Dans la littérature juridique, on peut trouver différentes approches pour définir l'éthique professionnelle du notaire. Le fait est que les exigences sont définies pour cette personne non seulement en tant que spécialiste. L’essence et le contenu de l’éthique professionnelle du notaire reflètent ses qualités personnelles. Une telle approche est caractéristique des professions juridiques, dont les représentants exercent leurs fonctions, qu'il s'agisse de fonctionnaires de l'État ou de structures dites libérales.
En 1993, les principes de la législation régissant le travail des notaires de la Fédération de Russie ont été approuvés dans la Fédération de Russie. L'éthique professionnelle fait l'objet d'une attention particulière dans ce document réglementaire.
Entités autorisées
Après l’adoption des fondements de la législation régissant le travail des notaires, les règles du notaire latin ont été approuvées dans le pays, comme dans de nombreux autres États. Ce système est caractéristique des territoires qui reconnaissent le droit public et privé, ainsi que le pouvoir spécial de la preuve écrite.
Selon le Code de déontologie des notaires, dans la Fédération de Russie, les activités notariales sont exercées par des personnes spécialement autorisées à cet effet. D'une part, leurs actions sont engagées au nom de l'État. Dans le même temps, ils exercent des pouvoirs juridiques publics obtenus en vertu de la loi. À cet égard, ils doivent suivre les formalités et procédures légales.
Toutefois, selon les règles du notaire latin, les notaires ne sont pas considérés comme des fonctionnaires. Ils organisent eux-mêmes leur travail et sont responsables des conséquences de leurs actes et violations.
Éthique professionnelle du notaire
En bref, il peut être réduit à plusieurs principes. Les normes éthiques en vigueur aujourd'hui en Russie sont fondées sur les postulats établis par le notaire latin. Les commandements suivants ont été installés dans le système:
- Respecte ton ministère.
- S'abstenir d'actions dont l'exactitude est mise en doute.
- Rendez hommage à la vérité.
- Agir avec prudence.
- Pour étudier avec partialité.
- Consultez avec honneur.
- Limitée par la loi.
- Travailler avec dignité.
- Rappelez-vous que la mission d'un notaire est de résoudre les conflits entre les personnes.
Les règles de déontologie du notaire
Les normes clés sont formulées dans les commandements et les principes qui ont été développés au cours des siècles et qui ont prouvé dans la pratique leur impeccabilité. Ils sont inclus dans le code d'éthique professionnelle des notaires et des avocats russes. Ces entités fonctionnent selon les principes de:
- La légalité
- Aide
- L'impartialité
- Indépendance
- Honnêteté et décence
Considérez les caractéristiques de chacun d'eux.
Etat de droit
Le code de déontologie du notaire public prescrit:
- Respectez strictement les règles de droit.
- Protéger les intérêts de l'État, de l'homme et de la société.
- Faciliter par leurs actions l’instauration d’une conviction en la justice et le droit.
Principe d'aide
L’une des tâches du notaire est de clarifier les règles de droit aux citoyens et aux personnes morales. Dans sa mise en œuvre, il doit:
- Proposer des modèles d’expression de la volonté juridiquement valables et des schémas permettant d’exercer les droits des entités appliquées.
- Expliquez tous les risques et avantages, ainsi que les conséquences de chaque option proposée.
- Laissez le choix final d'un modèle particulier à la discrétion du demandeur.
Principe d'impartialité
Les obligations suivantes des personnes autorisées sont énoncées dans le code d'éthique professionnelle du notaire:
- Promouvoir l’instauration dans la société d’une confiance dans l’objectivité et l’impartialité de la communauté notariale et de ses activités.
- Ne pas autoriser des actions dans leur propre intérêt ou en faveur de tiers susceptibles de soulever des doutes quant à l'impartialité du travail du notaire, de le compromettre, de porter atteinte à la dignité, à l'autorité et à l'honneur du notaire.
- Agir de manière à ce que les droits et les intérêts des demandeurs d’aide aient priorité sur leurs intérêts personnels.
Les interdictions suivantes découlent du principe d'impartialité:
- Fournissez aux sujets qui ont demandé l'aide d'un notaire des avantages sur la base de liens de parenté, d'amitiés et d'autres liens personnels, de sympathies et de relations établies.
- Pour fournir une protection (y compris cachée) en obtenant des privilèges d'un côté à l'autre.
Principe d'indépendance
Les normes d'éthique professionnelle du notaire russe interdisent les actes sous l'influence de tiers, y compris de représentants des autorités. Le Code actuel oblige les personnes autorisées à empêcher toute participation personnelle au travail d'associations politiques, de partis politiques, à ne pas participer à la lutte pour le pouvoir, à d'autres activités politiques qui entravent le maintien d'une position neutre, de l'indépendance et de l'objectivité.
Principes de décence et d'honnêteté
Sur la base d'une analyse des dispositions du code, les normes d'éthique professionnelle suivantes peuvent être formulées:
- Dans les activités d'un notaire, il n'y a pas de place pour une attitude impolie, irrespectueuse, sans retenue, une faible culture de la parole personnelle et professionnelle, des absurdités en apparence, des manifestations asociales et inhumaines.
- Le notaire est tenu de garantir la pureté juridique des relations juridiques, le pouvoir de preuve, la sécurité et l’opposabilité des documents certifiés.
- Pour les personnes avec lesquelles la personne autorisée interagit, il est nécessaire de faire preuve de courtoisie, de tact, d'endurance, de dignité personnelle et de correction. Le notaire est obligé de créer et de maintenir un climat moral et psychologique favorable, afin d'éviter la manifestation de mauvaises habitudes pouvant porter atteinte à la dignité d'une personne mal perçue par les autres.
- Les relations avec les collègues doivent être fondées sur les principes d'assistance mutuelle, de respect mutuel, de compréhension, de coopération bienveillante et de confiance.
Exigences morales
Guidé par les règles de déontologie, le notaire russe doit veiller à l'exercice des droits et à la protection des intérêts des organisations et des individus qui l'ont sollicité. Dans le même temps, il doit refuser d'accomplir l'une ou l'autre action juridiquement significative si l'exigence du sujet dépasse le cadre des normes législatives.
En aidant les requérants, en leur expliquant les possibilités juridiques, les conséquences de leur mise en œuvre visent à empêcher que des personnes utilisent leur mercenariat de leur ignorance juridique et leur causent un préjudice en conséquence, ainsi qu’à des tiers.
L'éthique professionnelle du notaire lui impose de garder confidentielles les actions effectuées, le contenu des documents utilisés à cet effet. Le sujet doit entretenir une relation de confiance avec le demandeur.
Les dispositions établissant les normes d’éthique professionnelle du notaire établissent l’obligation pour une entité autorisée d’informer les personnes qui lui ont demandé le montant du tarif applicable à un acte notarié donné. Le taux est déterminé par la réglementation de l'industrie.
Selon les principes d'éthique professionnelle, le notaire ne doit pas être influencé par des tiers ni par la situation politique lors de la perpétration d'actes juridiquement significatifs. Il doit se conformer strictement aux exigences de la loi, protéger les intérêts de ceux qui l'appliquent.
Limitations
Guidé par la loi et les principes de déontologie, le notaire ne devrait pas permettre:
- Violations du mode de fonctionnement établi du bureau du notaire, exigences relatives à l'état et à l'équipement technique des locaux sans raison valable.
- Refus déraisonnable de rendre visite à des personnes qui ont demandé de l'aide si l'obligation de partir est inscrite dans la loi.
- Transfert de l'autorité pour accomplir des actes juridiquement importants, y compris ceux liés à l'exécution de travaux techniques, à la préparation de documents, à la production de copies et d'originaux sur papier, à d'autres citoyens, à l'exception des employés d'un bureau de notaire.
- Absences sans raison valable sur le lieu de travail.
- Être dans le bureau d'un notaire en état d'ébriété (toxique, y compris), fumer tout en communiquant avec un client sans le consentement de ce dernier, d'autres manifestations d'irrespect, de comportement incorrect, d'autres actions immorales à l'égard de personnes avec lesquelles un employé autorisé interagit dans le cadre de son travail .
Relations avec les collègues
Le notaire dans ses activités professionnelles quotidiennes est tenu de faire preuve de respect envers les spécialistes, y compris ceux travaillant dans un autre bureau. Une personne autorisée doit:
- Soyez attentionné, utile avec vos collègues, informez-les de toutes les questions qui peuvent les aider dans leur travail, des difficultés et des problèmes éventuels, dont la solution nécessite la solidarité.
- Répondre de manière fiable et rapide aux demandes reçues de collègues et liées aux activités du bureau du notaire.
- Aider, transférer leur expérience à de jeunes employés dans le cadre de la solidarité professionnelle et de l'entreprise, de la préoccupation pour l'autorité et du prestige de la profession.
- Prenez les mesures appropriées pour vous assurer que les autres employés se conforment aux exigences légales et éthiques.
Dans les relations avec les collègues, le notaire n'a pas le droit de:
- Diminuer l'autorité professionnelle et la dignité d'autres spécialistes dans la caractérisation de leurs qualifications.
- Appliquer des méthodes de concurrence déloyale.
- Monopoliser tout domaine spécifique de l'activité notariale ou toute direction du travail avec les candidats, entravant ainsi l'exécution des fonctions par d'autres notaires.
