Les rubriques
...

Changement de propriétaire d'un bien appartenant à une organisation - de quoi s'agit-il? Caractéristiques du processus

Lors du changement de propriétaire de la propriété de l’organisation, les relations de travail sont modifiées: dans certains cas, de nouvelles conventions collectives doivent être conclues. Cela concerne même le personnel dirigeant de l'entreprise. Le propriétaire de la société dispose de trois mois pour mettre fin aux contrats conclus par le propriétaire précédent. Cela concerne principalement le chef comptable, le responsable, les adjoints.

changement de propriété des biens de l'organisation

Comment ça marche?

Dès que la société change de propriétaire, il est décidé quoi faire avec les anciens gestionnaires. Si vous décidez de mettre fin à la relation de travail, vous devrez alors verser une indemnité. La loi détermine: pour l’ancien responsable, le chef comptable, le licenciement lors du changement de propriétaire des biens de l’organisation est une occasion de percevoir trois salaires mensuels moyens. L'indemnisation doit être versée par le nouveau propriétaire de l'entreprise.

Le terme "nouveau propriétaire" s'applique à une entité juridique qui détient des droits de propriété sur ce que l'organisation possède. Si nous parlons d'une entreprise unitaire, le propriétaire du bien est la Fédération de Russie ou une région distincte du pays, les municipalités.

Commerçants privés

Le changement de propriétaire de la propriété de l’organisation et le licenciement d’employés sont plutôt difficiles lorsque la plateforme de changement est une coopérative, une société de personnes, un fonds. Une situation difficile se développe dans toutes les organisations commerciales non publiques. Les lois en vigueur stipulent que parfois, un changement d’équipe de direction incombe à l’assemblée générale, au conseil d’administration, à l’organe qui, selon la charte, est responsable de la résiliation des conventions collectives.

Changement de propriétaire de la propriété de l’organisation - Que doit justifier cet événement? Il découle de la législation en vigueur, avec cette raison pour la résiliation d'accords antérieurs, aucune raison particulière, la motivation n'est pas requise. Tout doit être organisé pour satisfaire aux exigences de l'article 75 du Code du travail. Le personnel licencié n'a pas le droit de s'opposer à son licenciement.

Lois de garde de la justice

Le personnel gérant l’organisation a le droit de protéger les intérêts, comme les autres membres du personnel de la société. C’est pourquoi, lors de la réorganisation, de la liquidation ou du changement de propriété des biens de l’organisation, l’acquéreur de la société n’est pas obligé de résilier les contrats existants (bien qu’il en ait le droit). Mais si la société n'a pas d'administrateur, de suppléant, de chef comptable et s'il y a des personnes qui exercent temporairement des tâches à ces postes, les règles ne s'appliquent pas à elles en tant qu'employés à part entière.

lors du changement de propriétaire de la propriété de l'organisation, le nouveau propriétaire

Pour décider quoi faire avec les anciens gestionnaires, le nouveau propriétaire doit trois mois. Le compte à rebours commence une fois légalement formé, la propriété de la propriété est documentée. Il se trouve que trois mois se sont écoulés, mais aucune décision n’a été prise. Un changement de propriétaire des biens de l’organisation est-il un motif de licenciement si le temps s’est écoulé? Non, après un délai imparti par les lois, vous ne pouvez retirer une personne de l'État que conformément aux règles générales.

Chefs contre personnel hiérarchique

Les normes décrites s’appliquent au personnel de direction de l’entreprise, s’appliquent au changement de propriété des biens de l’organisation. Mais avec d'autres personnes impliquées dans l'entreprise, mettre fin à cette relation d'emploi avec cette note ne fonctionnera pas. En l’absence de motifs généraux de licenciement, il sera nécessaire de sauver tous ceux qui souhaitent rester, malgré le changement de propriétaire de la propriété de l’organisation.

Certains employés ont le droit de refuser de continuer à travailler dans l'entreprise où les changements ont eu lieu. Vous pouvez compléter la relation de travail en vous concentrant sur le 6ème paragraphe de la 1ère partie du 77ème article du Code du travail.

Abréviations, changements

Le nouveau propriétaire de l'entreprise a le droit de modifier sérieusement l'entité légale en ce qui concerne la liste des effectifs, le personnel recruté. Mais la mise en œuvre des idées n'est pas facile. Le changement de propriétaire de la propriété de l’organisation est la raison pour changer les personnes occupant des postes de direction, mais pas pour les abolir. Il ne sera possible de réduire le nombre d'employés de l'entreprise qu'après avoir combattu les retards bureaucratiques: il sera nécessaire de formaliser la délégation des droits en contactant les autorités de l'État responsables.

Lorsque la juridiction de la société est adaptée, les règles s’appliquent, comme pour la réorganisation, la transformation. Cela signifie que le renvoi en cas de changement de propriétaire de la propriété de l’organisation est inacceptable. Toutefois, il sera possible de se débarrasser des travailleurs qui se sont vu infliger des sanctions à plusieurs reprises, qui ne s’acquittent pas des tâches qui leur sont assignées par la convention collective ou qui ont subi des sanctions disciplinaires.

Relations de travail: droit

Lors du changement de propriétaire de la propriété de l’organisation, le nouveau propriétaire et le personnel de l’entreprise entament des relations de travail dont la réglementation est entrée en vigueur à l’article 75 du Code du travail. Dans les quatre premières parties du document, vous pouvez trouver les règles qui s'appliquent uniquement au changement de propriétaire, mais dans d'autres, les aspects juridiques des relations de travail qui accompagnent la réorganisation, le changement de juridiction sont également divulgués.

Le propriétaire a-t-il changé?

Le Code civil de la Fédération de Russie et le Code du travail parlent clairement de la question de savoir s’il ya un changement de propriétaire des biens de l’organisation. Si nous parlons d'une telle entité juridique, qui a été créée par un groupe de personnes ayant des droits contraignants, un changement dans la composition de ce groupe n'est pas considéré comme un changement de propriétaire.

Changement de propriété des biens de l'organisation du Code civil de la Fédération de Russie

Dans certains cas, les fondateurs n’ont aucun droit de propriété. Pour une telle situation, la règle est similaire: quelle que soit l'évolution de la composition du groupe, cela n'a aucune incidence sur la détermination du propriétaire. C'est-à-dire que le changement ne se produit pas.

Enregistrement, loi

Le nouveau propriétaire est alors réputé avoir reçu tous les droits lorsqu'il a passé le "creuset" de la bureaucratie et a été enregistré par l'État. Ce processus est régi par le premier alinéa de l'article 564 du code civil. Lorsqu'un changement de propriétaire survient, il est possible de compléter certaines relations de travail, ce qui s'accompagne du paiement d'une indemnité, et de retenir les responsables qui ont travaillé plus tôt s'ils le souhaitent.

Tous les fonctionnaires qui se trouvent dans une position précaire lors du changement de propriétaire de la propriété de l’organisation (réduction du nombre si le nouveau propriétaire le souhaite après l’enregistrement des droits) sont énumérés dans la première partie de l’article 75 du Code du travail. La liste donnée dans ce document est exhaustive, c'est-à-dire que tous les articles sans exception sont énumérés ici. La règle ne s'applique pas aux autres.

Objets et Sujets

Les entreprises unitaires appartenant à l'État, aux municipalités, aux institutions et aux filiales occupent une position particulière. A cet égard, les droits accompagnant la procédure de modification de la propriété des biens d'une organisation sont décrits au deuxième paragraphe de l'article 48 du Code civil. Il examine la situation dans laquelle les fondateurs ont des droits de propriété, y compris des droits de propriété.

Lors du changement de propriétaire de la propriété de l’organisation, le nouveau propriétaire peut être une personne morale. Cela peut arriver s'il existe un AO, LLC, pour lequel la société agit en tant que propriétaire. Dans une telle situation, la procédure de changement implique généralement l'aliénation du complexe immobilier. La procédure est effectuée en faveur d'une autre entité juridique. Une alternative consiste à acquérir une entreprise. La réorganisation entraîne également un changement de propriétaire de la propriété de l’organisation. Cette opération est quelque peu différente des autres, est régie par le 75ème article du code des douanes, les cinquième et sixième parties.

Travailler ou pas?

L'ensemble du personnel de l'organisation, à l'exception du chef, du chef comptable, des adjoints, est libre de décider de rester avec le nouveau propriétaire. Si les employés sont satisfaits de tout, alors ils n'apportent aucune modification aux contrats de travail, la cessation d'emploi n'est pas nécessaire - les personnes restent au travail comme auparavant.

changement de propriétaire des biens de l’organisation et licenciement d’employés

Dans certains cas, les nouveaux propriétaires sont confrontés au fait que les anciens employés refusent de continuer à travailler, guidés par leurs propres raisons. Dans cette situation, vous pouvez résilier le contrat. Certes, vous devez être préparé au fait que le nouveau propriétaire décide de réduire le nombre de personnes dans l'entreprise. Il ne pourra pas le faire tout de suite, mais après avoir enregistré tous les droits, il aura la possibilité de mettre en œuvre les changements.

Réorganisation: qu'est-ce que c'est?

Ce terme suppose qu’une certaine entité juridique cesse d’exister et que ses devoirs, ses droits sont délégués à d’autres entités juridiques. La procédure se distingue de la liquidation par le transfert de droits et d’obligations, car il n’ya pas de continuité pendant la liquidation. Selon le droit civil actuel, il existe plusieurs méthodes pour réorganiser l'entreprise: vous pouvez fusionner, diviser en plusieurs, transformer, séparer une partie de la société en une entité juridique indépendante.

réorganisation de la liquidation du changement de propriété des biens de l'organisation

La réorganisation, comme le dit la cinquième partie du 75e article du Code du travail, n’est pas une raison pour rompre les relations de travail avec le personnel de l’organisation. Les accords de travail conclus lors de la réorganisation continuent automatiquement de fonctionner aux mêmes conditions. Le service du personnel ne doit pas licencier du personnel, même pour pouvoir reprendre tout le monde à la maison - c'est superflu.

"Je veux, je ne veux pas"

Si une réorganisation a été effectuée, le personnel n'est pas invité à donner son consentement pour continuer à travailler, malgré le changement de chef. Chaque employé individuel se réserve le droit de refuser de poursuivre ses activités dans l'entreprise, en faisant valoir sa réorganisation. Pour que tout le monde puisse exercer ses droits, l'employeur informe par écrit tous les employés de l'événement 30 jours avant la procédure. Il doit informer le personnel des conséquences de la réorganisation pour les personnes et également informer les employés qu'ils ne sont pas obligés de continuer à travailler ici.

Dans certains cas, seul le nom de l'employeur change réellement, mais il arrive également que la réorganisation transforme d'autres conditions plus importantes pour les individus. Tous ces changements doivent être notifiés au personnel de l'entreprise. Mais les fonctions de travail pendant la réorganisation ne sont pas autorisées à changer. Toutes les notifications doivent être envoyées aux employés de l'organisation deux mois avant les modifications ou avant, assurez-vous d'indiquer les raisons pour lesquelles il est nécessaire de modifier les conditions de la coopération.

Nous travaillons de manière stable et officielle

Si l'employé décide de rester, malgré les mises à jour, dans la zone de responsabilité de l'entreprise - modifiez le contrat de travail, indiquez-le dans les registres individuels des employés. Étant donné que l'employeur est une entité juridique différente depuis la réorganisation, les informations sont enregistrées de la manière établie.

lors du changement de propriétaire de la propriété de l'organisation,

La société doit émettre un ordre signé par la personne principale - le directeur général, le directeur, dans laquelle il est indiqué qu'en raison de la réorganisation de l'organisation A à B, tous les employés sont considérés comme employés à compter de cette date dans l'entreprise B. Compte tenu du règlement intérieur du travail, l'ordre est enregistré puis basé sur celui-ci. ils corrigent des informations dans des cahiers individuels, ajustent T2 - une carte personnelle, qui est émise pour chaque employé individuellement. Ils concluent également des accords supplémentaires avec tous les employés de l'entreprise. Le document indique à partir de quelle date prendre en compte une personne travaillant dans une nouvelle entreprise et indique que les autres conditions restent inchangées. Si d'autres caractéristiques de l'accord changent, tout cela est enregistré dans l'accord complémentaire.

