Beaucoup conviendront probablement du fait qu’il est commode et utile de disposer d’un moyen de transport personnel accessible à pied. Cela vous permet d’aller rapidement sur votre lieu de travail, d’emmener vos enfants au jardin d’enfant ou à l’école, de faire des achats planifiés pour toute la semaine et même de passer à la nature. Mais cela n’est bon que si tout est sain dans la famille et que rien ne laisse présager des problèmes. S'il s'agit de se séparer, la voiture, comme toute autre propriété, est sujette à la division. Comment se répartit la voiture lors d'un divorce? Nous en parlons plus loin.
Par gentillesse ou coercition?
Si nous nous tournons vers le code de la famille, il en découle que toute propriété commune devrait être divisée en parties égales entre les époux. Mais si, par exemple, les appareils ménagers et la terre sont divisés de manière très réaliste, quelle est la situation en ce qui concerne les véhicules en cas de divorce? La section voiture n’est pas comme partager des meubles ou des objets d’intérieur. Une voiture n'est pas un gâteau. Il ne peut pas être coupé en deux parties égales. Sauf pour les pièces.
Dans ce cas, l'option logique est que la voiture reste avec un membre de la famille, par exemple avec la femme. La conjointe, bien que laissée sans «roues», reçoit une récompense décente pour son «cheval de fer». Certes, dans cette situation, le montant de l'indemnité dépendra directement du coût estimé de la machine, compte tenu de l'usure et des détériorations. Et bien sûr, ce sera différent de l'original.
Conformément aux règles de la section contractuelle, les deux parties sont convenues de rédiger un accord spécial décrivant le transfert volontaire du transport par une partie pour une utilisation permanente par l'autre. Si les époux sont satisfaits de tout, leurs signatures sont placées sous le document, ainsi que le sceau du notaire.
Cependant, cette option n'est possible que si les deux époux sont d'accord avec la proposition. Mais dans la pratique, cela s'avère beaucoup plus compliqué. Et quand l’un des époux devient trop difficile, les représentants de Thémis entrent en action. Mais seulement après que la partie lésée a soumis une demande de division de la voiture. Après un divorce, c'est une chose commune. Cela est particulièrement vrai pour les conjoints en colère et inflexibles. Dans ce cas, la durée du processus dépendra de la preuve de l'une ou l'autre des parties, présentée comme preuve de propriété.
Où déposer une réclamation?
Une demande de division de voiture après un divorce est déposée au lieu de résidence de votre intimé. L’examen de l’affaire elle-même, comme le montre la pratique, dépend directement du montant du montant que le défendeur envisage de percevoir. Par exemple, si le procès porte sur moins de 50 000 roubles, il sera examiné par le juge de paix. Lorsque ce montant dépasse 50 000 roubles, votre demande sera transmise au juge de la ville ou du district.
Quels documents sont nécessaires pour déposer une réclamation?
Si, lors d'un divorce, la section de voiture est tout simplement irréaliste d'une manière contractuelle, nous vous recommandons de déposer une réclamation auprès d'un tribunal. Toutefois, avant que les représentants des tribunaux ne commencent à traiter votre problème, vous devez déposer une déclaration et le paquet de documents suivant:
- Passeport interne du demandeur.
- L'original du certificat de mariage et de divorce (si la voiture est divisée immédiatement après le divorce).
- Les originaux du passeport technique et des documents pour la voiture.
- Contrat de crédit (si la voiture a été achetée avec un emprunt bancaire).
- Le rapport d’évaluation initial sur la valeur préliminaire du véhicule (établi par des experts indépendants).
- Autres documents (ils peuvent, par exemple, confirmer le fait que l'un des époux a acquis une voiture avant le mariage).
- Récépissé d'état.
Des ajouts à la déclaration concernant la division de la voiture après le divorce seront des documents confirmant les droits de propriété ou la légitimité de la demande soumise. Par exemple, un tribunal peut considérer des reçus de paiement prouvant qu’ils ont été faits uniquement par le demandeur. Dans le même temps, il utilisait de l'argent provenant de revenus personnels non liés au revenu familial.
Comment rédiger une déclaration sur la division d'une voiture après un divorce: échantillon
En règle générale, les informations suivantes doivent être indiquées dans la déclaration:
- Le nom de l'autorité judiciaire où votre affaire sera examinée plus avant.
- Nom et initiales du juge.
- Informations détaillées sur les deux parties au conflit (vous aurez besoin ici de données de passeport, d'adresse de résidence, etc.).
- Brèves informations sur le but de la procédure.
- Mentionnez si un contrat de mariage a été conclu ou non.
- Une description concise de l'essence de votre problème.
- Prix de compensation requis.
En fin de compte, le procès concernant la division de la voiture après le divorce est complété par une requête ou une réclamation du demandeur. Par exemple, il peut s’agir d’une demande de transfert de la voiture au demandeur pour un usage personnel ou de vente, avec partage ultérieur de l’argent entre les ex-conjoints.
Avoir un enfant affecte-t-il une réaction positive à une action en justice?
Beaucoup croient que dans un divorce, la section automobile peut être tranchée en faveur de la partie intéressée si elle dispose de circonstances atténuantes. Dans ce cas, leur rôle peut être des enfants. Cependant, la présence d'enfants mineurs dans ce cas ne joue pas un rôle particulier. Cela est dû au fait que les enfants dont les parents sont en vie ne peuvent pas réclamer leurs biens. La présence d'enfants sera plutôt pertinente pour les différends liés au logement et à la division du logement. Comme vous pouvez le constater, la division d’une voiture après un divorce a lieu sans implication directe d’enfants.
Quelles sont les options de covoiturage disponibles?
Selon la loi, vous pouvez partager une voiture commune de l’une des manières suivantes:
- Lorsque la décision du tribunal est liée à la vente du véhicule. En conséquence, l'argent entre les conjoints est divisé en parts égales ou en pourcentage.
- Lorsque, par une décision de justice, le droit de posséder une voiture est attribué à l'une des parties au différend. De plus, il s'engage à payer tout ou partie du montant à un autre membre de la famille dans un délai déterminé. En outre, le conjoint a le droit d’indemniser le coût de la voiture reçue aux frais de biens de valeur, tels que des terres ou des valeurs mobilières.
L'option avec compensation de la valeur du véhicule associé à des biens de valeur est plus adaptée aux familles où cette voiture était conduite la plupart du temps par un seul membre de la famille. Le second ne l'utilisait pas réellement. Ce point devrait être pris en compte lors du divorce. Section wagon - une affaire purement individuelle. Toutefois, la loi ne prévoit que l’utilisation, la vente ou le transfert en commun de droits en faveur de l’un des ex-époux.
Comment diviser deux voitures à la fois?
La situation est un peu différente lorsqu'il est prévu de diviser non pas un, mais plusieurs véhicules à la fois après le divorce. Dans cette situation, le partage des biens (voitures) est soumis aux droits des deux époux.
Naturellement, si les deux voitures ont des caractéristiques identiques (du même fabricant, de la même année de fabrication, etc.), il n’est pas difficile de les répartir entre les époux. En toute honnêteté: le mari va avoir une voiture et sa femme, une autre.
Mais si une voiture est plus récente, et la seconde est vieille et utilisée, alors sans un tribunal, ce dilemme ne peut en aucune manière être résolu. De plus, si après un long processus, une nouvelle voiture sera attribuée, par exemple, au conjoint, il sera simplement obligé d'indemniser le montant fixé à son épouse. Et c'est parce qu'elle a un modèle de voiture plus ancien.
Parfois, les deux voitures vont à un membre de la famille. Cela arrive aussi.Par exemple, dans le cas où l'un des époux ne sait pas conduire ou n'a pas de droits. De plus, ces personnes ne prétendent généralement pas transporter, ce qu’elles ne savent pas conduire. Sur la façon dont la section de la voiture vendue se produit après le divorce, nous dirons plus loin.
Comment partager une voiture après l'avoir vendue?
Il arrive parfois que lors d’un procès, un membre de la famille qui a toujours une voiture après un divorce, malgré un autre, décide de le vendre. Comment restaurer la justice alors? Dans ce cas, nous vous recommandons de poursuivre le contrevenant en justice et d'exiger la séparation du produit de la vente du «cheval de fer». Mais ici, vous devez bricoler la documentation et rechercher des preuves à l'appui du fait de propriété commune. Si cela réussit, continuez.
Lorsque vous vous adressez au tribunal pour partager le montant de la vente, il convient de prendre en compte les points suivants:
- Le marché et le prix estimé de la voiture (généralement la seconde est très différente de la première).
- Le prix pour lequel la voiture a été vendue (au moins approximativement).
Si vous découvrez le montant pour lequel la voiture a été vendue, c'est irréaliste, on peut en déduire. Pour ce faire, il est recommandé de contacter un évaluateur rémunéré. Un expert expérimenté comparera les données avec d'autres marques similaires et vous indiquera le coût approximatif.
Lorsque la vente de la voiture a été réalisée avec la participation des deux époux, mais que le second ne veut pas partager l'argent gagné, cela vaut également la peine d'aller au tribunal. Dans ce cas, le prix indiqué dans le contrat de vente servira de base au montant de l'indemnité.
Est-il prudent de scinder la machine?
Parfois, l'un des ex-conjoints craint un jeu injuste de la part de l'autre. Ainsi, même avant le verdict final du tribunal, par exemple, le conjoint peut vendre la voiture et s'approprier la totalité du montant. Afin d'éviter une telle tournure des événements, nous vous recommandons de rédiger une déclaration concernant une interdiction temporaire de la vente ainsi que la déclaration. Sur cette base, les autorités mettront votre voiture dans un registre spécial qui ne permettra pas à un membre malhonnête de votre famille de revendre votre bien commun.