Les rubriques
...

Assurance responsabilité des constructeurs: caractéristiques, classification et recommandations

Dans le processus de son activité, tout fabricant peut rencontrer certaines lacunes des services fournis ou des produits fabriqués. Afin de réduire le montant des paiements possibles pour réparer les dommages, utilisez l’assurance de responsabilité du producteur.

Objet d'assurance

Le contrat est établi entre la compagnie d’assurance et les entrepreneurs, entreprises, organisations, sociétés privées qui fabriquent des produits, fournissent des services, effectuent un travail et peuvent causer un préjudice par leurs actions. En cas d’assurance de responsabilité civile des producteurs, l’organisme de profil assume la responsabilité des dommages éventuels causés aux biens, à la santé, au danger de la vie du fait de produits de qualité médiocre ou du travail effectué, des services fournis.

Pour conclure un contrat, le preneur d'assurance est tenu de fournir des informations sur ses activités. L'accord signé sur l'assurance de responsabilité du producteur pour la qualité des produits doit contenir tous les types de biens fabriqués par le contractant, une liste des travaux effectués et la gamme de services fournis.

assurance responsabilité des prestataires de services

Conditions principales

Pour que la compagnie d'assurance assume le risque de responsabilité, les biens ou les services fournis doivent respecter les principales conditions du contrat. Le preneur d'assurance est tenu de présenter des documents officiels confirmant le droit de fabriquer les types de produits spécifiés dans le contrat d'assurance de responsabilité civile, de les vendre ou de les fournir. Si l'objet de l'assurance est un travail ou des services, le client doit alors confirmer son droit avec des licences ou d'autres documents officiels.

Lorsqu'il assure la responsabilité du producteur pour la qualité des produits, le client de la compagnie d'assurance doit la confirmer sur la base d'une documentation technique avec la présentation de certificats ou de conclusions d'experts indépendants sur le respect des normes. Le preneur d'assurance a le droit de soumettre des documents qui confirment la liste des activités organisées pour se conformer aux technologies de production ou aux travaux.

assurance responsabilité des fabricants

Événements d'assurance

Des erreurs ou des défauts dans la fabrication des produits ou dans la prestation des services peuvent entraîner des dommages à l’état de santé, une menace de mort, des dommages matériels à des tiers ou à l’environnement. En cas d’assurance de responsabilité du ou des producteurs de services, les événements suivants sont considérés comme une assurance:

  • Incohérence des biens libérés, des services rendus, des travaux effectués avec les certificats approuvés, les contrats, les technologies;
  • l'impossibilité d'utiliser le produit aux fins pour lesquelles il a été diffusé;
  • l'insécurité du travail effectué, des services fournis, des produits manufacturés;
  • détection de pannes et de défauts cachés lors de l'utilisation des marchandises;
  • information incomplète ou inexacte des acheteurs et des clients sur les produits, la portée des travaux exécutés et la portée des services.
    responsabilité du producteur pour la qualité du produit

Réclamations d'assurance

Pour que la compagnie d’assurance puisse respecter ses obligations, l’événement doit survenir conformément aux conditions approuvées du contrat d’assurance de responsabilité du producteur.Le fait de causer une perte matérielle est confirmé par des documents officiels émanant des organisations compétentes ou par une décision du tribunal. La durée obligatoire du préjudice doit être régie par le contrat. En outre, la perte en résultant devrait dépendre directement des biens produits, vendus, utilisés ou des résultats des services fournis, des travaux effectués.

En cas d’assurance de responsabilité, la classification des dommages pour lesquels le paiement sera comptabilisé est répartie comme suit:

  • invalidité, blessure, détérioration de la santé, menace la vie;
  • préjudice moral, s'il est indiqué par une clause spéciale dans le document d'assurance;
  • pertes matérielles, confirmées par des documents et des conclusions d'experts;
  • dommages à l'environnement, confirmés par les conclusions des services sanitaires et environnementaux.

Le domaine de responsabilité de l'assureur comprend également les frais que le client engagera pour réduire le montant des dommages, si de tels actes ont été accomplis conformément aux termes de l'accord. Dans le cas d'une assurance de responsabilité civile, les types de risques sont convenus par les deux parties au processus contractuel et peuvent tous être inclus ou sélectionnés individuellement.

classification de l'assurance responsabilité

Refus de demander réparation

Il existe une liste d'événements à la suite desquels la compagnie d'assurance ne sera pas responsable envers les personnes blessées, à savoir:

  • Action militaire, émeutes, grèves, violations du terrorisme.
  • L'utilisation des produits achetés n'est pas conforme à l'usage auquel ils sont destinés, ce qui a entraîné un accident.
  • Défauts d'un produit fabriqué ou d'un travail effectué à l'avance et connus de tiers.
  • Non-respect par le preneur d’assurance de la fourniture de données contenant des informations sur la qualité dangereuse des produits fabriqués.
  • Violation par les structures de l’État ou d’autres départements professionnels des actes législatifs existants.
  • Violation des conditions de formation technique par les employés assurés, absence de spécialisation spécialisée ou de problèmes de santé.
  • Aucun risque dans le contrat d'assurance.
    assurance responsabilité des producteurs

Montant de la responsabilité

En cas d'assurance responsabilité des producteurs, le montant de l'assurance est déterminé par les parties au contrat. Le montant de la responsabilité peut être en deux versions:

  1. Le montant non agrégé est déterminé pour un événement assuré séparé. En cas d’événement d’assurance, le paiement ne sera pas supérieur au montant spécifié dans le contrat.
  2. Le montant global est défini pour tous les événements d'assurance. Le contrat peut être résilié à l’avance si le montant total de la responsabilité a été acquitté dans certains cas.

Paiement d'assurance

En cas d'assurance responsabilité des producteurs, les frais d'assurance sont versés sur le compte bancaire dans les délais spécifiés dans l'accord signé. La prime est calculée sur la base des tarifs de base avec l'utilisation ultérieure de coefficients d'augmentation et de réduction, dont la taille dépend du degré de risque, de l'historique de l'assurance et de la période d'assurance.

Le contrat est généralement conclu pour un an, suivi d'une prolongation. Dans le même temps, il existe une pratique consistant à conclure des contrats pour plusieurs mois, pour la période d'exécution d'une certaine quantité de travail ou de prestation de services.

La prime d’assurance doit être payée conformément au contrat d’assurance responsabilité du producteur avec un versement unique ou trimestriel.

types d'assurance responsabilité

Période de validité

La responsabilité de l’assureur commence le lendemain du jour où la prime d’assurance est transférée sur le compte de la société ou à la date spécifiée dans le document. Toutefois, si, au moment spécifié dans le contrat, les fonds n'ont pas été reçus sur le compte bancaire de la société financière, le preneur d'assurance sera responsable des événements qui se sont produits.

Le contrat expire:

  • Conformément aux termes de l'accord.
  • En cas de non-paiement de la partie ultérieure du paiement de l'assurance.
  • Lorsque vous payez le montant total de la sécurité.
  • Liquidation d'une des parties au contrat.
  • À la suite de la privation de la licence de l'assureur pour ce type d'activité.
  • Dans d'autres situations juridiques.

L'assurance responsabilité des producteurs pour la qualité des produits fabriqués ou du travail effectué est d'un type relativement nouveau. La présence d'un tel accord permettra à la société de production de réduire les pertes éventuelles en cas de situations imprévues.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement