De nombreux conducteurs, approchant un feu de circulation, accélèrent brusquement lorsqu'ils voient que le vert commence à clignoter. Cela signifie que bientôt, il y aura une couleur jaune, donc il reste quelques secondes pour passer à travers l'intersection. Chaque conducteur a fait cela au moins une fois dans sa vie.
Les inspecteurs affirment que la fréquence de détection d'une violation est la seconde après le dépassement de la vitesse maximale. La conséquence de cette violation est très triste - accidents de la circulation aux intersections (parfois même avec une issue fatale). C'est pourquoi une pénalité rouge est stipulée dans les règles. Et c'est vrai. Les doutes ne concernent que l'ampleur de l'amende, car elle est tellement petite que les conducteurs ne craignent pas particulièrement de violer cette obligation et le font souvent.
Quelle est la taille de l'amende?
Conduire au rouge conformément à l'article 12.12 du Code des infractions administratives entraînera une amende de 1 000 roubles. Peu importe comment exactement cette violation sera enregistrée - automatiquement ou par des inspecteurs. En cas d'infraction répétée (dans les 12 heures qui suivent le premier passage au signal rouge), l'amende passe à 5 000 roubles. Il est également possible de retirer des droits pour une période de 4 à 6 mois.
Si la violation a été enregistrée automatiquement, le conducteur en sera informé par lettre recommandée.
La privation de droits est-elle possible?
Malheureusement, l'inspecteur de la police de la circulation ne peut priver le droit de conduire un véhicule en cas d'infraction de ce type. Il n’a le droit que d’élaborer un protocole et d’écrire une amende, mais s’il le souhaite, il a le droit d’essayer d’obtenir la privation des droits du conducteur par l’intermédiaire du tribunal. Naturellement, le tribunal devra faire valoir sa position, car de cette manière, même dans ce cas, il ne sera pas possible de priver une personne du droit de contrôler le véhicule.
Notez que tous les conducteurs ne comprennent pas bien ce qu'est un signal d'interdiction. Ce n'est pas seulement un feu rouge. En particulier, il est interdit au conducteur de voyager, y compris dans les cas suivants:
- Rouge avec une lumière jaune.
- Lumière jaune.
Ce dernier cas est ambigu, car de nombreux conducteurs pensent que la conduite sur jaune est autorisée. Par conséquent, ils essaient de s'y glisser, bien que cela ne puisse être fait. Les règles permettent au conducteur de mener à bien la manœuvre, car celui-ci doit se rendre à l'intersection à une vitesse rapide et sans freinage d'urgence ne pourra pas s'arrêter avant la ligne d'arrêt spécifiée. Dans ce cas, il peut terminer sa manœuvre. Toutefois, il n'est pas autorisé de démarrer une nouvelle manœuvre avec un feu jaune. Ce sera considéré comme conduisant sur le rouge. La sanction pour une telle violation ne sera pas longue à venir.
Dans la plupart des cas, les accidents aux intersections réglementées se produisent précisément parce que les conducteurs essaient de passer au jaune, enfreignant les règles. Franchement, un passage sur un signal jaune ou le début de la circulation à une intersection pendant un signal double (jaune et rouge) est punissable d’une amende. Ceci doit être gardé en mémoire par chaque pilote.
Chemin de fer
Traverser la voie ferrée est l’une des manœuvres les plus dangereuses pour lesquelles les conducteurs n’attachent pas beaucoup d’importance. Si la barrière est bloquée et que le signal rouge est allumé, cela signifie que tout mouvement est interdit. Et bien que le train puisse ne pas être visible, il est impossible de passer par le chemin de fer dans tous les cas. Non seulement c'est dangereux, mais c'est aussi une amende. Dans ce cas, la conduite en rouge sera traitée comme une violation normale.
Voie inversée
Dans de nombreuses villes, il existe des routes inversées spéciales, que vous pouvez emprunter le matin, par exemple, dans une direction, et le soir, la direction du mouvement change.Lorsque vous conduisez sur de telles routes, vous devez être vigilant et si un signal rouge est allumé sur la voie, cela signifie que cette voie est actuellement en sens inverse. Ignorer le signal dans ce cas équivaudra non seulement à rouler en rouge (la pénalité pour cela est prévue par la norme), mais également à partir pour le trafic venant en sens inverse.
Il est connu que le passage dans la file est une violation grave pour laquelle une privation de droits pouvant aller jusqu'à six mois ou une amende (5 000 roubles) est possible. Et s’il ya récidive, vous pouvez perdre votre permis de conduire pour toute l’année.
Le feu de recul ne permet le mouvement que lorsque le feu vert est allumé. Le jaune oblige le conducteur à passer immédiatement à une autre voie et l'absence de tout signal empêche la conduite vers la voie inverse.
La pénalité pour la conduite à un feu rouge et ensuite pour la voie en sens inverse est la plus lourde.
Stop after line stop
Beaucoup de conducteurs ignorent la ligne d’arrêt, mais en vain. Selon les règles, il est interdit de traverser avec un signal d'interdiction. Ignorer cette règle peut entraîner une amende pour la conduite d'un signal rouge, mais l'amende ne sera que de 800 roubles, car la violation est moins grave que le classique qui ignore le signal.
Les conducteurs qui ignorent la ligne d'arrêt rendent la tâche difficile non seulement pour les voitures, mais également pour les piétons. Dans certains cas (lorsqu'un embouteillage s'est formé derrière l'intersection), il est interdit de traverser la ligne d'arrêt, même au feu vert.
Conclusion
Compte tenu du fait qu’aujourd’hui en Russie, à de nombreux carrefours, des caméras sont installées pour enregistrer automatiquement les violations; Par conséquent, vous devez suivre les règles et ne jamais tenter de glisser l’intersection dans le signal jaune. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une violation des règles. Malheureusement, de nombreux conducteurs ignorent de telles exigences, car la taille de l'amende ne les effraie pas du tout.