Une des activités les plus courantes est la fabrication. C'est ici que certaines valeurs sont créées, divers services sont fournis, travail, biens et presque tous les produits sont fabriqués.
Fonctions
Naturellement, la principale fonction qui définit l’entreprise industrielle est considérée comme la production. Tous les autres ne font que l'accompagner et les ajouts importent - transport, stockage, etc. L'entrepreneuriat industriel comprend des activités scientifiques, techniques et innovantes, ainsi que la reproduction directe de services et de biens qui seront utilisés dans la production future.
L'entrepreneur aborde progressivement la fonction principale de la production. Vous devez d’abord résoudre un grand nombre de problèmes spécifiques à cette entreprise de production: ce qui sera exactement fait, quelles étapes doivent être suivies pour obtenir tout ce qui est nécessaire à cette activité. Par conséquent, un entrepreneur novice devrait faire des recherches sur le marché, effectuer des études de marché, étudier la demande.
Les étapes
La prochaine étape sera la location ou l’acquisition de facteurs de production. Les étapes de l’entrepreneuriat de production impliquent l’organisation progressive du travail, des actifs de production, des facteurs d’information. Les actifs de production sont de plusieurs types. Les principaux sont les bâtiments, les équipements, les machines à moteur, les dispositifs de transmission, diverses constructions, etc. Les actifs de production renouvelables comprennent les matériaux de base et auxiliaires, les matières premières, les ressources en combustible et en énergie, les conteneurs, etc.
La main-d'œuvre est organisée par le biais d'annonces ou de bourses du travail, d'agences de placement, ainsi que de connaissances et d'amis. L'entrepreneuriat industriel comprend la vente obligatoire de biens, de services ou de valeurs matérielles. Par conséquent, le facteur le plus important est l’information, à l’aide de laquelle les méthodes pour attirer des ressources en main-d’œuvre, financières et matérielles seront précisées, ainsi que la situation sur les marchés de vente de ces produits ou des services qu’il est prévu de clarifier.
Facteurs
Le développement de l'entrepreneuriat industriel est influencé par divers facteurs que l'on peut distinguer des facteurs technologiques, économiques, politiques et juridiques, socioculturels, institutionnels, naturels et démographiques. Chacun de ces types de facteurs peut être divisé en plusieurs domaines. Par exemple, économiques comprennent le niveau de développement des marchés et leur ampleur, la taille de la demande solvable et les revenus de la population, la concurrence dans tous les secteurs, les taux de change nationaux, etc.
Chacun de ces facteurs a un impact considérable sur l’initiative entrepreneuriale et l’entreprise elle-même. Les facteurs technologiques déterminent l’état de la base matérielle et technique et le niveau de progrès scientifique et technologique, juridique et politique - les relations entre l’État et la société, ainsi que les processus permettant de prendre des décisions importantes, le niveau de sensibilisation à la justice et le cadre juridique en vigueur dans le pays. Tout cela et bien plus doit être pris en compte par un entrepreneur s’il construit une entreprise de production. Les étapes et les types de facteurs qui affectent le développement d’une entreprise doivent être correctement et rapidement intégrés aux plans lorsqu’ils sont ajustés.
Le marketing
Pour identifier le besoin de biens manufacturés, de services ou de valeurs matérielles, pour en déterminer la demande, il est nécessaire de prendre contact avec des acheteurs potentiels, des consommateurs, des organisations de vente en gros et au détail ou en gros. Tous les types d’entreprenariat - production, commercial, financier - ne peuvent pas se passer de marketing. De nombreuses négociations sont en cours, dont la couronne est un contrat conclu par les futurs acheteurs et l’entrepreneur. Si un contrat est conclu, le risque entrepreneurial est minimisé et si seul un accord oral est en vigueur, les activités de production risquent de ne pas aboutir au stade de la mise en œuvre.
L'entrepreneuriat industriel comprend la production de biens, la fourniture de certains services, l'exécution de travaux, le soutien à l'information, la création de valeurs matérielles et spirituelles. L'entrepreneuriat commercial diffère de la production en ce que cette activité concerne le commerce et les achats, le commerce et les opérations intermédiaires. Le secteur financier est celui des assurances, de l'audit et des marchés financiers. En tant que service développe et développe des activités de conseil, à savoir des conseils en gestion. Et aucun des types d'activité - manufacturier, commercial, entrepreneuriat financier - n'ignore les problèmes de marketing.
Scheme
L’entrepreneuriat est l’un des types d’activité les plus difficiles. L'entreprenariat productif concerne la création de biens, de valeurs, de produits utiles dont les gens ont besoin, de tout ce qui peut être vendu et échangé. Le schéma est généralement la séquence décrite ci-dessus: location ou acquisition d’actifs immobilisés - équipements et locaux pour ceux-ci, achat de fonds de roulement - matériaux et composants, attirer la main d’œuvre, obtenir les informations nécessaires, après quoi la production elle-même commence.
Il s’agit vraiment d’un type d’entreprise de premier plan, mais il a subi de nombreux changements négatifs lors de la transition vers une économie de marché. Les relations économiques se sont pour la plupart rompues, les fournitures matérielles et techniques ont été perturbées et ont cessé, les ventes de produits ont fortement chuté, dans pratiquement toutes les entreprises, la situation financière s'est détériorée, parfois à des niveaux négatifs. L'entrepreneuriat d'une entreprise manufacturière s'est effondré, les usines et les usines ont été massivement fermées, la vie elle-même arrêtée.