- Faites de la publicité personnelle, y compris dans les médias et sur Internet, en faisant référence aux diplômes honorifiques, aux diplômes supplémentaires, aux qualifications supplémentaires qui ne sont pas directement liées aux activités des notaires. Dans le même temps, la publicité ne reconnaît pas les indications du mode de fonctionnement et de l’emplacement du bureau.
- Attirez les clients par des réductions de tarifs, des promesses sans scrupules concernant la commande et le mode de fonctionnement.
- Parler dans les médias, représenter au sein de l'organisme notarial, au nom de l'office notarial, dans les instances professionnelles municipales ou nationales, sans le consentement préalable du président ou du conseil d'administration. L'exception concerne les activités scientifiques et pédagogiques.
La valeur des principes moraux pour un notaire
Les relations de service ont un impact important sur l'humeur des gens. C'est au cours de l'interaction que se forme le climat sans lequel l'existence du collectif est impossible. Les relations commerciales normales découlent de la responsabilité et du respect non seulement des collègues, mais aussi des clients.
La responsabilité implique une attitude obligatoire et honnête d'une personne à l'égard de ses activités et de ses paroles. Une personne facultative nuit aux relations, crée une atmosphère d’indiscipline, d’irresponsabilité. Effectuer des tâches personnelles, des tâches ménagères, des pauses fréquentes, des conversations inutiles pendant les heures de bureau réduisent l'efficacité, décomposent la discipline. Dans le même temps, la violation de l'atmosphère des affaires ne peut être compensée par une politesse exquise ou par la courtoisie.
L'environnement de bureau dépend en grande partie de la capacité d'insister sur quelque chose et en même temps de concéder quelque chose. Le respect des collègues s’exprime dans la capacité à prendre en compte leurs intérêts et à faire preuve de solidarité.
Responsabilités vis-à-vis de la chambre notariale
Le notaire dans l'exercice de ses fonctions doit se conformer aux exigences de la loi, aux dispositions du code de déontologie. En outre, il doit se conformer au décret de la Cour constitutionnelle sur l'adhésion obligatoire à la chambre notariale et:
- Participer à la mise en œuvre par la chambre des tâches de nature publique.
- Payer les contributions et autres paiements établis à l’assemblée générale dans les délais impartis et dans leur intégralité.
- Participer à des activités de formation continue, de formation et d’échange d’expériences.
- Être à l'invitation des structures de gestion de la chambre pour examiner les questions et problèmes liés à la gestion de la performance.
- Participer aux réunions de chambre et autres événements organisés par elle.
- Fournir des documents, donner des explications (écrites et orales) à la demande des structures de gestion relevant de leur compétence.
- Transmettre des rapports statistiques conformément aux formulaires approuvés, des informations financières et autres, conformément à la législation en vigueur, aux dispositions des chartes et des organes directeurs de la chambre dans les délais impartis.
La responsabilité
Le notaire doit agir de manière appropriée. De plus, le fait d'être membre d'un organe élu ou d'un autre organe de la chambre importe peu. Le suivi du respect de l'éthique professionnelle par un notaire est confié à l'assemblée générale, au conseil d'administration ou au comité d'éthique. Ils ont le droit d'instituer une infraction disciplinaire.
Avant d'examiner les éléments constitutifs de l'infraction par le conseil de la chambre, ils devraient être examinés par le comité d'éthique. Elle analyse les déclarations, les appels, les autres documents liés à l’affaire. Si nécessaire, la commission peut vérifier les informations contenues dans les documents à l'étude et exiger des explications écrites de la part du notaire. Une personne concernée par une affaire peut assister aux réunions et fournir des documents. En même temps, son refus de fournir des explications ne peut servir de base à la résiliation ou à la suspension de la commission.
Conclusion
Un notaire est une profession qui combine, à un degré ou à un autre, les attributs de différentes spécialités juridiques.
Dans l'exercice de ses fonctions, le sujet doit adhérer au principe de l'égalité des droits des parties. Cela signifie qu'il doit prendre en compte et assurer la réalisation des droits de tous les participants. Dans une certaine mesure, le notaire est un avocat.
La tâche la plus importante d’une personne autorisée est la prévention des litiges devant les tribunaux et des violations civiles.
Tous les actes notariés prennent effet immédiatement et sont soumis à une mise en œuvre obligatoire. Si un différend survient, sa résolution et l'exécution à venir de l'ordonnance du tribunal dépendront largement de la qualité de l'assistance fournie aux parties. En outre, la législation comporte un certain nombre d'exigences, selon lesquelles certains actes notariés sont obligatoires et ont un pouvoir exécutif.