Quelle est la qualité de la vie? On peut le définir comme le degré de satisfaction d’une personne à l’égard de ses conditions d’existence, le degré de confort de sa vie privée et de sa vie en société. Selon la définition de l'Organisation panrusse de la santé, la qualité de vie est la perception subjective par une personne de sa propre position dans la vie dans le contexte de valeurs culturelles et sociales acceptées dans la société.
Tout le monde veut bien vivre
Bien entendu, l'amélioration de la qualité de la vie inquiète chaque personne sensée. Tout le monde veut vivre dans des conditions confortables, être heureux, profiter et ne pas souffrir. Souvent, les gens se posent la question: "Qu'est-ce que j'aime dans la vie? Qu'est-ce que je voudrais améliorer?" Chaque événement de notre vie peut avoir une connotation positive ou négative. À l'heure actuelle, une personne est obligée de vivre selon des normes imposées de l'extérieur. Il lui devient difficile de déterminer si tel ou tel événement lui est bénéfique ou s'il est nuisible. Il a du mal à répondre à une question simple: "Qu'est-ce que je veux vraiment dans la vie?".
Subjectivité de la perception
Par exemple, une mère veut envoyer son enfant à des cours supplémentaires en mathématiques. Elle cherche une université prestigieuse et donne beaucoup d’argent pour ses cours. Avec beaucoup de difficulté, l'enfant est toujours inscrit à ces cours, mais il s'avère par la suite qu'il est difficile pour lui de faire face au programme principal et aux cours supplémentaires. Son désir d'étude est complètement perdu. Est-ce donc un «bien» que de suivre des cours dans une université prestigieuse comme une amélioration de la qualité de la vie ou au contraire d’aggraver les conditions de la vie? Tout le monde doit donner la réponse à cette question eux-mêmes.
Souvent, les événements qui nous semblent être une source de joie ne peuvent que provoquer la déception. Comme cela arrive souvent, une fille qui a rêvé de se marier toute sa vie est déçue par cette entreprise. Ayant atteint l'objectif souhaité, après avoir célébré un magnifique mariage, elle est confrontée aux réalités de la vie quotidienne, ne se sentant absolument pas heureuse. «Ce serait mieux pour moi de vivre avec mes parents», conclut-elle. Ce qui était censé servir à améliorer la qualité de la vie n’est en réalité qu’une autre source de difficultés.
Préjudice sans équivoque
Cependant, certains indicateurs peuvent être évalués sans ambiguïté. Par exemple, la dépendance à l'alcool ou à la nicotine ne fait que nuire. Malgré tous les efforts déployés par les partisans du "serpent vert" pour justifier leurs actes, un tel mode de vie n'entraîne en réalité que la destruction. Fumer est non moins dangereux. Le nombre de personnes atteintes du cancer en raison de cette habitude apparemment anodine est en augmentation constante. En outre, les cigarettes contiennent un grand nombre de substances qui affectent négativement la capacité du corps à résister à diverses infections. Par conséquent, le préjudice causé par le tabagisme peut être indirect, ce qui aggrave encore la situation. Il n'est pas question d'améliorer la qualité de vie ici. La santé est la première condition nécessaire pour se sentir heureux.
Condition principale
Une des conditions de base pour une vie de qualité est la sécurité. Si une personne vit dans des conditions extrêmes et que la seule tâche à laquelle elle est confrontée est la survie, il est difficile de parler du confort de l'existence. L'amélioration de la qualité de vie des citoyens est en grande partie une préoccupation de l'État. Et ce sont les structures politiques qui ont la responsabilité de veiller à ce que les personnes puissent vivre en sécurité, sous la protection des forces armées du pays.Nous ne pouvons parler de paix que si nous construisons notre avenir en travaillant et en vivant dans de bonnes conditions.
Augmenter les revenus
Le revenu est un autre indicateur important. Beaucoup rêvent qu'un jour un énorme héritage leur tombera sur la tête. Les filles rêvent de rencontrer un prince riche avec un millionième compte en banque. Cependant, une amélioration de la qualité de vie des personnes de 99,9% dépend d’elles-mêmes. Il est insensé de rêver de prospérité sans aucun effort. La situation économique du pays évolue constamment. Il y a une augmentation du chômage, puis une augmentation des prix, puis une diminution des salaires. Par conséquent, vous ne pouvez compter que sur vous-même, vos forces et vos compétences. Comment augmenter vos revenus, créant ainsi les conditions pour améliorer la qualité de la vie? Envisagez plusieurs options pour des revenus supplémentaires:
- Baby-sitting (garde d'enfants).
- Cours d'écriture pour les étudiants.
- Ouvrir votre propre salon de beauté.
- Promener les chiens.
- Tutorat.
- Cultiver des poissons d'aquarium.
Performance financière
Pour calculer le montant nécessaire à une vie confortable et de qualité, vous devez inclure plusieurs indicateurs. Premièrement, il s’agit du coût du logement, de la nourriture, de l’essence, de l’achat d’articles ménagers, des vêtements, de l’argent pour le reste. Il est également nécessaire de prendre en compte les dépenses pour l'achat d'appareils électroménagers, étude. Pour une vie confortable, vous avez besoin d'une bonne alimentation, de vêtements, d'une éducation et de la capacité d'assister à des événements culturels. Sans tout cela, il est difficile de dire que les conditions de vie correspondent à un certain niveau. Il est conseillé d'avoir une idée de ce que le montant annuel des dépenses sera égal, car les revenus peuvent changer tous les mois, même si une personne peut travailler dans l'entreprise.
Après cela, une personne peut comprendre pourquoi sinon, elle peut avoir besoin d'argent. En règle générale, après avoir pris en compte toutes les dépenses nécessaires à une vie confortable, les gens commencent à réfléchir à la réalisation de leurs rêves. C'est seulement à ce stade qu'une personne a un intérêt vif à gagner de l'argent. Et l'amélioration de la qualité et du niveau de vie n'est possible que si les besoins essentiels sont satisfaits et si vous n'avez pas besoin de vous occuper d'un morceau de pain et de payer les services publics.
Rôle de l'éducation
Une autre condition pour une vie de qualité est une bonne éducation. Sans cela, dans de nombreux domaines, il est tout simplement impossible de construire une carrière. Même si une personne parvient à acquérir de l'expérience dans un domaine particulier sans diplôme et fonctionne mieux que ses collègues, la plupart des employeurs exigeront un diplôme en éducation pour occuper un emploi. Et même ceux qui ont déjà obtenu leur diplôme d'une université doivent toujours améliorer constamment leurs qualifications et améliorer leurs connaissances dans le domaine professionnel. Après tout, sans cela, vous pouvez travailler toute votre vie dans la même position. Et sans promotion, une augmentation de revenu devient impossible.
Recyclage
Il arrive souvent qu'une personne perde son emploi pour des raisons indépendantes de sa volonté. Par exemple, dans une région où la plupart des hommes travaillent dans les mines, la politique change soudainement et les mines commencent à fermer. Que faire dans ce cas à un adulte qui a une famille et des enfants en entretien? Il n'y a qu'un moyen de sortir - pour obtenir une nouvelle éducation. C'est pourquoi, afin d'améliorer la qualité de vie de la population, il est nécessaire de créer autant d'opportunités d'étude que possible, y compris de recyclage.
Le succès est à nous.
Mais dans de nombreux cas, l’éducation seule ne suffit pas pour réussir. De nombreux diplômés d'universités prestigieuses gagnent souvent moins que leurs anciens camarades de classe, âgés de trois ans. Cela est dû au fait que pour réussir, il est également nécessaire de disposer d'une intelligence pratique. De nombreux spécialistes ayant un coefficient d'intelligence suffisamment élevé passeront inaperçus à jamais. La raison en est l'impossibilité de communiquer avec les gens, d'exprimer leurs opinions, d'atteindre leurs objectifs et d'appliquer les connaissances acquises dans la vie pratique.Par conséquent, quelle que soit l’importance de l’éducation, la qualité de la vie d’une personne dépend en grande partie de ses propres actions.