Il est possible de réglementer les relations de travail en concluant une convention collective. Dans certains cas, ce type d’accord permet aux parties d’inclure dans la convention collective des clauses qui ne figurent pas dans les accords ordinaires. Examinons plus en détail ce que la convention collective comprend et quelles sont les nuances de la conclusion.
Le concept
Compte tenu des dispositions du Code du travail de la Fédération de Russie, une convention collective désigne un document juridique qui régit les relations sociales et professionnelles des travailleurs et de l'employeur représenté par leurs représentants.
La loi a établi la base juridique pour l'élaboration d'un projet d'accord, sa conclusion et la mise en œuvre des exigences, ainsi que la réglementation des relations développée dans l'intérêt des deux parties au document.
Toutes les tâches sont réalisables et les objectifs fixés par le contrat sont réalisables s’il existe un partenariat social. Selon la loi fédérale, les relations entre les syndicats et l’employeur (ou les associations d’employeurs) devraient être fondées sur le partenariat social et l’interaction entre les parties. Une convention collective est une forme de partenariat de ce type au niveau de l'organisation. Le contenu des conventions collectives et des accords doit exprimer les intérêts des deux parties (groupes sociaux).
Les parties
Une convention collective est conclue entre les employés de l'entreprise et directement son responsable ou sa personne autorisée. Le représentant au nom du chef peut être son suppléant, le chef d’un département, un avocat de l’entreprise, ainsi que toute tierce personne autorisée par le représentant. Tout organe élu peut parler au nom des employés. Dans des cas particuliers, il s'agit d'une organisation syndicale.
Ces parties déterminent le contenu et la structure de la convention collective, ainsi que le moment de sa conclusion. Pourquoi les organisations ont-elles recours à ce type d'accord? Parce qu'il comporte des obligations plus étendues qu'un contrat de travail normal.
Objectifs principaux
Le contenu et la structure de la convention collective sont déterminés par ses objectifs principaux. Ceux-ci comprennent:
- Réglementation des relations entre les employés et un dirigeant.
- Motivation des employés à résoudre les problèmes de production.
- Intérêt matériel des employés pour l’application d’approches non standard lors de l’exécution de tâches de production.
- Mise en place d'un système de rémunération unifié.
- Optimisation de la gestion des coûts salariaux pour les employés.
- Établissement de conditions optimales pour la protection sociale des travailleurs.
Ces objectifs peuvent être définis par l'équipe et étendus à sa discrétion.
La structure
Comme mentionné précédemment, le contenu et la structure de la convention collective sont déterminés par les employés. La structure des termes de l'accord se divise en trois types:
- Normatif. Cela inclut les règles locales établies par les parties à l'accord et qui leur sont applicables. Législativement établi des relations claires entre les règlements. Ce type suppose des conditions préférentielles et sociales par rapport à celles fixées par la loi (congés supplémentaires, allocations, préretraite, etc.). Les normes établies dans la convention collective sont la volonté mutuelle des deux parties.
- Obligatoire Ceux-ci incluent les conditions qui sont contraignantes. Les dates spécifiques et les personnes responsables sont indiquées ici. Ce type de structure d’accord est valable jusqu’à ce que les obligations soient remplies et se termine lorsque les obligations sont remplies.
- Informatif.Cela inclut des dispositions sélectives d'actes législatifs, des documents sur le partenariat social (les parties dans lesquelles les relations de travail, économiques et professionnelles sont réglementées). L'inclusion dans la structure de l'accord de ce type de conditions ne doit pas surcharger le contenu principal du document.
