Chaque employeur doit respecter ses obligations envers ses employés de manière responsable. Il est obligé de payer les salaires à temps, car la violation des intérêts et des droits des employés entraîne des conséquences négatives pour le propriétaire de l'entreprise. Vous devrez non seulement payer une amende importante pour retarder les salaires, mais également faire face à d'autres mesures d'influence. Ils sont représentés par une suspension d'activités ou une action disciplinaire.
Caractéristiques de violation
Le fait de ne pas payer les salaires à temps est considéré comme une violation grave par l'employeur. Ses caractéristiques comprennent:
- différents types de responsabilité s'appliquent avec un retard de plus de 15 jours;
- pour chaque jour de retard, l'indemnité matérielle versée à l'employé est calculée;
- La punition relevant de la responsabilité administrative est attribuée à la fois au directeur direct de la société et à l’ensemble de la société.
Le montant de la sanction est déterminé par les représentants de l'inspection du travail ou du tribunal. La pénalité maximale pour un retard de salaire est de 150 000 roubles et n'est attribuée que lorsque l'infraction est réidentifiée. Lors de la détermination du type de responsabilité et de la sévérité de la peine, il est tenu compte de la durée du retard et du montant à verser aux employés.
Notion de retard
L'absence de salaire dans le délai spécifié dans le contrat de travail est représentée par un retard, qui peut être court ou long. Dans l'art. 236 du Code du travail de la Fédération de Russie contient des informations selon lesquelles les responsabilités de chaque employeur incluent la nécessité de payer les gains à temps. Dans ce cas, les nuances sont prises en compte:
- le salaire devrait être payé au moins deux fois par mois;
- la date de paiement des fonds est enregistrée dans la documentation comptable interne de la société;
- Il peut y avoir diverses raisons pour retarder les paiements, mais de toute façon, l'employeur devra être puni pour une telle violation.
Les sanctions sont infligées soit par les employés de l'inspection du travail, soit par un tribunal.
Raisons du retard
Le paiement inopportun des salaires est généralement associé aux raisons suivantes:
- manque de profit provenant des activités de l'organisation, de sorte qu'il n'y a tout simplement pas assez de fonds sur le compte pour transférer les salaires aux employés;
- transfert de salaire seulement une fois par mois;
- violation intentionnelle des droits du travail des employés;
- l'indication dans les documents constitutifs et le contrat de travail d'une période indéterminée au cours de laquelle les salaires sont versés aux employés;
- le refus des employés d'accomplir leurs tâches, par exemple, un spécialiste du service du personnel prépare divers documents faisant état de nombreuses violations ou oublie simplement leurs tâches;
- violations liées au travail du comptable de l'entreprise;
- les dysfonctionnements identifiés dans les programmes de comptabilité utilisés par l'entreprise pour la gestion de la paie;
- Erreurs dans le travail de la banque, par lesquelles les salaires sont transférés sur les cartes des employés.
Quelle que soit la raison, l'employeur est responsable de la violation des droits du travail et des intérêts des spécialistes embauchés. Par conséquent, même s'il n'est pas coupable d'un retard important, il est toujours en vertu de l'art. 236 du Code du travail de la Fédération de Russie, il est poursuivi.
Types de responsabilité
Un employeur qui enfreint les conditions de transfert de salaire à ses employés est tenu pour responsable de différents types de responsabilité:
- disciplinaire;
- matériel;
- criminel;
- administrative.
Le type spécifique de sanction est choisi en fonction de la raison et de la durée d’un tel délai.
Responsabilité pénale
Si le retard est détecté à plusieurs reprises ou est important, le directeur de l'entreprise ou d'autres responsables peuvent être poursuivis. Pour cela, les dispositions de l'art. 145.1 du code pénal. Une pénalité est infligée s’il est révélé que le retard est dû aux objectifs égoïstes de la direction de la société. Les principaux types de sanctions prévues par le Code pénal incluent:
- si les fonds n'ont pas été partiellement payés, l'amende pour retarder le salaire de trois mois ou plus est de 120 000 roubles; elle peut également être remplacée par le revenu du délinquant pour une année de travail;
- un autre type de sanction est l'interdiction pour le directeur d'occuper des postes de direction ou de se livrer à un certain type d'activité pendant un an;
- travail forcé jusqu'à deux ans;
- Emprisonnement de l'employeur jusqu'à un an.
Si les salaires ne sont pas payés aux employés, l'amende peut être portée à 500 000 roubles.
Responsabilité administrative
En vertu du Code des infractions administratives, une amende pour retard de traitement peut être imposée s’il n’ya aucun signe d’infraction pénale lors de la perpétration d’une infraction. Dans ce cas, la peine peut être présentée sous les formes suivantes:
- les fonctionnaires paient une amende de 10 à 20 mille roubles;
- si une violation répétée est détectée, l'amende s'élève à 30 000 roubles;
- les cadres de l'entreprise sont disqualifiés pour une période de 1 à 3 ans;
- pour les entrepreneurs individuels, l'amende varie de 1 à 5 000 roubles et de 10 à 30 000 roubles pour les infractions répétées;
- Les personnes morales paient une amende de 30 à 50 000 roubles. Si une telle inconduite est décelée une seconde fois, la sanction peut atteindre 100 000 roubles.
En raison de sanctions aussi sévères, chaque employeur doit respecter ses obligations envers ses employés.
Responsabilité
Selon l'art. 236 du Code du travail, les employeurs qui ont violé les conditions de paiement des salaires sont tenus de verser aux employés une indemnisation appropriée. Il est calculé assez facilement, pour lequel 1/150 du taux de la Banque centrale est pris en compte. Désormais, la rémunération des salaires en retard correspond à 7,25% du montant impayé.
Cette indemnité est calculée pour chaque jour de retard. Le premier jour est le jour du règlement effectif avec les employés de l'entreprise. Si les fonds n'ont été que partiellement payés ce jour-là, l'indemnité pour retard de paiement est calculée à partir du montant effectivement transféré.
De plus, le montant de cette indemnité peut être établi par un contrat de travail individuel ou collectif. Les travailleurs doivent contrôler de manière indépendante la rapidité avec laquelle ils perçoivent leurs gains, de manière à engager, le cas échéant, des employeurs négligents. La responsabilité de l'employeur en cas de retard dans le paiement du salaire est la plus importante pour chaque employé.
Comment récupérer une compensation?
Tout d'abord, les employés doivent contacter l'employeur avec une déclaration. Cela indique qu'il y a eu un retard dans le paiement des salaires, de sorte que les citoyens peuvent exiger non seulement les fonds nécessaires, mais également une compensation.
Le directeur examine la demande dans un délai d'une semaine, après quoi toutes les violations doivent être éliminées et les fonds dus payés aux employés. Les auteurs immédiats peuvent être soumis à des mesures disciplinaires. Si l'employeur refuse de verser volontairement une indemnité, les employés peuvent demander de l'aide à différentes autorités de l'État.
Appel à l'inspection du travail
Si l'employeur refuse volontairement de transférer l'indemnisation due, les employés peuvent alors porter plainte auprès de l'inspection du travail.L'appel ne peut pas être anonyme, mais il doit être examiné dans les 30 jours. À ce stade, un contrôle de l'entreprise est effectué pour identifier toutes les violations commises par l'employeur.
S'il existe des preuves de retard, l'entreprise est tenue pour responsable et contrainte de verser une indemnité.
Dresser un procès
Si, en vertu du contrat de travail, le salaire n’était pas payé à temps, les employés de l’entreprise peuvent alors faire valoir leurs droits pour défendre leurs droits. Le processus de procès est considéré comme long et complexe, vous devez donc vous y préparer à l’avance.
Avant de déposer une plainte, vous devez déterminer les points suivants:
- combien de temps dure le délai;
- Existe-t-il des retenues sur la paie?
- pour quelle raison l'employeur refuse de transférer des fonds;
- Y a-t-il des signes d'un crime?
- quels documents peuvent être rassemblés par les employés de l'entreprise.
La déclaration indique exactement quand les fonds auraient dû être transférés, ainsi que le délai. Vous pouvez exiger de l’employeur devant le tribunal non seulement le versement de l’argent versé sous forme de salaire de base, mais également le calcul de l’indemnité pour chaque jour de retard. Sa taille peut être déterminée sur la base des exigences de la loi ou des conditions prescrites dans le contrat de travail collectif.
Si le tribunal prend parti pour le demandeur, le montant fixé des fonds sera récupéré de force auprès du directeur de la société.
Quand les employés peuvent-ils suspendre leur travail?
En vertu de la loi, les employés qui ne reçoivent pas d'argent à temps peuvent suspendre leur travail dans l'entreprise. Cela n'est possible que s'il y a un délai de 15 jours ou plus. Il est possible de retourner à l'exécution des tâches uniquement après le remboursement de la dette par l'employeur.
Au préalable, les citoyens doivent adresser au directeur une notification de cessation de leurs activités en raison d'un retard de traitement. Le document est présenté personnellement à la réception, et si le responsable ne veut pas signer, une notification est envoyée par courrier, pour laquelle une notification de livraison est payée.
Les employés du gouvernement, ainsi que les personnes travaillant dans des entreprises qui assurent la sécurité des autres citoyens, ne peuvent pas utiliser le droit de suspendre le travail. Il en va de même pour les employés des entreprises industrielles dangereuses.
Conclusion
Si un employeur, pour diverses raisons, retarde le salaire de ses employés, il peut être tenu pour responsable de différents types de responsabilités. En cas de non-paiement des salaires, les employés peuvent demander le calcul d'une indemnité calculée sur la base des exigences légales ou en fonction des conditions de la convention collective.
Vous pouvez réclamer une pénalité en déposant une réclamation ou une déclaration. Si une plainte est déposée auprès de l'inspection du travail, le chef de l'entreprise est tenu pour responsable. Il sera donc obligé de payer un montant important de l'amende.