Il existe plusieurs différences entre les contrats de travail et les contrats de droit civil, notamment les principes d'imposition et les contributions. Un accord de GPC peut être conclu entre citoyens et organisations. Cet accord implique l'exécution de la transaction, dont les participants directs sont le client et le contractant.
La définition
Le concept de cette forme de contrat civil est défini dans le Code civil. Selon l’article 420, le terme fait référence à un contrat conclu entre deux personnes ou plus, établissant les droits et obligations des parties, les règles pour changer ou mettre fin à la responsabilité. Les termes de l'accord GPC sont déterminés volontairement à la discrétion de tous les participants, sauf lorsque de telles conditions sont prescrites par la loi ou d'autres documents réglementaires.
L’accord GPC est une forme juridique très populaire, dans la mesure où il correspond parfaitement à la nature des relations patrimoniales et non patrimoniales régies par le droit civil dans la catégorie des marchandises de base négociables. De telles relations juridiques impliquent l'indépendance et l'initiative des deux entités. De plus, les traités GPC ne se caractérisent pas par l'impératif de la réglementation légale.
À première vue, un contrat civil n’est guère différent d’un contrat de travail. Les deux documents sont des formes d'établissement de relations économiques entre deux sujets de relations juridiques. En outre, les deux types d'accord permettent aux participants de déterminer et de coordonner leurs droits et obligations mutuels, en tenant compte des besoins du marché, des besoins individuels des consommateurs et des capacités des contreparties. Les parties aux contrats de travail et aux contrats civils sont tenues de payer des impôts et des contributions.
Les personnes physiques et morales ayant passé un accord avec GPC paient la totalité de leurs impôts. Dans la mesure où une transaction de droit civil implique la perception de revenus par l'une des parties et que tout profit est imposable, le participant à de telles relations juridiques est obligé de payer les frais correspondants au trésor public. Outre le paiement des impôts, aucun des sujets faisant l’objet d’un contrat de droit civil n’est également dispensé de verser des cotisations d’assurance à la Caisse d’assurance sociale.
Quelle est la différence d'un contrat de travail
Par rapport à la relation contractuelle qui s’établit entre l’employeur et l’employé lors de l’enregistrement du carnet de travail, un certain nombre de privilèges caractérisent le GPC. C'est la raison principale pour laquelle les employeurs optent pour cette forme d'accord. Parfois, il n’est tout simplement pas rentable pour un client d’accepter officiellement des employés pour travailler dans l’État; un contrat GPC / SEC est donc conclu. Toutefois, dans ce cas, l’employeur encourt une lourde amende, car l’entrepreneur visé par un contrat de droit civil ne peut être un employé. Outre les sanctions, une personne morale peut être tenue de majorer les paiements non comptabilisés sur GPC (taxes, primes d'assurance, intérêts, etc.).
Les principes de réglementation des relations de travail sont énoncés dans le Code du travail de la Russie. Les transactions conclues dans le cadre d'un contrat de droit civil sont régies par le Code civil de la Fédération de Russie. Toutefois, les revenus perçus à la suite de cette transaction sont également taxés. L'accord GPC présente également d'autres caractéristiques:
- sa préparation peut avoir pour objet l'exécution des obligations contractuelles, la prestation de services ou le transfert de propriété d'un bien pendant un certain temps;
- absence de conditions applicables à un contrat de travail (salaire fixe, tableau des effectifs, feuille de temps, respect du règlement intérieur);
- le paiement intervient uniquement à l'achèvement des travaux ou de la prestation des services, après leur achèvement et la signature du certificat de réception;
- la durée de la relation est limitée à une période spécifique.
Quels paiements sont nécessaires?
Quel que soit le système de taxation choisi par le client, le paiement des taxes par GPC est une obligation inhérente à toute entité. En règle générale, le contribuable est la partie au contrat qui est son exécuteur, c'est-à-dire la personne qui reçoit le revenu. En présence d'un accord GPC valide, les taxes sont le plus souvent payées par une personne de manière indépendante. Le montant des frais à payer au budget de l'État est déterminé par les termes de l'accord. En outre, les particuliers et les entrepreneurs individuels devraient payer des impôts et des contributions en vertu de l’accord GPC. Dans les deux cas, il est nécessaire de calculer l’impôt sur le revenu et les primes d’assurance (assurance sociale et pension).
Après l'exécution finale de l'accord de nature civile, l'employeur (il est le client) peut payer des impôts de manière autonome. Toutefois, cette condition doit être clairement énoncée dans le texte de l'accord. Cela comprend également l'assurance du contractant contre les accidents, blessures, maladies professionnelles contractés sur le territoire de l'entreprise.
