Le preneur d'assurance et l'assureur sont des participants aux relations dans le secteur des assurances. Considérez cette question plus en détail.
La sécurité totale garantie est en principe impossible dans notre vie, mais il est possible et même nécessaire de minimiser certains risques, de nous protéger et de protéger nos proches contre des circonstances imprévues susceptibles de causer un préjudice financier ou autre à la santé, à la vie ou à l'état de nos biens. Il suffit de conclure un contrat d'assurance et de payer pour l'assurance. Il existe plusieurs siècles d’histoire de l’assurance et même au Moyen Âge, les marchands avaient la possibilité d’assurer leurs biens.
Assurance aujourd'hui
Il s’agit aujourd’hui d’un secteur particulier de notre économie dont l’activité vise à assurer la protection des personnes, des entreprises et des biens contre les dangers. D'une manière ou d'une autre, nous sommes confrontés à des activités d'assurance quotidiennes. Par conséquent, la connaissance des concepts de base (preneur d'assurance, assureur, assurance, police d'assurance) utilisés dans les contrats d'assurance est nécessaire, au moins au niveau le plus bas possible. Une couverture d'assurance complète est fournie par divers types d'activités d'assurance, telles que l'assurance primaire, la coassurance et la réassurance.
Alors, où l'assureur et le preneur d'assurance sont-ils impliqués? Allons bien faire les choses.
Participants à l'assurance
En règle générale, l'assureur est une personne morale disposant d'une licence et d'autres permis, qui exécute directement le processus d'assurance.
La relation entre assurés et assureurs intéresse beaucoup.
En termes simples, l'assureur est la partie dont les responsabilités incluent la mise en œuvre d'activités financières pour assurer quelque chose ou une personne afin de compenser les pertes après la survenance d'événements assurés spécifiés dans le contrat d'assurance. Et le preneur d'assurance est celui à qui les pertes seront remboursées. Cela peut être une personne morale ou une personne physique. L’assureur et le preneur d’assurance établissent des relations juridiques. L’assureur qui exerce ses activités ne devrait être guidé que par les intérêts du client en matière d’assurance. Les objets de l’assurance peuvent être une variété d’objets, de choses, de conditions ou même de parties individuelles du corps. Le plus souvent, des contrats sont conclus pour l'assurance maladie, l'immobilier, la voiture, etc.
L'assuré doit connaître les droits et obligations de chacune des parties. Depuis des quantités parfois très considérables dépendent de cette connaissance.
Droits et obligations de l'assureur
L'assureur a le droit:
- Obtenez des informations complètes sur l'assuré et l'objet de l'assurance.
- Effectuer une évaluation préliminaire des différents risques en étudiant les objets d’assurance allégués (biens, vie ou santé d’un assuré potentiel).
- Refuser d'établir un contrat d'assurance s'il le juge inapproprié (fournir de fausses données après le délai de prescription).
- Pour faire payer pour les services fournis.
- Demander des documents prouvant que l'événement assuré a eu lieu; Enquêter sur les circonstances qui ont conduit à la survenance de l'événement assuré, s'il existe un soupçon de fraude.
- Résilier le contrat sans attendre le consentement du client, si le client ne paie pas les honoraires à temps (si les paiements sont effectués en plusieurs fois).
L’assureur et le preneur d’assurance sont toujours interconnectés. Des informations plus détaillées à leur sujet sont présentées ci-dessous.
L'assureur est obligé:
- Fournissez à l'assuré des informations sur les types d'assurance qui l'intéressent.
- Conclure un contrat pour le type d'assurance dont le client a besoin.
- Payer le montant assuré, indemniser si un événement d'assurance se produit.
- Gardez l'assurance secrète et les données personnelles de l'assuré.
- Envoyer un expert indépendant afin d'évaluer le bien en cas de sinistre et établir un certificat d'assurance dans le délai imparti.
Droits et obligations de l'assuré
Le preneur d'assurance a le droit:
- Recevez des informations complètes et complètes sur la compagnie d'assurance, les licences et les services fournis.
- Recevoir des paiements d'assurance si les conditions pour fournir tous les documents nécessaires sont remplies.
- Si nécessaire, résiliez votre contrat d’assurance et renvoyez la prime d’assurance non utilisée.
- Remplacez l'assureur à volonté.
- Contester devant le tribunal la décision prise par la compagnie d'assurance de refuser une indemnisation.
Nous avons découvert que l'assuré et l'assureur sont des participants à la procédure d'assurance, qui ont leurs droits et leurs obligations. Nous continuons à étudier le matériel.
Le preneur d'assurance est tenu de:
- Fournissez des informations fiables et complètes dans la proposition et le contrat subséquent (objet, objet de l'assurance, ainsi que le degré de risque et la possibilité de vérification par l'assureur des informations).
- Payer la prime d'assurance par versements ou à la fois, selon les termes du contrat d'assurance.
- Aviser l'assureur de la survenance d'événements liés à l'assurance dans le délai fixé par le contrat. Informer la compagnie d'assurance dans le délai standard d'indemnisation du dommage causé par la personne dont la faute, dans la survenance d'événements d'assurance, a été prouvée. Les droits de l'assureur et des assurés, ainsi que leurs obligations, ont été pris en compte.
Événement assuré
La situation prévue dans le contrat ou la loi, dont l’apparition entraîne le versement d’une indemnité précisée dans le contrat d’assurance de la part de l’assureur.
Paiements d'assurance
Le paiement d’assurance correspond au montant que le client reçoit de l’assureur aux termes d’un contrat lorsqu’un événement assuré se produit. Le montant du paiement est défini dans le contrat, dans lequel assureur, preneur d'assurance et assuré sont obligatoirement présents.
Contrat d'assurance
Le contrat d'assurance est délivré par l'assureur au preneur d'assurance. Cela confirme le fait de l'assurance. Le contrat requiert: des informations sur tous les participants à l’assurance (assureur, preneur d’assurance, assuré), objet de l’assurance, événement assuré, montant de l’assurance, montant et durée du paiement des primes d’assurance, durée de l’assurance, montant et procédure de paiement des montants de l’assurance, et aussi des détails juridiques. Le contrat d'assurance est exécuté à la demande du citoyen, où il indique les conditions d'assurance. En signant le contrat, le client paie les primes d'assurance, après quoi le contrat prend effet. Les obligations de l'assureur et du preneur d'assurance doivent être respectées et exécutées.
Police d'assurance
En fait, la police d'assurance est la confirmation réelle du contrat d'assurance conclu et constitue un certificat monétaire délivré à l'assuré.
La politique stipule:
- informations sur les participants à l'assurance (assureur, preneur d'assurance, assuré, bénéficiaire);
- données sur l'objet de l'assurance, l'événement de l'assurance, le montant de l'assurance, le montant et les modalités de paiement des contributions en espèces;
- période d'assurance;
- le montant et la procédure de paiement des indemnités.
La police n’est émise qu’après le paiement des cotisations. Il s'agit des frais de l'assureur pour le service de l'assureur. Par exemple, nous avons tous une police d'assurance maladie, les propriétaires de voitures ont des polices d'assurance.
Classification d'assurance
La classification en assurance est un système de subdivision des relations en assurance généralement accepté dans notre pays, conformément aux branches, sous-secteurs, types et formes d'assurance, fixés par les normes législatives.
Le premier secteur de l’assurance est l’assurance de biens.Le sous-secteur est déterminé en fonction de la forme de propriété de l'assuré. Types d'assurance: assurance de bâtiments, biens, véhicules. L'objet dans ce cas est la propriété.
Le secteur suivant est l’assurance de personnes. Le sous-secteur est appelé assurance sociale pour les travailleurs et les employés; assurance personnelle des citoyens. Types d'assurance: assurance médicale; assurance accident; assurance vie mixte; en cas d'invalidité. L'objet de l'assurance dans cette industrie est la vie humaine, la santé et la capacité de travail.
Le troisième secteur est défini comme une assurance responsabilité. Sous-secteur: assurance dette; assurance de remboursement. Types d'assurance: assurance de responsabilité civile automobile; responsabilité de l'activité professionnelle; assurance de défaut de prêt. Objet de l'assurance: la responsabilité du preneur d'assurance envers des tiers. Dans ce secteur, une assurance volontaire et une assurance obligatoire sont possibles (par exemple, l'assurance responsabilité civile automobile et l'assurance coque).
Quelle est la différence entre assurance obligatoire et assurance volontaire?
Malgré les similitudes évidentes entre les deux types d’assurance, il existe également suffisamment de différences. Le contrat d'assurance obligatoire ne peut être résilié car l'assureur, conformément à la loi, verse des primes d'assurance sans faute, mais le contrat d'assurance volontaire peut être résilié dès que l'argent cesse d'être versé sur le compte de l'assureur. Le montant des paiements d'assurance pour un événement assuré en assurance volontaire dépend du montant des contributions au contrat d'assurance, tandis que l'assurance obligatoire prend en compte non seulement le montant payé pour l'assurance, mais également d'autres facteurs qui affectent presque davantage le montant des paiements d'assurance.
L’assurance obligatoire suppose que les maigres fonds du fonds d’assurance seront couverts par le budget de l’État ou par une augmentation des impôts. Dans le cas d’une assurance volontaire, l’insolvabilité de l’organisme d’assurance ne permet pas de payer les ressources financières spécifiées dans le contrat d’assurance. La législation peut prévoir des modifications à la procédure d’assurance pour l’assurance obligatoire, tandis que pour l’assurance volontaire, les participants ne peuvent pas aller au-delà des conditions spécifiées dans le contrat.
L’assurance obligatoire dans l’ensemble du pays a pour objet de résoudre et de réglementer les risques nationaux, et l’assurance volontaire devrait préserver efficacement les biens personnels des citoyens. Types d'assurance obligatoire:
- CTP;
- assurance médicale;
- assurance des passagers sur le transport;
- assurance de responsabilité civile lors de l'exploitation d'installations de production dangereuses;
- assurance militaire.
Nous avons donc examiné qui étaient l’assureur et le preneur d’assurance.