Nos compatriotes de l'ancienne génération se souviendront probablement de la manière dont les journaux de leur pays, l'Union soviétique, présentaient régulièrement aux lecteurs la prochaine victoire de la police sur le «terrible fléau» qui minait de l'intérieur le puissant pouvoir soviétique, la société et la famille. La production et la vente de moonshine en Russie soviétique étaient sévèrement punies. Les alambics Moonshine ont été confisqués non seulement à des producteurs collectifs ordinaires produisant du "samopal" à partir de céréales, de betteraves à sucre, de mélasses ou de pommes de terre surgelées, mais également à des universitaires. De plus, l'ingéniosité de l'intelligentsia moonshining était parfois digne du prix de l'exposition VDNH. Malgré tous les efforts des autorités, les gens "conduisaient", malgré ni amendes, ni même peines de prison.
Mais y a-t-il une responsabilité pour le moonshining maintenant dans la Fédération de Russie? Quelle est sa gravité et quelles sont ses nuances? Essayons de le comprendre.
Sources de responsabilité: pourquoi le pouvoir toujours dans l'histoire était contre le moonschining
L’histoire de la production de vodka en Russie (et la vodka dans son incarnation actuelle n’est autre qu’un moonshine à grains pelés) remonte à 1380. Oui, oui - depuis l'année au cours de laquelle s'est déroulée la mémorable bataille de Koulikovo sur la rivière Nepryadva. Mais la vodka n’a rien à voir avec la bataille. Cette année seulement, les marchands ont apporté le produit de la distillation sur nos terres.
La nouveauté n’a pas pris racine à ce moment-là, et c’est seulement sous le règne de Jean III dans certains monastères (eh bien, qui aurait pu le penser) que la production de distillats a commencé. Sous le fils de Jean III, Vasily, le filet d'alcool fort a commencé à s'intensifier, certains propriétaires terriens ont également appris à «conduire», mais personne n'avait prévu de confier la responsabilité de la production de Moonshine.
Et ainsi, le tsar arrive au pouvoir, bien qu'il soit considéré comme un tyran cruel, mais en aucun cas stupide, et a beaucoup fait pour la patrie - Jean IV le Terrible. Il a d'abord ordonné la création d'une distillerie pour répondre au besoin de vodka de son fidèle gardien, mais il s'est vite rendu compte que des fonds considérables coulaient entre ses mains. Et puis tout est attendu - Grozny publie un décret selon lequel toutes les distilleries relèvent de la juridiction du tribunal du tsar et une peine est imposée pour la production de Moonshine sans autorisation. Et la colère du tsar contre Ivan le Terrible ...
Alors, quel est le problème? Oui, le fait que le prix d’une bouteille de vodka soit de 300 à 400 roubles, selon diverses estimations, ne dépasse pas 30-50. Il n’est pas étonnant que les autorités aient toujours été aussi jalouses du monopole de la production d’alcool fort.
Comment les bolcheviks ont combattu le clair de lune
Le film "The Green Van", l’une des créations les plus étonnantes du cinéma soviétique, raconte, entre autres choses, la lutte contre le clair de lune dans le pays post-révolutionnaire des Soviets. Les bolcheviks, arrivés au pouvoir en 1917, n’ont pas aboli la prohibition instaurée par le gouvernement précédent, au contraire, l’ivrognerie, en tant que relique du régime tsariste, a été proclamée un mal terrible. La responsabilité des moonshining dans la Fédération de Russie à cette époque n'était ni pire ni même pire que sous Ivan le Terrible. Pour l’alcool de lune retrouvé, qui convertissait des produits extrêmement rares en eaux grasses, les contremaîtres rouges pouvaient facilement mettre n'importe qui au mur sans procès.
Et que s'est-il passé? Et exactement la même chose s’est produite plus tard aux États-Unis, pendant la prohibition: l’épanouissement de la mafia lunaire avec une couleur sans précédent, la saturation de l’alcool avec beaucoup d’argent facile.
Et ainsi, les bolcheviks ont dû reculer. Avec le début de la NEP en 1923, la loi sur la sécheresse a été abolie, mais la production d'alcool a été prise sous un monopole d'Etat strict.L’article sur le code pénal de la Fédération de Russie prévoyait des peines allant jusqu’à cinq ans dans les camps, ainsi que la confiscation de tous les biens.
Dans la période du socialisme développé
La société qui construit le communisme et l’alcool sont, bien sûr, des concepts incompatibles. Mais, malgré toutes les tentatives de propagande de l’État, le peuple russe a à peine perçu les héros de la peinture épique «Moonshine Riders» comme négative. Plutôt le contraire.
La production de moonshine a prospéré dans le pays du socialisme développé. La législation, quant à elle, n’est pas devenue plus fidèle aux fabricants de «pervach». Les Moonshiners pourraient faire face à 10 ans de la zone, naturellement avec confiscation.
Et, néanmoins, dans une certaine période, le brassage artisanal dans le pays des Soviets a été réussi, sinon gagné, puis considérablement affaibli. Comment Des mesures plus strictes? Non Production en masse d’esprits bon marché. Mieux que n'importe quel exemple de la situation dans les années 80, diront les paroles d'une chanson chantée par les bâtisseurs du communisme.
"Je vais accrocher
Rouble vingt huit,
Comment je veux attraper
Automne doré. "
(Il y avait une telle boisson - un mélange d'alcool et de jus de pomme fermenté, coûtait 1 p. 28 kopecks.).
Mais la situation d'ivresse totale, malgré ni mesures draconiennes ni saturation du marché avec des substituts bon marché, commençait déjà à devenir incontrôlable. La consommation d’alcool pur a diminué et dépassé la moyenne mondiale de 3 à 4 fois.
À quelles lois le Moonshiner se rend-il en Russie
À l’heure actuelle, la république de Russie subit, pour ainsi dire, une nouvelle renaissance. Moonshine peut toujours être acheté au moins sur le marché, au moins dans le magasin, au moins en utilisant les services du commerce sur Internet.
Voici une liste de lois auxquelles Coward, Dunce et Experienced pourraient être confrontés aujourd'hui:
- Loi fédérale n ° 171-FZ du 22 novembre 1995 (modifiée le 29 juin 2015) sur la réglementation par l'État de la production et du chiffre d'affaires d'alcool éthylique et de produits contenant de l'alcool, ainsi que de la limitation de la consommation de produits alcooliques;
- «Code de la Fédération de Russie sur les infractions administratives» du 30 décembre 2001 n ° 195-FZ (tel que modifié le 3 avril 2017);
- «Code pénal de la Fédération de Russie» du 13 juin 1996, n ° 63-FZ (tel que modifié le 3 avril 2017).
Pour vous-même
Il n’est pas exagéré de dire qu’à l’heure actuelle, en termes de législation, le temps est venu pour le chasseur de lune russe. Personne ne punira, ne confisquera ou ne mettra "personne au pilori" pour la production d'alcool fort chez soi, à la cuisine ou à la campagne.
Toutefois, il convient de mentionner tout de suite que la responsabilité du moonshining en Russie dépend directement du but de fabriquer de l’alcool fait maison. Aucun des documents ci-dessus n'interdit de conduire Moonshine pour vous-même.
Il peut être parfaitement cuit, stocké, consommé en quantité illimitée sans oublier les recommandations du ministère de la Santé, bien sûr, soignez vos amis, mettez-le sur la table pendant les fêtes de famille et les vacances. Et tout cela peut être fait de manière absolument sereine, la législation actuelle ne prévoit pas de sanction pour le blanchiment d'argent destiné à la consommation personnelle.
Est-il possible de gagner de l'argent?
La réponse est sans équivoque: c'est possible. Mais seulement théoriquement. Afin de produire légalement de l'alcool de lune, de le vendre et de réaliser des bénéfices, il vous suffit d'obtenir une licence d'État. Et notre législation ne fait aucune différence entre la distillerie et la petite production. Sans parler du fait que le coût d'une telle licence coûtera au moins un demi-million de roubles, il faudra également remplir un certain nombre de conditions, dont beaucoup seront tout simplement confondues. Alors, hélas, il ne sera pas possible de légaliser votre appareil miracle et d’établir la production légitime de Moonshine. Dans la Fédération de Russie, la responsabilité de la chasse aux moines aux fins de la vente est restée.
En passant, la loi fédérale sur le chiffre d'affaires de l'alcool n'interdit pas de conduire au clair de lune pour sa consommation personnelle, mais en théorie, Moonshiner peut susciter l'intérêt des autorités de contrôle et de maintien de l'ordre.Par conséquent, lorsque vous produisez de l'alcool, vous devez être potentiellement prêt pour une conversation avec des représentants du gouvernement.
Alors, quelle est la menace du commerce et de la responsabilité de la lune de miel dans la Fédération de Russie? 2016 a apporté des modifications au Code des infractions administratives de la Fédération de Russie et ce document commence à fonctionner dès qu'il y a au moins un épisode prouvé de vente d'alcool. Ainsi, pour le fait de produire sans brevet (et ce brevet, comme décrit ci-dessus, il est tout simplement irréaliste d'entrer dans notre pays), le contrevenant paiera de 500 à 2 000 roubles. Ensuite, vous devrez payer pour le commerce sans une licence de deux à huit mille.
Et si une personne morale décide de se lancer dans une telle entreprise, le montant de l'amende passera à 200 000. Inutile de dire qu’en plus de l’amende, le Lunehiner devra se séparer de l’appareil, de la bière et du produit fini, tout cela, bien sûr, est confisqué.
Mais peuvent-ils planter
Dans certaines circonstances, vous pouvez perdre non seulement une bonne quantité d’argent, mais aussi votre propre liberté pendant un certain temps. Et bien qu’un article spécial consacré à l’abandon du Code pénal de la Fédération de Russie ne soit pas fourni, le fait d’aller en prison «aidera d’autres articles».
Article 171 du code pénal. Premièrement, l'enquêteur peut essayer de prouver que l'État ou des individus spécifiques ont été blessés à la suite des agissements des moonshiners (par exemple, Moonshine a été vendu sous le couvert de Scotch Whisky pour le nième montant). Les dommages matériels dépassant 2 250 000 roubles sont considérés comme importants et supérieurs à 10 millions, en particulier importants. Une sanction peut s'ensuivre, à la fois sous la forme d'une amende allant de 0,3 à un demi-million de roubles et d'une peine d'emprisonnement de six mois à cinq ans.
Et si les conséquences sont plus graves
L'empoisonnement des acheteurs est la pire chose pour le vendeur de moonshine de sa propre préparation de ce qui peut arriver. Ici, un article sur la modification du Code pénal de l'édition 2016, à savoir un article sur la vente de produits de qualité médiocre, entre déjà en vigueur.
L'État devra payer 300 000 roubles d'amende. En outre, la ou les victimes ont le droit de demander réparation pour d'éventuels dommages. Leur taille ne dépend que de la compétence des avocats. En plus des coûts matériels du délinquant, on peut s’attendre à une peine de prison réelle de 2 ans, bien que si vous êtes chanceux, vous pouvez vous en tirer avec 360 heures de service communautaire.
Enfin, le pire est la mort causée par la consommation d’alcool. Jusqu'à 10 ans de prison, indemnisation de parents, 60 mois de travail.
D'où la conclusion qu'il est possible de conduire Moonshine, mais seulement pour vous-même, pour l'organisation de rassemblements amicaux, c'est pour l'amour de Dieu. Mais "déconner" avec la vente, essayer de gagner de l'argent dessus - coûte plus cher pour vous-même. Après tout, si le fait même d’acheter du moonshine avec son utilisation ultérieure est prouvé, qui comprendra de quoi la personne est morte, de la qualité de la boisson ou de la quantité bue.
Oui, la vente de moonshine n’est allé nulle part, et je dois dire que du bon malt ou du moonshine de grain, préparé selon toutes les règles, sur un bon appareil, fabriqué en deux sublimations et purifié, donnera un handicap de cent points pour la vodka de magasin à prix moyen. Mais ils vendent moonshine plus souvent à leurs clients de confiance et très soigneusement.
Nos voisins
C’est la responsabilité du moonshining en Fédération de Russie. Et comment sont les slaves moonshine dans les pays les plus proches de nous de l'ex-URSS?
Selon les statistiques, 50 à 60% des Ukrainiens consomment de la lune ou de la «vodka» ukrainienne. Il est particulièrement développé, brassant à la maison, curieusement, pas dans les villages, mais dans les petites villes, où la population est plus dense, mais il y a beaucoup de travail. En général, la législation s’applique aux producteurs de gorilka ukrainien ainsi qu’au chasseur de lune russe. Mais il y a une petite particularité. Le fait est que la fabrication de produits destinés à la vente, le stockage, le transport et, en réalité, la vente de produits soumis à accise est punie par la loi. Mais les opérations sur la production de moonshine ne sont pas excisables.
Bien que les agents de la force publique puissent «effrayer» le Lunehiner, il s’agit d’une amende de 50 à 150 hryvnias. Il est clair que les fabricants de pervaches traitent cette punition avec un sourire ironique.
La vie la plus alarmante du Moonshiner sous l'aile du président biélorusse Même la production de moonshine en République de Biélorussie est illégale pour elle-même. La fabrication de boissons alcoolisées coûtera aux Biélorusses s'ils «descendent» pour la première fois de 105 roubles biélorusses (environ 3 500 roubles russes). Mais il ne comprendra pas la première fois, il se fera prendre à nouveau au cours de l’année, il devra débourser 630 roubles. en monnaie nationale (21 mille russes). Le moonshiner assumera la même responsabilité pour la première fois si, au cours d’une recherche, il trouve plus de 5 litres de la boisson finie.
Inutile de dire que Moonshine est toujours persécuté en Biélorussie. Chaque année, sur des îles situées au milieu des marais des marais de Polésie, la police découvre et détruit une douzaine de mini-usines. Partisan - nos voisins ont du sang.
Comme nous sommes uniques en amour pour Moonshine
Moonshine est bouilli en Amérique. Mais là l'attitude envers cette boisson est quelque peu différente. Les autorités de la plupart des pays développés ont depuis longtemps cessé de considérer les revenus de la vente et de la production d’alcool comme une source de reconstitution du budget. Inscrivez-vous, prouvez que vous ne persécutez pas le poison et que, pour l'Amérique, le plus important et le plus sacré est de payer des impôts. Il existe des milliers de minuscules mini-usines dans tout le pays pour la production de moonshine. La boisson est mise en bouteille et vendue en toute légalité.
Dans les différents pays de l’Union européenne, l’attitude à l’égard du clair de lune est différente. En Pologne, comme si c’était impossible, même pour vous-même, mais dans la Lituanie voisine, achetez une licence, conduisez, vendez, sans oublier de payer des impôts.
Et il y a des extrêmes dans le monde, en particulier dans les pays où la religion officielle est l'islam. Là, pour la production, et même pour la consommation d'alcool, peu importe la forteresse, on peut payer de sa vie.