Les rubriques
...

Fonds attrayants d'une banque commerciale: structure et analyse

Les fonds attirés par une banque commerciale intéressent à la fois le public (large, si la structure financière et de crédit est vaste, et spécialisé, remplissant le rôle d'observateur civil), ainsi que l'État. Pourquoi Quelle peut être la structure des fonds empruntés? Après analyse, est-il possible de tirer des conclusions sur l’avenir de l’organisation?

Informations générales

a attiré des fonds d'une banque commercialeLes banques commerciales, en premier lieu, sont des établissements de crédit spécifiques. Leur tâche consiste notamment à attirer temporairement des fonds gratuits d’individus et d’entités juridiques et à combler le déficit en ressources financières des entités qui les subissent (sous réserve de retour). Il existe de nombreuses façons différentes de mener une telle activité. Les fonds attrayants d’une banque commerciale peuvent provenir des sources suivantes:

  1. Dépôts de particuliers.
  2. Divers comptes d'organisations et d'entreprises.
  3. Dépôts et prêts interbancaires.
  4. Placement de titres de créance.
  5. Solde des comptes sur fonds propres.

Pourquoi une analyse des fonds attirés par une banque commerciale est-elle nécessaire?

Il vous permet de divulguer les sources de formation des ressources de trésorerie, optimisant les coûts supportés par l'organisation pour les attirer et les maintenir. L'analyse de l'état des fonds attirés par une banque commerciale vous permet de trier les clients selon le droit de propriété, les conditions de fourniture, les intérêts. Grâce à cela, il est possible de retourner les fonds en temps voulu et de créer des prévisions.

Cet outil vous permet également de réguler et de contrôler la liquidité de la banque. À cet égard, les fonds privés et empruntés des banques commerciales sont souvent alloués. En ce qui concerne le premier, vous ne pouvez pas vous inquiéter. En même temps, maintenir un équilibre entre eux au niveau de 20/80 permet d’assurer la sécurité et l’efficacité de la structure.

Une partie de ses fonds propres sert à créer une réserve au sein de la Banque centrale. L'argent restant sert au profit des propriétaires dans une plus grande mesure que ce qui est attiré. Après tout, les investisseurs doivent payer des intérêts. Mais en même temps, leur présence permet d’accroître la couverture de la population.

Peu de théorie

fonds propres et empruntés de banques commercialesLes fonds les plus convoités des banques commerciales sont les soldes de comptes courants et de comptes de règlement d'entités juridiques. En règle générale, ils constituent la base et la colonne vertébrale du client d’un organisme financier et de crédit. Après tout, en fait, c’est pratiquement gratuit. Ils sont également essentiels pour les clients. À travers eux passe tout le tour. Par conséquent, en présence d'une clientèle importante, il se produit un excès de fonds pratiquement gratuits.

Un autre avantage est la prévisibilité conditionnelle des soldes des comptes et les fluctuations du montant des fonds qu’ils contiennent. A titre d'exemple, il s'agit d'informations sur le calendrier des paiements, leur taille approximative, les paiements au budget, etc. Mais il ne faut pas compter sur une telle prévisibilité. Après tout, leur augmentation affecte négativement la liquidité. Et avec une mauvaise gestion, ils peuvent même devenir un fardeau.

Un peu plus de théorie

Les fonds attirés par une banque commerciale comprennent un outil aussi populaire pour épargner ses fonds sous forme de dépôt. Bien que l’argent disponible sur les soldes puisse générer des économies, ce sont les dépôts qui permettent de couvrir le besoin de prêts. En outre, les risques de taux d’intérêt et les mêmes problèmes de liquidité en dépendent largement.

Quel est le piège ici? Le fait est que chaque banque cherche à attirer davantage de déposants pour l’émission ultérieure de prêts. Pour ce faire, ils les attirent avec des intérêts sur les dépôts.Mais dans le même temps, les taux de prêt augmentent également. Dans ce cas, il est nécessaire de rechercher un terrain d'entente tenant compte des intérêts de toutes les parties.

Nous devrions également parler de divers domaines. Ainsi, une analyse des fonds propres et empruntés d’une banque commerciale classe les dépôts à vue dans une catégorie plus insatisfaisante que les soldes des comptes. Pourquoi Le fait est que le mécanisme d'élimination n'est pas différent. Mais dans le cas des personnes morales, on peut prédire leur comportement avec plus ou moins de confiance. Considérant qu'il n'est pas possible de prédire le comportement d'une personne ordinaire. Ses fonds peuvent rester sur le compte pendant plus d'un an ou ils seront retirés dans une semaine. Qui peut donner une réponse en toute confiance? Par conséquent, ils ne sont pas considérés comme la meilleure option. Après tout, il s’agit d’une source de fonds plutôt coûteuse et risquée.

A propos des dépôts à terme

a attiré des fonds d'une banque commercialeCelles-ci sont coûteuses, en comparaison des autres types d’obligations. Ils sont attirés pendant un certain temps à un taux d’intérêt spécifique. Grâce à eux, le risque de perte de liquidité est stabilisé. Ce fait est très important. Mais cela ne signifie pas que le client n'a pas la possibilité d'exiger ses fonds plus tôt que prévu.

Certes, certaines pénalités sont envisagées à cet effet, allant jusqu'à la réduction à zéro des intérêts courus. Dans ce cas, ils deviennent beaucoup plus dangereux pour la liquidité que les dépôts à vue, car on pense que l'argent restera dans le compte jusqu'à une certaine date.

À propos des dépôts à court et à long terme

En raison de la présence d'un tel risque, les dépôts à terme sont divisés de manière conditionnelle en grands et petits. Les premiers incluent ceux qui dépassent la limite de liquidité établie par la banque. En raison de leur taille, ils sont considérés comme des substances dangereuses. En effet, en cas de retrait inattendu du client, des conséquences négatives, telles que des pertes, se produisent. Même la faillite n'est pas exclue.

Pourquoi cela se produit-il? Le fait est que les propriétaires de gros gisements sont généralement orientés vers le profit. Par conséquent, ils sont très sensibles aux variations des taux d’intérêt et à leur révision par la banque. Et pas nécessairement cela se fait au milieu du terme.

Regardons un petit exemple. L'homme a cent mille euros. Il les apporte à la banque et les met sur un dépôt à terme. Le temps est d'un an. Ensuite, sa situation est satisfaisante et il prolonge sa contribution. Cinq fois plus. Et bien que la banque envisage la possibilité de retirer ces montants, mais si cela se produit pour la huitième fois et nécessite tous ses fonds (ce qui représente environ 130-140 milliers d’euros), ces montants ne seront pas dans le département. Ils devront être spécialement commandés auprès du dépôt central pour pouvoir être transférés au déposant par encaissement.

Les petits dépôts ont tendance à être moins sensibles aux variations des taux d’intérêt. Et dans une période difficile, ils ne quittent généralement pas la banque. Le comportement de leurs propriétaires est relativement prévisible, ce qui a finalement un effet positif sur la liquidité d'une institution financière. Les coûts pour cette catégorie ne sont généralement pas très élevés.

Autres outils de collecte de fonds

organisation des fonds attirés d'une banque commercialeLa structure de base de la monnaie dans une banque moyenne, qui ne constitue pas une couverture contre la fraude financière, a déjà été examinée. Tous les autres types d’obligations sont classés en tant qu’instruments autres que de dépôt pour lever des fonds.

Que peut-on citer à titre d'exemple? Il s’agit de transactions avec effets de commerce, épargne et certificats de dépôt, ainsi que des titres (actions, obligations, dettes). Dans le même temps, il existe une certaine spécificité de collecter des fonds avec des outils similaires. Ainsi, l'initiateur de leur utilisation est la banque elle-même. Par des signes extérieurs, tels que le mécanisme d'urgence et de retrait, ils ressemblent beaucoup aux dépôts à terme. Mais dans l'analyse, il est nécessaire de prendre en compte les limites de leur application.

A propos des spécificités d'autres outils

Considérons d'abord les factures.Lors de leur utilisation, on peut rencontrer une illiquidité, une baisse de la rentabilité ou un changement de priorité dans les actions des investisseurs. Par conséquent, leur utilisation présente des risques importants en termes de risque de taux d’intérêt et de liquidité.

Comment vérifier la stabilité d'une institution financière? Un élément structurel tel que le crédit interbancaire peut aider à cet égard. Pourquoi est-ce considéré comme un facteur positif? Le fait est que si d'autres banques donnent leur argent à un organisme de crédit financier, cela signifie qu'il a été reconnu et qu'il est considéré comme capable de restituer les fonds réunis.

Mais vous ne devez pas oublier le risque. Les fonds propres et empruntés des banques commerciales devraient créer un équilibre afin de maintenir la liquidité et la rentabilité de l'organisation à un niveau suffisant. L'utilisation excessive de ces outils peut nuire à la stabilité de l'institution.

Meilleure situation

analyse de l'état des fonds attirés par une banque commercialeQui a la meilleure chance de continuer? L'organisation des fonds attirés par une banque commerciale devrait être aussi diversifiée que possible. La meilleure option est qu'aucun instrument ne dépasse 30% du montant total des fonds dont dispose une institution financière. Pour ce faire, étudiez le portefeuille d’actifs d’une institution donnée.

Un autre indicateur de la stabilité et de la fiabilité de leur travail est la politique de taux d’intérêt lors de la levée de fonds. Il doit satisfaire à deux exigences contradictoires. Premièrement, les taux des dépôts devraient être suffisamment attrayants pour que les investisseurs potentiels puissent porter leur argent. Deuxièmement, il est nécessaire de garantir une marge suffisante entre les opérations actives et passives de la banque. Autrement dit, vous devez vous occuper des prêts actifs en faveur de groupes de solvants à des taux nettement supérieurs à ceux des dépôts.

À propos de la stabilité

La structure des fonds attirés par une banque commerciale devrait non seulement comporter des restrictions d’intérêt sur certaines catégories, mais également offrir des intérêts ne dépassant pas la moyenne du secteur.

Pourquoi Supposons que, en moyenne, dans la Fédération de Russie, les banques acceptent des dépôts à 6% et accordent des prêts à 20%. Et ensuite, un organisme financier et de crédit apparaît, offrant jusqu'à 25% pour une contribution. Qui pourront-ils prêter les fonds reçus? Ou bien les emprunteurs très risqués qui ne sont pas conscients du fait qu'ils vont les restituer ou, en général, collecter des fonds, seront perdus avec eux.

Une telle banque ne peut pas être jugée liquide et solvable, en veillant à sa stabilité financière. Très probablement, il ne dispose pas d'une base de ressources stable, nécessaire pour des investissements efficaces. Par conséquent, une banque commerciale attire des fonds d'entités juridiques et d'individus à un taux élevé. Mais très probablement, à l’avenir, la liquidation l’attend, ainsi que ses principaux créanciers - des problèmes d’obtention de leurs fonds. Après tout, plus le pourcentage est élevé, plus l'investissement est risqué.

Comment la base de ressources est-elle analysée?

analyse des fonds attirés par une banque commercialeÀ cette fin, les comptes bancaires homogènes sont regroupés dans certains groupes. Le résultat est une balance informative et compacte qui peut déjà être analysée. Important dans cette affaire sont:

  1. Sélection du compteur. Si nous calculons les montants accumulés comme fonds attirés et empruntés par une banque commerciale uniquement au début des trimestres et à la fin de l’année, il sera difficile d’obtenir une dynamique à part entière des fonds reçus. Plus utiles d’un point de vue informatif, les données sur le chiffre d’affaires quotidien moyen d’un compte. Mais leur fourniture est beaucoup plus difficile pour des raisons objectives, telles que la nécessité de travailler avec des dates spécifiques, plutôt que de les résumer.
  2. Vous devez vous occuper du système de collecte et de stockage des données utilisé dans l'analyse financière.Dans ce cas, chaque banque résout ce problème en tenant compte des spécificités de son institution.
  3. Les compteurs relatifs sont largement utilisés. Ainsi, les indicateurs de la période précédente et de la période de base sont utilisés pour afficher la photo.

Dans le même temps, on distingue les analyses quantitatives et qualitatives. Qu'est ce que cela signifie? Prenons, par exemple, un dépôt. Une personne apporte un certain montant et le contribue à sa contribution. Ainsi, la banque dispose de fonds qu’elle peut utiliser pour le moment. Et si une lettre de change est utilisée comme objet? Avec sa liquidité, certains problèmes peuvent survenir. Et bien que formellement, disons, il sera égal au dépôt, la qualité de ces actifs sera différente.

Que faire avec les données?

fonds attirés par une banque commerciale comprennentLes fonds attirés par une banque commerciale incluent à la fois des risques et des opportunités. L'analyse de la structure nous permet d'évaluer l'importance de chaque source et la dynamique de son développement. Grâce à cette approche, vous pouvez surveiller le degré d’activité de la banque lorsqu’elle interagit avec d’autres sociétés financières et de crédit, diverses organisations et particuliers.

Sur la base des données obtenues, le personnel de direction peut décider de modifier les activités de la société, d’ajuster les tarifs dans certains domaines et de modifier les principes du système.

Bien entendu, les informations sur la structure des fonds ne suffisent pas. Mais cela vous permet de prendre des décisions plus réussies. En outre, un certain nombre de facteurs externes ont également une influence. Par exemple, s'il y a trop de dépôts, vous pouvez alors réduire les taux correspondants. Mais avec une inflation élevée, faire de même avec les prêts posera problème, car dans ce cas, la banque perdra de l'argent. Et pour l’organisation commerciale qu’elle est, c’est la perception du profit qui est considérée comme le résultat final souhaité.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement