La détention préventive est l'une des façons dont l'État prend soin d'un enfant. Il s'agit d'un transfert temporaire des droits à l'éducation et à la fourniture du bébé à d'autres personnes. Ce processus peut être lancé à l'initiative des parents ou en raison de leur décès, ainsi que d'une maladie mortelle.
Que faut-il pour
La garde et la tutelle sont l’un des moyens de protéger les intérêts et les droits des enfants laissés sans protection parentale à l’âge mineur. Contrairement à la situation standard, dans ce cas, la tutelle est exécutée pendant un certain temps.
Le mécénat est avant tout nécessaire au soin de l'enfant et à son soutien matériel.
De plus, la garde est différente de la tutelle. La tutelle est une forme d'organisation des personnes qui n'ont pas encore atteint l'âge de 14 ans mais qui ont déjà dépassé la barre des 6 ans. La tutelle consiste à prendre soin des adolescents plus âgés (14 ans et plus).
Le transfert des devoirs et des droits d’élever de tels enfants n’est effectué que si les parents:
- eux-mêmes abandonné l'enfant:
- sont morts ou sont gravement malades;
- ont été privés du droit à l'éducation;
- depuis longtemps gagnent dans un autre pays.
Dans le cas où les parents prévoient s'absenter pour une longue période, ils doivent déposer une requête auprès de l'autorité de tutelle. Dans ce cas, il est nécessaire d'indiquer un candidat approprié à la tutelle temporaire.
Points Clés
Pour réglementer la tutelle préliminaire, il existe l'article 12 de la loi de la Fédération de Russie sur la tutelle. Parmi les autres, ce type de dispositif pour enfants se distingue par une procédure simplifiée. Cela s'explique par le fait qu'une personne nommée tuteur n'est pas soumise à une vérification complète.
Plusieurs situations peuvent entraîner le lancement de la procédure de transfert de droits et d’obligations en matière d’entretien des enfants:
- Reconnaissance des parents incompétents. La procédure de transfert des droits peut également être ouverte si les père et mère de l'enfant ont été privés de leurs droits parentaux ou sont en détention. Dans ce cas, le consentement des parents à la garde avant la garde dans de telles circonstances n'est pas requis.
- Réception de l'appel des père et mère. Cela implique une situation dans laquelle les parents se tournent eux-mêmes vers les autorités de tutelle afin de transférer les droits et devoirs de l'éducation des enfants. Les circonstances à l’origine de telles actions peuvent être différentes: s’occuper d’une personne handicapée, le refus de l’éducation, une maladie grave, un long voyage, etc.
- La mort des parents. Cela inclut également une maladie incurable du père et de la mère. Souvent, les parents dont le diagnostic ne laisse aucune chance de guérison récupèrent une lettre spéciale. Dans ce document, ils déterminent la personne qui assumera la responsabilité d'élever l'enfant après son décès.
Dans chacune des situations décrites, les autorités chargées de la garde et de la tutelle devraient s’occuper de l’enfant. Les enfants seront sous leur responsabilité jusqu'à ce qu'une famille convenable soit trouvée.
Qui peut être gardien?
Pour assumer la responsabilité d'élever un enfant, il est nécessaire de respecter certaines exigences. Ce sont les critères suivants pour choisir un tuteur:
- l'absence de troubles mentaux et de toute maladie pouvant entraîner une invalidité;
- disponibilité d'espaces de vie adaptés à la résidence permanente avec un enfant;
- âge à partir de 18 ans.
Avant d'établir un contrat préliminaire de tutelle, les employés des autorités compétentes étudient chaque candidat proposé et le font avec soin.
Les citoyens qui veulent s’occuper d’un enfant de façon continue doivent pouvoir prouver qu’ils sont capables d’éduquer et de subvenir à leurs besoins. Vous devrez également préparer les documents nécessaires.
Les nuances de choix
Le tuteur peut choisir l'enfant lui-même à partir de 14 ans. Dans ce cas, il devra contacter personnellement les organismes autorisés. L'appel doit avoir une forme écrite indiquant le candidat spécifique et une description des raisons d'un tel choix.
En l'absence de telles actions de la part de l'enfant ou de ses parents (ceux-ci peuvent également déterminer le candidat), les autorités de tutelle participeront elles-mêmes au processus de sélection.
De plus, les catégories suivantes de citoyens seront principalement considérées comme candidates au transfert de la responsabilité de l'éducation:
- les frères et sœurs majeurs, ainsi que les demi-frères et soeurs;
- les grands-parents;
- des cousins et des soeurs, ainsi que des oncles et des tantes;
- les voisins;
- amis proches.
En l'absence de personnes de ces catégories, un candidat est sélectionné parmi les citoyens qui ont précédemment demandé qu'un enfant soit élevé.
Règlement de nomination
La garde et la tutelle constituent l'une des meilleures options pour un enfant qui restera sans soins parentaux pendant un certain temps.
Pour cette raison, les autorités compétentes recherchent une personne appropriée avant de soulever la question du placement des enfants dans des internats et autres institutions similaires.
Le processus d’enregistrement de la garde peut être divisé en plusieurs étapes:
- le syndic potentiel recueille les documents nécessaires;
- une déclaration avec les papiers requis est envoyée aux autorités de tutelle;
- des représentants de l'institution publique se rendent sur le lieu de résidence du mandataire potentiel pour vérifier que les conditions nécessaires à la vie de l'enfant sont réunies;
- l'autorisation préalable de l'autorité de tutelle est délivrée.
La procédure elle-même dure environ 3 jours. Ces courtes conditions de traitement s’expliquent par l’utilisation d’un système simplifié de traitement des documents nécessaires.
Il est important que le candidat aux tuteurs crée ou ait initialement des conditions de vie dans lesquelles l’enfant peut se sentir à l’aise.
Documents requis
Il ne faudra pas beaucoup d'effort pour obtenir l'autorisation préalable des autorités de tutelle et de tutelle. Du candidat, vous aurez besoin de documents tels que:
- Carte d'identité
- déclaration (il est important de la rédiger correctement);
- certificat d'inspection du logement, qui devrait être établi par les représentants de la structure autorisée.
En conséquence, un contrat préliminaire de tutelle est formé. Un exemple de ce document inclut l’autorisation pour un candidat spécifique d’être tuteur. Il contient également des informations sur les conditions de vie, le travail et la santé de la personne sélectionnée.
La liste des documents peut varier en fonction de la situation. Le moins important est le fait de savoir qui a contacté les autorités de tutelle.
- Enfant de plus de 14 ans. Dans ce cas, une demande écrite suffira. Les autres questions liées à l’exécution de la tutelle seront traitées par les autorités compétentes.
- Parents biologiques. Ils devront rédiger une demande écrite et fournir un acte de naissance de l'enfant, ainsi que le consentement documenté du candidat aux fonctions de fiduciaire.
- Personnes qui ne sont pas des parents. Ceux qui ne sont pas liés à l'enfant par des liens familiaux devront préparer des documents tels qu'une conclusion sur l'état de santé physique et mentale, des informations sur le niveau de revenu matériel (salaire, immobilier), une autobiographie, un casier judiciaire et un appel écrit.
Tous les papiers sont vérifiés par des officiers de la tutelle.
L’appel aux autorités, quelle que soit la catégorie du demandeur, doit être rédigé conformément aux normes en vigueur.
Cela signifie que le document doit spécifier:
- F. I. O;
- TIN;
- adresse de résidence réelle;
- numéro de téléphone valide;
- date de naissance;
- des informations complètes sur l'éducation, la sécurité du travail et du matériel;
- les raisons pour lesquelles le demandeur a l'intention de prendre en charge ou de transférer la garde de l'enfant (s'il s'agit de parents).
Le timing
Après vérification de toutes les données concernant la personne qui veut assumer la responsabilité de l’enfant, un contrat préliminaire est établi pour les autorités de tutelle. Il fonctionnera pendant une période limitée.
Pour préparer la procédure elle-même, 3 jours sont alloués.
Si les parents demandent le transfert de l'enfant sous tutelle temporaire, ils doivent alors déterminer la période de tutelle préliminaire. Lorsque la période spécifiée se termine, vous pouvez éventuellement la prolonger. Pour cela, une autre déclaration est en cours d'écriture.
La durée standard de la convention de garde préliminaire est de 6 mois. Mais selon la situation, la période de validité du document peut varier.
Le début du terme est considéré comme le jour de l'entrée en vigueur du document d'autorisation.
Paiements possibles
Il y a une tutelle gratuite et payante. Dans le premier cas, le tuteur assume pleinement la responsabilité de l'enfant et de sa situation financière. En conséquence, en vertu d'un tel accord, aucun avantage ni paiement ne sont fournis.
Une situation légèrement différente dans le cas de la tutelle remboursable. Ces administrateurs reçoivent un certain montant chaque mois. Il est initialement fixé dans le contrat et approuvé par les autorités de tutelle.
Conclusion
La garde avant la garde est une chance pour un enfant de recevoir des soins complets et de haute qualité pendant une période limitée. Les candidats sont contrôlés et approuvés par les autorités compétentes. En outre, l'enfant lui-même, s'il a 14 ans, peut choisir une personne qui lui convient. Les tuteurs concluent un contrat et sont sous la surveillance de spécialistes.