Il n'est pas nécessaire de payer ou de retenir les primes d'assurance uniquement si:
- le contractant GPC est une personne morale;
- effectue un travail ou fournit des services à un citoyen étranger ou à un apatride en dehors du territoire de la Fédération de Russie (article 422, clause 15 422 du Code des impôts de la Fédération de Russie);
- nous parlons d'invalidité temporaire et de maternité.
En outre, si le client reçoit une compensation de ses dépenses, ce montant sera déduit de l'assiette fiscale de GPC.
Types d'accords
Le contrat de droit civil peut prendre une forme différente. Ceci est déterminé par la portée des travaux ou des services pour lesquels le client a recours à l'entrepreneur. Classiquement, on peut distinguer deux catégories d’accords - la passation de marchés et la fourniture de services.
Dans le premier cas, le contrat a pour objet les travaux ou la quantité de travail spécifiée que le contractant doit effectuer moyennant un honoraire forfaitaire, après quoi il doit faire rapport à l'inspection des impôts sur les bénéfices obtenus en vertu de l'accord GPC. Les taxes à payer dans chaque cas dépendent des termes du contrat.
En concluant un accord sur la fourniture de services, le contractant s'engage à fournir des services spécifiques. Le client est calculé sur la base des résultats du travail effectué ou effectue un paiement anticipé, si cela est prévu par l'accord GPC.
Quelles taxes devraient être payées à l'entrepreneur
Si le contractant GPC est un particulier, les bénéfices doivent alors être imposés normalement. Pour les entrepreneurs contribuables, des taux standard de 13 ou 30% sont applicables. Qui paie les taxes en vertu d'un accord de GPC? La réponse a été donnée ci-dessus: la personne devrait signaler à l'inspection des impôts de manière indépendante, si le texte de l'accord entre le contractant et le client ne stipule pas que tous les paiements sont effectués par l'employeur. Dans ce cas, le contractant acquiert le statut de non-fonctionnaire, pour payer les taxes et contributions pour lesquelles, conformément à l'art. 208 du Code des impôts, doit obligatoirement être un agent des taxes, c'est-à-dire une société cliente.
Les frais perçus par un particulier pour le travail effectué ne sont pas entièrement imposés par l'impôt sur le revenu. Par analogie avec un contrat de travail, le contractant a le droit de recourir à des déductions fiscales. Les conditions d'application du «rabais» sont définies à l'article 210 du code des impôts de la Russie. En outre, avant d’utiliser le droit à déduction, l’assiette de l’impôt est réduite du montant des frais que l’entrepreneur a dû engager. Pour cela, il est nécessaire de fournir tous les chèques, reçus et lettres de voiture confirmant le fait que le contractant a utilisé ses propres fonds.
Conditions de déduction
Nous allons maintenant déterminer quelles taxes payer sur GPC et qui a le droit d'économiser sur ces paiements. Tout d'abord, les personnes ayant des enfants à charge peuvent compter sur une déduction. Toutefois, un tel privilège n'est valable que si le revenu annuel du contribuable ne dépasse pas 350 000 roubles. Comme pour toutes les autres déductions réglementées par le Code des impôts de la Fédération de Russie, elles peuvent être appliquées à la base d'imposition pour une durée limitée du contrat. Dans ce cas, les frais sont exemptés de l'impôt sur le revenu des personnes physiques.
Dans le cas contraire, un "escompte" est calculé pour payer les taxes en vertu de l’accord GPC, dans lequel le propriétaire unique est l’entrepreneur, avec l’accord des parties. Aucun paiement en vertu d'un accord de droit civil n'est comptabilisé, car le statut d'entrepreneur individuel implique en soi le maintien de rapports mensuels, trimestriels et annuels appropriés sur les bénéfices. Selon le système d'imposition utilisé et le calendrier de déclaration des structures fiscales et d'assurance, l'entrepreneur effectue lui-même les paiements requis. La possibilité d'appliquer une déduction dépendra du régime d'imposition particulier utilisé par l'entrepreneur individuel. Ainsi, par exemple, les entrepreneurs privés qui travaillent à la «simplification» sont exemptés de l’impôt sur le revenu des particuliers. Par conséquent, ils n'ont aucune raison de recevoir des déductions d'activités commerciales.
Classification des déductions fiscales
Lorsque vous payez de l'impôt sur le revenu, vous devriez suivre le chapitre 23 du Code des impôts. Cette section contient des dispositions qui déterminent quelles taxes sur le GPC doivent être payées à l’entrepreneur, ainsi que la procédure pour les calculer. Les normes juridiques en vigueur régissant la possibilité de bénéficier de certaines déductions fiscales sont également présentées ici. Pour réduire le montant de la base imposable, le contribuable doit fournir une demande d’exercice de son droit de recevoir une déduction au client.
Professionnel
Ce type de déduction permet d’exonérer partiellement de la taxe GPC les artistes interprètes qui ont dû engager des dépenses lorsqu’ils effectuent un travail ou fournissent les services spécifiés dans le contrat. L'article 221 du Code des impôts de la Fédération de Russie stipule clairement que l'assiette de l'impôt peut être réduite en cas de preuve documentaire des coûts supportés. Si un entrepreneur individuel ou un entrepreneur individuel peut prouver que la dépense de fonds propres était une mesure nécessaire pour se conformer aux obligations découlant de l'accord.
Ainsi, il est possible de rendre l'argent dépensé pendant le voyage nécessaire à l'exécution des travaux dans le cadre de l'accord GPC. Le montant de l'impôt après déduction dépend de la différence entre le total des revenus perçus pour la transaction finalisée et les fonds propres dépensés. Contrairement aux relations de travail, la possibilité d’envoyer l’entrepreneur en voyage d’affaires avec indemnisation de l’employeur pour les frais de déplacement, de logement et autres ne s’applique pas à un contrat de droit civil.
Standard
Pour cette déduction fiscale, le contractant doit contacter directement le bureau des impôts. Un particulier ou un entrepreneur individuel qui a déjà payé un impôt au taux de 13% a le droit de demander un remboursement de l'impôt sur le revenu des particuliers versé en vertu d'un accord de droit civil. Les entrepreneurs individuels engagés dans des activités entrepreneuriales dans le cadre du régime fiscal simplifié n’ont pas droit à une déduction fiscale.
Ce type de préférence est prévu à l'art. 218 du Code des impôts de la Fédération de Russie. Conformément à cette norme, les anciens combattants de Tchernobyl, les anciens combattants de la Grande Guerre patriotique et d’autres opérations militaires, les héros de l’URSS, les personnes handicapées et le personnel militaire peuvent prétendre à une déduction. Liste complète des citoyens pouvant prétendre à des prestations d’un montant allant de 500 à 3 000 roubles. pour chaque mois de la période d'imposition est présent dans le document spécifié.Les artistes interprètes qui ont conclu des accords mineurs conformément à l’accord GPC ont également le droit de bénéficier de la déduction fiscale sur la base d’une demande écrite et de documents confirmant le droit de percevoir des prestations.
Social
Quelles taxes sont imposées sur le GPC? Comme indiqué précédemment, le contractant doit payer un impôt sur le revenu représentant 13% du bénéfice. Particuliers et entrepreneurs privés ayant dépensé leurs fonds propres pour la période de déclaration considérée pour:
- organisme de bienfaisance (mais pas plus de 25% du revenu annuel total);
- l'éducation, y compris l'éducation de leurs enfants de moins de 23 ans;
- traitement, y compris le coût des soins médicaux pour les enfants, le conjoint et les parents;
- cotisations de pension à des fonds non publics et reconstitution de la partie de la pension capitalisée.
La propriété
Il s'applique aux personnes qui ont vendu ou acquis des biens immobiliers pendant la durée du contrat de travail. En vertu de la loi, ce type de déduction fiscale ne peut être accordé que par les employeurs. Les personnes qui ont conclu un contrat de travail ont le droit de recevoir une indemnité pour impôt sur le revenu des particuliers à la fin de la période d’imposition et tout au long de celle-ci. Toutefois, en vertu du contrat de GPC conclu avec un particulier, le client n’est pas autorisé à indemniser l’exécuteur pour ses impôts, même s’il est un agent fiscal.
A propos des primes
Ayant appris sur les taxes auxquelles GPC est soumis, il est temps de passer au prochain type de paiements obligatoires. Outre l’impôt sur le revenu, le contractant est tenu de verser des contributions à diverses organisations. En droit civil et dans les contrats de travail, des taux fixes sont appliqués pour calculer le montant des primes d’assurance. Les paiements sociaux obligatoires pour les individus sont calculés comme suit:
- 22% du montant total de la rémunération, compte tenu de l'impôt sur le revenu, sont transférés à la Caisse de pension de Russie. Cette année, la base d’assurance est de 1 021 000 roubles. Si le bénéfice est supérieur à ce montant, 10% supplémentaires sont facturés.
- 5,1% - taxe sociale, qui va aux fonds de l'assurance maladie obligatoire.
- 2-14% - le montant est calculé en fonction du degré de menace pour la santé et des risques liés à l'exécution des tâches ou des conditions de travail de l'entrepreneur.
En ce qui concerne l’assurance en cas d’invalidité temporaire et de blessures, l’organisation verse ces types de contributions à partir des honoraires de l’entrepreneur au titre de l’accord GPC uniquement lorsque cela est expressément indiqué dans le texte de l’accord. Si l’activité dans laquelle le client se spécialise implique l’utilisation de taux préférentiels pour les primes d’assurance dans le cadre de contrats de droit civil, les préférences s’appliqueront également au calcul des paiements au budget de l’État.
Dans le même temps, il est important de comprendre que les clients retiennent et transfèrent les primes d’assurance non pas au profit des fonds, mais au compte du bureau des impôts. Les cotisations d'assurance et les taxes GPC avec un particulier ne sont versées que si l'accord existant implique l'obligation d'effectuer un travail à contrat ou de fournir des services uniques protégés par le droit d'auteur. Si un contrat de droit civil est établi sur la base d'un bail de locaux ou d'un prêt en espèces, les cotisations sociales ne sont pas transférées au budget municipal.
Contrairement au contrat, la transaction, dont l'objet est non seulement la fourniture de services, mais également le transfert de droits de propriété, présente certaines caractéristiques lors de l'exécution. La clause de la convention relative à la perception des revenus du client doit donc être divisée en deux lignes: la première indique la rémunération soumise à imposition et les contributions, la seconde indique les recettes financières sur lesquelles aucune commission n’est prélevée.
Qui peut réclamer une diminution de la base d'assurance
Comme dans le cas des taxes, lors du calcul du montant duquel les primes d’assurance seront déduites et transférées, la base peut être réduite en soustrayant les dépenses engagées par le contractant. Le plus souvent, un tel besoin survient en présence de relations formalisées dans le cadre d'un accord prévoyant le paiement de redevances ou l'acquisition de droits de propriété intellectuelle. Toutes les dépenses, même les plus petites, doivent être accompagnées de preuves documentaires. Si le contractant n'a pas la possibilité de fournir tous les chèques, factures et autres paiements, le Code des impôts prévoit la possibilité d'annuler les dépenses supplémentaires non confirmées selon le ratio en pourcentage suivant:
- jusqu'à 20% sur la littérature du genre artistique ou scientifique;
- jusqu'à 25% lors de l'écriture de musique;
- pas plus de 30% lors de la création de sculptures, illustrations, photographies;
- jusqu'à 30% sur les financements destinés à la modernisation du secteur de la production;
- 40% maximum pour la création d'œuvres sculpturales et décoratives, le traitement d'œuvres musicales de films, la mise en scène de spectacles, l'opéra, le ballet de spectacle, etc.
Caractéristiques de la déclaration fiscale dans le cadre d'un accord GPC
La conclusion d'un accord de droit civil nécessite le consentement des deux parties pour retenir et transférer les frais obligatoires au Service fédéral des impôts. Outre le reporting fiscal, un client ayant le statut de personne morale soumet des rapports à la Caisse de pension de Russie sous la forme de SZV-M. Ce document indique non seulement les employés à temps plein, mais également les artistes interprètes sous accords GPC. Il est important de prendre en compte le fait que des informations incorrectes dans le rapport sont à la base de l'imposition d'amendes très lourdes à l'agent des contributions car l'instruction ne prévoit pas la correction d'erreurs dans ce document.
Selon un principe similaire, les rapports sont envoyés sous la forme de SZV-STAZH. Un ensemble de documents est envoyé à la CRF pour la période de déclaration précédente au plus tard le premier mars de l'année en cours. En outre, les informations sont fournies sur des formulaires standardisés de rapports stricts adaptés à chaque formulaire.
L’exécution des contrats civils est préférable pour les employeurs, car lorsqu’il conclut un contrat de travail avec un employé, il perd l’occasion de réduire les bases d’assurance et d’imposition, ainsi que de réaliser des économies sur le paiement de l’impôt sur le revenu des particuliers transféré au budget municipal.
Parallèlement, ces privilèges permettent à des entrepreneurs peu scrupuleux d'utiliser le système de relations de droit civil pour se soustraire à l'impôt. Si une telle violation est confirmée, l’entrepreneur fait face à des milliers d’amendes. C’est la raison pour laquelle, lors de l’exécution du contrat GPC, l’entrepreneur et le client doivent étudier attentivement le libellé et les conditions disponibles dans le document.