Entrepreneuriat commercial et financier
Cependant, l'entreprenariat commercial pendant les années de la perestroïka s'est développé régulièrement et rapidement: l'achat et la vente de biens et de services se caractérisent par un nombre considérable d'opérations et de transactions. En effet, c’est précisément ce type d’entreprise qui pourrait générer des rendements immédiats. Auparavant, cette sphère était assez limitée et son développement s’est avéré si rapide, fusionnant principalement avec l’entreprise privée et l’entrepreneuriat individuel. Toutes les personnes d’initiative et énergiques ont précisément dirigé leurs efforts ici, d’autant plus qu’il existe de nombreuses possibilités de "pêcher en eaux troubles", c’est-à-dire que l’économie du pays est devenue en grande partie une ombre.
Les activités manufacturières ne génèrent généralement pas plus de douze pour cent de la rentabilité et les activités commerciales dépassent largement les trente ans. Les activités financières et de crédit - circulation ou échange de valeurs - pénètrent dans toute entreprise - commerciale ou industrielle - et peuvent également être indépendantes - il s’agit de sociétés d’assurance, de banques et autres. La rentabilité de ce type d’activité n’est pas aussi élevée, elle peut aller jusqu’à 10%, mais sa nouvelle forme de conseil est très prometteuse à cet égard.
Subventions
Pour démarrer des activités de production, l’entrepreneur doit obtenir le capital de départ nécessaire à cet effet.Tout le monde n'a pas ses propres fonds. Les hommes d'affaires débutants se tournent donc vers le propriétaire des fonds, une banque commerciale, par exemple. Ou tous les facteurs de production - locaux, équipements, matières premières, matériaux, informations et le reste - ils seront crédités. Dans tous les cas, cette somme est soumise à un retour obligatoire avec intérêts pour le recours à un emprunt.
En outre, les subventions publiques accordent des subventions en espèces à des conditions favorables aux entrepreneurs novices. Ainsi, depuis 1995, les petites entreprises sont juridiquement soutenues par la loi, où les hommes d’affaires bénéficient de nombreux privilèges en matière de prêt et de fiscalité. Les autorités municipales et fédérales, la police fiscale et l'inspection participent indirectement à la création d'entreprises industrielles.
La rentabilité
Les activités de production doivent être productives, c’est-à-dire que les produits, le travail ou les services doivent être mis en œuvre et, avec un certain montant, que la différence entre les coûts et les revenus procure à l’entreprise un profit. Il est nécessaire de faire la distinction entre le solde (brut) et le bénéfice net (résiduel). Le premier est constitué par le montant d'argent restant dans les mains de l'entrepreneur alors qu'il a déjà payé les coûts de production, mais également de mise en œuvre. Mais il n'a pas encore payé ses impôts. Le bénéfice net résiduel est calculé en soustrayant du premier bénéfice non seulement les impôts, mais également les autres déductions et paiements, droits et amendes, etc. C’est-à-dire qu’il s’agit du résultat final des activités du producteur.
Pour une évaluation générale de l'activité financière, il existe un indicateur de rentabilité, déterminé par le rapport entre le bénéfice net et tous les coûts de production. Si les coûts totaux étaient, par exemple, de quarante millions et que le bénéfice résiduel était de six millions de roubles, le dernier chiffre devrait être divisé par le premier, puis le nombre obtenu devrait être multiplié par cent. La rentabilité dans cet exemple est de quinze pour cent. Bien entendu, l’échelle des activités de production est importante ici pour évaluer dans quelle mesure cette rentabilité est acceptable.
L'innovation
L'entrepreneuriat innovant s'est largement développé dans notre pays ces dernières années. Il convient tout d’abord de mentionner l’activité de capital-risque, qui représente actuellement une part importante de l’entrepreneuriat industriel. Ce type d'activité est interprété comme risqué puisqu'il s'agit d'une des formes d'innovations purement technologiques. Avec son aide, les résultats de la recherche scientifique dans les domaines de la haute technologie et de la haute technologie sont commercialisés. Personne ne peut garantir l’effet et, par conséquent, la proportion de risque est significative. Le revenu de cette entreprise ne peut pas non plus être prédéterminé. Cela signifie que l'apport de capital est risqué.
Néanmoins, un tel plan d'activité entrepreneuriale innovante se développe très rapidement. Ses avantages sont qu’il a de nombreuses formes d’organisation, qu’il est très flexible et dynamique. Les risques sont généralement partagés et distribués, ce qui permet aux auteurs d'idées de les réaliser. Le principal est que le marché des valeurs mobilières est suffisamment développé pour que les investisseurs étrangers investissent dans des entreprises, ce qui soutient notre propriété intellectuelle.
Rôle de l'Etat
L’État devrait renforcer son influence dans la stimulation et la réglementation de l’entreprenariat industriel. Cela détermine à la fois la géographie et la spécificité sociale - de vastes territoires, une composition multinationale, une économie diversifiée.
Les conditions socio-économiques devraient s'améliorer avec la mise en place de la facilité de gestion par tous les processus essentiels, ce qui est une nécessité dans les conditions d'instabilité du marché russe moderne. Cela entrave énormément l'esprit d'entreprise et ne sera pas en mesure de faire face à la crise la plus profonde dans tous les secteurs de l'économie, indépendamment et sans aide de l'État.
Objectifs d'état
Le bon fonctionnement de l’entrepreneuriat industriel deviendra une fois les tâches suivantes résolues: aide financière de l’État, réglementation fiscale adéquate, fourniture à l’entrepreneur de produits juridiques et d’information.
Et cela vaut non seulement pour les petites entreprises, mais également pour les moyennes et grandes entreprises. Des fonds budgétaires limités ou insuffisants entravent le développement des entreprises. Un soutien au moins indirect est nécessaire. Il existe aujourd'hui, mais il est mal utilisé et, il est vrai, corrompu jusqu'à la limite.