L'entrepreneuriat n'apporte pas toujours les résultats escomptés. Il arrive que, pour une raison ou une autre, IP décide de limiter ses activités. Certes, dans ce cas, l'expression "IP de fermeture" n'est pas tout à fait correcte. La propriété intellectuelle est une personne qui s’engage dans l’esprit d’entreprise. Par conséquent, il est correct de dire «désinscription». Mais comme la première option est mieux connue à l'oreille, c'est exactement ce qui sera dit ici. Dans cet article, vous découvrirez des détails sur les actions requises lors de la fermeture de la propriété intellectuelle, sur la période de calcul de la déclaration dans le cadre de différents régimes fiscaux et sur la manière d'éviter l'imposition de pénalités.
De quoi avez-vous besoin pour arrêter une adresse IP?
La cessation du fonctionnement d'un entrepreneur individuel est régie par des actes juridiques et est effectuée uniquement conformément à la procédure établie. Sinon, l'activité ne sera pas terminée légalement. Par conséquent, vous devrez soumettre des rapports à l'avenir.
Tout d'abord, vous devez terminer l'activité et remplir toutes les obligations. Ensuite, une demande comportant des droits d’État acquittés est présentée au bureau des impôts. Ensuite, vous devez soumettre des rapports à la fermeture du IP. Quelle période mettre dans la déclaration? Nous en reparlerons un peu plus tard. Nous notons maintenant que l'exemple de document dépend du système fiscal sur lequel la PI a fonctionné.
Dispositions générales
Malgré les différences, la déclaration dans différents régimes fiscaux est soumise à des exigences uniformes. En particulier, les points suivants doivent être pris en compte:
- Un entrepreneur individuel peut décider à tout moment de fermer la propriété intellectuelle.
- Le formulaire est transmis au PI en personne, par courrier ou par messagerie, sur votre compte sur le site Web officiel du service des impôts ou par l'intermédiaire d'un dépositaire.
- Bien que l'entrepreneur individuel ait décidé d'abandonner ses activités, les autorités compétentes peuvent lui demander de payer des taxes et des amendes si les dispositions de la loi étaient violées par l'entrepreneur individuel lors de l'opération.
- Les documents financiers, y compris les reçus fiscaux, les livres, les déclarations en double, etc., doivent être conservés pendant au moins 4 ans à compter de leur création, de manière à éviter les malentendus avec les autorités de surveillance.
- Lors de la soumission de documents, il ne devrait y avoir aucune déclaration pour les périodes précédentes que le PI n'ait pas encore soumise.
- La CRF n'a pas besoin de fournir d'informations sur la cessation d'activité, car le service des impôts le fait lui-même.
- Toutes les obligations de la personne doivent être remplies.
- Le formulaire et la procédure à suivre pour remplir les déclarations sont respectés. Par conséquent, avant de produire la dernière déclaration lors de la fermeture de l'adresse IP, vous devez vous assurer que le formulaire est valide et que les codes indiqués n'ont pas perdu leur pertinence. Comme indiqué précédemment, les déclarations de déclaration et leurs codages diffèrent d’un système à l’autre. Voici un exemple de déclaration de clôture avec la période fiscale appropriée.
Il n'y a pas de différence visible par rapport à la déclaration habituelle. Ensuite, nous examinons les documents pertinents séparément, en fonction du système fiscal, et notons les caractéristiques.
Déclaration OSNO
Comment fermer la propriété intellectuelle d'un entrepreneur individuel travaillant sur un système de taxation commun? Il devrait soumettre une déclaration:
- Impôt sur le revenu des particuliers.
- TVA
Les Russes soumettent un rapport au plus tard 5 jours après la date d'inscription au registre unifié, ainsi que les étrangers. Mais avec le départ prévu à l'étranger, les citoyens étrangers doivent soumettre un rapport au plus tard 30 jours avant la date considérée.
Après cela, l’entrepreneur individuel peut se voir facturer un supplément d’argent provenant d’un revenu lui permettant de verser un paiement supplémentaire. Dans ce cas, les fonds manquants doivent être payés dans les 15 jours suivant le dépôt de la déclaration auprès des autorités fiscales.
Caractéristiques de remplissage
Le formulaire est rempli avec les fonctionnalités suivantes:
- La page de titre, sections 1 et 2, ainsi que la feuille B sont remplies.
- Le remplissage est effectué à l'aide d'un stylo rempli d'encre bleue ou noire, ainsi que l'impression. Dans 2 cas, un code à barres doit être présent sur le document.
- Les taches et les corrections, l'utilisation de l'impression recto verso ou la fixation des feuilles dans les endroits où le code à barres est appliqué ne sont pas autorisées.
- En haut de chaque feuille se trouve un code d'identification, ainsi que le nom du contribuable.
- Les déclarations de TVA doivent être soumises au plus tard le 25e jour du mois suivant le mois au cours duquel l’activité s’est terminée. Les dates sont fixées par l'article 174 du code des impôts.
Déclaration USN
Le dépôt d'une déclaration à la fermeture de la propriété intellectuelle est obligatoire dans ce cas. Dans l'art. 346.23 du Code des impôts indique à quel moment cela devrait être fait. La date limite est le 25 du mois suivant le mois au cours duquel l’activité a été achevée et une inscription correspondante a été faite dans le Registre d’État unifié des entreprises.
La déclaration est soumise sur papier ou sous forme électronique. L’échantillon utilisé est le même que lorsque vous remplissez le document dans le cas habituel. Les sections remplies dans ce cas sont les suivantes:
- 1.1. Il indique le montant de la taxe que l’entrepreneur individuel doit payer selon le système du "revenu".
- 1.2. Cette section indique le montant que l’entrepreneur individuel paie dans le cadre du système "Revenu moins dépenses".
- 2.1. Les calculs des paiements d'impôts sont effectués selon le système de revenu.
- 2.2. Le montant des paiements d’impôts dans le système "Revenu moins les dépenses" est indiqué.
- 2. Le calcul est effectué selon le système "Recettes moins dépenses".
- 6. Des informations sur l'utilisation ciblée de valeurs reçues sous la forme d'organisations de bienfaisance et visant des objectifs spécifiques sont indiquées.
Lorsque vous remplissez un document, les nuances suivantes doivent être prises en compte:
- Sur chaque page figurent les initiales du payeur, ainsi que le TIN.
- Le montant est arrondi et apposé sans cent.
- Quel code de période fiscale dois-je définir lors de la fermeture de l'IP? "96". Cela implique le dernier formulaire, qui est soumis par un entrepreneur individuel.
Selon certains, la période d’imposition à la clôture de la période d’enquête est de «50 ans». Cependant, c'est une erreur. Le code "50" est appliqué dans un cas similaire, mais uniquement en ce qui concerne les entités juridiques et non IP.
Déclaration UTII
La déclaration est également requise dans ce cas. Dans la déclaration UTII, à la fermeture de la propriété intellectuelle, les informations suivantes doivent être contenues:
- Montant à payer.
- Calcul de la taxe, conformément à OKVED.
- Calcul de l'IUTI pour la période de fourniture.
Lorsque vous remplissez la déclaration, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Les montants sont arrondis aux roubles.
- Le code de déclaration est «120», si elle est déposée au lieu d’enregistrement, et «320» lorsqu’il est déposé à l’établissement.
- Les codes du type d'activité sont indiqués conformément à l'annexe n ° 5 de la Procédure pour remplir la déclaration UTII.
- Ce document ne peut être nul.
- Les taches ou les corrections ne sont pas autorisées.
Déclaration PSN
Pour les activités entrepreneuriales avec un brevet, la déclaration n'est pas requise.Par conséquent, ce mode est très populaire parmi les IP. Mais quand il veut fermer, il faut parfois préparer une déclaration. De plus, cela ne dépend pas de savoir si le brevet est résilié dans le délai prescrit ou plus tôt. Par conséquent, il est nécessaire de savoir quelle période d’imposition définir lors de la fermeture de la propriété intellectuelle.
La raison en est que, lorsqu'un brevet est abandonné, un entrepreneur individuel se voit automatiquement attribuer un système de taxation général. L'exception concerne les cas où la fermeture a été effectuée en même temps que le refus du régime spécial.
Cela ressemble à ceci:
- Lorsqu'une demande de propriété intellectuelle est clôturée au moins 10 jours avant l'expiration du brevet, il suffit de fournir les documents fournis pour cette procédure.
- Lorsqu'elle soumet la demande appropriée après l'expiration du brevet, l'administration fiscale doit produire une déclaration de revenus. Mais la déclaration de TVA n’a pas besoin d’être soumise, l’IP n’ayant pas acquis le statut de payeur de cette taxe.
Il est préférable de ne pas retarder l'exécution et la soumission de la déclaration, sinon les autorités fiscales imposeront des pénalités. N'oubliez pas que même après la fermeture de la période d’expérience, une personne physique continue d’être légalement responsable des activités précédemment menées à bien.
Les employés
Si un entrepreneur individuel utilise dans son activité les résultats du travail des employés, il doit d'abord abandonner le statut d'employeur. A cette fin, les actions suivantes sont effectuées:
- Les règlements sont conclus avec les employés et les contrats de travail sont également résiliés.
- Un certificat de calcul des contributions est fourni au service des impôts.
- Les formulaires SZV-M, ainsi que SZV-experience sont envoyés au PFR (aucun document n'est requis pour fermer l'IP).
- Un rapport contenant une déclaration de désenregistrement du statut de l'employeur est soumis à la FSS.
- Une déclaration d’impôt sur le revenu des particuliers 2 est produite séparément pour les employés, ainsi qu’un impôt sur le revenu des particuliers 6 - pour tous ensemble lors de la fermeture d’entrepreneurs individuels.
Quelle période mettre sur les formulaires, ainsi que le code, selon lequel le fonctionnement d'un entrepreneur individuel cesse, peut indiquer le service des impôts. Si la procédure visant à fournir des garanties pour la résiliation des activités de propriété intellectuelle en partie liées aux employés est violée, la déclaration soumise ne sera pas acceptée et, par conséquent, aucune inscription ne sera effectuée dans le registre d’État unifié de la clôture de la propriété intellectuelle.
Les amendes
Si l’entrepreneur individuel n’a pas soumis de rapports dans le délai imparti, il devra alors payer des amendes et des pénalités, et pour les primes d’assurance, il devra également rembourser les arriérés.
Actuellement, les types de punition suivants s'appliquent:
- 1 000 roubles pour chaque formulaire. Et ce n’est pas seulement un document de clôture, mais aussi pour les suivants au moment du dépôt.
- 5% du montant à payer (ce qui est particulièrement désagréable pour les entrepreneurs travaillant sur UTII).
- 20% ou 40% du montant des primes d’assurance qui n’ont pas été payées (elles sont comptabilisées jusqu’à la fermeture complète de l’entrepreneur individuel).
Conclusion
Afin d'éviter les surprises désagréables liées à la nécessité de payer une amende, il convient de respecter scrupuleusement toutes les exigences énoncées par le législateur lors de la fermeture de la propriété intellectuelle. Quelle période insérer dans la déclaration, dans quel délai la soumettre, etc. - tous ces points doivent être exactement remplis. Les documents en double soumis à l'administration fiscale, il est conseillé de conserver. Après la fin de l'activité, la documentation de travail devrait également être conservée pendant 4 ans à compter du début de l'action.