Actuellement, l'examen de la qualité des soins médicaux fait l'objet d'une attention particulière. C'est la partie principale du système de contrôle pour la fourniture de services connexes. L'objectif principal de l'examen de la qualité des soins médicaux est de détecter les violations graves et mineures dans leur prestation. Les personnes autorisées évaluent l'indicateur de rapidité, étudient le schéma thérapeutique et les résultats du diagnostic sur la base desquels des mesures thérapeutiques ont été prescrites. La procédure de vérification est strictement réglementée.
Le concept
Un examen de la qualité des soins médicaux consiste en la mise en œuvre d'un certain nombre de mesures au cours desquelles les personnes autorisées vérifient la rapidité des services, le niveau d'efficacité du traitement prescrit et également si le résultat initialement prévu a été atteint.
En d'autres termes, une évaluation est toujours effectuée selon plusieurs paramètres. Ceux-ci incluent les suivants:
- Rapidité des services.
- Alphabétisation du choix de certaines méthodes de diagnostic.
- L'efficacité du traitement prescrit.
- Le cours de la période de réhabilitation.
- Le degré de réalisation d'un résultat positif.
La procédure d'examen de la qualité des soins médicaux est strictement réglementée par des documents réglementaires.
Cadre législatif
Dans ce numéro, l’essentiel est la loi fédérale n ° 323, qui reflète les principes fondamentaux de la protection de la santé de la population de la Fédération de Russie. Le document a été approuvé en 2011. Lors de l’examen de la qualité des soins médicaux, les personnes autorisées se fient à l’article 64 du présent document.
Le deuxième plus important est la référence n ° 422AN. Ce document énonce les critères permettant d’évaluer la qualité de l’expertise en matière de soins médicaux. Les informations sur le contrôle de l'État figurent dans la décision gouvernementale n ° 1152 (approuvée en 2012).
Il existe une ordonnance d'examen de la qualité des soins médicaux n ° 230. Il réglemente l'organisation et la conduite de l'audit, son calendrier et sa portée. Cette ordonnance sur l'examen de la qualité des soins médicaux fait référence à des documents adoptés dans le but de développer le système d'assurance maladie obligatoire dans le pays.
Cas à vérifier
En règle générale, un examen est effectué par rapport aux services déjà fournis. C'est-à-dire que les cas sont considérés comme terminés. Pour examiner la qualité des soins médicaux dans de telles situations, il faut examiner les dossiers du patient en consultation externe et les protocoles d’appel de l’équipe, par exemple au lieu de résidence ou au travail.
Les cas suivants sont soumis à une vérification obligatoire:
- Le résultat d'un traitement humain a été fatal.
- Au cours du traitement, des épisodes de complications ou d’infection nosocomiale ont été enregistrés.
- Après le traitement, le patient a lancé un appel à l'UIT afin de lui attribuer une catégorie d'incapacité. Un examen particulièrement approfondi de la qualité des soins médicaux dans une organisation médicale est effectué si le demandeur appartient à la population en âge de travailler.
- En présence de la même pathologie, le patient a été hospitalisé plusieurs fois au cours de l'année.
- La durée du traitement est trop courte ou, au contraire, extrêmement longue.
- Divergence des diagnostics lors de la consultation de plusieurs spécialistes.
Par ailleurs, il convient de souligner les fondements de l'examen du contrôle de la qualité des soins médicaux, dans lequel le déclenchement de la vérification est effectué par les parties intéressées. Un exemple frappant est la plainte de parents ou du patient lui-même.
Ceci est la liste principale des cas à examiner.Si nécessaire, il peut être étendu. Normalement, le responsable de la clinique doit vérifier au moins la moitié des cas terminés. En outre, ses adjoints sont également tenus de contrôler la qualité du service. En moyenne, ils contrôlent jusqu'à 50 cas en un seul trimestre.
Nuances concernant la procédure d'examen
Cette question est régie par la loi fédérale n ° 323 (en particulier, article 64, parties 3 et 4). Selon les informations reflétées dans cette loi fédérale, le système d’examen de la qualité des soins médicaux consiste à vérifier la fourniture de services payants et gratuits.
En ce qui concerne l'assurance médicale obligatoire. Cette question est strictement réglementée par des lois, des décrets et des ordonnances. En liaison avec le cadre réglementaire existant, le contrôle de la qualité des services fournis est généralement effectué sans problèmes.
La situation est différente avec une aide rémunérée. Il n’existe actuellement aucun cadre réglementaire régissant cette question. Dans la loi fédérale n ° 323, il est uniquement indiqué que la vérification doit être effectuée selon un algorithme développé par un organisme autorisé. Actuellement, cette procédure n'a pas été approuvée. Cela complique grandement l'examen des soins médicaux dispensés contre rémunération. Mais cela ne signifie pas que la vérification est impossible.
Examen de l'assistance fournie par l'assurance maladie obligatoire
La procédure dans ce cas est strictement réglementée. À cet égard, les situations problématiques sont extrêmement rares.
La procédure d'examen de la qualité des soins médicaux dans l'assurance médicale obligatoire consiste à vérifier la conformité des services fournis avec les documents suivants:
- Au contrat.
- Recommandations cliniques. En d'autres termes, il s'agit de protocoles pour le traitement de certaines pathologies. Ces documents indiquent également les caractéristiques du traitement dans diverses conditions.
- Documentation réglementaire.
Qui dirige
Une personne autorisée est désignée pour effectuer l’audit. Cette personne doit être inscrite au registre des experts d’importance territoriale. Cette condition est strictement réglementée par l'ordonnance n ° 230 adoptée en 2010.
Types de contrôle
Un examen de la qualité des soins médicaux est effectué sous la forme d'une inspection ciblée et planifiée. La première est réalisée conformément aux règles générales. En règle générale, les mesures correspondantes commencent à être appliquées un mois après la réception des factures de paiement des services de clinique fournis aux citoyens en vertu de l’assurance maladie obligatoire.
Une expertise ciblée est réalisée dans les situations suivantes:
- Les proches du patient ou lui ou elle a contacté l'institution avec des plaintes. Dans le même temps, ils ont fait valoir que les soins médicaux n'étaient pas disponibles dans l'établissement et que les services fournis étaient de mauvaise qualité.
- Le résultat du traitement a été fatal.
- Après avoir pris des mesures thérapeutiques, un patient en âge de travailler a écrit à l'UIT une déclaration concernant l'attribution d'une catégorie d'incapacité.
- Une personne a demandé à plusieurs reprises de l'aide dans un établissement médical. Cependant, ses visites doivent être raisonnables. La durée du traitement est de 30 jours après le traitement ambulatoire et de 3 mois après le traitement hospitalier.
- Les mesures thérapeutiques n'ont pas été effectuées conformément aux dates établies.
Lors de l'exécution de ce type de contrôle, la personne autorisée se conforme strictement au plan d'examen de la qualité des soins médicaux. Une personne est tenue d’évaluer la conformité des services fournis avec toutes les normes établies. Sauter un point est une violation flagrante.
L’examen prévu a pour objet d’évaluer le respect des conditions, du volume et de la qualité des services fournis aux patients, divisé par les critères suivants:
- L'âge.
- Pathologie (ou un groupe de maladies).
- Les conditions énoncées dans le contrat pour la fourniture de services dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire.
- Étape de l'aide.
En règle générale, les documents sont sélectionnés de manière aléatoire.L’expert examine ensuite avec soin les dossiers médicaux du patient afin d’identifier les infractions mineures et graves, ce qui entraîne une détérioration importante de l’état de santé de l’assuré. En outre, les risques d’effets indésirables sont évalués, la consommation de ressources de l’organisation est examinée et toutes les plaintes reçues sont prises en compte.
Approche multidisciplinaire
Actuellement, cette méthode est considérée comme la plus précise. L'approche multidisciplinaire est appliquée dans la pratique depuis 2016. Son essence est d'attirer des experts sur plusieurs profils. Cela est nécessaire pour bien étudier la qualité de l'assistance spécialisée à tous les stades.
Les principes méthodologiques et organisationnels pour appliquer la méthode dans la pratique sont régis par la lettre n ° 8546 / 30-5 / et approuvée en septembre 2016.
La plainte du patient ou de ses proches est la principale raison pour laquelle un examen est mené selon une approche multidisciplinaire. En outre, ils devraient être associés à des services de mauvaise qualité.
Examen médico-légal
Ce concept fait référence à une vaste gamme d’études. Des experts en médecine légale participent à l'examen.
Il existe plusieurs types de vérification. Il y en a 6:
- Examen médical préalable au procès. Sa conduite repose sur une demande émanant d'entités juridiques ou de particuliers.
- Examen médico-légal. Elle est effectuée exclusivement en présence de décisions et de demandes des autorités d’enquête.
- Examen médico-légal supplémentaire. Nommé dans le cas où les précédentes expertises n’apporteraient pas une certaine clarté à la question. En outre, son comportement repose sur l’émergence de nouvelles questions en l’espèce. Dans le même temps, la vérification peut être confiée à un autre spécialiste.
- Examen médico-légal répété. Les événements sont désignés en présence de certains doutes quant à la validité de la conclusion précédente. En outre, un réexamen est effectué dans le cas où les conclusions de plusieurs experts montrent clairement des contradictions. Les événements sont confiés à une autre institution.
- Examen médico-légal de la Commission. Il s'agit d'un test auquel participent plusieurs personnes autorisées ayant des connaissances dans la même spécialité.
- Examen de synthèse. Il s’agit d’un contrôle dans lequel les activités sont effectuées par des personnes autorisées travaillant dans des directions différentes.
L’examen médico-légal de la qualité des soins médicaux est effectué par des experts légistes. Des médecins spécialisés dans divers domaines y assistent également.
Les buts et objectifs de l'examen médico-légal:
- Identification de l'étiologie de la maladie. En d'autres termes, les personnes autorisées déterminent la raison qui a provoqué le développement du processus pathologique.
- Suivre le mécanisme de l'apparition de la maladie. La détermination de la pathogenèse est une étape importante de l'examen.
- Évaluation de la justesse de la nomination des mesures de diagnostic. Les experts étudient l'intégralité et l'actualité des études (instrumentales et de laboratoire).
- Évaluation de la justesse du diagnostic. Il évalue également son exhaustivité et son actualité.
- Analyse des résultats de recherche. Les experts étudient attentivement les résultats afin d'identifier les irrégularités dans le diagnostic.
- Evaluation de l'alphabétisation du traitement prescrit. Les experts analysent l'intégralité, la validité et la rapidité des services fournis. En outre, un indicateur de l'efficacité du traitement prescrit est pris en compte.
- Les experts déterminent si le patient a besoin de mesures diagnostiques ou thérapeutiques supplémentaires.
- Evaluation de la validité du traitement médicamenteux. De plus, son exhaustivité est analysée.
- Évaluation de la pertinence de la nomination de l'intervention chirurgicale. En outre, l'opportunité de l'opération est à l'étude.
- Évaluation du comportement correct des femmes pendant la gestation et l'accouchement. De plus, la complétude des mesures visant à restaurer le corps du patient est à l'étude.
- Évaluation de la justesse de la mise en œuvre du traitement plastique, ainsi que des connaissances en matière de fourniture de services esthétiques.
- Analyse du degré de besoin de mesures de réadaptation du patient, ainsi que d'un séjour en spa après le traitement.
- Détermination du lien de causalité entre le traitement et les effets indésirables survenus après le traitement. En règle générale, nous parlons de complications graves et de décès.
- Analyse du coût du traitement, détermination de la validité des coûts.
- Vérification de la conformité des instruments médicaux aux normes établies.
L'examen médico-légal repose sur la réception de réclamations de patients concernant la piètre qualité des services fournis par les cliniques.
En conclusion
Actuellement, les cas d'analphabétisme médical ne sont pas rares. À cet égard, une attention particulière est accordée à l'examen de la qualité des services fournis. La procédure d'inspection est strictement réglementée par des documents réglementaires. L'examen peut être à la fois ciblé et planifié. Dans le premier cas, le processus de vérification commence s'il existe une raison spécifique. L'examen programmé est effectué par échantillonnage aléatoire. La vérification peut également être effectuée devant un tribunal. La base de sa conduite est un procès d'un patient d'un établissement médical.