Le crédit-bail est utilisé par de nombreux particuliers ou entreprises pour l’utilisation et l’achat de voitures, d’équipements divers ou d’autres biens. En Russie, la plupart des sociétés de crédit-bail préfèrent travailler spécifiquement avec des entreprises pour lesquelles un contrat de crédit-bail formel est nécessairement conclu. Il indique toutes les conditions de la coopération, décrit l'objet de l'accord et spécifie également la taille et la méthode de transfert du paiement. Dans le même temps, le moment vient nécessairement où la résiliation du contrat de location est requise. La procédure peut avoir lieu à une heure spécifiée ou à l'avance. Dans le second cas, des raisons objectives pour la mise en œuvre de ce processus sont nécessaires.
Notion de contrat
Le leasing est considéré comme un service demandé et optimal d'entreprises spécialisées. Pour les bénéficiaires, il est possible, sans le montant nécessaire, d’acheter divers équipements ou véhicules. Ils reçoivent des paiements mensuels uniformes. Le sujet du leasing peut être non seulement une machine, mais également divers équipements pour le fonctionnement de l'entreprise. Si nécessaire, il sera possible de racheter ce bien à une valeur résiduelle.
Les caractéristiques d'utilisation de cette méthode d'acquisition d'une propriété incluent:
- le propriétaire reste la société de leasing, c'est donc elle qui supporte les coûts liés à la maintenance, à la réparation ou à l'achat d'une police d'assurance;
- pour chaque partie, l’avantage de rédiger un tel contrat est la possibilité de résilier le contrat de location de manière anticipée, sans frais supplémentaires ni problèmes pour chaque participant;
- les règles de résiliation du contrat sont précisées dans le texte du document.
Après la résiliation du contrat, le locataire rembourse la dette et rend également les biens reçus à la société de crédit-bail.
Raisons de l'interruption de la coopération
Il existe différentes raisons pour résilier un contrat de location. L'initiateur peut être une société de crédit-bail ou un locataire. Pour que le processus de paix puisse avoir lieu, il doit vraiment y avoir de bonnes raisons. En règle générale, la résiliation de relations de crédit-bail est due aux raisons suivantes:
- le client refuse de payer des services de crédit-bail sur la base du contrat;
- les réparations ne sont pas effectuées par le propriétaire du bien, mais il est nécessaire que cette exigence soit stipulée dans le contrat de location;
- il existe d'autres raisons spécifiées dans l'accord.
Si la société qui a acheté la voiture se déclare en faillite, le contrat est résilié et les propriétaires de cette société ne seront pas en mesure de signer un contrat similaire au cours des 5 prochaines années.
Les nuances de la fin de la coopération par le destinataire
Il arrive souvent que le locataire résilie le contrat de location. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
- dans les délais impartis, le bailleur n'a pas transféré le bien et il existe des preuves qu'il n'avait pas de bonnes raisons pour cela;
- le locataire ne répare pas le bien reçu, bien qu’en vertu des termes du contrat, c’est lui qui doit exécuter ce processus;
- propriété après une certaine période d'utilisation est jugée inutilisable, par conséquent, le locataire ne peut pas continuer à l'utiliser à quelque fin que ce soit.
Dans ces cas, le contrat de location est résilié de manière anticipée. Le destinataire doit transférer la propriété au propriétaire, après quoi la coopération est terminée.Certains aspects de ce processus sont discutés par deux parties.
Les nuances de résiliation du contrat par le bailleur
Il peut arriver que le bailleur insiste pour que la coopération prenne fin. Dans ce cas, la résiliation du contrat survient lorsque les raisons suivantes se présentent:
- il n'y a pas de transfert du destinataire de la propriété pendant une longue période, par conséquent, les exigences du calendrier de paiement ne sont pas respectées par lui;
- le destinataire transfère certains biens sur la base de la sous-location, interdite par le contrat;
- intentionnellement ou accidentellement par le destinataire du bien des actions spéciales conduisant à la détérioration de l'objet du contrat;
- les problèmes découverts par le propriétaire de la propriété au cours d'une période donnée ne sont pas résolus;
- la réparation n'est pas effectuée par le locataire dans un délai strictement spécifié.
Dans de telles conditions, le propriétaire du bien a le droit de récupérer l'objet fourni. Par conséquent, le locataire n'a pas la possibilité de le racheter à la valeur résiduelle.
Résiliation de l'accord par accord des parties
Un autre moyen de mettre fin aux relations entre les deux parties consiste à établir un accord spécial dans lequel les deux parties conviennent de mettre fin au contrat.
Lors de la rédaction de ce document, les deux participants peuvent y apporter des modifications différentes. Si, pour une raison quelconque, ils ne peuvent pas parvenir à un accord, chaque partie peut refuser un moyen pacifique de résilier le contrat pour lequel un crédit-bail est offert.
Expiration du contrat
La relation entre les deux parties est le plus souvent résiliée en raison de la résiliation du contrat. Cette période est clairement spécifiée dans le contrat de location pour les personnes morales ou physiques. Les règles de ce processus incluent:
- une entreprise qui ne souhaite pas que le contrat soit prolongé doit contacter le locataire quelques jours avant la date limite;
- l'entreprise ou le citoyen est informé de la fin de la coopération;
- le client renvoie la propriété au bailleur;
- si un locataire décide d'acheter de l'équipement ou une voiture, il est tenu de transférer à la société de crédit-bail un montant correspondant correspondant à la valeur résiduelle du bien immobilier;
- le client signe le contrat et la facture nécessaires au paiement;
- une fois les opérations terminées, la propriété devient la propriété du client de l'organisme de crédit-bail.
Dans ces conditions, le destinataire décide de manière indépendante s’il gardera ou non le bien.
Enrichissement déraisonnable
Cette situation se présente si le locataire reçoit de l’argent grâce à l’utilisation de biens en violation du contrat de location ou de la loi russe. Le bailleur direct peut également être un contrevenant. Un enrichissement déraisonnable est révélé à la fois par l'entreprise et par le destinataire, après quoi la résiliation du contrat est requise. La procédure est accompagnée de certaines nuances. Ceux-ci comprennent:
- si le destinataire est l'initiateur, les paiements de location doivent être restitués à la fin du contrat de location;
- non seulement tous les paiements mensuels reçus sont retournés, mais même une avance;
- le client renvoie la propriété à la société.
Si le propriétaire de la propriété est le contrevenant, il est alors tenu pour responsable. Ces situations incluent la location de voitures arrêtées. La vente de tels biens est illégale.
Si les exigences des parties sont ignorées, des conséquences négatives graves peuvent apparaître pour chaque participant à la transaction. Cela est dû au fait que les agences gouvernementales sont impliquées dans la vérification des organisations et des individus.
Comment le contrat est-il résilié?
La procédure peut être effectuée de différentes manières, car elle dépend de ce qui est disponible pour cette raison.La procédure pacifique la plus couramment utilisée pour mettre fin à un contrat de location. Dans ces conditions, les étapes suivantes sont effectuées:
- Les parties à l'accord parviennent à un accord.
- Les documents supplémentaires au contrat sont signés.
- Un certificat de réception du bien loué est établi et signé.
Si les parties ne parviennent pas à un compromis, les actions suivantes sont effectuées par l'une des parties qui souhaite mettre fin au contrat:
- le contractant recevra une demande écrite précisant la nécessité de résilier le contrat;
- si les actions nécessaires ne sont pas effectuées par l’autre partie, un avis est établi à la résiliation du contrat;
- après cela, une action en justice est intentée et, pour cela, un tribunal est sélectionné et se trouve sur le lieu d'enregistrement du contrevenant.
Vous devez vous adresser aux tribunaux uniquement s'il existe des motifs importants de résiliation du contrat. De plus, le demandeur doit avoir la preuve qu'il a franchi toutes les étapes nécessaires pour tenter de résoudre les différends de manière pacifique.
Les nuances de la résiliation anticipée
Le plus souvent, la résiliation unilatérale d’un contrat de location intervient plus tôt que prévu. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
- les principales conditions du contrat signé par les deux parties sont violées;
- en raison de la mauvaise attitude du locataire à l’égard de la propriété, ses dégâts sont importants;
- le client ne paye pas les paiements en vertu du contrat dans les délais impartis, et une telle violation devrait être constatée dans quelques mois;
- l'exigence de réparer une propriété est ignorée, si cela est spécifié dans le contrat.
La procédure de résiliation anticipée du contrat est mise en œuvre sur la base des dispositions de l'art. 450 et l'art. 619 Code civil. Cependant, il n'y a aucune nuance spécifique de ce processus.
Aller au tribunal
Si des manquements vraiment importants du contrat de la part de la deuxième partie sont révélés, vous devrez alors recourir à l'aide du tribunal pour mettre fin au contrat. En outre, il doit exister des preuves de dommages matériels afin que le propriétaire ne puisse plus utiliser le bien loué à quelque fin que ce soit. Un appel devant un tribunal est requis dans les conditions suivantes:
- le locataire utilise l'objet du contrat en violation, et il doit être averti des conséquences par la deuxième partie à plusieurs reprises;
- les caractéristiques des propriétés se détériorent avec le temps en raison d'une manipulation imprécise ou inappropriée;
- aucun paiement en vertu du contrat;
- la propriété n'est pas réparée dans les délais impartis.
Dans ces conditions, le bailleur peut résilier le contrat. Si la seconde partie refuse d'utiliser la méthode pacifique, vous devez alors vous adresser au tribunal.
Souvent, même le destinataire agit en tant que demandeur s’il leur est révélé que la voiture arrêtée a été louée. La vente de biens grevés étant une activité illégale, une société de crédit-bail peut être tenue pour responsable par le biais d'un tribunal.
Comment un contrat est-il résilié par consentement?
Si les deux parties à la transaction acceptent de mettre fin à la relation, elles ne sont pas obligées d'utiliser l'aide de tiers ou d'organisations. Pour cela, un accord est conclu pour mettre fin au contrat de location. Ce document contient les informations:
- nom des parties;
- des informations de base sur les parties à la transaction sont indiquées;
- le numéro du contrat de location et la date de sa constitution;
- Il indique quelles obligations les participants ont;
- adapter les motifs de résiliation du contrat;
- des règles sont établies sur la base desquelles les parties concluront un règlement;
- à la fin sont signés par les participants.
Ce document est exclusivement compilé en double, car chaque partie à la transaction doit disposer de sa propre copie du contrat.
Nuances de résiliation du contrat pour perte de propriété
Souvent, pour diverses raisons, le bien loué est détruit.Par exemple, si une voiture est indiquée dans le contrat, le destinataire peut casser le véhicule lors d’un accident. La voiture peut être volée. Dans de telles conditions, le bien loué est détruit ou perdu. C’est le destinataire qui doit s’assurer que la propriété reste intacte et que de nombreux risques sont inclus dans le contrat.
Il est permis que différentes informations soient précisées dans le contrat. Par conséquent, le locataire est souvent dégagé de toute responsabilité si sa faute lui manque. Dans ces conditions, les sinistres sont couverts par la compagnie d’assurance. Par conséquent, les sociétés de crédit-bail exigent généralement l’achat d’une police CASCO, qui comporte de nombreux risques possibles.
Mais généralement, le destinataire du bien est responsable de sa destruction. Dans ce cas, il doit continuer à payer à la société de leasing les paiements convenus, et verse également un montant égal à la valeur résiduelle de la propriété.
Souvent, les sociétés de leasing elles-mêmes souscrivent des polices d’assurance pour la durée du contrat. Dans ce cas, les deux parties à l’accord sont protégées contre diverses situations imprévues où des biens peuvent être détruits. Mais même dans ces conditions, les indemnités d’assurance ne couvrent souvent pas entièrement le coût de l’article détruit. Par conséquent, le locataire devra encore payer en partie à l’autre partie aux fonds de la convention pour couvrir les pertes.
Quels documents sont requis?
En cas de résiliation du contrat de location d'entités juridiques ou de clients privés, certains documents doivent être préparés à cet effet. Ceux-ci comprennent:
- contrat de location directe;
- calcul correct des paiements dus;
- montant des amendes accumulées;
- passeport de propriété et autres papiers dessus;
- si le contrat est résilié sur la base d'une décision de justice, une résolution appropriée est requise;
- s'il y a des revendications de l'autre côté, toutes ces exigences doivent être écrites sur une feuille séparée;
- si les parties sont des personnes morales, leurs pièces constitutives sont préparées par elles.
D'autres documents peuvent être requis si nécessaire.
Les nuances de la restitution des loyers
Si le contrat est résilié prématurément, le bien loué est transféré au propriétaire direct, si cela ne contredit pas les exigences de l'accord existant. En même temps, il peut y avoir un remboursement des paiements pour des raisons sérieuses, lorsque le bailleur viole spécifiquement pendant une longue période ses obligations contractuelles. Il ne peut pas immédiatement prendre ses biens, car, selon la loi, le processus doit se dérouler en plusieurs actions consécutives. S'il n'est pas possible de s'entendre de manière pacifique, vous devrez vous adresser au tribunal.
Conclusion
Un contrat de location est considéré comme un contrat demandé, à l'aide duquel il est possible d'utiliser des biens de valeur en versant des paiements mensuels peu élevés. L'objet de la location peut être racheté. Il est souvent nécessaire de mettre fin à un accord préalablement établi. L'initiateur peut être à la fois le bailleur et le locataire.
La procédure peut être mise en œuvre de manière pacifique ou avec la participation du tribunal. Il peut y avoir plusieurs raisons pour résilier un contrat qui ont été prouvées devant les tribunaux. Dans ce cas, l'indemnisation peut être recouvrée du coupable.