À chaque étape de la procédure pénale, toutes les normes et tous les principes législatifs connexes doivent être strictement observés. Ensemble, ils forment un système judiciaire. Si l'un des principes est violé, cela conduit à une violation de la légalité de l'ensemble du processus de conduite d'une affaire pénale. Ce que le système de principes de la procédure pénale comprend et quelle est leur classification - nous en parlerons plus tard.
Procédure pénale
Tout d’abord, quelques mots sur ce qu’est une procédure pénale. Il s’agit d’un type d’activité régie par une législation de procédure pénale et associée à l’enquête, à la divulgation et, par conséquent, à l’examen d’une affaire par un tribunal. Cela inclut également les relations entre les entités en termes de droit qui sont impliquées dans le processus.
Les poursuites pénales sont attribuées à:
- Protéger les droits et les intérêts prévus par la loi, les civils et les organisations qui sont des parties lésées à la suite d'actes criminels.
- Protection des droits de l'homme contre les chefs d'accusation non fondés liés à la restriction de la liberté des droits et à la condamnation.
Nous soulignons les fonctions principales de la procédure pénale:
- Résolution de l'affaire. En conséquence, une décision est prise sur la culpabilité ou l'innocence de l'accusé.
- Protection. Activités de procédure pénale visant à protéger l'individu et à réfuter l'accusation.
- La charge. L’accusation a pour mandat de dénoncer le suspect accusé d’un acte criminel.
Nous avons examiné ce que signifie une procédure pénale, un concept. La signification et le système de principes de la procédure pénale seront discutés plus tard.
Principes du code de procédure pénale
Traduit du latin, "principe" signifie "règle de base" ou "directive". Il en découle que les dispositions qui régissent toutes les étapes, formes et instances de procédures judiciaires qui assurent la réalisation de son objectif sont ici. Les principes sont inscrits dans la loi et adressés aux participants aux procédures pénales. Ils réglementent l'activité de la procédure pénale à toutes les étapes. Et toutes les actions pratiques dans la conduite d'une affaire pénale doivent être compatibles avec les principes de procédure.
Les caractéristiques distinctives des principes sont les suivantes:
- Constance et stabilité.
- Portée du principe.
- Normativité du principe.
- Forme.
- But.
Chaque principe est individuel, mais ne peut être mis en œuvre sans communication avec les autres. Le concept et le système de principes de la procédure pénale ne font qu'un, et leur lien est évident. Nous examinerons ensuite les caractéristiques distinctives des procédures pénales.
Signes pour caractériser les principes
La loi contient suffisamment d’ordonnances différentes, mais les principes de la procédure judiciaire ont leurs propres caractéristiques. Ceux-ci comprennent:
- Les principes ont un caractère normatif et juridique et sont contraignants, car ils sont inscrits dans la constitution du pays et dans le droit de procédure pénale.
- Les principes garantissent la légitimité des activités de toutes les personnes participant aux procédures pénales et assurant l’intégrité des procédures judiciaires.
- Toutes les étapes de l’affaire doivent être menées dans le respect des principes susmentionnés de la procédure judiciaire.
- Les principes de justice sont largement divulgués au stade du procès.
- En s'écartant des normes de principes, la décision devrait être annulée. En effet, sinon, cela est considéré comme une violation du processus pénal, car cela démontre clairement une violation de la loi.
Le système de principes de la procédure pénale est considéré conformément à une certaine qualification.À propos de cela plus loin.
Principes de regroupement
Le système et la classification des principes de la procédure pénale peuvent être envisagés en tenant compte de leur division en groupes suivants:
- Constitutionnel - inscrit dans la Constitution de la Fédération de Russie.
- Inconstitutionnel - inscrit dans les normes de la législation industrielle.
- Intersectoriel - sont utilisés immédiatement dans plusieurs domaines d'activité juridique.
- Secteurs - sont appliqués dans une branche du droit distincte.
- Judiciaire - Organiser un système d'organes conduisant des poursuites pénales.
- Procédures judiciaires - déterminent les actions des parties dans le processus pénal.
- Voulu.
- Publiquement concurrentiel.
Il est montré ci-dessus que le système de principes du processus pénal est divisé en fonction de la source et de la prévalence de l'action. Il prend également en compte la nature de l'impact sur l'organisation et le fonctionnement du pouvoir judiciaire, qui mène le processus pénal.
Le système de principes de la procédure pénale
Il fonctionne dans un cadre où la mise en œuvre d'un principe est une garantie pour l'exécution des autres. Tous sont connectés les uns aux autres. Le système étant indivisible, il conserve son intégrité même en cas de violation d'un principe. Il a un système de principes de procédure pénale de 2 groupes:
- Les principes qui déterminent la liberté légale de chaque personne.
- Déterminez la procédure à suivre pour mener une affaire pénale.
Tous les principes de la responsabilité pénale sont énoncés dans le Code de procédure pénale de la Fédération de Russie (chapitre 2). Chacun d’eux caractérise un aspect distinct du processus pénal. Le système binaire de principes de la procédure pénale affecte de manière significative la création de conditions générales pour les poursuites pénales en tant que partie intégrante de l'activité procédurale.
Droits et libertés des citoyens
Le premier groupe comprend:
- Protection de la liberté et des droits du citoyen.
- La présomption d'innocence.
- Le droit à la défense de l'accusé et du suspect.
- Immunité
- Préservation de l'honneur et de la dignité.
- Confidentialité
- L'inviolabilité de la maison.
Tous les principes sont confirmés par la Constitution et le Code de procédure pénale.
Procédure pénale
Le deuxième groupe garantit:
- Rendre justice uniquement par le tribunal.
- Légalité dans les procédures pénales.
- Concours des parties.
- Langue de conduite des procédures pénales.
- La liberté d'évaluer des preuves.
- Le droit de faire appel de toutes les décisions prises.
Nous avons examiné le système de principes du processus pénal. Les caractéristiques des principes individuels seront présentées ci-dessous.
Présomption d'innocence
Ce principe s’applique non seulement à l’accusé ou au suspect, mais également à toute personne. L’accusé est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire et jusqu’à ce que le verdict entre en vigueur. Seul le tribunal a le droit de dire qu'une personne est coupable d'une infraction particulière. La chose la plus importante est que le suspect ne soit considéré coupable que si le verdict de la cour entre en vigueur. Et cela se produit généralement 10 jours après le jugement.
Le principe d'innocence comporte plusieurs dispositions:
- Une personne innocente ne peut purger une peine et être condamnée à la responsabilité.
- Vous ne pouvez pas l'attirer en tant qu'accusé, sauf pour des motifs juridiques.
- La poursuite est tenue de prouver sa culpabilité.
- L'accusé ne doit pas prouver qu'il n'est pas coupable du crime.
- Si le plaidoyer de culpabilité de l'accusé est confirmé, il peut alors servir de fondement à la déclaration de culpabilité.
- L'accusé n'est reconnu coupable que lorsque la culpabilité est établie au cours du procès.
- La présence de doutes fatals est interprétée en faveur de l'accusé.
- Si les preuves sont insuffisantes et qu'il n'est pas possible de collecter des documents supplémentaires, l'affaire est classée.
Il convient de noter que blâmer une personne et la condamner uniquement sur la base de soupçons et d’hypothèses est contraire à la loi.L'accusé est appelé innocent à l'art. 6, 73, 220, 83. Les principes de la procédure pénale, la notion de système et les caractéristiques Les procédures pénales sont unies par le fait que seuls la vie humaine, les droits et les libertés constituent la valeur la plus haute. Ceci est discuté dans la section suivante.
Garantir le droit à la défense
La Constitution de notre pays consacre le droit de tout citoyen de bénéficier de l'assistance d'un spécialiste compétent s'il est nécessaire de protéger ses droits et sa liberté. La conclusion est que toute personne a droit à la protection. Ceci est reflété dans l'art. 48, 49, 50 et 51.
Le système de principes de la procédure pénale dans cette affaire comprend plusieurs éléments:
- Le suspect dispose d'un certain nombre de droits lui permettant de protéger ses intérêts (articles 46 et 47 du code de procédure pénale).
- Le défenseur du défendeur a le droit d'exercer ses activités en matière de procédure pénale (articles 49, 53, 248 et 438 du code de procédure pénale).
- L'avocat de la défense a le droit de défendre l'accusé (articles 426, 48, 42, 437 du code de procédure pénale).
- Les autorités compétentes sont tenues de donner au suspect la possibilité de se défendre par des moyens et méthodes légaux (articles 49 à 51 du code de procédure pénale).
- Ils sont obligés de protéger la propriété et les droits personnels du suspect ou de l'accusé (article 160 du code de procédure pénale).
Ce principe montre que la loi ne se limite pas à prévoir la défense de l'accusé.
Dans quelle langue se déroule la procédure judiciaire?
Le principe est le suivant:
- Les procédures judiciaires se déroulent dans la langue maternelle de l'État, qui fait partie du RFR.
- Les participants au procès qui ne connaissent pas bien la langue sont autorisés à donner des explications et des témoignages dans leur langue maternelle. Vous pouvez utiliser les services de traduction gratuits.
- Les documents transmis à l'accusé ou au suspect, ainsi qu'aux participants à la procédure pénale, ne doivent être fournis que dans leur langue maternelle; une traduction est donc nécessaire.
Ce principe est une garantie de la souveraineté de l'État et de l'égalité nationale d'une personne dans l'un des domaines d'activité, ainsi que de la maîtrise des langues nationales.
Droit de faire appel des décisions
Le principe de recours contre les décisions de justice est le suivant:
- Les actions ou omissions des participants au processus, ainsi que la décision du tribunal, peuvent faire l'objet d'un appel.
- La personne déclarée coupable a le droit de soumettre la peine à un réexamen.
Certains principes ne sont pas fixés dans le Code de procédure pénale de la Fédération de Russie, mais figurent dans la Constitution de la Fédération de Russie. Cela peut inclure le principe de publicité - la conduite d’un procès public, ainsi que la subordination des juges uniquement à la loi.
Légalité dans les procédures pénales
Le régime juridique doit être respecté par toutes les parties à la procédure. Ce principe est le suivant:
- Il est interdit d'appliquer une loi en contradiction avec le Code de procédure pénale de la Fédération de Russie, le procureur, l'enquêteur, le tribunal, le corps de l'enquête et le responsable de l'interrogatoire.
- Le Code de procédure pénale de la Fédération de Russie prévaut toujours sur les autres lois fédérales.
- Les preuves obtenues en violation des normes du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie ne sont pas autorisées.
- La surveillance par les procureurs et le contrôle judiciaire sont nécessaires.
- Les décisions prises par tous les participants au procès doivent être conformes à la loi. Ils doivent être raisonnables et motivés.
- L'affaire doit être introduite s'il existe une raison et des motifs au sens de l'art. 140 Code de procédure pénale.
Ce principe exige le respect de toutes les règles du droit procédural, la mise en œuvre exacte de toutes les lois de fond et de droit pénal.
Mécanismes d'action
Le mécanisme d’impact réglementaire du système de principes de la procédure pénale comprend:
- Impact par la sensibilisation juridique.
- Impact à travers l'état de droit.
Lorsqu'ils agissent en connaissance du droit, les principes et les idées des participants au processus influencent leur comportement. L'idée, c'est le comportement. Mais dans différentes situations, la même idée peut être interprétée de différentes manières. Dans le second cas, l’impact se fait par le biais de l’état de droit. Les principes sont énoncés dans la loi.
En vertu de la règle de droit, les principes ont un effet régulateur de trois manières:
- La loi indique le nom du principe.
- La loi divulgue le contenu du principe.
- L'idée du principe dans les normes qui régissent la procédure pénale est réalisée.
Lisez ce qui comprend le sens et le système de principes du processus pénal.
Les principes et leur signification
Indiquez le sens des principes:
- Renforcer et développer l'état de droit, garantir les droits et les intérêts de tous les participants au processus pénal.
- Améliorer et développer la législation de procédure pénale.
- Ils constituent la base des activités de procédure pénale.
- Ils garantissent la mise en œuvre des objectifs de la justice et créent les conditions de leur solution.
- Reflète la base du processus et ses caractéristiques.
La violation des principes dans les procédures pénales peut entraîner l'annulation de la décision. Après avoir examiné les concepts et les systèmes de principes de la procédure pénale, nous pouvons conclure à l’importance du respect de la loi et de la Constitution de la Fédération de Russie. Le devoir de l'État est de reconnaître, respecter et protéger les droits et libertés des citoyens. Tout cela est inscrit dans la loi.