Le capital de maternité est attribué à chaque famille dans laquelle un deuxième enfant apparaît. Il ne peut être utilisé que pour un nombre limité de buts. Sa taille est considérée comme significative, puisqu'elle atteint 450 000 roubles. Seules les familles ayant reçu le certificat approprié de l'IP ont le droit de le recevoir. Vous pouvez utiliser le montant en tout ou en partie à différentes fins. Pour savoir combien d’argent reste sur le compte, vous pouvez obtenir un certificat du solde du capital de maternité. Il peut être commandé lors d’une visite à l’agence PF ou auprès de services spéciaux sur Internet. Sur la base de ce document, vous pouvez comprendre quel autre montant une famille peut gérer.
But du document
Un relevé du capital en capital maternité vous permet d’obtenir des informations sur le montant disponible sur le compte. La famille peut en disposer à des fins diverses et limitées. Un document est délivré par les agences de PF sur la base d’une demande laissée par le titulaire du certificat.
Le capital de maternité pour le premier enfant n'étant pas émis, il ne peut donc être attribué qu'à la naissance ou à l'adoption d'un deuxième bébé ou d'un autre. Un certificat contenant des informations sur le solde des fonds peut être nécessaire dans différentes situations.
Quand le certificat est-il commandé?
Il est requis dans les cas suivants:
- la famille prévoit d’obtenir une hypothèque pour l’achat d’immobilier résidentiel;
- la proclamation d'un immeuble résidentiel privé;
- les frais de scolarité pour les enfants dans différents établissements d'enseignement sont payés;
- les fonds sont versés sur le compte de la mère dans le FP, ce qui assure une augmentation de sa future pension.
Quel que soit le processus, vous devez connaître le montant exact de l’argent de la famille. À cette fin, un certificat sur le solde du capital de maternité est commandé auprès de la Caisse de pension. Il peut être demandé non seulement lors de la visite du département de cette institution, mais également via divers services sur Internet. La documentation est émise que si le compte a plus de 30 roubles.
Quelles informations contient-il?
Un relevé du solde du capital de maternité contient des informations importantes. En utilisant ce document, vous pouvez obtenir les informations suivantes:
- des informations sur le demandeur, présentées par ses données de type F. I. O. et de son passeport, et il ne devrait être qu'un citoyen autorisé à utiliser la capitale;
- Numéro SNILS du demandeur, car, sur la base de ce document, une recherche rapide des informations nécessaires dans la base de données PF est fournie;
- la taille directe du capital représentée par le montant en argent dont le titulaire peut disposer aux fins prévues par la loi;
- des données sur toutes les dépenses passées sont fournies;
- Signature des employés autorisés de PF;
- date de compilation de la documentation.
C'est à l'aide d'un certificat du solde du capital de maternité que l'on peut obtenir des données sur le montant que le titulaire du certificat peut gérer. Le document a une durée de validité limitée, vous pouvez donc l'utiliser à des fins différentes dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception. Par conséquent, si un prêt hypothécaire est contracté par les parents des enfants, il est important de veiller à l’émission en temps voulu d’un certificat, qui est ensuite transféré aux employés de la banque sélectionnée.
Méthodes de production
Beaucoup de personnes qui utilisent matkapital à des fins différentes se demandent souvent comment trouver le solde du capital de maternité. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour cela:
- visite directe à l’antenne régionale de la FP pour laquelle vous devez être en possession d’un passeport et d’un certificat attestant du droit du citoyen d’utiliser la capitale;
- envoyer la demande avec des copies d'autres documents par courrier, et une référence directe est envoyée au demandeur de la même manière;
- attraction d'un représentant officiel avec une procuration notariée;
- site d'application PF;
- obtention d'informations sur le portail Gosuslug.
Pour recevoir une attestation du solde du capital de maternité, il est nécessaire que les requérantes disposent déjà d’une attestation préalable. Vous pouvez gérer sa conception immédiatement après l’apparition du deuxième bébé de la famille.
Chaque méthode pour obtenir de l'aide est considérée comme simple et compréhensible. Le demandeur est tenu de préparer certains documents.
Quels sont les documents nécessaires?
Avant de connaître le solde du capital de maternité, le titulaire du certificat doit préparer certains documents. Il peut être transféré au PF sous forme papier ou électronique. Les papiers suivants lui appartiennent:
- certificat direct confirmant que le demandeur a vraiment le droit de recevoir cette somme d'argent de l'État;
- passeport du citoyen titulaire du certificat;
- application sous forme de PF;
- certificat de mariage;
- documents pour enfants soumis par leur passeport ou leur acte de naissance;
- SNILS, car utiliser son numéro pour rechercher des informations dans la base de données PF n'est pas difficile.
D'autres documents peuvent être requis si nécessaire. La déclaration indique à quoi sert le certificat. Si vous avez juste besoin d'informations, il est conseillé de recevoir le document sous forme électronique. Si le certificat est ensuite transféré à une banque ou à une autre organisation, il est commandé sur papier.
Visite personnelle à la succursale de PF
Le capital de maternité pour le premier enfant n'est pas émis. Il est destiné uniquement aux familles dans lesquelles le deuxième bébé est apparu. Il peut être né ou adopté. Après l’apparition du deuxième enfant, la famille doit veiller à obtenir un certificat. C'est une confirmation que les citoyens ont le droit de recevoir le soutien de l'État.
Comment obtenir un certificat du solde du capital maternité? Ce document peut être requis pour diverses raisons, mais il est généralement transmis à d'autres organisations. Par conséquent, une version papier du certificat est souvent nécessaire. Beaucoup de gens préfèrent se rendre personnellement au département PF pour obtenir un document. Comment commander un certificat du solde du capital maternité dans cette organisation? Pour ce faire, les étapes sont les suivantes:
- les documents nécessaires à la préparation d'un certificat sont préparés;
- dans la succursale PF située au lieu de résidence du demandeur, une déclaration est établie sous la forme d'un établissement;
- tous les documents sont transférés à l'employé du fonds;
- la documentation est généralement examinée dans les 10 jours;
- Après cela, le citoyen peut à nouveau contacter l'employé de la Caisse de pension pour obtenir une documentation prête à l'emploi.
Si le document n’est pas délivré, l’employé de PF rend compte des motifs de cette décision. Cela est généralement dû à l’absence de la documentation nécessaire, qui doit être préparée par le titulaire du certificat.
Les documents peuvent être transmis non seulement lors d'une visite personnelle au département PF, mais même par courrier. De plus, vous pouvez obtenir un mandataire, mais dans ce cas, vous devrez rédiger une procuration à l’avance, qui est notariée.
Utiliser le site web de PF
Des informations sur le solde du capital maternité peuvent être obtenues sur le site officiel de la FP. Pour ce faire, les actions suivantes sont effectuées:
- vous devrez vous inscrire sur le site Web du fonds, pour lequel des informations personnelles sur le citoyen sont entrées;
- sur la page principale du site, une section intitulée "Services électroniques" est sélectionnée;
- Ensuite, vous devez trouver une section offrant de commander de la documentation;
- Une liste des documents pouvant être commandés sur le site Web de PF s'ouvrira;
- En outre, la demande est remplie électroniquement;
- des copies de documents attestant que le citoyen a droit à un capital y sont annexées;
- la méthode de sélection du certificat est choisie, car il peut être délivré sous forme électronique ou sur papier;
- si vous avez besoin d’un document électronique, entrez l’adresse e-mail à laquelle la documentation sera envoyée;
- si le certificat nécessaire est sur papier, le service PF est sélectionné. Il devra être visité pour recevoir le document.
En utilisant ce site, vous gagnez du temps, puisqu'il n'est même pas nécessaire de quitter la maison pour compiler une application. Vous devrez faire des copies à l'avance de tous les documents nécessaires à la compilation du certificat. Chaque citoyen peut utiliser ce service.
Application du portail Gosuslug
Un certificat est délivré même par l'intermédiaire des "services de l'Etat" sur le solde du capital de maternité. Pour ce faire, vous devez avoir un compte authentifié. Dans ce cas, vous pouvez effectuer les actions suivantes:
- Initialement, l'autorisation est effectuée sur le portail;
- PF est sélectionné dans la liste des organisations proposées;
- Ensuite, vous devez sélectionner la catégorie appropriée, qui est représentée par la fourniture de différentes instructions.
- un bouton est appuyé pour offrir un service;
- Remplissez les champs de l'application électronique;
- certaines informations sont entrées automatiquement;
- après vérification de toutes les informations, il est indiqué qu'il est nécessaire d'obtenir des informations sur le reste du capital;
- la demande est examinée dans un délai maximum de 30 jours, après quoi la documentation sera envoyée à l'adresse électronique spécifiée.
L'inconvénient de cette méthode est que l'application est vérifiée assez difficile. Il est possible de commander un certificat sur le solde du capital de maternité sur papier auprès des services de l’État, mais dans ce cas, la déclaration indique dans quelle branche particulière de la caisse de pension le demandeur pourra récupérer le document. Sur votre compte personnel sur le portail, vous pouvez savoir exactement quand vous devez vous rendre au fonds.
Validité du document
La validité du certificat du solde du capital maternité n’est que de 30 jours. C'est pendant cette période que vous devez utiliser ce document. En règle générale, la documentation est nécessaire pour le transfert à une banque ou une autre institution similaire.
Un document est entièrement gratuit, vous n'avez donc aucun frais à payer.
Raisons du refus de l'extradition
Un certificat contenant des informations sur le reste du capital n'est pas délivré s'il existe les raisons suivantes:
- il reste moins de 30 roubles sur le compte.
- Toute la carte mère a déjà été utilisée par les détenteurs de certificat;
- les documents nécessaires n'ont pas été transférés à l'employé de la FP;
- Une personne qui ne possède pas de certificat demande de l'aide.
Le demandeur doit être informé par écrit de la raison du refus.
Conclusion
Matcapital est attribué à chaque famille dans laquelle un deuxième enfant apparaît. Sa taille est considérée comme importante et vous pouvez l’utiliser pour un nombre limité de buts. Si les citoyens veulent utiliser ces fonds, vous devrez d'abord obtenir un certificat de l'IP contenant les informations sur le solde des fonds.
Le certificat peut être commandé sur le site web de PF, sur le portail Gosuslug ou directement à la succursale de la fondation. La procédure est effectuée pendant un maximum de 30 jours et vous n’avez pas à payer de frais pour recevoir ce document.