Les rubriques
...

Est-il possible d'utiliser UTII et USN en même temps?

Pour comprendre s'il est possible d'utiliser simultanément UTII et le système d'imposition simplifié, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques des régimes d'imposition. Parce qu'il est très important de comprendre comment le travail est effectué sur de tels systèmes.

combinaison de systèmes

Caractéristique UTII

Ce concept peut être déchiffré comme un impôt unique sur le revenu imputé. Ce régime fiscal n'est utilisé que pour certains types d'activités.

En effectuant des travaux dans ce mode, le contribuable sera en mesure de payer un impôt, qui sera de 15%. Ces déductions remplaceront d'autres types.

Par exemple, taxe sur:

  • la propriété;
  • profit;
  • valeur ajoutée;
  • Taxe agricole unifiée.

L'avantage lorsque vous travaillez dans ce mode est que la base d'imposition est réduite et le nombre de rapports à soumettre est réduit.

Système simplifié

Le STS est un régime fiscal qui exige le paiement d’une taxe unique de 6 ou 15%. Et aussi besoin de payer des contributions à des fonds spéciaux. Mais dans ce cas, la charge comptable est réduite.

La différence entre ce régime est qu’une organisation donnée peut opter pour un système simplifié sur une base volontaire. Pour ce faire, vous devez déposer un avis auprès du bureau des impôts à la fin de l'année. La société peut mener à bien la transition vers un régime spécial spécifique. Et lors d'une imputation, vous pouvez passer à un autre mode uniquement si l'activité est incluse dans une liste spéciale. Autrement dit, toutes les organisations ne peuvent pas passer d'un tel système à un autre.

modes usn et envd

Transition vers STS

L'organisation a le droit de passer à un système simplifié au cours de la nouvelle période d'imposition. Cela nécessite un avis avant la fin de cette année. Si la société a été créée récemment, IP à la fois UTII et USN peuvent basculer vers un autre mode dans un délai d'un mois à partir du moment où la société a été enregistrée.

Mais la date limite n'est pas considérée comme définitive. Si vous déposez un avis en retard, l'inspecteur des impôts ne sera pas en mesure d'imposer des sanctions et des amendes dans ce cas.

Sur les règles UTII sont presque les mêmes. Sauf que le contribuable est tenu d'écrire une déclaration de désenregistrement. Cette séquence d'actions doit être suivie par ceux qui ont perdu le droit d'utiliser le système UTII. Les entrepreneurs, quant à eux, peuvent passer au système d'imposition simplifié pendant la période d'imposition en cours. S'il ne mène plus certaines activités relevant de l'UTII et commence à en exercer d'autres, dans ce cas, l'application du système d'imposition simplifié pourra être effectuée le mois prochain, après la perte du droit d'utiliser le régime d'UTII.

Combinaison de modes

Lors de l'utilisation simultanée de l'USN et de l'UTII, il est nécessaire de préciser qu'il existe des limitations. Ils concernent le travail dans un mode spécial et se composent du nombre d'employés et de la disponibilité d'actifs incorporels. Avec le STS, une telle restriction est établie pour toutes les activités, tandis que l'interdiction des UTII n'est autorisée que pour certains types d'entreprises. Pour qu'une entreprise puisse utiliser le système d'imposition simplifié, il est nécessaire de respecter les règles suivantes:

  1. Le nombre d'employés ne devrait pas dépasser 100 personnes.
  2. Actifs d'un montant n'excédant pas 100 millions de roubles.
  3. Les revenus de l'année ne devraient pas dépasser 60 millions de roubles.
  4. La part fondatrice devrait être inférieure à 25%.

Mais avec l'utilisation simultanée de deux systèmes, les revenus provenant d'UTII ne seront pas pris en compte lors de la comptabilisation du montant des bénéfices.Les mesures restrictives chez UTII consistent en la possibilité d’utiliser la surface de la salle des marchés pour le commerce de détail ainsi que pour servir les clients dans les cantines. La pièce ne devrait donc pas dépasser 150 m². Divers objets dans la mise en œuvre de la comptabilité sont calculés séparément.

comptabilité fiscale

Transition

Comment combiner deux modes? Pour pouvoir utiliser simultanément l'USN et l'UTII, vous devez écrire par écrit comment les opérations de l'entreprise seront réparties entre les modes. Cela justifie la possibilité d'utiliser un système simplifié et UTII. Lorsqu'elle travaille sur des systèmes intégrés, l'entreprise sera tenue de conserver des enregistrements séparés. Si, dans le régime simplifié, le revenu est le principal facteur affectant la répartition du montant de l'impôt, alors avec le revenu imputé, le bénéfice perçu importe peu.

Caractéristiques

Les principaux signes d’un travail simultané sur le STS et l’UTII sont les suivants:

  1. La taxe sur la valeur ajoutée est possible pour faire moins. Depuis les contributions spéciales sont transférées à divers fonds sociaux.
  2. Vous pouvez réduire le montant de la taxe. En raison du fait qu'un mode sera utilisé, puis un autre.
  3. Deux déclarations doivent être soumises. L'un sera fourni sur le système d'imposition simplifié, le second sur UTII.

Les entreprises opérant sous le régime fiscal simplifié ne sont pas soumises à un contrôle fiscal.

contrôle comptable

Répartition des employés

Les employés participent à la mise en œuvre de deux systèmes de taxation. Tout d'abord, vous devez tenir compte du nombre d'employés dans l'entreprise. Dans ce cas, il est possible de réduire la taxe. Par exemple, la société est située sur le STS et les employés effectuent leur travail sur UTII. Dans ce cas, l'organisation peut effacer un paiement fixe du système simplifié et supprimer 50% du montant de la taxe pour les employés soumis au même régime. Si le personnel est impliqué dans deux modes à la fois, vous pouvez alors déduire de 50% les contributions versées sur UTII.

Activités sans personnel

Lorsqu'une entreprise remplit ses fonctions sans avoir un seul employé, dans ce cas, il est possible de réduire l'impôt à 100% du montant des contributions transférées. Il est important que de telles actions ne puissent être menées que sur un système de taxation unique.

Intégration système

Il est très important de comprendre s’il peut y avoir à la fois UTII et USN. Fait intéressant, la procédure pour la combinaison possible des deux systèmes n’est en principe pas compliquée. Tout d’abord, vous devez justifier le motif de la combinaison des informations des systèmes fiscaux, c’est-à-dire le préciser dans les documents et indiquer comment les activités de la société seront réparties entre eux dans le cadre de transactions, d’opérations et de diverses procédures. L'étape suivante consiste à désassembler la procédure, ce qui vous permet d'avertir le bureau des impôts. Certaines fonctionnalités doivent être mises en évidence:

  1. Si l'organisation, avant de combiner des régimes fiscaux, a mené des activités dans le cadre du système d'imposition simplifié, il est nécessaire de s'adresser au service des impôts du lieu d'immatriculation de l'organisation avec une déclaration remplie sous une forme spéciale dans un délai de cinq jours à compter du début de l'accomplissement des tâches et de la fourniture de services soumis à l'IUI.
  2. Si auparavant des spécialistes d'une production spécifique envoyaient des rapports et payaient des taxes sur UTII, il serait alors possible de commencer à travailler en mode simplifié uniquement à partir de la prochaine année civile. Par conséquent, un avis concernant un régime d'imposition simplifié doit être envoyé au service des impôts régionaux avant la fin du mois de décembre de l'année en cours inclusivement. S'il n'est pas possible d'attendre la nouvelle année, vous pouvez alors fermer l'organisation et la rouvrir, avec la possibilité de travailler simultanément sur STS et UTII.

Tenue de dossiers

Il est très important de considérer que, lorsqu’elle exécute des activités immédiatement sous les deux régimes, l’organisation doit tenir des états financiers pour chacun d’eux.

C'est-à-dire que, même si le système est simplifié, il est toujours nécessaire de produire une comptabilité différente. Sinon, la charge du service de comptabilité sera augmentée.

Si vous étudiez plus en détail, vous devriez alors répartir les revenus et les dépenses d'une LLC particulière entre STS et UTII en même temps, selon des groupes particuliers. Dans le cas du revenu de groupe, les sections sont créées de la même manière sur la base des données du système UTII et du système fiscal simplifié. Seulement en termes de dépenses, ces groupes devront être divisés en fonction des opérations effectuées sur UTII, ainsi que du système d'imposition simplifié. Après de telles actions, il est nécessaire de diviser le revenu selon les deux systèmes d’imposition.

revenus et dépenses

Nuances

Par conséquent, pour comprendre comment utiliser simultanément UTII et le système fiscal simplifié, un entrepreneur doit effectuer certaines actions:

  1. Dans le cadre de la documentation: à la fin de la période imposable, vous devez soumettre les deux déclarations.
  2. En ce qui concerne l’évaluation fiscale, il est possible, si nécessaire, de recourir à un régime plus avantageux pour l’entrepreneur.
  3. Il est possible de réduire la TVA car les contributions aux fonds sociaux seront transférées.

Ainsi, si nous discutons de la possibilité d'utiliser simultanément UTII et STS, il convient de garder à l'esprit que l'organisation doit avoir certains critères et suivre des règles spéciales dans son travail. Si l'activité est menée légalement, la combinaison des régimes ne posera aucun problème.

Commodité

Nous pouvons distinguer les options les plus pratiques pour introduire des activités, en tenant compte des caractéristiques des deux modes. Pour commencer, il convient de souligner les avantages de l’utilisation d’UTII:

  1. La capacité de payer une taxe fixe pour tout montant lié au chiffre d'affaires.
  2. Il n'est pas obligatoire d'acheter des caisses enregistreuses en ligne avant juillet 2018. Dans certains cas, la période peut être prolongée jusqu'en 2019 du même mois.

Il est également intéressant d'énumérer les caractéristiques du système d'imposition simplifié. Ceux-ci incluent les suivants:

  1. Ce système est très simple à signaler. Il est seulement nécessaire de soumettre la déclaration à temps, une fois par an.
  2. Il est possible de réduire l'assiette fiscale en termes de coûts.
  3. Pas besoin de payer des cotisations si l'activité n'est pas menée.

Les avantages qui existent lorsqu'on travaille avec deux systèmes simultanément:

  1. Pas besoin de payer de l'impôt sur le revenu.
  2. Possibilité de réduire la taxe sur les primes d'assurance.
  3. Il est nécessaire de prendre USN 6 et UTII en même temps.

Il s’avère qu’il est impossible de déterminer sans équivoque lequel des régimes d’imposition présentés est le plus rentable. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques positives.

intégration de système

La particularité de travailler avec UTII est que vous pouvez travailler à haute vitesse. Parce que la production à grande échelle au régime fiscal simplifié nécessite le paiement d’une taxe importante.

Une caractéristique positive du système d'imposition simplifié est que le système suppose que l'impôt est le moins élevé par rapport au système d'imposition commun.

Points clés

Lorsqu'une entité commerciale donnée utilise un système simplifié et décide de choisir un seul impôt sur le revenu imputé, elle doit soumettre une demande d'enregistrement au Service fédéral des impôts.

La demande doit contenir des indications sur les activités en cours. Selon elle, FE chez UTII et STS paieront simultanément des taxes.

La transition d'un système à un autre n'est possible qu'à partir du début du mois et de l'année du dépôt de la demande. Par conséquent, il est nécessaire d'indiquer la date à laquelle la transition a été effectuée sur la première feuille d'un tel document. Et soumettez également une demande au plus tard cinq jours.

Pour retourner d’UTII au STS pour une activité spécifique, les documents suivants doivent être envoyés au Service fédéral des impôts:

  • formulaire UTII-3;
  • une déclaration sur la transition vers un système simplifié.

Si vous sélectionnez le numéro de code 2 lors de la transition vers le système d'imposition simplifié, vous pouvez exécuter l'action jusqu'au début du mois de janvier. Si vous désenregistrez UTII avec le code 4, la taxe est calculée conformément au système de taxe simplifié au début du mois lorsque la demande correspondante a été soumise à l'autorité de surveillance.

Ainsi, il s'avère qu'il est possible d'effectuer des activités simultanément dans les deux modes STS et UTII. Mais il est disponible lorsque vous travaillez sur différents types d’activités. Et aussi, si les revenus seront enregistrés séparément, en tenant compte des divers coûts pour chacun des systèmes. Le plus important est de remplir ses obligations sans violer la loi et certaines règles. Dans ce cas, les situations problématiques lors de l'introduction d'activités ne se poseront pas. Par conséquent, pour mener à bien les travaux, il est nécessaire de connaître les nuances dans les caractéristiques des régimes fiscaux. Si vous ne tenez pas compte d'un symptôme donné, une situation peut survenir lorsque les dépenses des revenus de FE UTII et STS au même moment pour les impôts ne génèrent pas de bénéfices tangibles.

utilisation légale

Si nous parlons de petite production, il est important de choisir une activité qui sera bénéfique et pratique pour l’entrepreneur. Et si vous optez pour deux modes à la fois, il convient de considérer la procédure de rapport. Ces systèmes sont faciles à combiner, mais vous devez les utiliser pour respecter toutes les exigences légales. Étant donné que les violations ne sont pas le meilleur moyen d’affecter la réputation d’une entreprise ou d’une organisation.

Si la production est suffisamment importante, la stabilité d'une telle entreprise peut susciter des doutes. Par exemple, pour les futurs partenaires commerciaux, la présence de dettes joue un rôle décisif dans la décision de coopérer dans un domaine particulier. Par conséquent, vous devez connaître les caractéristiques spéciales des systèmes afin de savoir si UTII et USN peuvent être utilisés simultanément.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement