Les rubriques
...

L'assurance des investissements en Russie

L'investissement dans les entreprises est une chose sans laquelle il est impossible d'imaginer une communauté financière moderne. Qu'il s'agisse d'un seul homme d'affaires ou de l'État dans son ensemble, le sujet cherche toujours à élargir, à développer, à couvrir de nouveaux territoires. En même temps, tout le monde veut avoir des garanties de succès et un certain «airbag». C'est devenu une assurance investissement.

assurance investissement

Comment fonctionne le système

De nombreux grands investisseurs essaient de ne pas "mettre tous leurs œufs dans le même panier", c’est-à-dire, si possible, d’investir dans diverses entreprises situées dans différents pays. Au cas où l'un d'entre eux se trouverait dans une situation de crise, l'entreprise dans son ensemble restera toujours à flot, puisque les pertes seront couvertes par les bénéfices générés par un autre projet plus performant. Certes, cette logique de travail n’est disponible que pour les personnes morales fortunées. Dans le cas où un entrepreneur qui souhaite investir dans une entreprise donnée ne peut se couvrir en investissant autant dans une autre source de revenus, il devrait étudier l'assurance-investissement de l'entreprise.

Assurance et police

Quelle assurance investissement en Russie à notre époque est la plus demandée? Sans aucun doute, la place du dirigeant est assurée depuis de nombreuses années par la protection contre les risques liés à un changement de la situation politique. La structure de l’État investisseur et des organisations opérant sur les marchés monétaires internationaux jouent le rôle d’assureurs. En règle générale, le gouvernement du pays compte plusieurs filiales actives dans le domaine des assurances. Ce sont eux qui souscrivent à l'assurance des investissements financiers.

Une agence spécialisée donne à l'investisseur certaines garanties s'il investit dans les affaires d'un autre État. Le budget de l'Etat alloue un certain montant, sur lequel des fonds sont prélevés pour couvrir les pertes en cas de situation critique.

Une entreprise qui a souscrit une assurance contre les risques liés à l’investissement, définit les conditions dans lesquelles les investissements sont protégés, fixe le montant de l’assurance et introduit un taux tarifaire valide. Une telle organisation prend nécessairement en compte toutes les opérations et étudie les objets d'investissement potentiels, en évaluant leurs risques, leur rentabilité et leurs perspectives. Des informations à ce sujet parviennent à l'investisseur potentiel, ainsi que des informations sur les autres personnes qui souhaitaient investir de l'argent dans cette entreprise et sur les sous-traitants associés au projet.

 assurance investissement à l'étranger

Sélection soigneuse

Souvent, un investisseur ne peut s’attendre à être soutenu par un organisme d’assurance que lorsqu'un accord entre gouvernements régissant les relations financières entre États est déjà en vigueur. En règle générale, des accords de promotion des investissements sont conclus. Ces types d'accords sont généralement bilatéraux. La Russie n’a signé cet accord avec les États-Unis qu’en 1992, et ce n’est que plus tard que les investisseurs occidentaux ont prêté attention à l’entrepreneuriat russe et ont commencé à y investir. En Amérique, c'est la Investment Corporation. Son domaine d'expertise est le risque d'investissement à but non lucratif.

Outre la communauté américaine, l'Association des spécialistes allemands Hermes et le Département du commerce japonais jouent également un rôle important dans la communauté financière mondiale. L'organisation française "Coface" a eu une influence considérable sur le monde de l'investissement. La Convention, signée à Séoul en 1985, a été approuvée par la MIGA. Il propose une assurance investissement social conforme à la stratégie proposée par la Banque mondiale.La MIGA est aujourd'hui l'une des plus grandes sociétés d'assurance de la planète. En tant que détenteurs d'actions - plus d'une centaine de pays. Le nombre d’actions est déterminé par l’ampleur du capital de l’État au sein de la Banque mondiale.

assurance investissement financier

Quand plus c'est mieux

La MIGA n’est pas seulement la plus grande agence d’assurance investissement, elle est également la figure la plus influente du monde de l’investissement. La principale tâche de cette organisation est de soutenir les investisseurs et de développer des activités au niveau international, ainsi que de fournir des services permettant à un pays donné d'améliorer les conditions permettant d'attirer des investissements.

La MIGA fonctionne selon la logique suivante: elles offrent à l'investisseur un haut niveau de sécurité des fonds sur la base d'un accord. Un tel document est signé par l'investisseur et le représentant de l'agence. Il est possible de conclure un accord lorsque les deux États (d'où proviennent les investisseurs et vers lesquels les fonds sont censés être dirigés) sont membres de la MIGA.

Dans le cas où l'investisseur n'est pas prêt à travailler avec le géant du marché, il peut préférer des sociétés relativement petites qui fournissent également une assurance pour les investissements étrangers. Ce n'est pas le cas dans tous les États, mais, par exemple, en Amérique, il y a un choix.

assurance investissement entreprise

Contre quoi assurons-nous?

S'il est nécessaire d'assurer les investissements étrangers contre les risques politiques, les objets suivants sont les suivants:

  • titres, droits;
  • investissement;
  • droits de propriété;
  • droits de propriété;
  • prêts.

Lorsqu’un accord est conclu, la situation du pays, tant politique que financière, ainsi que les capacités de l’État et son niveau économique, le PIB est analysé de manière préliminaire. L’organisme d’assurance tient compte de l’ampleur de la dette extérieure, de sa structure et de la manière correcte dont le gouvernement paie les montants suivants. Pour l’assurance, l’inflation est importante, les objets et les sujets d’investissement, les montants qui sont supposés être investis dans un autre pays et même la localisation géographique de l’objet pour lequel l’argent sera consacré. En un mot, un contrat d’assurance investissement contient une compréhension complète et complète de l’objet et des conditions.

agence d'assurance investissement

Comment ça marche

Les caractéristiques de l’assurance-investissement sont déterminées par la taille du programme et la pertinence du projet en tant que tel. Dans certains cas, la question est de savoir si une assurance est possible en tant que telle. En outre, les facteurs susmentionnés constitueront la base permettant de déterminer à quoi un investisseur particulier est assuré. Cela peut être:

  • rationalisation des entreprises auxquelles ont participé des investisseurs étrangers;
  • l'adoption de lois qui ne permettent pas de travailler comme décrit dans le programme précédemment adopté;
  • adoption de lois interdisant l'utilisation de ressources financières, la rentabilité des investissements et les transferts à l'État d'origine des investisseurs;
  • privation de l'objet d'investissement du droit à la terre;
  • adoption de lois permettant la confiscation des entreprises dans lesquelles des investissements ont été réalisés;
  • adoption de lois, en vertu desquelles les investisseurs se retrouvent dans un état défavorisé par rapport à leur situation initiale;
  • l'introduction de normes juridiques limitant la capacité d'un investisseur de gérer des entreprises dans lesquelles de l'argent est investi;
  • guerre, troubles, troubles civils associés aux dommages causés à l'investisseur.

Dans la plupart des cas, l’assurance des investissements est financée par des programmes d’une durée de 12 ans à deux décennies. Les montants couvrant de tels accords varient de 50 millions à 150 (en dollars américains). Dans le même temps, plus de 90% de l'investissement total ne peut être couvert de cette manière. Les tarifs vont de 0,3 à 3%.

assurance finance d'investissement

Assurance faillite

Ce programme est considéré comme obligatoire dans plusieurs pays. En Russie, sa logique est similaire au système d’assurance des dépôts auprès des banques. Les travaux dans ce domaine sont effectués soit par des organismes gouvernementaux, soit proches d’eux.

En Amérique, les investisseurs sont protégés par la FDIC et la SIPC. Dans le premier cas, les dépôts d’une valeur totale ne dépassant pas 250 000 dollars peuvent être protégés. Tout ce montant sera intégralement restitué à l'investisseur si l'entreprise dans laquelle l'argent a été investi a fait faillite. Mais les intérêts ne sont pas pris en compte, vous ne pouvez donc pas compter sur leur retour. En Russie, la société DIA est engagée dans un travail similaire. Vous pouvez vous adresser à elle pour une assurance-dépôts pouvant atteindre 1,4 million d'euros.

SIPC fournit une assurance investissement empêchant la faillite du courtier. L'assurance en Amérique est obligatoire pour tous les courtiers. En cas de faillite, les clients peuvent s’attendre à un rendement financier pouvant aller jusqu’à un demi-million de dollars en titres et en espèces jusqu’à un quart de million. Mais les risques d'investissement dans un tel programme ne sont pas assurés.

Un courtier est-il assuré?

Afin de ne pas prendre de risque supplémentaire, il est judicieux de clarifier immédiatement si le courtier est assuré, et ensuite seulement avec lui, par le biais de la finance, en investissant dans l'une ou l'autre des activités entrepreneuriales. Dans le cas où il est supposé investir en Amérique, tout est assez simple - il suffit de vérifier la présence d'une entité juridique dans la liste des clients SIPC. S'il travaille avec ce système, la fiabilité et l'authenticité des licences ne font aucun doute.

Et à quoi ressemble l'assurance investissement en Russie? Comme il ressort de ce qui précède, il n’existe pas d’analogue SIPC, ce qui complique quelque peu la situation, même si ce n’est pas un motif de panique. Jusqu'à présent, le marché russe des investissements évolue de manière à ce qu'aucun système analogue ne soit nécessaire, car il existe certaines différences. En Amérique, les courtiers sont pour la plupart des banques avec un capital emprunté, ce qui explique l'augmentation des risques. En Russie, les courtiers travaillent selon un système différent: ils reçoivent un pourcentage pour donner aux parties intéressées un accès au marché financier. S'il existe une banque, il s'agit d'une institution distincte du courtier, qui n'est pas la principale en ce qui concerne les détails d'investissement. Et le travail du courtier n'est pratiquement pas associé à des risques, car il ne prend pas de prêts.

assurance investissement en Russie

L'assurance comme garantie de l'attractivité du pays

La Russie est maintenant reconnue au niveau mondial comme un État dans lequel investir comporte un degré de risque élevé. Cependant, le système récemment mis en place qui fournit une assurance investissement fiable permet d'attirer de plus en plus de détenteurs de fonds. Dans le même temps, il est clair que la méthodologie actuelle en matière d’assurance n’est pas encore suffisamment développée et que seul son développement peut à l’avenir susciter un intérêt décent de la part des investisseurs. Jusqu'à présent, les lois ne cherchent pas à s'adapter aux exigences de l'économie, même si certains experts font des prévisions audacieuses concernant les changements dans un avenir prévisible.

L'investissement étranger privé est important, mais il ne le sera que s'il existe une assurance efficace. En l'absence d'un tel mécanisme, il est impossible d'attirer des fonds impressionnants et d'améliorer le climat en termes d'investissements. Et cela nécessite la création de nouvelles formes juridiques et de garanties de la part de l'État.

À l’avenir, l’assurance investissement devrait être étayée par des normes juridiques garantissant l’efficacité de la réglementation du processus d’investissement dans les moindres détails. Ce n'est qu'alors qu'un investisseur capable d'évaluer à l'avance les pertes qu'il pourrait encourir dans le pire des cas pourra commencer à prendre une décision finale. Une telle transparence incite à renforcer la coopération à la fois au niveau interétatique et entre entrepreneurs spécifiques.

assurance risque d'investissement

Perspectives et Techniques

Pour que les investissements se développent dans notre pays, même au niveau régional, des mesures doivent être prises pour garantir la protection des investisseurs contre d'éventuelles conditions négatives.Il convient de rappeler qu'il existe un stéréotype dans l'esprit du public à propos de la Russie: la répression politique et l'instabilité de la société présentent des risques élevés. Cela signifie que ce n’est qu’alors que les entrepreneurs d’autres États qui ont de l’argent voudront investir leur argent s’ils sont sûrs d’être à l’abri de tels problèmes. Le besoin d’un nouveau système d’assurance a longtemps été évoqué par des acteurs de plus en plus importants sur le marché monétaire.

contrat d'assurance investissement

À l'heure actuelle, l'État ne dispose pas d'une seule agence nationale qui assurerait les fonds reçus de l'étranger et c'est précisément pour cette raison que l'assurance-investissement devient un tel problème. Bien sûr, depuis 2008, la Vnesheconombank a reçu certains pouvoirs dans ce domaine, mais cela ne suffit pas. Des négociations sont en cours pour renforcer le DIA, mais jusqu'à présent, il n'y a pas de résultats concrets. Selon l'opinion d'experts, il ne faut pas s'attendre à attirer beaucoup d'investissements avant que ce problème ne soit finalement résolu.

Approche personnalisée

Récemment, de plus en plus d'économistes au niveau international ont proposé de tenter une approche non standard des risques politiques, ce qui implique une mise à jour de leur classification afin de refléter les changements survenus dans la vie économique, politique et sociale de la société. Si cinq sous-groupes ont déjà été distingués, cette liste devrait être complétée, selon les dernières théories, par les risques suivants:

  • L'État refuse de remplir les obligations contractées dans le domaine du soutien contractuel de l'investisseur et du gouvernement. Cela devrait également inclure une situation dans laquelle les dispositions du contrat sont violées par le gouvernement et où l'investisseur est obligé de négocier des modifications. Il est également nécessaire de prendre en compte la probabilité que des poursuites soient engagées contre l'investisseur, ce qui constitue le motif de la résiliation des accords existants. Dans une telle situation, l’État peut refuser de payer une dette pour des obligations contractées antérieurement.
  • Probabilité de pertes résultant de la révocation de la licence que l'investisseur a reçue de l'autorité spéciale de l'État auquel les fonds étaient destinés. Une telle situation entraîne souvent un arrêt des activités de l'entreprise dans laquelle l'investisseur a investi. En outre, cela entraîne une violation des lois applicables. L’État peut tenter de créer une situation dans laquelle les lois exclusives du pays d’accueil enfreindront l’investisseur.

assurance investissement social

Ces conditions devraient être incluses dans les contrats d’assurance, dont la tâche est d’assurer la sécurité des investissements. Il est important qu'elles soient reflétées dans les lois et règlements en vigueur en Russie. Sans cela, on ne peut pas parler de la possibilité d'investissements étrangers importants dans le futur.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement