Les rubriques
...

Enquête et enregistrement des accidents du travail: documents

Les blessures subies au travail ou l'inhibition de la vie liée au travail ne doivent pas passer inaperçues. De tels événements impliquent l’enquête et l’enregistrement des accidents industriels. Ce processus devrait être effectué dès que possible. Cette procédure est très responsable et est effectuée en conformité avec les actes juridiques réglementaires. Le cadre juridique implique la responsabilité pour la procédure incorrecte d'enregistrement des accidents du travail. Pour cette raison, il est nécessaire de bien comprendre ce que ce processus implique et quelle est la séquence de sa mise en œuvre.

enquête et enregistrement des accidents du travail

Qu'est-ce qui est inclus dans ce concept?

Le règlement sur les accidents du travail réglemente cette définition en tant qu'événements survenus au cours de l'activité de travail et ayant entraîné des dommages aux fonctions vitales du corps humain. Autrement dit, si une personne est capable de continuer à travailler normalement, cela ne s'applique pas à cette définition. Pour qualifier le problème de cette manière, des conséquences graves sont nécessaires, à savoir l'incapacité d'exercer de manière temporaire ou permanente l'activité de travail habituelle, la mort.

Quels sont les facteurs derrière ce processus?

Les facteurs qui ont contribué à la dégradation de la santé peuvent être déterminés à partir de positions complètement différentes. La source de la blessure peut être le processus de production lui-même. Les limites de la responsabilité sont définies non seulement par le territoire de l'institution, mais aussi en suivant l'employé de son domicile à son lieu de travail. Mais la loi prévoit l’enquête et l’enregistrement des accidents du travail dans cette affaire, uniquement si la situation s’est produite avec la participation de véhicules fournis par l’organisation.

Les blessures qu'une personne a subies pendant les week-ends, les vacances et les voyages d’affaires sont également soumises à cette procédure. Mais en même temps, ces événements doivent être initiés par l'employeur. Ce processus est également requis en cas d'accident survenu lors de l'exécution d'une tâche ou d'une affectation de l'organisation.

Quels sont les types de cet événement?

La procédure d’enquête sur l’enregistrement des accidents du travail commence par l’établissement du fait de l’événement. La principale caractéristique de la classification est la gravité des dommages causés à la santé humaine. Selon ce facteur, on distingue les types d’accidents suivants:

  1. Léger On pense qu'après avoir subi des lésions légères à modérées, après une certaine période de réadaptation, une personne peut pleinement retrouver son aptitude à travailler normalement.
  2. Lourd Dans ce cas, les blessures sont graves. Ils conduisent à de telles violations dans la vie d'une personne, après quoi celle-ci est considérée comme invalide. Le plus souvent, les personnes ayant subi un tel événement se voient attribuer un groupe de personnes handicapées.
  3. Caché. Si l’enquête et l’enregistrement des accidents industriels ne se déroulent pas correctement, c’est de cette nature. Cette situation se produit si l'employeur essaie de cacher ce qui s'est passé aux organismes gouvernementaux. C'est-à-dire que la nature cachée de l'enquête n'est pas légale.
  4. Groupe. Dans ce paragraphe, tout est très clair, car la triste situation actuelle a affecté plusieurs employés à la fois. Un groupe de personnes blessées au travail est même composé de deux personnes.
  5. Mortel.C’est le cas le plus difficile, car il a pour conséquence soit des blessures entraînant la mort, soit la mort elle-même.

la procédure d'enquête sur l'enregistrement des accidents du travail

Quelles personnes sont les sujets de ce processus?

L'enquête et l'enregistrement des accidents du travail sont nécessaires pour améliorer et optimiser les relations de travail, minimiser les risques éventuels et assurer la sécurité de la vie de tous les employés. Bien entendu, il est impossible d’exclure complètement la possibilité d’une situation déplorable. Vous ne pouvez jamais prédire les dysfonctionnements dans le système de production ni exclure le facteur humain.

Afin de protéger les intérêts des victimes, il existe une procédure d’enquête sur l’enregistrement des accidents du travail. C’est lui qui permet de recourir à un ensemble de mesures pour défendre le droit de l’employé de lui rembourser une indemnité morale et matérielle.

Les personnes vis-à-vis desquelles les normes d'assurance sociale sont établies comprennent toutes les personnes qui participent de quelque manière que ce soit aux activités de production de leur employeur. Ce cercle n'est pas limité aux employés de l'organisation. Le règlement relatif aux enquêtes sur les accidents industriels régit toute une liste de personnes pouvant bénéficier de cette procédure. Ceux-ci comprennent:

  1. Les personnes qui ont été blessées à la suite d'une reconversion, d'un reprofilage ou de l'acquisition de compétences pratiques dans une entreprise. Pour cela, la relation entre la victime et cette organisation devrait être établie sous la forme d'un accord spécial avec l'étudiant.
  2. Les étudiants qui sont dans la pratique de l'institution. En outre, l’enquête doit être effectuée quel que soit le type d’entreprise.
  3. Les personnes qui se réadaptent sous forme de travail dans un établissement médical. Ce sont des personnes principalement touchées par des troubles mentaux et des problèmes de santé mentale. Cette procédure doit être approuvée par le médecin traitant et fixée par les dispositions de l'ergothérapie.
  4. Les personnes en prison, mais dont les capacités sont utilisées à des fins professionnelles.
  5. Personnes employées dans le travail bénévole.
  6. Les personnes qui sont membres de coopératives de production, ainsi que les fermes paysannes. Dans ce cas, ces personnes doivent elles-mêmes participer aux activités de production de ces institutions.

Quelles situations sont soumises à enquête?

Un acte d'enquête sur un accident sur le lieu de travail doit être établi si une situation s'est produite lors de l'accomplissement par une personne de ses tâches de production, ainsi que des instructions et des tâches de l'employeur. Dans ce cas, la personne lésée doit être impliquée dans le processus de production et avoir une assurance contre les maladies professionnelles, ainsi que des situations similaires. Les actions entraînant blessures et handicaps ne devraient être dues qu'à des intentions légitimes et légitimes.

forme d'acte d'accident du travail

Les instructions pour les accidents du travail concernent des types de situations d'urgence telles que les blessures corporelles (malgré le fait que les blessures causées par l'équipement et par une autre personne sont prises en compte), les coups de chaleur, les dommages cutanés dus au froid, à l'eau bouillante et aux réactifs chimiques. Si une personne s'est noyée, a été électrocutée ou a reçu un éclair, le cas doit également faire l'objet d'une enquête.

Pour réclamer une indemnisation, même une simple morsure ou une autre mutilation causée par des animaux ou des insectes est suffisante.

Parmi les sources d'accidents, on peut distinguer les urgences mondiales telles que les explosions, les accidents industriels, l'effondrement de structures, les catastrophes naturelles.Quoi qu’il en soit, ces événements devraient conduire au fait qu’une personne est contrainte de changer de lieu de travail en raison de son état de santé. La raison en est une invalidité permanente ou temporaire ou un décès. Une personne peut ne pas être simplement une victime accidentelle, elle peut également être blessée lorsqu’elle tente d’empêcher une catastrophe ou lors d’un travail de liquidation.

Quelles personnes sont membres de la commission d'enquête?

La procédure d'enquête sur les accidents du travail détermine également le cercle des personnes impliquées dans le déroulement licite de ce processus. Ces personnes forment une commission spécialisée. Il comprend au moins trois personnes. Il est considéré comme optimal que des spécialistes tels qu'une personne autorisée à protéger le travail, un employé représentant une partie responsable, à savoir un employeur, ainsi qu'un employé d'une organisation syndicale participent au processus.

La personne qui dirigera l'équipe d'enquête doit également être identifiée. Dans ce cas, c'est le responsable de l'organisation ou une autre personne qui dispose des pouvoirs de l'employeur. Cette obligation incombe à cette personne en particulier, car c’est dans son intérêt que se déroule le déroulement licite et juridique de cette procédure. La deuxième personne qui peut être à la tête de la commission est un représentant du gouvernement local. Mais ce n’est pas un représentant, mais un représentant du domaine de la sécurité des personnes et du travail.

Qui est impliqué dans les enquêtes sur les accidents de travail mortels?

Les actes ayant entraîné une blessure grave ou le décès étant classés conformément à un autre article de la loi et ne permettant pas à une personne d'exercer ses activités habituelles, l'enquête est menée différemment. Le décès peut également être enregistré comme un accident du travail. Dans ce cas, les documents sont remplis non seulement par le représentant de l'administration locale chargée de la protection du travail et de la sécurité des personnes, mais également par l'organisation syndicale. Les employés d'une compagnie d'assurance et un membre de l'organe exécutif fédéral devraient attester de ce qui s'est passé.

réglementation des enquêtes sur les accidents du travail

Le responsable de la commission d'enquête sur les accidents mortels est le représentant des gouvernements locaux. Dans le domaine d'activité de cette personne devrait être un point de contrôle et de surveillance dans le domaine de l'organisation du travail. Il surveille l'application de toutes les normes et exigences du droit du travail. Mais dans tous les cas, l’approbation de la composition finale de la commission appartient à l’employeur. Cette commission n'a pas le droit d'inclure les personnes responsables de la sécurité dans la zone où l'accident s'est produit, ce qui a provoqué des blessures.

Quelle est la période de l'enquête?

En fonction de divers facteurs, l’accident du travail fait l’objet d’une enquête complètement différente. L'échantillon indique que si la situation est classée comme étant légère, elle devrait être examinée dans les trois jours. La commission doit déterminer l'étendue des dégâts. Et si la blessure est de gravité légère ou modérée, elle fait l’objet d’une enquête précise au cours de cette période. On pense qu’au cours de cette période, il est possible d’évaluer les dommages causés à la santé, à la fois à un individu et à un groupe de personnes.

Une période plus longue a été fixée pour évaluer ce qui s’est passé dans le cas où les travailleurs ont subi des blessures graves. Cette période est égale à un croissant, c'est-à-dire quinze jours. Peu importe également combien de personnes ont été touchées par l’urgence. Le même nombre de jours est défini pour rechercher les causes de décès.

Il existe également des situations dans lesquelles une personne comprend que sa capacité de travail a été violée, pas immédiatement.Il est possible que l’information soit parvenue à l’employeur trop tard ou que, pour une raison quelconque, l’enquête n’ait pas été ouverte. Si ces facteurs se sont produits, alors cette urgence est prise en compte pour la période déterminée par les documents réglementaires pertinents. Le Code du travail prévoit dans ce cas une période égale à un mois civil.

documents d'enquête sur les accidents

Mais les chiffres ci-dessus ne disposent pas d'un cadre aussi clair. Il arrive souvent que la commission ait besoin d'informations supplémentaires pour rendre un verdict final. Ils ne peuvent être pris que par des examens médicaux, des procédures d'examen ou d'enquête, ainsi que par des examens spécialisés. Bien sûr, pour obtenir des informations fiables, vous avez encore besoin de temps. Pour cette raison, si la commission estime nécessaire de prendre du temps supplémentaire, elle a le droit de le faire. La seule chose que prévoit la loi est que la durée totale d'une enquête ne peut être prolongée de plus de quinze jours.

Comment un accident est-il documenté?

Dans le processus et à la fin de ce processus, la commission est confrontée à divers types de documents qui confirment l’enquête sur un accident du travail. Les documents ne comprennent pas seulement les certificats et les opinions de diverses institutions médicales. Ils ne sont que concomitants pour prendre la décision finale, qui consacre l'acte d'accident du travail. La forme de ce document est définie par des actes juridiques réglementaires et établie par la loi.

Ce document a un certain nombre de fonctionnalités. Tout d'abord, ce document doit être réalisé en double. Les deux options ont le même effet juridique. Si l'incident concerne un groupe de personnes, il convient d'établir un acte d'accident du travail pour chaque victime. Le formulaire peut être rempli dans différentes langues. À volonté, c'est le russe d'Etat ou la langue adoptée dans la région.

L'option de compiler une troisième copie, qui capture un accident du travail, est possible. Le formulaire H-1 est établi en termes supplémentaires lors de la production avec l'assuré.

cas malheureux dans l'échantillon de fabrication

La loi est un document dans lequel les informations sur ce qui s'est passé sont corrigées. Il décrit les facteurs qui ont contribué à la survenue de cet incident. Les personnes responsables de la sécurité dans la zone où l'événement d'urgence s'est produit sont également enregistrées. Si la formation d'un accident est due à la faute d'une autre personne, son degré est décrit dans l'acte. Il est exprimé par un certain nombre, le symbole est pourcentage.

Une fois ce document rédigé, il doit être signé par tous les membres de la commission, ainsi que par le chef de l'entreprise dans laquelle une urgence s'est produite. À la fin de l'acte doit être certifié avec un sceau.

Comment l'acte est-il stocké?

Comme ce document est exécuté en double, il est clair qu’ils sont destinés à des fins différentes et sont stockés à des endroits différents. Un acte appartient à juste titre à la victime. Selon la loi, il doit recevoir ce document entre ses mains dans les trois jours de son employeur. Si un accident du travail a entraîné la mort, ce document est transmis aux parents du défunt. Celles-ci peuvent être des personnes qui ont été élevées et fournies par la victime ou seulement ses proches.

Le deuxième exemplaire appartient à l'employeur. Il doit le conserver pendant quarante-cinq ans à compter du moment de l'incident. Cela est nécessaire pour tenir des registres et analyser la situation générale dans le domaine de la sécurité et de la protection du travail dans cette entreprise.

Si la situation résultante était de nature assurance, une troisième copie éventuelle devrait alors être envoyée à la société qui a effectué la procédure d’assurance.

Étant donné que l'enquête peut être menée sur des personnes qui ont pratiqué, reconfiguré ou reconverti, non seulement l'entreprise qui est devenue le lieu de l'accident devrait avoir des copies de l'acte. Ce document est également conservé dans le bilan de l'institution qui a envoyé la victime pour mener à bien ce processus.

rapport d'enquête sur les accidents du travail

Les documents doivent également être envoyés aux organisations syndicales. Cela est nécessaire pour analyser les cas, établir des statistiques et éviter une répétition de ce qui s'est passé.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement