Labor a transformé un singe en homme. Et même maintenant, chacun de nous a rencontré au moins une fois des difficultés. Aller au magasin, nettoyer la maison, écrire un article, faire ses devoirs est tout un processus. Tous se distinguent par la sévérité du travail, la tension, les facteurs environnementaux.
Concept de processus de travail
Vous devez d’abord comprendre le concept de "travail". Le travail est une activité humaine consciente visant à satisfaire les besoins de chacun et de tous.
Le processus de travail est constitué des actions effectuées par l'employé (ou les employés) pour obtenir des changements quantitatifs ou qualitatifs dans le travail. Dans ce cas, l'employé dépense son énergie physique et nerveuse. Il existe une autre définition: le processus de travail est un processus qui se produit dans un certain temps et dans un certain espace.
Quelle est la différence entre les concepts de «travail» et de «processus de travail»? Le processus de travail, pour ainsi dire, dirige le travail. L'objectif principal de ce processus: résoudre tous les problèmes dans le domaine de l'entreprise ou de l'organisation, les normes du travail et la réglementation.
En outre, le processus de travail peut être compris comme la consommation de travail pour la création de services ou de biens matériels.
Classification
Le processus de travail a plusieurs types de classifications.
- Type d'organisation de la production: unique, en série, en masse.
Car un seul type d’organisation se caractérise par la libération à la pièce de biens et de services. Les produits de consommation finis sont divers et variables et leur nomenclature est limitée.
Dans la production en série, un assortiment d'une vaste gamme de produits est fabriqué et fabriqué depuis longtemps.
L'organisation de masse de la production produit une quantité énorme d'un certain type de biens pendant de nombreuses années.
- Le nombre d'opérations.
Dans une seule production, le produit compte plus de 10 opérations. En série - jusqu'à 10, et en masse - jusqu'à trois. En règle générale, les produits d'un seul type sont de meilleure qualité, car leur production nécessite un contrôle strict des opérations.
- Attribut fonctionnel: gestionnaire, auxiliaire et de base.
- La nature du travail et le niveau de mécanisation: matériel, automatisé, machine, manuel machine, manuel.
En règle générale, le type individuel est caractérisé par la nature manuelle du travail. Pour les masses - machine et automatisé.
- Attribut organisationnel: groupe, individu, sujet fermé.
Pour le type de sujet fermé, la production de biens sur un lieu de travail est caractéristique.
- Durée de production: cyclique, discontinue, non cyclique (elle-même divisée en continue et périodique).
- Le contenu de la production: fabrication, exploitation minière.
- Modification de produits: physique, chimique.
La structure
Le processus de travail comprend deux éléments: le travail et les moyens de production. Ce dernier fait référence aux objets et moyens de travail. La population active utilise ses compétences physiques et mentales pour s’acquitter de ses tâches.
Le sujet du travail peut être considéré comme une ressource naturelle. La population active, utilisant les moyens de travail, adapte cette ressource aux avantages nécessaires pour une personne. Prenons un exemple de production de cahiers: les gens traitent le bois pour obtenir du papier, puis le fixent avec des trombones (obtenus à leur tour en métal, c’est-à-dire une ressource naturelle). Après cela, les cahiers sont acheminés vers les magasins, où leurs principaux consommateurs les achètent.
Bien sûr, nous ne pouvons pas obtenir immédiatement le produit fini à partir de la ressource.Pour obtenir le résultat souhaité, des outils supplémentaires sont nécessaires: machines, mécanismes divers.
Ce n'est qu'avec tous ces éléments que le processus de travail gagnera en importance.
Facteurs du travail
Ce sont les facteurs qui déterminent le processus de travail: sa gravité et sa tension.
La sévérité du travail est un facteur qui détermine la charge sur un système humain particulier (par exemple, musculo-squelettique ou cardiaque). La sévérité est déterminée par l’activité physique, le poids de la charge transportée, la posture de la personne, les mouvements, etc.
L'intensité du travail est un facteur dans le processus de travail qui détermine la charge sur le système nerveux central, les émotions humaines et les organes de perception (vision, audition). Une attention particulière est accordée à ce facteur dans le travail des directeurs et des conducteurs de voitures, d’avions et de trains. Il est à noter que la fatigue au travail n'est pas incluse dans le stress au travail. Les NT sont également utilisés pour équiper le lieu de travail le plus confortable.
Un facteur d'environnement de travail dangereux est un facteur du processus de travail qui contribue à l'apparition de maladies graves, de complications ou même au décès.
Les normes d'hygiène en matière de conditions de travail impliquent que les conditions de travail ne doivent pas nuire à la santé ou causer des écarts dans le corps humain, tout au long du temps de travail. Ces normes ne devraient pas nuire à la fois à la génération actuelle et à l'avenir.
Le processus de travail est une combinaison de tous les facteurs visant la sécurité et l'amélioration des conditions de travail.
Facteurs de l'environnement de travail
Il existe certains facteurs environnementaux du processus de travail:
- Physique. Interaction avec les aérosols (poussière), les sons (bruit, vibrations, ultrasons, infrasons), le rayonnement des ions, la lumière, les champs électromagnétiques non ionisants, le microclimat (caractérisé par la température, l'humidité, le rayonnement thermique).
- Facteurs chimiques Interaction avec des produits chimiques, des mélanges, des acides, des oxydes, des gaz, etc.
- Facteurs biologiques. Interaction avec des micro-organismes - producteurs, cellules vivantes et spores, ainsi que des agents pathogènes de maladies infectieuses dangereuses.
Les facteurs de l'environnement de travail et du processus de travail sont inextricablement liés. Par conséquent, les chefs d'entreprise doivent effectuer un certain nombre de tâches complexes lors de l'organisation du processus de travail.
Processus de production et de travail
Un processus de fabrication est un processus dans lequel une ressource initiale est transformée en un produit ou service fini. Ils sont divisés en deux types:
- La production principale. Ils sont engagés dans la libération des marchandises pour le marché.
- Auxiliaire. Assurer le fonctionnement normal des entreprises et des entreprises.
Le processus de production est généralement considéré de deux côtés: du processus technologique et du travail. Le processus technologique est en train de changer les produits des entreprises et le processus de travail est un ensemble d'actions entreprises par les travailleurs qui améliorent les objets de travail.
C'est-à-dire que le processus de travail est l'un des principaux composants de l'ensemble du processus de production.
L'homme et le travail
Comme mentionné ci-dessus, le travail a transformé un singe en un homme. Depuis l'Antiquité, l'homme a joué un rôle clé dans le processus de travail. Il est capable de penser de manière créative, de résoudre des problèmes non "selon le modèle", de faire des ajustements et d'assurer le fonctionnement de chaque mécanisme. C'est une personne qui organise n'importe quelle production. La maison dans laquelle vous vivez n'a jamais acquis un tel aspect sans intervention humaine. La conception du bâtiment, la création des matériaux, la construction - derrière tout cela, il y a un homme.
Le facteur humain de la production n’est pas seulement la consommation de biens, mais aussi leur création. Tout le monde s'engage à améliorer la qualité du produit. Des études ont confirmé que même en période de bas salaires, de chômage et d'autres problèmes, une personne était toujours prête à aborder son entreprise de manière responsable.
De plus, l'homme est le lien entre les processus de production et de consommation. Par exemple, en hiver, tout le monde a besoin de vêtements chauds.Les fabricants tiennent compte de ce besoin et fabriquent des vestes d'hiver, des costumes et des manteaux de fourrure. Par conséquent, la demande pour ces produits sera beaucoup plus élevée qu’en été. En d’autres termes, le facteur humain détermine la demande de biens sur le marché.
Planning de travail
Le principal objectif de la planification est de définir des buts et objectifs spécifiques pour le proche avenir. Par exemple, nous devons dessiner une image sur commande. Pour gagner du temps et de l'argent, l'artiste ne se fabriquera pas un chevalet, une toile, des peintures ou des os, car tout cela peut être acheté déjà en magasin. Cela signifie que la planification aide à économiser les ressources et le temps du fabricant. La plupart des entreprises utilisent une main-d'œuvre normalisée. Le processus de planification utilise l'algorithme suivant:
- Fixer des buts et des objectifs.
- Développez un plan pour atteindre vos objectifs. Plusieurs plans doivent être faits en même temps, afin de les comparer et de choisir le plus optimal.
- Déterminez la quantité de ressources à travailler ou comment les obtenir.
- Choisissez un plan et procédez à sa mise en œuvre.
Les fabricants suivent les points de l'algorithme de haut en bas ou de bas en haut. En outre, certaines étapes peuvent être remplacées ou en ajouter de nouvelles. Tout dépend du type et de la complexité de la production.
Pour planifier vos activités, répondez aux questions: qui? Quoi Où? Quand Comment Combien de temps durera ce projet?
Méthodes de rationnement
Il existe trois méthodes de réglementation du travail:
- Analytique. Il étudie et analyse le processus spécifique du travail, le divise en composants, détermine les capacités de l'équipement et des travailleurs. Sur la base de l'analyse, les coûts de temps et de main-d'œuvre des employés sont calculés.
- Oligo-élément. Il vise à simplifier les actions de travail. Par exemple, si une machine effectue 15 actions et une personne 3, alors, très probablement, les mains humaines seront remplacées par des mécaniques. C'est-à-dire qu'au lieu des 3 requis, un seul sera exécuté.
- Total Prend en compte l'expérience personnelle du standardisateur d'entreprise, analyse les activités des années précédentes, mais ne prend pas en compte les capacités de production de l'entreprise.
Photo du processus de travail
Une photographie du processus de travail est utilisée pour enregistrer les coûts du temps de travail ou de l'utilisation de l'équipement pendant une journée ou un quart de travail. Cette photo vous permet d'identifier:
- Lacunes dans l'organisation du travail.
- Utilisation non rationnelle des ressources et du temps du processus de travail.
- Le nombre requis d'employés, de produits et de temps pour atteindre l'objectif de la journée.
- Le temps nécessaire à l'employé pour préparer son lieu de travail, ses pauses, ses besoins personnels.
- Les raisons pour lesquelles le plan était trop exagéré ou pas du tout mis en œuvre.
Pour obtenir une telle image, commencez une observation pour chaque jour, traitez les données reçues et ajustez le nouveau plan le jour suivant.
Il y a trois méthodes de photo:
- Groupe Il analyse les actions d'une équipe ou d'un quart de travail: leur gestion du temps de travail, la division du travail.
- Observation directe. Sous l'attention de 2 à 3 personnes. Toutes les actions sont les mêmes qu'avec la méthode de la photo de groupe.
- Photo de la route. Ici, 4 à 15 personnes sont observées sur une certaine période.
Conclusion
Aujourd'hui, le processus de travail est devenu la base de tout ce qui nous entoure. Le téléphone que vous tenez dans vos mains, le lit sur lequel vous vous allongez - tout cela est le résultat du processus de travail. En outre, le processus de travail ne peut être imaginé sans une personne. Il est toujours prêt à créer quelque chose de nouveau, inconnu du monde maintenant. Au cours du travail, une personne s'améliore non seulement elle-même, mais aussi le monde qui l'entoure. Bien que l’âge de la technologie soit maintenant dans la cour, les robots ne s’assemblent pas non plus. Pour ce faire, ils ont besoin de travailleurs créatifs, libres d’esprit et responsables.
Le processus de travail sera toujours inextricablement lié à la vie humaine.