Tous les employeurs versent des cotisations à la Caisse d’assurance sociale sous forme de primes d’assurance «blessures». Ces cotisations sont payées mensuellement pour chaque employé. Les taux établis correspondent aux classes de risque professionnel. Dans le cadre de cet article, nous examinerons l’essence du concept de risque professionnel et la méthodologie pour son évaluation.
Concept
Le risque professionnel est la probabilité que des événements liés au travail ne soient pas souhaitables et puissent causer des pertes. En particulier, les risques professionnels survenant sur le lieu de travail et créant des effets néfastes sur la santé des travailleurs. Selon le ministère du Travail, le risque professionnel est compris comme la probabilité que des événements indésirables (menaces) associés au travail effectué entraînent des pertes.
Assurer la sécurité au travail dans l'entreprise par rapport aux employés est une tâche importante pour tout employeur. Les garanties sont des paiements spéciaux au fonds FSS.
Profisk comprend les éléments suivants:
- maladies professionnelles avec incapacité partielle;
- maladies professionnelles avec perte totale de capacité de travail;
- blessure avec perte partielle de capacité de travail;
- blessures avec perte totale de performance;
- la mort.
Classes de risque de la profession principale
L'essence du concept de sécurité du travail dans la protection du travail et de leurs classes est très importante pour la plupart des employeurs russes. La loi définit le contenu du risque comme la possibilité de nuire à la santé de l'employé (ou au décès), qui est associée aux obligations professionnelles du salarié. Le niveau de ces lésions, ainsi que les coûts des assurances sociales, forment une classe de risques professionnels sous OKVED.
Il y a actuellement 32 classes. Plus le risque de blessure est élevé, plus le grade est élevé. La répartition des types d’entreprise par classe de risque professionnel est spécifiée dans les Règles n ° 713 du gouvernement du 1er décembre 2005. Le tarif le plus élevé est typique de 32 classes - 8,5%, le plus bas typique de la classe 1 - 0,2%.
Après avoir déterminé la classe de risque professionnel, vous pouvez calculer le taux approprié. Les contributions d'assurance peuvent être faites avec les montants de:
- salaire
- primes et indemnités;
- paye de vacances.
Les montants des paiements ne peuvent pas inclure le montant des indemnités de congé de maladie, de l'assistance matérielle.
Niveaux principaux
Pour déterminer le niveau de risque professionnel, l’entreprise mène une étude des conditions de travail, les risques de compétence n’étant pas tant liés au type d’activité qu’à son organisation sur le lieu de travail. Ces risques affectent de manière significative les résultats financiers de la société.
La procédure permettant de déterminer le niveau de ce risque est reflétée dans la législation.
Notions de base sur l'évaluation
L’évaluation des risques professionnels est une technique qui vise à identifier les blessures potentielles des employés, à déterminer les causes des menaces, les moyens de les éliminer et, en l’absence de cette possibilité, à prendre des mesures préventives et protectrices pour limiter les risques. Il s’agit d’une étude systématique de divers aspects du travail d’un employé.
Une évaluation des risques doit être effectuée lorsque l'entreprise:
- la formation de nouveaux emplois;
- des changements structurels se produisent;
- les exigences de l'environnement de travail changent;
- les mesures de sécurité changent, etc.
À l’heure actuelle, dans notre pays, il n’existe pas de méthode précise pour l’évaluation des bénéfices. Toutefois, plusieurs domaines peuvent être utilisés pour résoudre les problèmes suivants: évaluation des bénéfices pour la santé d’un employé, évaluation de la gestion de la protection du travail, évaluation et systématisation des critères de certification pour le travail.
Sur la base des informations acquises, une liste des raisons de production non sûres pour les principales professions doit être établie, indiquant les caractéristiques de risque et leurs caractéristiques quantitatives pour chaque profession.Pour tout facteur de production dangereux ou préjudiciable, il est possible de déterminer le nombre de salariés réellement exposés au risque d'influence. preneurs de risques dans l'organisation.
L’évaluation des risques a pour tâche d’assurer la sécurité et la santé des employés pendant le travail. Leur évaluation fait partie de la gestion de l’organisation visant à mettre en place et à soutenir des mesures préventives visant à optimiser les risques et les menaces, notamment la prévention des cas malheureux, des blessures et des maladies professionnelles.
L’évaluation professionnelle des risques fait partie du processus de gestion des risques et constitue un système organisé décrivant les méthodes permettant de résoudre vos propres problèmes. Il analyse les résultats et les capacités d'événements dangereux pour prendre des décisions sur la nécessité d'un traitement des risques.
Principes d'évaluation
Dans le système de gestion moderne de l'organisation du travail, certains aspects de l'évaluation du profil de risque sont développés. Les principes fondamentaux de l'évaluation:
- L’étude ne doit pas être spontanée, mais une action consciente, le résultat de plans délibérés;
- Les niveaux de risque de profit sont directement liés au salaire. Selon certains critères de production, des indemnités sont accordées aux employés. Il est également nécessaire d’identifier une liste d’activités visant à réduire le profil de risque, car elles sont associées à des coûts;
- l'étude des risques professionnels devrait être claire pour tous les participants à la relation de travail. De ce qui précède, on peut en conclure que les méthodes professionnelles d’évaluation des risques devraient utiliser différentes échelles: rangs, intervalles, etc.
- les méthodes d'évaluation des risques doivent garantir qu'elles peuvent être appliquées par des représentants de différents niveaux de l'administration, y compris des groupes de gestion, des chefs d'équipe et des contremaîtres.
Méthodes d'évaluation
La nécessité d'une analyse des risques sur le lieu de travail découle des dispositions du Code du travail de la Fédération de Russie et de la politique sociale concernant les règles générales de protection du travail dans l'entreprise. L’évaluation des risques sur le lieu de travail a pour objet d’informer les employeurs et les travailleurs des dangers pouvant survenir sur les différents lieux de travail. L’étude de ces menaces et de leur portée - c’est ce qui permet une protection plus efficace. La littérature mentionne de nombreuses méthodes d'évaluation des risques en milieu de travail. Voici les plus populaires:
- Une analyse préliminaire des risques professionnels est une méthode qui vous permet d’évaluer le degré de risque à l’aide de la formule:
W = S * P,
où S est le degré de dommage;
P - la probabilité de dommages.
- Méthode d'évaluation qualitative des risques. Pour calculer le niveau de risque, la formule est utilisée:
W = S * P * E,
où S représente les conséquences possibles de l'événement (perte résultant de l'événement);
E - exposition au danger;
P est la probabilité d'occurrence de l'événement.
- La méthode matricielle d'évaluation du risque professionnel est un moyen d'évaluer qualitativement ce paramètre. L'évaluation de l'impact est réalisée sur une échelle à trois niveaux pour chaque danger identifié. Les résultats de cette analyse sont présentés sous forme de matrice. En raison de sa transparence, la technique vous permet de créer une version simple et rapide des mesures préventives.
- Évaluation du risque de profit pour les facteurs mesurables. L'idée de cette méthode est de mesurer le niveau d'un facteur nuisible (par exemple, la formation de poussière, le bruit) et de le comparer à des valeurs de contrôle. C’est ainsi que le degré de risque associé à l’impact d’un facteur spécifique sur le lieu de travail est déterminé.
Une évaluation générale des risques professionnels et de la productivité des mesures préventives dans une organisation peut être déterminée par les principaux indicateurs de l'efficacité du système de gestion de la protection du travail existant:
- L'indicateur de taux d'accident (CK) est un indicateur qui reflète le nombre d'accidents pour 1 000 employés. CZK est généralement déterminé pour un an. Il est calculé par la formule:
Cf = T * 1000 / P,
où T est le nombre de victimes pour une période donnée;
R - le nombre moyen de travailleurs.
- La gravité des blessures (CT) est un facteur qui détermine le nombre de jours d'invalidité pour 1 blessure. Il est calculé par la formule:
Kt = D / T,
où D représente le nombre total de jours d'invalidité pour toutes les victimes;
T est le nombre d'accidents (blessures).
- Le taux d'accidents mortels (CMS) est un indicateur qui exprime le nombre de cas avec une fin similaire pour 1000 employés. Il est déterminé par la formule:
Kcm = (T * 1000) / P,
où T est le nombre total de décès sur une période donnée;
R - le nombre moyen de travailleurs.
- L'indicateur de la perte de temps de travail (Ku) est un indicateur qui exprime la perte de temps de travail pour 1000 employés par an. Ce coefficient décrit complètement l'état des blessures et reflète le nombre total de jours d'invalidité pour 1 000 personnes. Le calcul ressemble à ceci:
Ku = Total * 1000 / P,
où Totch - le nombre total de jours d'invalidité pour toutes les victimes;
R - le nombre moyen de travailleurs.
L'évaluation de ces caractéristiques nous permet de tirer une conclusion générale sur la fréquence réelle des accidents et la perte totale de temps de travail dans l'organisation.
Procédure d'évaluation
La procédure d'évaluation des risques consiste en une séquence de 5 étapes:
- étape 1: identification des menaces et des personnes à risque pouvant générer des dangers, ainsi que des employés exposés à ces dangers;
- étape 2: évaluation des types de risque et classement en fonction de leur importance; déterminer quels sont les risques les plus importants;
- étape 3: décider des actions; l'identification des mesures nécessaires pour éliminer ou contrôler la menace;
- étape 4: introduction de méthodes de prévention et de protection prédéfinies conformément à la liste des niveaux de danger;
- étape 5: suivi et examen; mettre à jour régulièrement l'évaluation des risques professionnels, en particulier en cas de changements importants dans l'organisation.
Étapes d'évaluation
La procédure d'évaluation des risques peut être divisée en trois étapes principales:
- le processus d'analyse professionnelle des risques, qui consiste à collecter des informations pour son évaluation, à identifier les menaces, à évaluer la probabilité d'occurrence et l'ampleur possible des pertes;
- déterminer l'acceptabilité du risque, c'est-à-dire si un tel risque est acceptable;
- planification et mise en œuvre ultérieure de mesures visant à éliminer ou à réduire les risques professionnels.
Documentation d'évaluation
La documentation en cours d’évaluation des risques de l’activité professionnelle doit contenir les groupes d’informations suivants:
- caractéristiques du poste;
- informations d'identification de danger;
- évaluation des paramètres de risque;
- informations sur les critères d'éligibilité et le niveau de risque;
- mesures de protection nécessaires pour éliminer les dangers ou réduire les risques;
- le résultat final du risque et les recommandations pour la surveillance des dangers avec leur évaluation périodique;
- règles, normes et directives pour l'évaluation des risques professionnels.
Les bases de la gestion des professionnels
Les travaux sur la gestion des risques professionnels dans les organisations sont souvent effectués sous la supervision d'un service ou d'un ingénieur de sécurité. La gestion du risque de profit est un mécanisme plutôt compliqué. Il assure la sécurité et améliore les conditions de travail. C'est pour cette raison que les risques professionnels sont réduits.
Le système de gestion des risques contient les principaux éléments suivants:
- objectifs et programmes de gestion des risques;
- planification
- procédures de gestion des risques;
- surveillance de l'activité du système;
- étude du système de gestion de la part de l'employeur et de ses personnes autorisées;
- réduire le risque d'éliminer les causes de production dangereuses et nocives;
- contrôle des causes dangereuses et nuisibles à la source;
- diminution du niveau de facteurs dangereux et nuisibles;
- surveiller la santé des employés;
- informer les employés des dangers et des menaces sur le lieu de travail;
- mise en œuvre consciente des règles de protection du travail;
- mise en œuvre rationnelle des équipements de protection individuelle et prévention des maladies professionnelles.
Indications pour réduire le risque
L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques professionnels:
- prévention des risques;
- évaluation des risques;
- lutter contre les sources de danger;
- remplacer les substances dangereuses par des substances sûres ou moins dangereuses;
- fournir aux employés des informations et des instructions pertinentes.
Maintenir la sécurité au travail, une approche des employés est également important. Les normes imposent des obligations à l'employé et la responsabilité de la santé des autres personnes touchées par ses activités pendant le travail. Les mesures suivantes pour les risques professionnels doivent être observées:
- utiliser l'équipement de protection individuelle comme prévu;
- informer l'employeur des situations constituant une menace pour la sécurité et la santé;
- coopérer avec l'employeur pour assurer la sécurité et la santé au travail.
Conclusion
Le risque professionnel est la probabilité d'événements indésirables pouvant avoir les effets correspondants sur la santé. L'évaluation et la documentation des risques professionnels sont la responsabilité première de l'employeur. L'information de l'employé doit être effectuée avant qu'il ne soit autorisé à effectuer des activités de travail. L'employé doit signer une reconnaissance de danger, qui doit être jointe à son dossier personnel. La preuve qu'un employé a été informé du risque revêt une grande importance dans la pratique.