Une marque est un moyen de distinguer vos produits de produits similaires proposés par des concurrents. Parlons de la nature de ce concept et de sa signification principale.
But principal
Qu'est-ce qu'une marque? C'est une combinaison de certaines propriétés, images, associations qui permettent à un produit de se démarquer de ses concurrents. C’est une sorte de point de départ, donnant lieu à toutes les autres actions de l’entrepreneur liées au design unique de son propre produit, la création de son identité visuelle.
La marque est conçue pour que les propriétaires puissent protéger leurs produits des empiétements de concurrents peu scrupuleux. Compte tenu de la situation économique difficile sur le marché économique mondial, il est important non seulement de proposer un nouveau produit, d'organiser une campagne de publicité à part entière, mais également de lui fournir une protection juridique fiable.
La marque et la marque permettent aux entrepreneurs individuels de compter sur le soutien de l'État dans le cas où quelqu'un voudrait les utiliser à des fins personnelles. La réputation de l'entreprise à laquelle les propriétaires d'entreprise pensent de plus en plus est directement liée à la reconnaissance des biens et des services. C'est à cela que sert notre propre logo.
La présence d'un brevet permet au propriétaire de s'assurer que ses concurrents ne pourront prendre aucune mesure susceptible de nuire à la réputation de son entreprise ou d'entraîner des pertes matérielles.
Pour que la marque de commerce et la marque de distinction appartiennent officiellement à un entrepreneur individuel ou à un grand fabricant, vous devez passer par leur enregistrement. Dans notre pays, il existe une agence spéciale appelée "Rospatent", qui a notamment pour fonctions l'enregistrement des logos.
Caractéristiques de la marque
Qu'est-ce qu'une marque? C'est la même marque, seulement déjà enregistrée et ayant un droit d'auteur direct. En d’autres termes, il s’agit d’un passeport de marque dont la fonction directe est sa protection juridique. C'est la différence entre une marque et une marque.
Sous la marque moderne, il est habituel de comprendre une telle image ou description verbale, grâce à laquelle vous pouvez mettre en valeur les produits ou services fournis, se démarquer sur le marché de la consommation pour un particulier ou une entreprise juridique. Le terme «marque de commerce» n’existe pas en droit russe, il s’agit de l’enregistrement d’une marque.
Grâce au brevetage, le détenteur d'un tel signe reçoit une garantie de soutien de la part de l'État, il n'aura pas à craindre les actions des concurrents les plus proches. Il convient de noter que les produits et les services portant des marques aident la société à bâtir sa réputation et à susciter l'intérêt des acheteurs et des partenaires commerciaux potentiels.
Algorithme d'action
Il existe un certain algorithme selon lequel un document de sécurité est reçu pour un nouveau logo. Dans un premier temps, il est important de développer un signe unique, de réfléchir aux éléments de sa protection contre la contrefaçon. Les entrepreneurs ayant suivi une procédure similaire recommandent que ces actions soient menées en collaboration avec des designers professionnels expérimentés dans ce domaine d'activité et possédant toutes les subtilités de la création de logos mémorables et originaux.
De plus, au même stade, il est important de procéder à une vérification préalable du caractère unique de l'image créée (description verbale).Il existe de nombreuses bases de données de marques ouvertes sur le World Wide Web, qui peuvent être vérifiées par elles-mêmes de manière totalement gratuite. Mais cela ne garantit pas le résultat souhaité, car il existe également de telles bases de données qui ne sont pas accessibles à l'internaute moyen. C’est pourquoi la singularité d’une marque doit être vérifiée à l’aide de spécialistes de sociétés de brevets ayant accès à toutes les bases de données de marques déposées et enregistrées.
Le coût d’une telle vérification est faible, mais le temps perdu si un nouveau signe unique est révélé lorsqu’on contacte Rospatent est impossible. Vous ne pouvez pas revenir. La procédure de vérification préliminaire elle-même prend environ 1 à 3 jours. Une fois complété, le demandeur reçoit un certificat confirmant non seulement la possibilité de breveter un nouveau logo, mais offrant également des options pour augmenter le caractère unique de la marque. Auparavant, les représentants d'entreprises avaient négligé une telle procédure, estimant qu'une marque constituait un attribut facultatif dans la conduite des affaires. Ces dernières années, étant donné les conditions économiques difficiles, personne n'a refusé une vérification préliminaire de l'unicité.
Deuxième étape
La prochaine étape de l’enregistrement du logo sera la collecte de l’ensemble des documents nécessaires. Parmi ceux-ci, il doit y avoir une déclaration de l’entrepreneur avec l’adresse réelle indiquée, une copie des documents constitutifs de la charte, une image claire de la marque demandée à l’enregistrement, sa description verbale, ainsi qu’un récépissé du paiement de la taxe étatique (le montant peut être calculé à l’aide des informations fournies sur le site officiel de Rospatent).
Façons de soumettre des documents
Les documents peuvent être soumis personnellement à l'entrepreneur individuel ou à l'entité légale. Il est également permis de confier cette procédure à un mandataire spécial en matière de brevets. La deuxième option est préférée par les grands hommes d’affaires qui n’ont pas de temps libre.
En cas de combinaison positive des circonstances, le demandeur aura sa propre marque au bout de 12 à 14 mois. Devenu l'unique titulaire du droit d'auteur de la marque, il pourra en disposer, à sa discrétion, y compris en le louant, tout en percevant un bénéfice mensuel.
Breveter un nom de magasin
Tous les grands magasins ont leur propre marque, qui est protégée de manière fiable par l’État. Qu'est-ce qu'une marque? Il s'agit de la même marque, caractérisée par la reconnaissance et la popularité auprès des consommateurs. En d’autres termes, c’est une marque qui a retenu l’attention du consommateur et de son affection.
La force de la marque d’une entreprise dépend de la reconnaissance de la marque: plus cet indicateur est élevé, plus la marque de la société est solide. La marque de commerce et la marque de distinction permettent aux propriétaires d’attirer des clients avec des noms originaux et dynamiques.
Si le propriétaire ne dispose pas d'un certificat d'achèvement de la procédure de brevet officielle, il est difficile de compter sur l'aide de l'État dans l'éventualité où les concurrents voudraient utiliser le nom d'origine du magasin. La marque, les marques qui ont passé la procédure d'enregistrement auprès de Rospatent sont la propriété du propriétaire du magasin.
La séquence des actions pendant la procédure d’enregistrement du nom du magasin ne diffère pas de la brevetabilité des emballages, des noms de produits.
Il existe plusieurs étapes spécifiques, dont la mise en œuvre cohérente garantit la réception d'un certificat standard pour le droit exclusif de posséder un logo.
Une marque est une garantie de l’honnêteté d’une entreprise, de sa capacité à préserver sa réputation auprès des clients et des partenaires commerciaux.
Conseils utiles
Voulez-vous que votre magasin porte un nom inhabituel et mémorable? Dans ce cas, assurez-vous qu’aucun analogue n’a été officiellement enregistré auprès de Rospatent.La vérification de l’identité et de la similitude du nom du magasin peut être confiée à un conseil en brevets disposant d’un accès sans entrave à diverses bases de données de logotypes. Une marque, dont les concurrents peuvent espionner un exemple, peut être accompagnée d'un slogan, d'une image et d'une description verbale supplémentaires.
En moyenne, une telle vérification préliminaire est effectuée dans quelques jours. Un rapport détaillé fourni par le conseil en brevets indiquera le caractère unique du nom de fantaisie et analysera les chances de succès de l'enregistrement avec Rospatent.
Si, au cours de l'évaluation préliminaire, aucun analogue à cette image n'est révélé, vous pouvez passer en toute sécurité à la prochaine étape de la protection par brevet du nom du magasin.
Documents requis
Le dossier de candidature comprend les documents suivants: une candidature rédigée selon l’échantillon proposé, une copie des documents constitutifs (pour une personne morale), un certificat d’immatriculation auprès d’une autorité fiscale pour un entrepreneur individuel. Une photo du nom de fantaisie, sa description verbale détaillée est également jointe à la demande. Il est également nécessaire de payer la taxe de l’État pour les actions d’enregistrement effectuées par les spécialistes de Rospatent.
En son absence, les experts refuseront tout simplement d’accepter la documentation. Si vous n'avez pas de temps libre pour contacter vous-même le bureau de l'enregistrement, vous pouvez immédiatement recourir à l'aide d'un conseil en brevets ayant préalablement conclu un accord avec lui. Dans ce cas, il correspondra avec les spécialistes de Rospatent, lui fournira (si nécessaire) des informations complémentaires.
Options d'inscription
La durée de l'enregistrement dépend de l'option de brevet sélectionnée. Dans le cas de l'option standard qui donne le droit d'utiliser une marque dans notre pays, 10 à 14 mois en moyenne s'écoulent entre le moment de l'enregistrement d'un paquet de documents et la délivrance d'un certificat d'enregistrement public de la marque. L'inconvénient de cette option est que la protection n'est valable que sur le territoire de la Fédération de Russie et ne s'applique pas aux autres pays.
L'enregistrement international est effectué dans un délai plus court, ce qui vous permet d'utiliser le logo dans tous les pays qui ont signé le traité de Madrid.
Conclusion
Après que notre pays a décidé de rejoindre l'OMC, la législation concernant la réglementation des relations juridiques entre les propriétaires de marques et d'autres personnes a été modifiée. Le Code civil a mis en évidence une clause distincte pour indiquer la séquence de l'enregistrement, l'utilisation de la propriété enregistrée. Au cours des 5 à 10 dernières années, le nombre d’entrepreneurs individuels a augmenté, ce qui délivre des brevets non seulement pour le nom des produits, les emballages, mais également pour les services fournis.
La présence d'un tel document de sécurité pour les services, l'emballage, le nom du magasin, le slogan publicitaire est un gage de sécurité pour le fabricant, ainsi qu'un moyen de recevoir une compensation matérielle et morale si les concurrents souhaitent utiliser les produits à des fins lucratives sans le consentement du détenteur des droits.