Presque tous les citoyens actifs ont été confrontés à la procédure de licenciement. Le plus inoffensif est le renvoi de leur propre volonté. Dans le même temps, une fiche d’emploi ne nuit pas à l’expérience professionnelle totale de l’employé. Examinons plus en détail l’ensemble du processus de résiliation du contrat à la demande de l’employé.
La législation
L'ordre de licenciement d'un employé à volonté, ainsi que le reste des relations de travail de l'employeur et de l'employé, sont régis par les normes du Code du travail de la Fédération de Russie. En particulier, la résiliation du contrat à l'initiative du salarié est régie par l'art. 80 du Code du travail de la Fédération de Russie.
Un employé peut résilier à la fois un contrat à durée indéterminée et un contrat à durée déterminée. L'algorithme de l'ensemble du processus est le même partout. La responsabilité de la bonne exécution de tous les documents et du respect de la loi incombe à l'employeur et à l'employé du service du personnel.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d'enregistrement d'un licenciement volontaire dans un carnet de travail.
Actions des employés
Une fois que l'employé a décidé de partir, il devrait rédiger une déclaration. Cela peut être fait à la fois par écrit et par écrit. Le document doit contenir les informations suivantes:
- tous les détails sur l'organisation et le chef au nom duquel la demande est écrite;
- détails et position de l'employé démissionnaire;
- le texte de la demande de rejet et ses motifs;
- date et signature.
L'employé doit se rappeler qu'il doit rédiger une telle déclaration au plus tard 14 jours avant le licenciement. Avec l'accord des parties, les termes peuvent être abrégés.
Est-il possible de prendre une déclaration
Une fois la demande écrite et envoyée au service du personnel, il peut être nécessaire de la reprendre jusqu'à ce que le rapport de licenciement à volonté apparaisse dans le travail. Cela peut-il être fait? C'est possible, mais à ce moment-là, pendant que l'employé travaille. Il doit communiquer par écrit son désir de retirer la demande. Cette déclaration doit contenir une demande de rappel du document précédent, mais le motif n'est pas requis. Si l'examen risque d'être perdu, il est préférable de le compiler en plusieurs exemplaires. Une copie personnelle du visa, du numéro et de la signature de l'employé du service du personnel doit figurer sur la copie personnelle.
Un employeur ne peut accepter une demande de retrait que si un nouvel employé a déjà été invité à un poste vacant.
Échec de l'employeur
Un employeur peut-il refuser d’accepter une lettre de démission? S'il n'est pas familier avec la loi, alors il le peut. En cas de refus, l’employé doit l’envoyer par courrier et attendre 14 jours à compter de l’envoi. À la fin de cette période, l'employé peut simplement quitter son lieu de travail. Dans le même temps, le salarié peut s'adresser à l'inspection du travail s'il ne reçoit pas les paiements dus et le travail, lorsque «le licenciement de son plein gré» est indiqué. Record dans le travail doit se conformer au Code du travail de la Fédération de Russie.
Algorithme de conception
La cessation d'emploi commence avec la publication par le responsable de la commande. Un employé est tenu de se familiariser avec ce document sous signature. Si un tel besoin existe, vous pouvez alors demander une copie de la commande.
Dans le cas où l'employé refuse de signer le récépissé de la commande, l'employeur doit le réparer avec une loi spéciale. Le dernier jour ouvrable est considéré comme le jour où l’employé a reçu tous les paiements de règlement, signé la familiarisation avec la commande et pris son travail.
Une entrée dans le «licenciement volontaire» (modèle de document rempli) est présentée ci-dessous.
Si l'employeur ne s'acquitte pas de ses obligations dans le délai imparti, le salarié a le droit de déposer une plainte auprès de l'inspection du travail sur le fait que ses droits ont été violés.
La responsabilité
Si les droits de l'employé sont violés et que l'employeur ne remplit pas ses obligations, le citoyen peut s'adresser à différents organismes pour résoudre les problèmes. Pour un dirigeant peu scrupuleux, une responsabilité administrative et pénale est prévue. Dans le premier cas, vous pouvez vous référer à la partie 1, partie 4 de l'art. 5.27 Code administratif, et dans le second cas - à l'art. 145.1 du code pénal.
Pour traduire le responsable en justice, vous pouvez vous adresser à l'inspection du travail, à la police ou au parquet avec une déclaration correspondante.
La raison de l’appel peut être la suivante: réticence à licencier un employé sans raison, réticence à payer l’argent et la rémunération requis, livre de travail non-formé (la mention «licenciement de son plein gré» est entrée avec des erreurs ou pas du tout).
Docs
En cas de licenciement, l'employé doit recevoir les documents suivants:
- Livre du travail (un échantillon du casier de licenciement de son plein gré avait été présenté plus tôt). L'employé doit signer le reçu dans le journal et sur sa carte personnelle.
- Certificat de salaire pour les trois dernières années.
- Informations sur le formulaire 2-PIT pour la dernière année.
- Help, qui contient des informations sur le montant des paiements, la rémunération et l'expérience d'assurance.
- Autres documents pouvant être obtenus en écrivant une déclaration.
Fiche d'emploi
Toutes les entrées dans le classeur sont effectuées soit par le responsable, soit par une personne autorisée. Fondamentalement, il s’agit d’un agent des ressources humaines, d’un comptable ou d’un secrétaire.
L'inscription dans le TC "du rejet de leur propre volonté" est faite conformément aux dispositions de l'art. 77 Code du travail de la Fédération de Russie.
En plus de l’inscription, le cachet de l’organisation et la signature de la personne autorisée doivent être en cours de travail. Par conséquent, l’algorithme pour remplir un formulaire de travail est le suivant:
- numéro de série de la marque dans la première colonne;
- date de sortie de l'organisation dans la deuxième colonne;
- motifs de licenciement indiquant l’article du Code du travail de la Fédération de Russie dans la troisième colonne;
- les détails du document sur la base duquel le licenciement sera considéré comme légal, dans la quatrième colonne.
Si un licenciement volontaire se produit, la saisie correcte dans le carnet de travail est la suivante.
Sans travail
La période est considérée comme la période au cours de laquelle l'employeur a accepté la demande de l'employé jusqu'au jour où l'employé a terminé son travail dans l'organisation. Habituellement, cette période est de 2 semaines. Mais il existe des exceptions lorsqu'un employé peut quitter sans travailler. Ceux-ci comprennent:
- admission dans un établissement d'enseignement;
- retraite d'un employé;
- l'établissement par l'employeur d'une violation manifeste du droit du travail;
- déplacement d'un employé dans une autre localité (confirmé par un certificat ou une note de désinscription);
- envoyer le conjoint de l'employé sur un nouveau lieu de travail à l'étranger;
- la présence d'une maladie pour laquelle l'employé ne peut plus continuer à travailler dans cette organisation (une confirmation avec un certificat médical approprié est nécessaire);
- la présence d'un certificat médical indiquant qu'un citoyen ne peut plus vivre dans cette région pour des raisons de santé;
- le fait de courtiser et de garder un enfant handicapé ou un enfant de moins de 14 ans;
- le fait de soigner une personne handicapée du premier groupe ou un membre de la famille malade (une confirmation par un certificat médical est nécessaire);
- la présence d'un handicap chez l'employé;
- l'employé a trois enfants ou plus de moins de 16 ans ou des étudiants de moins de 18 ans.
Toutes ces raisons, permettant à l'employé de ne pas calculer la date d'échéance, doivent être documentées.
Licenciement d'un poste de direction
La résiliation du contrat de travail à la demande du salarié, quel que soit son poste, intervient selon le même scénario.Sauf pour quelques points. Parlons maintenant du renvoi d’une personne matériellement responsable. Le responsable peut demander à un tel employé:
- Faites un inventaire. Dans le même temps, cette vérification ne devrait pas excéder les délais de détermination de la personne responsable.
- Transférez toutes les valeurs détenues par l’employé à une nouvelle personne matériellement responsable. Ici, il est nécessaire de rédiger un acte où toutes les personnes présentes au programme et le responsable lui-même apposent leur signature.
Globalement, le licenciement de soi et l’entrée dans l’emploi des personnes matériellement responsables sont les mêmes que pour les autres employés.
Le licenciement du chef comptable ne se distingue que par l’obligation de transférer tous les cas conformément à l’acte établi dans les deux semaines. Toute la documentation est soumise à la vérification obligatoire et à la vérification des rapports soumis.
Si un licenciement volontaire se produit, le relevé d'emploi du chef comptable ressemble à ceci.
Si le directeur de l'organisation s'en va, une telle décision ne peut être prise que lors d'une réunion des fondateurs (toutefois, comme une décision d'embauche). Un employé qui occupe le poste d’administrateur est tenu d’informer les fondateurs de son intention de démissionner de son poste par un décompte correspondant dans un mois. Tous les documents nécessaires doivent être envoyés par courrier recommandé. Après cela, une réunion des fondateurs est organisée, où la question du licenciement est résolue, une décision est prise et un cahier de travail est publié.
Ce qui suit est un enregistrement du renvoi du directeur de son plein gré dans le cahier de travail.
Quelques nuances
En partant de leur propre initiative, il peut y avoir certaines nuances. Par exemple, un employé en congé de maladie peut également écrire une lettre de démission. Cela doit également être fait en 2 semaines. Si l'employé a fait une déclaration plus tôt et était en congé de maladie, il n'est pas nécessaire de réécrire le document. La période pendant laquelle l'employé est en congé de maladie devrait être prise en compte au moment du travail et la date de licenciement ne devrait pas être différée.
Un employeur ne peut pas forcer un employé à faire du sport après son rétablissement.
Cette règle s'applique aux agences gouvernementales et aux entrepreneurs privés. Dans les deux cas, la garantie de relations de travail honnêtes est un contrat de travail dans lequel toutes les conditions et garanties pour le salarié doivent être précisées. Par conséquent, si tout est correctement formulé, le processus même de licenciement et le procès-verbal de licenciement de sa propre volonté à la PI et dans d’autres organisations seront établis conformément à toutes les normes législatives.
Dans le cas où un citoyen passe une période probatoire, il peut quitter dans les 3 jours qui suivent la date de rédaction de la demande. En même temps, l'employeur n'a pas le droit de prolonger le temps de travail d'un tel employé.
Si un employé a atteint l'âge de la retraite, l'employeur ne peut le licencier pour d'autres raisons. Un tel employé ne peut partir que par lui-même.
Vous pouvez partir sans travailler si vous devez arrêter de fumer pour des raisons de santé. Si l'employé a déjà un document indiquant que le citoyen a pris sa retraite, il devra alors calculer les deux semaines prescrites.
Ci-dessous, vous pouvez voir l'entrée dans le travail "licenciement volontaire" - un échantillon de remplissage pour les retraités qui travaillent.
Licenciement forcé
Il arrive parfois que l'employeur tente, pour une raison quelconque, de forcer l'employé à partir à sa guise. Cela peut être une hostilité personnelle et une réticence à verser des indemnités en cas de réduction, etc. Dans tous les cas, de tels actes de la part de la direction sont considérés comme illégaux. Toutes les raisons pour lesquelles le dirigeant peut licencier un employé sont exposées à l'art. 81 du Code du travail de la Fédération de Russie. Les autres motifs non spécifiés dans cet article ne peuvent servir de base à un licenciement.
Si l'employeur demande à l'employé de rédiger une demande de résiliation du contrat de travail à volonté, il n'a donc aucun motif légitime de le licencier. Par conséquent, dans ce cas, un citoyen peut s'adresser à l'inspection du travail en déclarant que des actes illicites ont été commis par les autorités. Vous pouvez joindre des enregistrements audio de la conversation avec la tête à l'application, ainsi que des témoignages d'autres employés.
Si l'employeur a néanmoins licencié l'employé sans motif valable et sans preuves, ce fait devrait être contesté devant le tribunal. De plus, après ce licenciement, les employés sont obligés de réintégrer leurs fonctions et paient toutes les indemnités dues.