensuelle de 700 bahts est requise. En termes de roubles russes, cela ne représente qu'environ 1407 roubles par mois. Quand on considère les prix dans ce pays, on peut dire que c'est très peu. Malheureusement, cela s'applique exclusivement aux citoyens officiellement employés et il y a moins de la moitié de ces personnes dans le pays. Tous les autres sont obligés de vivre vieux avec des paiements mensuels minimums.
Ghana
Les pays qui n'ont pas de pension de vieillesse incluent également ce pays d'Afrique de l'Ouest. Pour ceux qui travaillent, une petite pension est versée, mais uniquement dans les cas où l'emploi était officiel. L'économie souterraine au développement monstrueux dans ce pays a conduit à ce que seulement 10% des personnes âgées au Ghana reçoivent une aide de l'État sous la forme de paiements de pension. Ce sont ceux qui, à un moment donné, ont réussi à obtenir un service public ou à se lancer dans l’entreprise, l’agriculture.
Kenya
Comme en Irak et au Pakistan, au Kenya, les personnes âgées qui étaient auparavant sans emploi ou qui travaillaient de manière non officielle ne peuvent compter sur leur retraite que sur la base de leur propre épargne via les systèmes financiers publics. Cependant, avec ceux qui ont travaillé, la situation n’est pas la meilleure. Bien que les personnes âgées bénéficient d'une bonne pension régulière et que l'âge de la retraite soit de 55 ans, la moitié de la population ne dépasse pas ce seuil d'âge. Dans ce cas, les autorités vont relever l'âge de la retraite à 60 ans. L'épidémie de VIH qui sévit dans le pays depuis de nombreuses années a créé une situation dans laquelle les Ghanéens vivent en moyenne jusqu'à 59 ans.
Le même problème se trouve dans un autre pays d'Afrique, le Niger. Malgré le fait que notre pays ne peut pas être appelé officiellement État sans pensions de vieillesse, le système de paiement ne fonctionne pratiquement pas. En moyenne, les Nigérians atteignent l'âge de 52 ans et le seuil de retraite commence à 55 ans.