La naissance d'un enfant est un moment passionnant et attendu depuis longtemps, qui apporte beaucoup de joie, de nouveaux soins et de nouvelles responsabilités. N'oubliez pas le côté officiel de la naissance d'une nouvelle personne. Premièrement, il est nécessaire d'informer immédiatement l'État de l'apparition d'un nouveau citoyen ayant reçu un document relatif à la naissance d'un enfant au bureau de l'enregistrement du lieu d'enregistrement de l'enfant. Après cela, les parents nouvellement nés peuvent compter sur une aide pour soutenir l'enfant de l'État. Il est important de savoir que toute aide d’État en Russie est fournie à la demande des citoyens et est constituée à partir du moment où elle fait appel aux instances de l’État. Aucune indemnité n'est versée pour la période au cours de laquelle les paiements ont été perdus du fait de la faute du requérant. Par exemple, la durée de validité de la demande d’allocation de naissance est de six mois. Cet article traitera du mécanisme de traitement de cette allocation et de ce qu’est un certificat de non-versement de prestations pour accouchement.
Soutien de l'Etat
L’assistance consiste à verser une indemnité forfaitaire pour la naissance d’un enfant à l’un des parents et, une fois que la mère a quitté le congé de maternité, l’allocation pour la prise en charge de l’enfant jusqu’à trois ans. L’allocation pour laquelle on peut vivre n’est versée que pendant un an et demi au-delà duquel l’aide financière devient beaucoup plus faible et beaucoup de mères doivent se rendre au travail. Peu importe lequel des parents (si les deux sont officiellement employés) établira une indemnité forfaitaire pour la naissance d'un enfant, sa taille est fixe et ne dépend pas du salaire. Si un seul des parents travaille, la prestation sera perçue par ceux qui ont un emploi.
Les paiements pour la garde d'enfants peuvent être reçus à la fois par maman ou papa et par tout autre membre de la famille qui s'occupe réellement du bébé. Vous trouverez ci-dessous des explications sur la manière de demander une allocation unique pour la naissance d'un enfant, ainsi que sur certaines situations spécifiques liées au paiement de ce type d'allocation à un père.
Qui est éligible?
Le cercle des personnes pouvant prétendre à une allocation forfaitaire pour la naissance d'un enfant est défini dans l'arrêté du Ministère de la santé et du développement social n ° 1012n du 23. 12. 2009. Il comprend:
- l'un des parents employés;
- mères au chômage;
- les mères de contrat qui sont des agents certifiés de la police, des douanes et des pompiers;
- citoyens étrangers assurés dans le système d'assurance maladie obligatoire;
- les femmes qui ont adopté un bébé.
Si des jumeaux ou des triplés sont nés à la suite d'une grossesse multiple, un paiement sera alors versé pour chacun des enfants. La seule condition est la vitalité de l'enfant, dans le cas de la mort du bébé ne peut pas être réclamé pour le paiement, car sa nature implique d'aider à fournir à l'enfant les choses nécessaires au début de la vie.
Documents d'enregistrement
L'article 28 de la commande n ° 1012n fixe la liste des documents joints à la requête:
- copie de l'acte de naissance de l'enfant;
- certificat de naissance que les parents reçoivent en un seul exemplaire lors de l'inscription d'un enfant auprès du bureau de l'état civil, ce certificat est valable 6 mois;
- certificat de non-perception de prestations par le second parent de son lieu de travail; un certificat d'absence de l'allocation de naissance, si le père ne travaille pas, est délivré par l'autorité de protection sociale;
- si les parents ne sont pas employés, le demandeur doit fournir un extrait du carnet de travail certifié par le centre pour l'emploi;
- si le demandeur est inscrit dans une autre région, il fournit un certificat indiquant qu'il n'a pas reçu cette allocation au lieu de résidence permanente;
- extrait de la décision d’adoption, si les parents adoptifs réclament le paiement;
- confirmation du statut de séjour dans la Fédération de Russie pour les citoyens étrangers;
- un certificat de divorce et un certificat de résidence de l'enfant avec l'un des parents, s'ils sont divorcés.
Certificat de non-réception des prestations
Un certificat attestant que le père de l’enfant n’a pas reçu de paiement à l’occasion de sa naissance peut être demandé au service du personnel de l’employeur ou au bureau de la sécurité sociale s’il est au chômage. La forme et le contenu d'un tel certificat ne sont pas réglementés par la loi, mais il doit nécessairement contenir des informations:
- cachet de l'entreprise de l'employeur;
- signe d'inscription (numéro et date);
- nom - référence;
- Nom complet le demandeur, des informations sur le non-paiement du paiement de la naissance de l’enfant avec les détails de l’enfant et le certificat de naissance;
- Signature obligatoire du responsable et du spécialiste qui a délivré le document, sceau de l'organisation.
Si le mariage des parents est dissous, le certificat n'a pas besoin d'être fourni.
Si le père de l'enfant est un entrepreneur individuel
Une difficulté est de savoir qui doit délivrer un certificat de non-réception de l'allocation de naissance si le père est un FE? Qui peut confirmer de manière fiable le fait qu'il n'a pas reçu cette prestation lui-même et que la mère de l'enfant ne l'a pas suivi? Selon la loi, il a le droit d’écrire un tel certificat, mais il existe des précédents lorsque les autorités de la FSS ont refusé de payer des paiements lors de la vérification de documents, faisant valoir que ces informations pouvaient être fausses et envoyant le père de l’enfant au bureau de la protection sociale pour obtenir un tel certificat.
Pour éviter de tels problèmes, il est préférable qu'un entrepreneur individuel contacte directement la branche territoriale de la FSS, où il recevra un certificat de non-réception des paiements pour un enfant, dont la fiabilité ne sera mise en doute.
La jurisprudence
Le point dans ce différend ne peut que mettre la pratique judiciaire. Ainsi, par sa résolution n ° A63-6232 / 2014 du 30.04.2015, la Cour d'arbitrage du district du Caucase du Nord a reconnu de telles demandes illicites. La justification est simple: les citoyens sans emploi obtiennent un certificat des autorités de la protection sociale, ceux qui sont employés fournissent un certificat de non-réception des prestations de l'employeur. Les exigences pour le document sont présentées uniquement en termes d'informations sur le non-paiement de paiements, son formulaire n'a pas été établi, avec un certificat de non-paiement de prestations pour l'accouchement (avec un exemple de réalisation) peut être vu dans l'article.
Un entrepreneur individuel n’est pas au chômage, son certificat est certifié par signature et sceau. Si un paquet complet de documents est fourni avec ce certificat, l’indemnité doit être attribuée et versée. Le refus de la FSS dans une telle situation est absolument illégal et peut faire l’objet d’un recours devant un tribunal.