Contenu
Le contenu de la convention collective est déterminé par sa structure. Il comprend:
- le mode de rémunération de l'activité professionnelle, son importance et le caractère systématique des paiements, les divers types de rémunération, les compensations, les suppléments, les avantages sociaux;
- la base pour réglementer les paiements en fonction de la hausse des prix, de l’inflation et des indicateurs relatifs au travail; coordination du recyclage, de la formation avancée et de l'emploi des travailleurs;
- un système d'horaires pour les heures de travail et le repos des employés, ainsi que des vacances; les conditions de protection du travail, en particulier pour les femmes et les enfants;
- dispositions sur l'assurance médicale et sociale;
- les conditions pour respecter les intérêts du collectif en cas de transfert possible à un autre propriétaire;
- dispositions sur la protection de la santé des employés, la sécurité environnementale dans l'organisation;
- indication de la durée de l'accord;
- dispositions sur les prestations pour les travailleurs qui combinent études et travail;
- le contrôle de la mise en œuvre des dispositions du contrat, la responsabilité des parties, garantissant des conditions normales pour le travail des organes élus et des autres organes autorisés;
- clause de non-grève.
Toutes autres conditions: économiques, préférentielles, sociales - peuvent également être incluses dans le contenu de la convention collective. L'effet de la convention collective, sa conclusion et ses conditions sont déterminés par accord mutuel des parties, ce qui devrait être étayé par un ordre de l'entreprise.
Procédure de conclusion
La convention collective (concept, ordre, contenu que nous considérons dans ce document) est déterminée lors des négociations des parties. Ils peuvent être initiés à la fois par les employés et par l'employeur.
Le début des négociations est l'envoi par une partie d'une lettre concernant le début du dialogue. L’autre partie, dans un délai d’une semaine à compter de la réception de la lettre, doit envoyer une réponse indiquant les membres de la commission de négociation collective ainsi que leurs pouvoirs.
Le jour qui suit le jour où la réponse est reçue peut être considéré comme le début d'un dialogue entre les parties qui mèneront à la conclusion de la convention collective. Le contenu de la convention collective, ses termes, sa procédure, ainsi que le lieu des négociations devront être déterminés par les parties autorisées.
Si l'initiateur du dialogue est la principale organisation syndicale, un organe représentatif unique ou une autre personne autorisée qui représente les travailleurs, vous devez envoyer un message à ce sujet avec une lettre sur le début des négociations pour adresser un message à toutes les organisations syndicales réunissant les employés d'une entreprise.
Dans les 5 jours, un organe représentatif est élu par le personnel. Si la réponse à l'avis de lancement des négociations n'est pas reçue ou si elle est négative, le dialogue peut commencer sans représentants.
Toutefois, la principale organisation syndicale qui ne participe pas aux négociations a le droit d’envoyer sa personne à l’organe représentatif dans un délai de 30 jours.
Si une convention collective, dont le contenu et la procédure de conclusion sont déterminés par les parties autorisées, est conclue dans une division distincte de l'organisation, le responsable de cette division doit être doté des pouvoirs nécessaires conformément aux actes législatifs. Leur représentant reçoit le droit de représenter les employés de l'unité, sous réserve des dispositions de l'art. 37 du Code du travail de la Fédération de Russie.
Un moment particulier est le fait que les parties doivent se présenter au plus tard 14 jours à compter de la date de la demande, les informations nécessaires aux négociations.Si, au cours du dialogue, des situations controversées se sont présentées et qu'aucun compromis n'a été trouvé, 90 jours après le début du processus, le contenu de la convention collective est déterminé par les positions approuvées. Dans le même temps, un protocole de désaccord devrait être élaboré. Plus tard, ces dispositions peuvent être évoquées pour une discussion collective.
Dans un délai d'une semaine à compter de la signature de la convention, celle-ci doit être envoyée par l'employeur ou son représentant pour enregistrement à l'autorité compétente. Cet organe identifie toutes les conditions qui aggravent la situation des travailleurs de l'entreprise. Ce fait s’appuie sur les dispositions du droit du travail et d’autres actes réglementaires.
En outre, les résultats de l’inspection sont communiqués à l’inspection d’État et aux représentants des parties ayant conclu la convention collective. Le contenu de la convention collective devrait être modifié tel que modifié et les conditions qui aggravent la situation des employés devraient être exclues. Toutefois, cela n’affecte pas l’entrée en vigueur de l’accord lui-même et tous les ajouts et modifications peuvent être effectués conformément à la procédure établie par le document. La mise en œuvre de toutes les clauses de la convention doit être contrôlée par les parties aux partenaires sociaux ou à leurs représentants.
Le timing
Le début de la convention collective est considéré comme le jour où les deux parties ont apposé leur signature. Les conventions collectives (le concept, le contenu, la conclusion de tels documents que nous avons décrits en détail dans cet article) sont signées pour une période de un à trois ans.
Les contrats de ce type ne sont pas conclus pour une période plus longue. De plus, la décision de la commission de négociation collective est considérée comme valide si plus de 50% des participants ont voté pour la signature du document.
Renouvellement
Le concept et le contenu de la convention collective que nous avons examinés ci-dessus. Ces documents devraient tenir compte des dispositions du Code du travail. Conformément à cela, les parties à l'accord peuvent prolonger la validité du document à l'expiration de la période précédente. Ce fait peut être inclus dans la condition de renouvellement automatique. Mais la conclusion de l'accord, ainsi que sa prolongation, ne peuvent dépasser trois ans.
Une convention collective ne peut automatiquement être renouvelée que si aucune des deux parties ne s'oppose à cette action.
Mais selon la loi, l'employeur et les employés peuvent être disposés à rédiger un nouvel accord. Dans ce cas, le contenu précédent de la convention collective sera annulé, ainsi que les termes et conditions.
Les parties doivent se rappeler que le contrat doit contenir une clause sur les termes de sa validité. Dans le cas contraire, la prolongation automatique du contrat sera considérée comme illégale et contraire au Code du travail de la Fédération de Russie.
Avantages sociaux
En fonction de la situation financière et économique de l'organisation, l'employeur peut établir certaines garanties et avantages pour les employés. Par exemple, cela peut créer des conditions plus favorables pour l'accomplissement des obligations du travail que ne le prévoit la loi.
Il est interdit au Code du travail de la Fédération de Russie d'inclure dans le contenu de l'accord les dispositions qui violent les droits des employés. Ce fait ne peut être licite que lorsque l'employeur s'engage à compenser les restrictions en fournissant des avantages. Dans le même temps, chaque employé peut choisir le mode de remboursement. Le concept, les parties et le contenu de la convention collective sont présentés dans ce document. Un tel document implique la réglementation des relations sociales et du travail entre les parties.
La responsabilité
La législation prévoit pour les employeurs et leurs mandataires divers types de responsabilités, notamment administratives.En ce qui concerne les organisations syndicales et autres représentants des travailleurs, la responsabilité administrative ne leur est pas applicable. Une exception peut être le fait d'une grève illégale (si elle est prouvée).
Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, le concept et le contenu d'une convention collective impliquent plusieurs types d'infractions passibles de responsabilité:
- Le moment d'écart par rapport à la participation aux négociations ou au non-respect des délais.
- Échec ou violation des termes du contrat.
- Défaut de fournir les informations nécessaires à la négociation et à l'exercice du contrôle.
La convention collective (dont les parties ont été convenues au moment des négociations) devrait prévoir des moments de responsabilité pour les deux parties et l’imposition de sanctions en cas de non-respect de ces conditions devrait être régie par le code des infractions administratives de la Fédération de Russie.
Nature réglementaire
Le contenu de la convention collective devrait s'appliquer à un nombre illimité d'employés.
Par exemple, si l'employeur souhaite augmenter le niveau de salaire dans l'organisation, ce fait s'appliquera également aux employés nouvellement arrivés.
Les garanties
Considérez les garanties offertes aux personnes qui ont participé aux négociations:
- une personne est exemptée du travail avec la préservation de son salaire et de son lieu de travail (pas plus de trois mois);
- les coûts liés à la négociation devraient être indemnisés conformément à la loi (le contenu de la convention collective devrait en tenir compte);
- Les tiers spécialistes sont payés par la partie qui les a invités.
Résiliation
Le Code du travail de la Fédération de Russie régit les raisons pour lesquelles une convention collective peut être résiliée:
- Date d'expiration
- Liquidation de l'entreprise.
- Changement de propriétaire.