Tirer?

Pendant la réorganisation, les entrepreneurs se débarrassent souvent d’anciens employés. Faites habituellement ceci lorsque la procédure est terminée. Ils effectuent le transfert de personnel vers une nouvelle entité juridique, au cours de laquelle une personne est renvoyée. Un tel comportement est illégal et est considéré comme une violation de la loi. Face à de tels travailleurs, il convient de contacter l'inspection du travail, le bureau du procureur, afin de rétablir la justice, du moins pour compenser.

Lors de la réorganisation, il est important de saisir rapidement les informations relatives à ce qui s'est passé dans le cahier de travail. Il n'y a pas de règles claires sur la façon de créer un enregistrement. Les spécialistes disent qu'il est nécessaire de saisir les informations de la même manière, car ils enregistrent le changement de nom d'une entreprise. Assurez-vous d'indiquer toutes les données d'enregistrement de la décision sur la réorganisation.

Sur des exemples: nous transférons l'unité structurelle

Cette situation est possible: dans le cadre d’une organisation donnée, il existait une unité structurelle qu’ils ont décidé de transférer à un autre propriétaire. Cette procédure s'accompagne de la nécessité de conclure des accords supplémentaires avec tous les employés de l'unité et d'apporter des modifications aux cahiers de travail. La situation devient un peu plus compliquée lorsque le nouveau propriétaire souhaite réduire le nombre d'employés dans l'unité.

si le changement de propriété des biens de l'organisation est à la base

La législation oblige à se comporter de la manière suivante: l’ancien propriétaire n’a pas le droit de procéder à une réduction, ces droits sont intégralement transférés à la nouvelle entité juridique. Mais même s'il ne peut pas appliquer la réduction immédiatement, il faut d'abord formaliser le droit de propriété de la bonne manière. Le moyen le plus simple de renvoyer le chef comptable, le chef et les adjoints, comme mentionné précédemment. Mais tout le reste ne peut être réduit que lors de l’enregistrement de la propriété et de l’émission d’ordres visant à réduire le nombre d’employés. Tous les licenciés devront verser une indemnité, conformément à la loi.

"Je ne veux pas du tout!"

Il est également possible que la réorganisation s'accompagne de l'obligation pour l'employeur, de la part de tous les employés, d'écrire une lettre de démission, affirmant que c'est soi-disant leur propre volonté. Dans le même temps, l'employeur peut promettre que tous les auteurs d'une telle déclaration seront transférés au personnel de la nouvelle entreprise. En pratique, les personnes qui rencontrent de telles exigences soupçonnent une manœuvre, craignant d’être simplement expulsées après avoir écrit la demande, et il n’ya rien à rêver d’un lieu de travail dans une autre entreprise.

En fait, l’employé a le droit d’ignorer ces exigences de la part de l’enseignant. Lors de la réorganisation, de la délégation d'opportunités, des responsabilités d'une entité juridique à une autre, les conventions collectives s'appliquent automatiquement à la nouvelle société. Il n'est pas nécessaire de remplir quoi que ce soit de spécifique, et de plus, ne pas écrire une lettre de démission. Dans le même temps, les lois en vigueur ne limitent pas les méthodes d’expression du consentement de l’employé pour qu'il continue à travailler au même poste lors du changement de propriétaire. C'est-à-dire que vous pouvez écrire une lettre de démission, après quoi ils peuvent prendre une nouvelle place.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement