Les organes chargés des affaires intérieures jouent un rôle important dans le fonctionnement de l'État russe. Cet article parlera du statut des employés des corps. Quel est l'âge limite pour exercer au ministère de l'intérieur? Existe-t-il une procédure spéciale pour postuler à un emploi ou être licencié? Toutes ces questions recevront une réponse supplémentaire.
Les principales dispositions de FZ-342
La FZ-342 est l’acte normatif principal dans lequel sont fixées toutes les dispositions relatives à la signification dans les organes chargés des affaires intérieures. Qu'est-ce qu'un service au ministère de l'intérieur de la Russie? La réponse à cette question est donnée par l'article 1 de la loi en question. Selon l'acte réglementaire, il s'agit d'un service de l'État au niveau fédéral, qui constitue une activité spéciale des citoyens russes à titre professionnel. Dans ATS, les tâches professionnelles sont exécutées par des personnes occupant divers postes. Le ministère des Affaires intérieures de la Russie est dirigé par une personne qui remplace un poste spécial et exerce des pouvoirs spéciaux au nom de l'État. Le chef de la structure entière a des députés.
Le sujet de la réglementation de la loi est un certain nombre de relations juridiques liées au service au sein du Département de l’intérieur. Ces relations juridiques sont régies par les codes civil et du travail de la Fédération de Russie.
Naturellement, le fonctionnement de l’ensemble du système ATS repose sur un certain nombre de principes spéciaux. Qu'est-ce qui mérite d'être souligné ici? L'article 4 stipule:
- sur l'unité de commandement et la subordination au service du département des affaires intérieures;
- sélection professionnelle obligatoire des employés;
- sur le rapport des devoirs, des limitations et des pouvoirs;
- sur le principe de légalité et de légitimité.
L'absence d'au moins l'un de ces principes entraînera l'effondrement de tout le système à l'étude.
À propos des messages ATS
Le chapitre 2 de la loi fédérale "Sur le service dans les organes chargés des affaires intérieures de la Fédération de Russie" décrit le système de postes dans la structure considérée. Conformément à l'article 6, tous les postes sont créés par le pouvoir exécutif de la Fédération de Russie afin d'exécuter, d'organiser et de soutenir le STA fédéral, ses divisions régionales, afin de déterminer les pouvoirs des personnes qui occupent des postes publics, etc.
Le système ATS comprend cinq groupes principaux de postes:
- La base et le fichier. Il convient de souligner les agents de justice ou de police au niveau ordinaire.
- Lien de commandement junior. Ceux-ci comprennent les sergents subalternes et supérieurs, les adjudants, les adjudants principaux et les contremaîtres.
- Le commandement moyen. Ici, il convient de noter les lieutenants subalternes et supérieurs, ainsi que les capitaines.
- Haute direction. Cela comprend les colonels du ministère de l'Intérieur, les lieutenants-colonels ainsi que les commandants.
- Le plus haut lien dominant. Voici la police ou les généraux de la justice, les colonels généraux, les généraux majeurs ou les lieutenants généraux du département de la police.
Certaines exigences sont établies pour chaque agent ATS représenté. Ceci sera discuté plus tard.
À propos des exigences pour les personnes qui remplacent des postes
Les exigences de qualification sont énoncées à l'article 9 de l'acte normatif en question. Il existe un certain nombre d'exigences: niveau d'instruction, durée du service, disponibilité de connaissances professionnelles, état de santé, etc.
Les conditions requises pour les activités de base et de la haute direction sont relativement simples. Il s’agit d’une enquête sur des affaires pénales et administratives conduisant à des examens spéciaux. Si nous parlons de rangs plus élevés du personnel de commandement, il est alors nécessaire de mettre en relief des responsabilités plus complexes, la présence d’une longue carrière et une éducation de haute qualité.
Caractéristiques de l'officier ATS
Le statut juridique du responsable des affaires intérieures est consacré à l'article 10 de la loi fédérale "sur le service dans les organes chargés des affaires intérieures de la Fédération de Russie". Il est dit qu'un tel employé est un citoyen de la Fédération de Russie, qui a assumé la responsabilité de servir dans le département de police. L'employé a un rang spécial, indiquant le rang de l'employé dans les rangs du commandement ou de la base, ainsi qu'un jeton spécial avec un numéro personnel.
Chaque policier est légalement doté d'un certain nombre de pouvoirs. Qu'est-ce qui mérite d'être souligné ici? L'article 11 énonce les droits suivants des citoyens au service:
- le droit au repos;
- la possibilité de se familiariser avec la réglementation professionnelle;
- le droit aux conditions nécessaires à la qualité du service public;
- le droit de recevoir une pension d'invalidité ou d'atteindre l'âge limite pour travailler au ministère de l'Intérieur;
- la capacité de recevoir en temps voulu une indemnité pécuniaire;
- le droit d'accéder à certaines informations d'État secrètes;
- le droit à la protection de la qualité de vos données personnelles;
- certains autres droits inscrits dans l'acte normatif considéré.
Ainsi, la loi garantit un nombre assez important de droits à chaque employé du système considéré.
Sur les responsabilités des policiers
L’article 12 de l’acte normatif à l’étude énonce les principales responsabilités que doit assumer chaque agent ATS, sans exception. Voici quelques points à noter ici:
- l'obligation de connaître et de respecter la Constitution russe ainsi que les autres actes réglementaires de la Fédération de Russie;
- la nécessité de se conformer à la réglementation du travail pertinente;
- faire appel sur des questions officielles au supérieur immédiat;
- l'obligation de maintenir leur niveau de qualification;
- Respect du règlement intérieur des organes des affaires intérieures;
- obligation de garder confidentielles toutes les informations relatives aux secrets d'État;
- obligation de protéger la propriété de l'Etat;
- fournir, de la manière prescrite par la loi, des informations sur ses propres revenus et dépenses;
- Prévention des abus de pouvoir professionnel;
- l'obligation de maintenir un niveau d'aptitude physique satisfaisant aux exigences de qualification;
- passer des vérifications périodiques d'aptitude.
Naturellement, les policiers sont tenus d’exercer un nombre beaucoup plus important de fonctions. Tous sont décrits dans les descriptions de travail respectives.
À propos des restrictions et interdictions dans les ATS
Les employés des organes des affaires intérieures de la Fédération de Russie doivent comprendre à quel point leur service est important et sérieux. C’est pourquoi un certain nombre de restrictions et d’exigences s’appliquent légalement aux personnes considérées. Il convient de prêter attention à l'article 13, qui stipule que les agents ATS sont tenus de respecter le principe de la priorité des droits et libertés de la personne, de veiller au respect et à la préservation de leur honneur et de leur dignité, ainsi qu'au respect et à la courtoisie. Chaque employé doit se rappeler que son comportement est conforme aux normes établies.
Selon l'article 14, les personnes suivantes ne peuvent pas devenir des employés du service des affaires internes:
- condamnés;
- incompétent;
- ne pas se conformer aux exigences sanitaires;
- non-ressortissants de la Fédération de Russie;
- l'âge limite pour le service au ministère de l'intérieur est considérablement dépassé;
- ne pas fournir toute la documentation nécessaire ou fournir sciemment de fausses informations sur vous-même, etc.
Sur rendez-vous
Si nous parlons du plus haut commandement, la nomination à ce poste et sa révocation devraient être effectuées par le chef de l’État, c’est-à-dire le président.Les personnes appartenant aux groupes constitutifs restants sont nommées au poste par ordre du Premier ministre ou d'un dirigeant autorisé.
Tous les agents ATS doivent être certifiés. L'attestation est effectuée afin de déterminer la conformité d'une personne à son poste. Les activités de certification sont autorisées une fois tous les quatre ans. La certification d'un type extraordinaire est également possible. Il est réalisé:
- lorsqu'il décide du transfert d'un employé;
- sur décision de mettre fin au service;
- sur proposition d'un haut responsable dans certains cas prévus par la loi.
La candidature à un poste chez ATS est un processus complexe et très long.
À propos de l'ancienneté
Tout citoyen souhaitant quitter un poste du service des affaires internes doit présenter une demande de calcul de l'ancienneté. Nous parlons des pensions, à savoir les paiements mensuels établis par le gouvernement de la Fédération de Russie. Que devrait-on inclure dans la durée du service? Que l’employé soit un général de la police, un major ou un employé ordinaire, l’article 38 établit des règles assez générales. Ici, il convient de souligner:
- la période de pourvoir un poste dans l'ATS;
- période de détachement;
- période de suspension du service dans la police;
- période de service militaire;
- période d'exercice des fonctions judiciaires;
- durée du remplacement des postes publics;
- temps de formation (pas plus de cinq ans);
- période d'essai;
- certaines autres périodes établies par la législation de la Fédération de Russie.
En outre, les conditions de service seront divulguées plus en détail.
Sur les conditions de service pour les postes spéciaux
Selon l'article 42, les conditions de service suivantes sont établies pour les personnes ayant des grades spéciaux:
- sergents de la base - un an;
- sergents - deux ans;
- sergents supérieurs - trois ans;
- adjudants - cinq ans;
- lieutenants juniors - un an;
- lieutenants principaux - trois ans;
- capitaines - trois ans;
- majors - quatre ans;
- Lieutenant-colonels et colonels (justice, police ou autres organes des affaires intérieures) - cinq ans.
Les règles établies par l'acte réglementaire considéré ne doivent pas être violées. Chaque type de service inclut la recertification.
A propos de la résiliation du service
L'article 80 de l'acte normatif à l'examen énonce les règles selon lesquelles il est possible de mettre fin aux fonctions dans les organes chargés des affaires intérieures. La loi n'indique que deux options possibles:
- renvoi d'un officier du STA;
- la mort ou la mort d'un officier ATS, ainsi que sa reconnaissance comme manquant.
Le licenciement n’est possible qu’avec la résiliation du contrat de travail correspondant. Un employé a le droit de démissionner pour les motifs suivants:
- expiration d'un contrat à durée déterminée;
- atteinte par l’employé de la limite d’âge pour occuper un poste dans les instances internes.
Le contrat peut être résilié à l'initiative de l'employé, d'un commun accord des parties ou en cas de modification des conditions stipulées dans le contrat. L'article 82 fournit d'autres motifs de résiliation du contrat:
- sur recommandation du comité de certification - en raison de l'incohérence de l'employé du poste;
- pour des raisons de santé;
- en relation avec des violations répétées de la discipline du travail;
- par ancienneté donnant droit à la retraite;
- dans le cadre de l'expulsion de l'organisme d'enseignement compétent;
- dans le cadre de la nomination à un poste public de la Fédération de Russie;
- en raison de rupture de contrat;
- en rapport avec la condamnation d'un employé pour un crime.
Il existe un autre motif de résiliation du contrat, souligné séparément à l'article 82.1. Nous parlons de la soi-disant "perte de confiance en soi".
Atteignant l'âge limite pour le service au ministère de l'intérieur
L'article 88 de la loi en question parle d'atteindre la limite d'âge. Ici, il convient de souligner les points suivants:
- pour les généraux colonels, cet âge est la limite des 65 ans;
- pour les lieutenants généraux et les généraux majeurs - 60 ans;
- pour les colonels de police, de justice ou d'autres services de police - 55 ans;
- pour tous les autres employés - 50 ans.
Ainsi, pour devenir retraité du ministère de l'Intérieur, il est nécessaire d'atteindre l'âge minimum de 50 ans. De plus, le contrat est résilié et l'employé quitte.
A propos de l'ordre de licenciement
Par ailleurs, il convient de parler de l'ordre de licenciement, fixé à l'article 89 de la loi en question. La «soumission» doit être rédigée pour le salarié qui part, elle contient des informations sur les motifs du licenciement, l'ancienneté, l'état de santé, etc.
L'employé lui remet les armes qui lui ont été attribuées, une documentation séparée, un badge et un certificat. Le dernier jour ouvrable, le patron remet un cahier de travail à l’employé. Un citoyen renvoyé du service de police est également exclu du registre correspondant.