Les rubriques
...

Héritage de la propriété: procédure et modèle

La reconnaissance du droit de propriété par héritage occupe une place importante dans l’ensemble des affaires au moment où la question du futur bien est tranchée, à qui elle sera transmise au fil du temps.

Le système de transfert de propriété du défunt

La reconnaissance du droit de propriété par héritage est l'activité des autorités visant à garantir le transfert de propriété aux héritiers.

En l'absence de difficultés, le processus est le suivant:

  • un notaire accepte une déclaration des héritiers, recueille des documents pour les biens laissés au défunt;
  • le notaire établit un certificat de succession reprenant la liste des biens héréditaires, leur volume, leur valeur et leurs actions, qui ont été transmis à chacun d'eux.

La reconnaissance du droit de propriété par héritage par le biais d'un tribunal est un phénomène assez exceptionnel. Le tribunal intervient dans le processus de succession, lorsque le notaire est confronté à des obstacles qui ne permettent pas de résoudre le problème de l'enregistrement de la succession. Presque toujours, la présence ultérieure d'un notaire est par la suite exclue.

Règlement législatif

La reconnaissance des droits de propriété par héritage est régie par toute une liste d'actes législatifs:

  • Le Code civil établit des moyens de protéger les droits, l'ordre de succession, les modes de distribution et d'exécution.
  • Le code foncier régit les relations dans l'exercice des droits fonciers.
  • Le code de procédure civile établit une procédure d'examen des affaires civiles, notamment des demandes de reconnaissance de droits de propriété par succession.

reconnaissance d'héritage

Les explications du Service fédéral des impôts et de la Cour suprême, montrant comment mettre en pratique les normes législatives, se distinguent. Les revues de jurisprudence montrent l'application de normes dans des cas spécifiques.

Le rôle de la cour

Le tribunal au cours de la procédure, quelles que soient les revendications présentées, vérifie la légalité de la propriété du bien, vérifie si le testateur en avait réellement le droit et s'il avait rempli les documents. Il est vérifié si le refus de la demande d'enregistrement était légal, il vérifie si le demandeur a le droit d'hériter ou non, ainsi que d'autres circonstances que le tribunal estime nécessaires à la recherche.

poursuite reconnaissance de propriété droit de succession

Un notaire agit sur la base du droit dans un cadre clairement défini. L’activité juridique du juge est de prendre une décision, le code ne comprend pas formellement ce qu’il faut faire par la suite. Cependant, un juge est également limité par la loi. La pratique judiciaire existante joue un rôle important.

Options pour aller au tribunal

La décision sur la reconnaissance de la propriété par héritage est prise si le propriétaire n'a pas eu le temps d'achever ses droits en les enregistrant auparavant. Cela affecte les droits de la voiture ou de la propriété. Lorsque l'enregistrement n'est pas fourni, un tel problème ne se pose pas.

La loi donne le droit de choisir la deuxième option - demander au tribunal d'inclure les biens dans l'héritage. Une demande accompagnée de documents est envoyée au tribunal six mois après le décès du propriétaire. La décision du tribunal supprime les obstacles pour le notaire dans le travail ultérieur avec les héritiers.

revendication de succession

La demande de reconnaissance de la propriété en héritage est déposée après l'expiration d'un délai de six mois. Les demandes adressées au tribunal sont différentes, mais les motifs sont les mêmes. Si le procès est intenté avant la date limite, la procédure est suspendue. Après six mois, le juge décide quoi faire. Il est probable que la poursuite perdra de sa pertinence.

Quelle est la confusion?

Pour un certain nombre de raisons, l'héritier peut s'adresser à un notaire en retard, mais pas assez de documents. À cette fin, une demande est soumise afin d'obtenir la reconnaissance en tant que successeur. Après avoir reçu une décision de justice, le notaire continue à travailler avec des documents.

S'il n'y a pas de jeu complet de titres, une action en justice est intentée. Le juge confirme les droits sur la propriété et affirme que le demandeur a effectivement accepté l'héritage.

Nuances juridiques supplémentaires

Le défunt peut être l'héritier ou posséder des biens sur la base d'une prescription acquisitive. Ensuite, le droit de propriété découle de la propriété de biens immobiliers pendant au moins 15 ans. Comment agir dans ce cas? Est-il nécessaire de reconnaître le droit d'une personne décédée en justice? Non, après le décès, la capacité d'obtenir de nouveaux droits et obligations cesse. Dans un procès, l'héritier doit, par exemple, prouver que le défunt était un acquéreur de bonne foi.

décision reconnaissance d'héritage

En outre, le demandeur demande au tribunal de lui reconnaître le droit de propriété en tant qu’héritier, en raison de la possession d’un tel droit par le testateur. Ainsi, la reconnaissance du droit de propriété du défunt par héritage ou sur ordonnance est faite indirectement et non directement.

Le résultat de l'examen dépend de la quantité de preuves et d'allégations fournies par le demandeur ou son représentant.

Comment écrire une déclaration?

Malgré la similitude des cas, ils ont leurs propres nuances, qui doivent être prises en compte. Sinon, le tribunal n'acceptera pas le procès ou le juge prendra une décision négative. Le problème est que, pour les mêmes raisons, les mêmes demandeurs ne sont pas autorisés à porter plainte.

modèle de reconnaissance d'héritage

Avant de déposer une plainte, un certain nombre de questions sont clarifiées:

  • qui est le demandeur;
  • qui est le défendeur;
  • à quel tribunal s'adresser;
  • quoi collecter un ensemble de documents;
  • calculer le montant des droits de l'Etat.

Parties à l'affaire

Le demandeur est l'héritier ou les héritiers, le défendeur est l'administration municipale du district ou l'administration des biens. Ils sont attirés par le fait qu’ils sont engagés dans l’enregistrement de la propriété de l’État, si aucun autre demandeur n’a été retrouvé.

reconnaissance d'héritage

Si une demande n'est présentée que sur la reconnaissance du fait d'héritage, le notaire est reconnu comme une personne intéressée. Si le but est d'obtenir la reconnaissance du droit par le tribunal, le notaire intervient en tant que tierce partie et l'agence immobilière en tant que défendeur. Un ensemble de documents est préparé pour chacun d’eux.

Si le défunt revendique un bien qui n’a pas de propriétaire officiel, l’héritier fait une déclaration pour établir le bien-fondé de la propriété.

Si le défunt était propriétaire de la propriété pendant au moins 15 ans, le compte à rebours se poursuit avec l'acceptation de l'héritage et le nouveau propriétaire dépose la demande de reconnaissance du droit ou de la déclaration de fait.

Peut-être devra-t-il attendre le temps qu'il faudra pour passer au tribunal.

Quel tribunal aller?

Quelle est la juridiction dans la reconnaissance de la propriété par héritage?

En règle générale, un héritage est ouvert dans un lieu de résidence permanente avant le décès. S'il n'y a aucune information sur un lieu de résidence permanent ou si la majeure partie de la propriété est située dans une autre zone, alors, si nécessaire, une demande du tribunal est envoyée à l'endroit où la majeure partie de la propriété est située.

S'il s'agit de biens immobiliers, le procès est renvoyé au tribunal, qui dessert la région où il se trouve, quel que soit le lieu où l'héritage a été ouvert.

reconnaissance d'héritage

Ils se tournent le plus souvent vers le tribunal de district. Il décide de tous les cas d'établissement de faits, de litiges relatifs à la propriété, lorsque le prix de la propriété est supérieur à 50 000 roubles.

La reconnaissance du droit de propriété d'un véhicule par héritage peut être confiée à un tribunal d'instance si son prix est inférieur à 50 000 roubles.

Quels documents collecter?

L'ensemble de documents est approximativement le même:

  • certificat de décès;
  • papiers confirmant l'existence d'objets (passeport cadastral ou technique, passeport de véhicule);
  • documents confirmant les droits du testateur sur le bien (contrats, décisions de justice, documents confirmant le soin du bien, paiement des taxes, etc.).
  • documents prouvant que l'héritier a accepté la succession (factures de services publics payées, taxes, réparation, autres actions effectuées);
  • certificat du notaire du droit de succession, s'il est délivré;
  • refus motivé par un notaire de délivrer un certificat de succession.

L'absence de documents d'un notaire donne au tribunal le droit de considérer qu'il n'y a aucune raison de s'adresser à lui pour la reconnaissance de ce droit. Une référence dans une action en justice à une déclaration orale n'est pas considérée comme un argument suffisant.

Comment calculer les frais?

Sa valeur est établie par le code des impôts. Comment le droit de l’État est-il calculé lors de la reconnaissance de la propriété dans l’ordre de succession? Basé sur le prix du marché de la propriété. Le demandeur invite un évaluateur préliminaire. Une copie du rapport doit être jointe à la réclamation.

Le droit est payé dans les tailles suivantes:

  • 4% du montant jusqu'à 20 mille, mais pas moins de 400 roubles;
  • dans les 20-100 mille 800 roubles. et 3% du montant excédant la marque de 20 000;
  • de 100 à 200 mille roubles. d'un montant de 3200 et 2% de plus de 100 000;
  • de 200 001 à 1 million d'un montant de 5200 et 1%, plus de 200 000;
  • de 1 million - 13 200 roubles. et 0,5%
  • le droit maximum admissible est de 60 000 roubles.

Modèle pour écrire un procès, modèle

Ici, vous devez spécifier les éléments suivants:

  • nom du tribunal auquel la demande est dirigée;
  • Nom du demandeur, son adresse, code postal;
  • nom de l'organisation du défendeur;
  • Nom et adresse du bureau du notaire - tiers;
  • exposé des circonstances qui ont obligé à saisir le tribunal;
  • références à la législation;
  • demandes du tribunal;
  • le prix de la créance en roubles (équivalent à l'évaluation de l'évaluateur);
  • Annexe - liste de documents;
  • signature, date de dépôt;
  • réception du paiement de la taxe, l’original est remis au tribunal.

Où puis-je trouver une revendication ou un modèle pour la reconnaissance de la propriété par héritage?

Il existe de nombreuses options en accès ouvert, mais il est préférable de contacter un avocat afin qu’il prenne en compte toutes les nuances de la situation et indique les documents à collecter.

Parfois, il est nécessaire de demander une preuve au tribunal, pour laquelle le libellé correct de la demande est nécessaire.

Délai de prescription

Les revendications de propriété sur l'héritage ne sont pas limitées à des délais. Ils sont pris en compte en cas de litige sur les droits de propriété entre plusieurs héritiers, dont l'un n'a pas déclaré à temps son désir de prendre part à l'héritage.

Une nouvelle distribution de la propriété déjà enregistrée est également autorisée dans le délai de prescription. En passant, elle n'agit pas automatiquement à moins que le défendeur ne le déclare à tout moment jusqu'à ce que le juge quitte la salle d'audience pour prendre une décision.

Le juge est obligé d'accepter une telle déclaration, il n'est pas autorisé à la refuser sur la base de l'adoption d'un délai de prescription, ni à l'inviter de l'autre côté.

L'aide d'un avocat peut résoudre le problème du manque d'échéance, le cas échéant. Il est possible qu’il n’existe pas réellement et le demandeur a néanmoins accepté l’héritage, bien qu’il n’ait pas bien compris la portée juridique de ses actes.

Les cas décrits ne diffèrent pas tant par la complexité que par l'abondance de toutes sortes de nuances qui, si elles ne sont pas prises en compte, peuvent affecter négativement le processus ou le ralentir, ce qui n'est pas très bon non plus.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement